Bonjour les amis et bienvenue sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler mon top des meilleures boissons pour bien boire, se rafraîchir et s’hydrater tout en restant en forme.
Pour cela, les boissons se doivent être faites maison et ne pas contenir beaucoup de sucre ! Je suis sure qu’il y en a au moins un, qui vous plaira !
1. Un bon jus pur pressé fait maison :
Si vous achetez votre jus en magasin, il doit absolument être pur pressé, sinon c’est qu’il a été dénaturé pour être mis sous forme de concentré, filtré et ensuite dilué avec de l’eau …
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de boire cet amas de sucre et de composants transformés, si éloignés de ce qu’offre la nature.
Un jus pur pressé, c’est déjà mieux… mais il a quand même subi des procédés industriels avant d’être conditionné. Par exemple, la pasteurisation avant la mise en Tetra Pak ou en bouteille. Cela veut
dire, dans un langage plus simple, que le jus cru et vivant a été chauffé et donc transformé en produit mort et inerte !
Je vous renvoie à mon article sur l’alimentation crue pour en découvrir les bienfaits …
Par contre, un jus fait maison, c’est la Roll’s Royce des jus ! A boire sans tarder pour se prendre un maximum de vitamines, car plus le temps avance et moins de vitamines il reste dans votre jus. Je ne peux que conseiller d’investir dans un extracteur de jus de qualité si vous aimez les jus.
Un avantage supplémentaire: vous laissez libre cours à votre créativité et vous faites des mélanges les plus incroyables pour épater ou alors les mélanges curatifs, où vous pouvez ajouter des herbes médicinales fraîches (ex.: l’ortie pour une reminéralisation générale de l’organisme, le pissenlit ou le chardon-marie pour une cure du foie, …). Assurez-vous que la plante est consommable crue et en quantité !
Dans tous les cas, vous êtes certain de consommer un produit sans additifs pas alimentaires !
2. Une eau filtrée bien fraîche
Ça c’est pure nature. La boisson saine par excellence ! Celle que la nature a prévu pour la survie de tous les êtres vivants… Encore faut-il savoir quelle eau est bonne pour nous et laquelle ne l’est pas !
Préférez-la filtrée ou distillée + quelques autres procédures, comme la congélation et la dynamisation … ainsi que l’ajout d’un peu de substance vivante (ex.: jus de citron frais, plasma de Quinton, …).
Dans beaucoup de cas, car elle sera moins chère que de l’eau en bouteille. Mais surtout INCOMPARABLEMENT MEILLEURE ! Vous générez également bien moins de déchets.
Si, une fois de plus, vous êtes aussi fou que moi du mode de vie sain, vous pouvez également investir dans un distillateur d’eau. Prochainement, je publierai un article sur les bienfaits de l’eau distillée ajoutée. Inscrivez-vous à la newsletter si vous voulez être surs de ne rien rater !
3. Mapple drink
Un petit mélange d’eau filtrée ou distillée avec un peu de sirop d’érable. C’est plus original que la grenadine et aussi super rafraîchissant et agréable ! Pour ceux, qui ne veulent pas de sirops transformés, on peut aussi faire de l’eau au miel cru. Mais là, ce n’est plus végan ! A chacun de faire son choix en fonction de ses priorités …
4. Un bon « lait » de noisettes
Beaucoup plus digeste que le lait de vache, ce « lait » végétal de noisettes est l’un des plus savoureux, si vous voulez mon avis !
Bien sûr, comme il y a autant de goûts que de personnes sur Terre, sachez qu’il existe également beaucoup d’autres saveurs: lait d’amandes, lait de noix de macadamia, lait de pistaches, lait de noix du Brésil, lait de noix de Pécan ou de cajou, … Vous pouvez aussi utiliser les graines de tournesol, de courge, de sésame pour un lait végétal exquis ! Je suis sure qu’il y en aura au moins un qui vous plaira …
Dans la plupart des magasins bio, il y a de plus en plus de choix à ce niveau … Il y a même des saveurs choco, vanille, coco, … Mais si vous êtes anti-produits-industriels comme moi, vous pouvez toujours vous le préparer à la maison, à condition d’avoir un blender puissant. La préparation se résume à :
- tremper vos graines et /ou noix 1 nuit pour enlever les phytates et autres facteurs anti-nutritionnels;
- rincer avec soin le lendemain;
- mixer une portion de noix avec 3-4 portions d’eau, filtrée ou distillée-ajoutée de préférence. Après le passage au blender, il faut encore faire passer la préparation par un filtre, que vous pouvez soit acheter sur le net, soit confectionner à partir d’un bout de coton blanc;
- verser dans des verres et savourer !
5. Une délicieuse pastèque ou un melon
Ce n’est peut-être pas tout à fait une boisson, mais on n’est franchement pas loin … Je crois qu’il n’y a pas de fruit plus aqueux et diurétique que ces deux là ! En ce qui me concerne, j’adore me faire, de temps en temps, une après-midi ou une journée de mono-diète à la pastèque ou au melon ! Détoxification, légèreté, fraîcheur et plaisir garantis !
6. Un smoothie …
Parmi mes préférés, il y a le smoothie fraise-banane, banane-mûre (ou framboise), mangue-banane, mangue-pomme-poire, banane-kaki … Les saisons varient, les plaisirs fruités aussi …
Seul le plaisir de la texture onctueuse du smoothie reste constant !
Pour préparer, rien de plus simple: on prend les fruits lavés, on enlève les noyaux, s’il faut, et on passe le tout au blender ! Pas besoin de laitages, d’oléagineux, ni de sucre ! La saveur naturelle des fruits suffit pour peu qu’ils soient bien mûrs ! Les bananes ou les kakis donnent naturellement une texture onctueuse.
7. Une infusion de bonnes plantes
Rafraîchissant ou réchauffant selon la saison et la température à laquelle vous la buvez. Mais aussi détoxifiant et léger, …
Niveau imagination, il y a aussi la possibilité de se donner à cœur joie… Mes préférées sont les infusions menthe-mélisse, tilleul, verveine ou alors l’infusion avec des fruits rouges séchés… On peut rajouter un peu de miel ou une pincée de feuilles séchées de stévia pour une petite note sucrée !
Et on peut même boire des infusions crues ! Pour cela, bien sûr, il faut que les herbes aient séché à une température, inférieure à 40°C. La température de l’eau doit aussi être à cette température … La seule chose à prendre en compte dans ce cas est qu’il faut infuser plus longtemps.
Comme vous pouvez voir, il est tout à fait possible de se rafraîchir et s’hydrater sans pour autant nuire à sa santé ! Ce ne sont pas les couleurs, ni les saveurs, ni les textures qui manquent dans le domaine de la boisson saine…
Avant de se quitter, je vous invite à me raconter dans les commentaires quelle est la boisson que vous préférez, qu’elle soit de la liste ou pas ! N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et de vous inscrire à la newsletter de mon blog !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !