légumes lacto-fermentés colorés

Lacto-fermentation : la magie naturelle qui réveille vos papilles et booste votre santé

Et si je vous disais que votre potager peut se transformer en laboratoire de santé… sans même un doctorat en chimie ? Bienvenue dans le monde fascinant de la lacto-fermentation, cette technique ancestrale qui fait pétiller vos légumes et votre santé !

C’est quoi la lacto-fermentation ?

Imaginez vos légumes préférés plongés dans une simple saumure (30 gr de sel pour 1 litre d’eau), où de gentilles bactéries lactiques vont travailler à les conserver, à décupler leurs bienfaits et à leur donner un petit goût acidulé qui va réveiller vos papilles à coup sûr !

Comme résultat après 3 semaines de patience : un aliment vivant, rempli de probiotiques et de saveurs uniques.

jeunes lacto-fermenteurs, un beau jour d'hiver

Pourquoi adopter la lacto-fermentation ?

  • Les légumes lacto-fermentés sont un véritable boost pour votre microbiote ! Ces bonnes bactéries sont comme une fête pour vos intestins… sauf qu’elles font moins de bruit !
  • Une conservation naturelle sans source de chaleur, ni matériel spécifique (autre que les bocaux à joint en caoutchouc) : fini le gaspillage, vos légumes restent délicieux et nutritifs pendant des mois, voire des années. Vous pouvez prévoir un beau stock de saveurs pour chaque hiver !
  • Un trésor de nutriments : les vitamines sont préservées (voire même augmentées !), et votre corps en profite;
  • Un plaisir gustatif unique : qui aurait cru qu’un chou pouvait devenir irrésistible ? Choucroute, coleslaw, curtido, kimchi ou tsukemono ? Chacun y trouvera sa joie !

Mais c’est compliqué, non ?

Et non ! Pas besoin d’être un chimiste ou ingénieur en choucroute pour s’y mettre ! Quelques bocaux, des légumes bio, du sel et un peu de patience, et vous voilà avec des trésors culinaires à portée de main.

légumes lacto-fermentés colorés : carottes, citrons et oignons rouges

Vous tasez les légumes dans des bocaux, vous les couvrez de saumure pour ne laisser aucune chance à l’air de se faufiler entre les légumes et les bonnes petites bactéries lactiques feront le reste !

Un petit plus : c’est amusant !

Regarder vos légumes « buller », « gazer » et « chuinter » dans leur bocal ! C’est comme un aquarium à bactéries, qui fait des drôles de symphonies ! Et en plus c’est utile !

Une fois, j’ai fait des lacto-fermentations à base de tomates. Quand le processus a démarré, ça a tellement gazé dans le bocal que mon mur de la crusine a subi quelques projections tomatées ! Aujourd’hui, j’en ris et c’est bien ça qui est gai !

Mais au delà de ces petits gags, chaque ouverture de bocal est une aventure gustative unique, car un chou de Belgique ne donnera pas le même résultat qu’un chou d’Italie ou du Canada ! La lacto-fermentation permet à chaque terroir de s’exprimer de façon unique !

kimchi comme en Corée

Prêt.e de passer à l’action ?

Faites un bilan de naturopathie pour savoir exactement où vous en êtes aujourd’hui au niveau de la santé. Et ensuite, nous définirons un programme personnalisé, adapté à vos besoins. La lacto-fermentation fait partie intégrante de mon programme, alors préparez-vous à vivre la transformation de votre vie !