Hello les amis ! Je vous salue une fois de plus sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais parler d’un outil de bien-être et de guérison que j’aime beaucoup: il s’agit du bol chantant tibétain !
Comment utilise-t-on ce précieux outil ? Quels avantages peut-on en tirer ?
Les sons … Il y en a partout … A chaque moment … Si vous croyez être dans le silence total, il y a toujours le bruit de votre respiration … Hélas, l’homme ne connaît pas le silence absolu.
Heureusement pour lui, certaines vibrations sonores lui procurent énormément de bienfaits !
Une histoire de vibrations sonores
Les vibrations sonores ont des propriétés uniques. Certaines d’entre-elles sont même déjà approuvées par la science. Par exemple, l’influence de la musique classique sur la vitalité, la bonne humeur et même la santé de l’homme. Les plantes poussent mieux, les animaux des élevages, comme les vaches laitières, augmentent leur rendement.
Le son peut structurer ou détruire les cellules. Cette influence se fait au niveau moléculaire. Les expériences incroyables ont été menées par Masaru Emoto sur l’influence de la musique (entre autres) sur les molécules de l’eau. Avec le hard rock, les molécules se détruisaient. Par contre, avec les prières, les mots gentils, de la musique calme et agréable, les molécules se disposaient selon la structure idéale.
Vu que l’homme est constitué d’eau à plus de 80%, ces propriétés de l’eau peuvent être également appliquées pour notre organisme !
C’est donc d’une importance capitale ce que vous écoutez et ce qui résonne dans votre maison.
Un bref historique …
Depuis des millénaires, dans les religions les plus diverses, les hommes utilisent le son pour les prières, les méditations et pour la lecture des mantras. Les chrétiens utilisent les cloches, les bouddhistes – les bols chantants.
Ces sons ont pour but de harmoniser l’homme et son espace de vie. Ces sons aident l’homme de vivre en paix avec lui, les autres et l’Univers.
Celui qui a entendu au moins une fois dans sa vie le son du bol chantant a certainement ressenti ses bienfaits magiques. Mais pourquoi ce bol « chante » et comment l’utiliser correctement ?
Un bol tibétain. Comment ça marche ?
Un bol tibétain est un récipient métallique, de forme arrondie et qui sert d’instrument de musique. Cet instrument est largement utilisé dans la région asiatique, particulièrement chez les bouddhistes. D’ailleurs, les moines bouddhistes utilisent ces bols encore aujourd’hui. Lorsqu’ils chantent, récitent des mantras et prient, ils donnent des petits coups sur les parois du bol. De cette manière, ils renforcent leurs paroles avec les vibrations des bols. D’après eux, le son du bol chantant peut purifier l’esprit humain, calmer son âme et l’aider de comprendre des principes plus élevés régissant ce monde.
Le son est produit par un maillet en bois et a une vibration bien précise. Les facteurs qui déterminent la vibration sont la taille et la forme des bols, ainsi que les métaux qui les composent.
Maintenant, la plupart des bols qu’on trouve sur le marché mesurent de 10 à 30 cm environ. Mais dans des temps plus anciens, il y avait des bols qui mesuraient jusqu’à 1,5 m de diamètre ! Imaginez un peu la vibration que ça devait faire !
Niveau alliages, il y a de tout … 3, 5, 7 ou 12 métaux … Personnellement, j’apprécie la symbolique des 7 métaux. En fait, les 7 métaux correspondent aux 7 planètes de la tradition occulte :
Or | Soleil |
Argent | Lune |
Cuivre | Vénus |
Fer | Mars |
Étain | Jupiter |
Mercure | Mercure |
Plomb | Saturne |
Le maillet, lui, est fabriqué à partir d’essences de bois dures.
Comment choisir un bol chantant ?
Il est évident que c’est le genre de choix qui se fait au feeling et dans un état de détente. Le son que produit le bol doit générer des émotions positives en vous. Il doit vous plaire et vous détendre. Si ça vous énerve ou crée quelconque ressenti négatif, il vaut mieux choisir un autre bol.
C’est normal que certains bols ne nous conviennent pas. Après tout, on ne peut pas être en harmonie avec toutes les vibrations de la même manière … On a tous des affinités et des réticences !
Donc, préférez acheter votre bol dans un magasin où vous pourrez les essayer plutôt que sur internet …
Comment utiliser le bol chantant ?
Le principe du fonctionnement du bol tibétain consiste dans le frottement du maillet en bois sur les parois du bol.
Dans un premier temps, on donne un petit coup sur le bol avec le maillet, ce qui crée la première vibration. Ensuite, on commence à tourner le maillet sur le bord extérieur du bol. On doit entendre un son, qui ressemble à un bourdonnement avec des légères variations de fréquence. Chaque tour de maillet sur le bol produit un son unique. Aucun autre instrument au monde ne produit de son pareil.
L’utilisation pratique des bols chantants :
Méditer avec le bol chantant :
Votre bol chantant est un merveilleux allié pour vous élever spirituellement et même déjà pour avoir l’esprit positif et serein.
Pour méditer avec le bol chantant, installez-vous confortablement, posez le bol sur vos cuisses, donnez un petit coup de maillet et commencez à tourner.
Si vous êtes vraiment attentif au son que le bol produit, vous verrez que si vous tournez trop vite, votre bol aura tendance à produire des sons parasites. En revanche, si vous tournez trop lentement, le son finira par s’éteindre et vous devrez recommencer en redonnant un petit coup sur le bol. En vous concentrant sur le son, vous serez en mesure de le rendre de plus en plus pur. Il faudra observer, écouter et vous adapter à votre bol. Chaque bol a sa vitesse harmonieuse, en fonction de sa taille et de son alliage.
De cette manière, vous apprenez à vous relaxer et à fixer votre attention sur le son et l’instant présent. En même temps, les vibrations auront leur action harmonieuse et bienfaisante sur vous. Un superbe moyen de se débarrasser du stress et de la mauvaise humeur, ainsi que d’augmenter votre niveau vibratoire.
Les bols chantants pour purifier notre maison :
Les sons des bols chantants sont aussi un moyen extraordinaire de re-harmoniser notre espace de vie. Dans le Feng Shui, on parle également beaucoup des sons… Du coup, les bols tibétains deviennent tout simplement incontournables ! Utilisez le bol chantant chez vous pour purifier les énergies de votre demeure. Ces vibrations vous débarrasseront des influences des énergies négatives. En plus, l’énergie positive circulera beaucoup mieux aussi.
Ces sons attirent l’énergie positive et activent sa circulation. Chaque habitant d’une telle demeure en ressentira les bienfaits. Même la simple présence de cet objet jouera déjà un rôle, car il émet des vibrations positives.
Une cure pour le corps physique
Les vibrations des bols tibétains remplissent le corps humain d’énergie et permettent d’entrer en harmonie avec le monde qui nous entoure. La pratique du massage curatif à l’aide des bols tibétains a des vertus curatives, qui peuvent aider à soulager et même à guérir de nombreuses maladies, comme la migraine, l’insomnie, la dépression, les soucis digestifs, …
On peut placer le bol sur l’endroit qui gène ou qui fait mal et ensuite le faire vibrer.
Sur ce, mon article se termine. S’il vous a interpellé ou que vous avez eu une expérience intéressante avec les bols tibétains, je serais ravie que vous la partagiez avec moi dans les commentaires ci-dessous.
Belle et lumineuse journée à vous ! Namasté !