Hello les amis et bienvenue sur mon blog !
Aujourd’hui, vous découvrirez dans mon article c’est quoi la chlorophylle, mais aussi pourquoi nous avons tous besoin d’une dose journalière de cette substance bienfaisante !
Je répondrai également à la question quelle chlorophylle choisir et pourquoi dans cette société, où l’on cherche à vendre tout et rien, il peut être bon de se tourner vers des sources de chlorophylle plus naturelles … et parfois même gratuites ! 🙂
Grâce à mon article, vous saurez les meilleures façons de prendre votre chlorophylle, les meilleures sources et celles qu’il vaut mieux éviter ! Donc, c’est parti dans un article « tout vert » !
C’est quoi la chlorophylle et qui la produit ?
La chlorophylle est un pigment vert, contenu dans les chloroplastes (organites présents dans le cytoplasme des cellules eucaryotes végétales) des cellules photosynthétiques des plantes. Ces cellules sont notamment présentes dans les parties aériennes des plantes. Ce sont les feuilles qui en contiennent le plus.
Les chloroplastes et la chlorophylle sont essentiels dans le processus de la photosynthèse, car c’est bien eux qui captent l’énergie lumineuse et fixent le carbone inorganique du CO2.
L’énergie lumineuse sera ensuite convertie en énergie chimique grâce aux ultrastructures internes des chloroplastes et des propriétés de la chlorophylle. Le carbone fixé, nous obtenons de l’O2 avec le reste de la molécule.
La sève brute, qui monte dans la plante sera transformée en sève élaborée au niveau des feuilles vertes de la plante.
Ainsi, la sève élaborée redescendra des feuilles vers la tige et les racines et nourrira la plante.
Pourquoi la chlorophylle est verte ?
Parce que l’énergie lumineuse contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et que les plantes sont friandes de toutes ces couleurs … Cela dit, elles semblent avoir moins besoin de vert que d’autres couleurs. Et comme conséquence, c’est le vert qui est réfléchi !
La structure moléculaire de la chlorophylle :
Vous vous demandez ce que contient la chlorophylle ? Saviez-vous que la chlorophylle a une structure semblable à l’hémoglobine à la différence d’un petit atome ? Le fer donne la couleur rouge au sang, tandis que le magnésium donne la couleur verte à la chlorophylle !
Quels bienfaits la chlorophylle vous offre-t-elle ?
La chlorophylle a une action régénérante puissante sur le sang. Elle va aussi l’aider à se détoxifier ! Grâce à son action, le sang va aussi mieux circuler dans les vaisseaux sanguins !
Ensuite, elle a aussi une action anti-bactérienne et cicatrisante. De quoi bien régénérer les muqueuses intestinales et mener la vie dure aux micro-organismes pathogènes ! Avant d’arriver au bout du système digestif, elle nettoie tout sur son chemin et améliore le transit ! Et puisque votre microflore intestinale ira mieux, préparez-vous aussi à avoir une meilleure immunité ! Tout est lié !
Ce merveilleux pigment vert a aussi des vertus rajeunissantes, car il est aussi antioxydant ! Et aussi anti-inflammatoire. Après la digestion, il maintient l’équilibre acido-basique dans votre organisme !
Et dans le cas des allergies ?
Comme la chlorophylle a une action purifiante, détoxifiante et rééquilibrante sur votre organisme, la consommation régulière d’aliments qui en contiennent vous permettra d’avoir de moins de moins de symptômes allergiques désagréables ! Je peux vous assurer qu’un bol de smoothie vert ou une grande assiette de salade quasi quotidiennes m’ont énormément aidé à me porter beaucoup mieux !
Les meilleures sources de chlorophylle ?
- Légumes divers :
- haricots verts;
- poireaux;
- choux verts et rouges;
- chou kale …
- Salades vertes de toutes sortes :
- laitue;
- scarole;
- épinards;
- pourpier;
- mâche;
- oseille …
- Sauvages comestibles :
- stellaire (mouron blanc);
- pissenlit;
- ortie;
- gaillet gratteron;
- plantain;
- pimprenelle;
- jeunes feuilles de tilleul (surtout celui à petites feuilles);
- feuilles d’arbre à salade …
- Graines germées et jeunes pousses :
- alfalfa;
- brocoli;
- poireau;
- tournesol …;
- Algues :
- laitue de mer;
- dulse;
- kombu;
- wakamé;
- nori …
- Micro-algu
- spiruline;
- chlorelle;
- klamath …
Sous quelle forme prendre de la chlorophylle ?
Préférez toujours les aliments riches en chlorophylle sous leur forme la plus naturelle possible. Des feuilles vertes, des germes, des algues, … Soit crus, soit sous poudre séchée à basse température (qualité crue -> 40°C max). En principe, moins votre aliment est transformé et plus il vous sera bienfaisant !
Pourquoi absolument crus ? Parce que la chlorophylle ne résiste pas à la chaleur ! Alors mangez des salades, des smoothies verts, buvez des jus de légumes, … Ces derniers sont particulièrement conseillés aux personnes qui ont des intestins irrités et ne supportent pas un grand apport de fibres d’un coup.
Bien sur, vous pouvez réintroduire ces merveilles sous forme entière aussi, mais peu à peu … Observez votre organisme … Il n’y a pas vraiment de quantité exacte à définir … Pas de dogmes … Suivez votre ressenti ! Un verre de jus de légumes … 2 … 3 …
Comme vous voyez, des aliments chlorophyllés il y en a de toutes les sortes ! Lancez-vous le défi d’en croquer tous les jours et variez les plaisirs !
J’adore les salades vertes, surtout la chicorée frisée, les jus verts aux épinards et aux orties, la laitue de mer, la dulse et la spiruline !
Et vous, c’est quoi votre aliment riche en chlorophylle préféré ? Dites-moi dans les commentaires !
Belle et lumineuse journée à vous !