Namasté les amis !
Comme j’ai déjà expliqué, les feuilles vertes sont la base d’un menu de crudivore réussi, car c’est grâce à elles que votre microflore sera votre alliée ! Les belles verdures de saison, locales bio ou, encore mieux, sauvages !
Mais, beaucoup de personnes, même crudivores, sont réticentes à en consommer. Du coup, j’ai une idée pour vous les faire aimer davantage ! Une super-recette de smoothie vert que j’adore, mais aussi, que mes enfants adorent, s’impose !
Un smoothie vert est un super cocktail de verdure avec (ou sans) fruits, passé au blender. Tout en se régalant donc, on obtient notre dose de fibres, de chlorophylle, d’acides aminés (adieu le mythe de protéines) !
Et la meilleure, c’est qu’on peut démarrer avec une faible portion de verdure (20%) et avoir un smoothie qui vous paraîtra délicieux, pour arriver à la fin à la moitié-moitié ou même l’inversion des ingrédients (80% de verdure !) Vous verrez que plus vous consommerez cette merveille de la nature régulièrement, et plus cela vous plaira ! Tout en vous gâtant de bienfaits !
Pour ce smoothie hyper méga santé et très facile à faire, il ne vous faut que 4 ingrédients, ce qui le rend très digeste et très facile à assimiler ! C’est d’ailleurs excellent de toujours penser à avoir un minimum d’ingrédients !
Les 4 ingrédients pour 4 personnes sont les suivants :
- 1 saladier de belles feuilles d’épinards frais (variez la verdure au fil des saisons et des envies, ajoutez du sauvage !);
- 6 bananes
- 1 mangue (ou 3 fruits de la passion, ou le jus d’une orange, ou encore 2 belles poires, … là aussi, suivez le rythme des saisons ! Niveau couleur, évitez les rouges, car la couleur de votre smoothie deviendra plutôt bizarre !);
- un demi-verre d’eau pure ou de kéfir de fruits pour un effet probiotique formidable !
Et pour la préparation, également un jeu d’enfant:
Il suffit de laver les épinards. Je conseille de laver tous les épinards, même ceux de la grande surface et qui sont déjà lavés. Qui sait avec quels produits on lave les épinards à l’usine ? Vous avez confiance dans les géants de l’agroalimentaire ? Moi pas !
Mais cela étant, essayez de trouver vos aliments dans des endroits dignes de confiance, comme les maraîchers bio, les marchés ou encore votre jardin ! Essorez-les !
A propos, pendant longtemps, j’ai sous-estimé les essoreuses à salade et comme résultat – plusieurs essuies de cuisine trempés et aussi le plan de travail. Sans oublier ces merveilleuses gouttes d’eau, qui parsèment mon beau dallage en granit noir ! Depuis que je me sers d’essoreuses à salade, ce problème est réglé !
Découpez les feuilles d’épinards avec des ciseaux ou déchirer à la main. Cette étape est très importante pour éviter, que les fibres des feuilles s’enroulent autour du couteau de votre blender. Ensuite, ajoutez le demi-verre d’eau, ce qui rendra le mixage des feuilles plus facile. C’est parti ! On mixe la verdure jusqu’à ce qu’elle devienne homogène !
Très important, les fruits sont ajoutés tout à la fin pour deux raisons :
- le mixage des feuilles d’épinards prend plus de temps que celui des fruits;
- les fruits s’oxydent au contact des ustensiles métalliques et perdent donc un peu de valeur nutritive.
- Donc, autant réduire le temps qu’elles passent en contact avec les lames du blender !
Une fois que vous avez une masse verte homogène, mettez les fruits et mixez un bon coup jusqu’à ce que c’est de nouveau homogène ! Et voilà, plus qu’à servir dans des verres individuels avec 2 pailles ou une cuillère, pour ceux qui n’aiment pas le jetable, et se régaler !
Conseils incontournables :
Niveau verdure, presque tout ce qui est vert et comestible convient :
- des plantes sauvages comestibles (ortie, pissenlit, égopode, bourrache, souci, …);
- des verdures de culture (épinards, blettes, mâche, persil, aneth, laitue, scarole, …);
- des feuilles (vigne, groseille, …);
- des aiguilles de pin (et oui, après l’ortie, ces petites piquottes vous étonneront encore plus !);
- des tiges de rhubarbe (mais pas les feuilles, car elles sont toxiques);
- la verdure des légumes racines (betterave, carotte, …).
Évitez juste tout ce qui est choux, radis, navets, roquette, cresson, … Les Brassicacées se digèrent difficilement en compagnie des fruits !
Au delà des mélanges délicats, recherchez la simplicité avant tout ! 4 ingrédients, pas plus et votre organisme vous dira merci ! Bien sur, pour les fêtes ou pour des invités d’honneur, vous pouvez essayer des recettes plus élaborées, mais au quotidien, préférez la simplicité !
Le meilleur moment pour consommer votre smoothie vert, c’est le matin ! C’est en fait le petit déjeuner idéal ! Vous recevez les acides aminés (et pas les protéines) pour reconstruire votre corps, du sucre des fruits pour de l’énergie et de la chlorophylle pour se détoxifier ! La détox est justement plus forte au matin, alors ça tombe super bien !
Quelle quantité de smoothie vert boire ?
Chacun a bien ses besoins et ses habitudes. Perso, je prends environ 500 ml. Mon fils de 13 ans – un peu plus (700–800 ml). Mais ça dépend également des verdures qu’on y met. Avec beaucoup de verdures sauvages, on en prend moins, car on se sent plus vite rassasié. Sans être plein à craquer, on se sent, en quelque sorte, nourris en profondeur !
Sur ce, mon petit article arrive à la fin. Racontez-moi si vous avez apprécié cette bombe à vitamines et
à minéraux dans les commentaires et n’hésitez pas à partager d’autres chouettes recettes ! Si vous préférez les jus maison aux smoothies, c’est également super pour enrichir le corps en vitamines et minéraux ! A long terme, on peut même guérir certaines maladies, comme l’allergie !
Pensez à relever mon défi santé de 30 jours et partagez l’article avec vos amis sur les réseaux
sociaux afin qu’ils puissent se préparer ce délice sain !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !