Hello les amis ! Je suis contente de vous retrouver sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui me tient beaucoup à cœur : comment trouver son emploi de rêve dans la vie !
Il est vrai que je l’ai longuement cherché, et, des fois, je faisais fausse route … Mais, en fin de compte, je l’ai trouvée !
Alors voici quelques éléments clés, qui vous permettront d’y voir plus clair, vous aussi.
SOMMAIRE :
- 1. Définissez ce que la passion et le succès veulent dire pour VOUS
- 2. Ne copiez pas les autres
- 3. Ne vous faites pas influencer
- 4. Entourez-vous des gens positifs qui poursuivent leurs rêves
- 5. Créez l’offre par rapport à la demande
- 6. Persévérez
- 7. Faites une pause inspirante
1. Définissez ce que la passion et le succès veulent dire pour VOUS.
Il n’y a pas de schéma technique pour réussir votre carrière, ni pour monter tout en haut de l’échelle si tel est votre souhait. Avant de commencer, chacun doit définir ce qu’est la réussite pour lui. Et pour chacun, les critères seront, bien sur, totalement différents.
Le succès n’est pas forcément avoir des milliards sur le compte, ni de devenir premier ministre. Avant tout, il faut comprendre nos propres attentes et de définir quelles activités nous procurent joie et plaisir. Pour trouver des réponses à son propre sujet, rien ne vaut mieux, que de répondre à des questions existentielles !
C’est cela qui ressemble davantage au succès : pouvoir s’occuper de la façon qu’on aime le plus et pouvoir vivre de cette activité. Comme le disait si bien Confucius il y a 2 000 ans déjà :
Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
Pour vous aider à le définir, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos talents ?
- Quelles sont vos atouts et vos qualités ?
- Quelles activités vous procurent le plaisir ?
- Comment pouvez-vous aider les autres en exerçant votre passion ?
2. Ne copiez pas les autres
Cela n’a aucun sens de se comparer aux autres, car chacun a des talents, des objectifs et des désirs différents. Il y a autant de définitions du succès qu’il y a de gens. Ce qui est une source de plaisir pour l’un, peut très bien se révéler source d’ennui pour un autre !
Il ne faut pas essayer de se calquer sur des amis ou de choisir un métier pour rester en contact avec eux. Il faut être soi-même avant tout. Ainsi, vous attirerez des amis avec qui vous aurez des réelles affinités et des intérêts communs !
Comme a dit Vadim Zeland :
Soyez vous-mêmes ! Toutes les autres places sont déjà prises !
Essayez également de découvrir pourquoi êtes-vous là. Définissez ce que le succès veut dire pour vous.
3. Ne vous faites pas influencer
Vos parents ont rêvé que vous repreniez la société ou la tradition familiale ? Votre mère vous imagine en avocat depuis que vous êtes tout jeune ?
Vos parents ont probablement des idées bienveillantes envers vous, ils veulent que vous ayez un job bien rémunéré, que vous ayez une sécurité financière… Mais vos parents sont-ils bien placés pour savoir ce que VOUS avez besoin pour être heureux ? La réponse est NON. Ils ne peuvent pas le ressentir à votre place.
Si, par exemple, vos parents sont dentistes et qu’ils pratiquent ce métier par vocation, ils pourront avoir tendance à vous le conseiller, car pour eux c’est une source de plaisir. Cependant, pour bien conseiller quelqu’un, il faut commencer par se mettre à sa place et le comprendre …
4. Entourez-vous des gens positifs qui poursuivent leurs rêves
Il y a des personnes négatives et décourageantes un peu partout dans votre entourage, qui risquent un jour ou un autre de vous dire quelque chose du genre :
- Tu n’est pas qualifié pour écrire des livres
- Tu n’es pas assez doué pour devenir un artiste professionnel
- On ne gagne pas sa vie avec de l’art
- Gagner sa vie sur internet ? Tu ne crois pas que c’est risqué ? Va plutôt postuler à un job bien stable !
Ne vous laissez pas envahir par ce flot de peurs et de doutes ! Virez le négativisme de votre tête ! Il y a plein de gens qui poursuivent leurs
rêves et qui croient en eux ! Qui cherchent à libérer leur plein potentiel. C’est avec des gens comme ça qu’il vaut mieux passer son temps. Leur positivisme est contagieux et va tôt ou tard déteindre sur vous !
La vie est trop courte pour perdre son temps avec des pessimistes !
Créez l’offre par rapport à la demande
Il n’y a qu’en découvrant et en vivant votre passion que vous pourrez aller vraiment loin. Pour vous faire une idée de ce que j’entends par passion, posez vous la question suivante:
Si l’argent n’était pas la question, continuerez-vous à exercer votre métier ?
Si la réponse est OUI, vous avez de la chance. C’est probablement par vocation et par passion que vous pratiquez votre métier.
Si la réponse est NON, foncez vers votre vraie passion. Car l’exercer au jour le jour vous rendra heureux ! Trouvez des moyens et plongez vers l’inconnu. trouvez un moyen de monétiser votre passion !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : ce ne sera ni facile, ni rapide (cela dit, ça peut arriver que ça le soit) !
Quand il s’agit de faire de la qualité, en général ces deux mots sont à bannir. Il faut faire preuve de courage et de persévérance, mais le résultat en vaut le coup !
Ensuite, il ne suffit pas de décider soi-même ce qu’on va faire pour monétiser sa passion. Demandez aux autres ce qu’ils ont besoin … Des gens autour de nous, mais aussi sur internet, sur des divers sites, sur des forums, … Ainsi, vous ne passerez pas le temps à créer un produit, pour lequel il faudra investir d’abord du temps et ensuite dans une pub d’enfer qui va faire croire aux gens qu’ils ont besoin de ça.
6. Persévérez
Imaginez le résultat final, ou du moins une des étapes où vous atteindrez déjà un certain succès… Ça donne envie… Mais avant d’y arriver, vous allez vous tromper, vous allez commettre des erreurs ! C’est certain !
Acceptez de ne pas être infaillible dès la première tentative. Personne ne l’est. Mais sachez tirer une leçon de vos erreurs et rectifier le tir. Vous y arriverez forcément en persévérant. Ne perdez pas de vue que Thomas Edison (ou Nikola Tesla) a d’abord trouvé 1000 façons de faire pour que son ampoule ne fonctionne pas et seulement après – une qui fonctionne !
7. Faites une pause inspirante
Vous vous sentez saturé ? Des idées nouvelles font place au vide ? Ne désespérez pas et faites un break. Changez totalement d’activité pour une heure ou deux et voyez après si vous vous sentez mieux inspiré.
Pour se changer les idées, je pense notamment à une activité sportive ou créative après une activité assidue et intellectuelle et vice versa. Une promenade au grand air, une petite séance de natation, un peu de jardinage, de peinture ou de dessin, de la méditation ou du yoga, … je suis sure que vous en connaissez une qui vous ravira tout particulièrement !
Sur ce, mon article arrive à la fin !
Dites-moi votre avis sur cet article et racontez-moi si vous avez déjà trouvé votre vocation ?
N’oubliez pas non plus de vous inscrire à la newsletter du blog et de partager cet article avec vos amis !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !