tasse de thé hivernale

Pourquoi ne peut-on pas boire pendant et juste après le repas ?

Hello les amis !

Savez-vous pourquoi il ne faut pas boire pendant et juste après le repas ? Pourquoi cette habitude, si appréciée par beaucoup de personnes après un repas copieux est néfaste ?

Vous empêchez la bonne digestion !

Avant toute chose, vous diluez les sucs digestifs ! Au lieu d’avoir une digestion de qualité, vous aurez une digestion incomplète ! Et donc, des molécules insuffisamment digérées vont continuer le chemin à travers vos intestins ! Avec le risque de passer dans le sang si vous avez la porosité intestinale ! Et à côté de ça, vous assimilerez très peu de nutriments de ce que vous avez mangé !

L’effet néfaste sera d’autant plus fort que votre boisson est froide ! Car le froid ralentit tous les processus biochimiques dans l’organisme. De plus, le corps devra utiliser un peu de son énergie pour ramener la boisson à la bonne température, c’est-à-dire celle du corps !

La présence du sucre va également bien entraver votre digestion ! C’est un produit nocif pour l’organisme et après le repas c’est encore pire ! Surtout si votre repas a été protéiné, la présence de glucides va neutraliser les enzymes protéolytiques (celles qui décomposent les protéines). Résultat : fermentations et/ou putréfactions intestinales !

Et pour finir, il faut pas non plus que cela devienne un dogme ! Si vous avez très soif et que vous buvez un petit peu de tisane digestive tiède – ce n’est pas bien grave … mais un verre d’eau glacée, ou pire de jus de fruits ou de limonade bien froids, seront fatals pour votre digestion !

Quand devez-vous boire pour que tout se passe bien ?

Croire que vous pouvez tout faire comme vous voulez et quand vous voulez sans causer de dommages à votre organisme est une énorme erreur ! Le corps obéit à certaines lois de la Nature que nous devons suivre si nous souhaitons demeurer en pleine forme de longues années !

Idéalement, il faut bien boire environ une demie-heure avant le repas. Car si c’est après le repas, il vous faudra patienter entre 1 et 4 heures !

Cela dépend bien sûr du type de repas que vous avez consommé et de votre capacité à digérer plus ou moins vite !

Supposons que vous mangez une salade de fruits. Vous la digérerrez plus vite qu’une salade de légumes ! Et la salade de légumes sera à son tour plus vite digérée qu’une salade de légumes avec des céréales, des graines ou des noix ! Et un repas cuit avec une sauce bien grasse s’attardera encore bien plus longtemps dans votre organisme !

Quant à votre métabolisme, c’est vous qui connaissez le mieux votre organisme :…

Faites-vous beaucoup d’exercice physique ? Digérez-vous vos repas vite et facilement ? Êtes-vous léger.e et plein.e d’énergie après les repas ? Alors, il y a des chances que vous digérez vite !

Ou prenez-vous facilement du poids ? Mettez-vous des heures à digérer vos repas ? Êtes-vous sujet aux allergies ? Aux lourdeurs d’estomac ? Aux ballonnements ? Au reflux gastro-oesophagien (remontées acides) ? Êtes-vous plutôt sédentaire ? Probablement que votre digestion est lente.

Comment boire correctement ?

  • Si vous buvez un bon jus de légumes, une tisane ou une soupe, gardez-les un peu en bouche, savourez, ensalivez ! Prenez plaisir à boire en conscience !
  • Buvez des petites gorgées. Évitez de boire vite et goulûment. Plus vos gorgées sont petites et mieux l’organisme assimilera la boisson.
  • L’eau que vous utilisez pour faire vos soupes, thés et tisanes doit être bien filtrée, pure. Celle du robinet ou l’eau trop riche en minéraux ne satisfont pas aux conditions !
  • Ne buvez pas vos boissons TROP chaudes ! Vous risquez de brûler vos muqueuses !
  • C’est important de bien s’hydrater. Buvez régulièrement tout au long de la journée et n’arrivez pas jusqu’à ressentir la soif ! Car là, votre organisme est en stress !

Avant de terminer, je vais vous raconter l’histoire d’un homme qui a réussi à maigrir et qui s’est senti mieux juste en respectant la température et le moment de la boisson (tiède et en dehors des repas). Il n’a pas modifié son menu, ni son activité physique ! Je ne le connais pas personnellement, je l’ai lu sur un blog, mais cela me paraît possible. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Je serai ravie d’avoir votre avis à ce sujet !

Sur ce, merci pour votre attention et à bientôt sur ce blog !

Belle et lumineuse journée à vous ! Namasté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *