Salutations à vous, chers lecteurs de mon blog !
En plein cœur de l’automne, je souhaite vous présenter un trésor végétal méconnu : l’arbuste, qui produit des baies aux faisans », Leycesteria formosa.
Il apporte un beau volume, des fleurs magnifiques et des fruits colorés et comestibles à votre jardin ! Pour moi, cet arbuste symbolise l’autonomie alimentaire et la résilience ! Cette plante robuste et généreuse est parfaite pour accompagner notre chemin vers plus de liberté alimentaire et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs !
Origines & culture de l’arbuste aux faisans

Issu des forêts de l’Himalaya et du sud-ouest de la Chine, Leycesteria formosa se distingue par ses tiges creuses, ses grappes pendantes de fleurs blanches sous des bractées rouges, suivies de baies pourpres ou noires au goût de caramel !
L’arbuste adulte mesure entre 2 et 3 mètres, il a des feuilles vertes cordiformes qui tombent en automne.
En zones tempérées, comme la France et la Belgique, cet arbuste s’installera facilement dans votre jardin. Offrez lui une exposition plein soleil ou mi-ombre, un sol frais et bien drainé et il vous ravira par sa charmante floraison et ses fruits savoureux jusqu’en hiver !
Il a une belle rusticité : il tient sans problème à -17°C !
Sa multiplication est simple : par bouture ou division de racines. Vous pouvez l’implanter en haie libre, isolé ou dans un massif.
Usage alimentaire, bien-être & symbolique

Les baies bien mûres (bien foncées, presque noires) sont comestibles lors des cueillettes sauvages, avec une saveur évoquée comme douce, presque caramel dans certaines observations. Celles que j’ai plantées il y a 3 ans au jardin ont bel et bien cette sublime saveur de caramel !
Dans certaines traditions, la plante est utilisée pour ses propriétés médicinales (ex. jeunes pousses contre rougeole).
Dans mon approche « Crusine Namasté », cette plante devient un symbole :
- de résilience : car elle pousse facilement, s’adapte, se multiplie et est bien rustique et robuste ;
- d’abondance : elle donne des fleurs très nombreuses et plein de fruits, de la vie dans le jardin !
- de connexion à la Nature : un arbuste vivant, utile, nourricier, qui vous fait consommer de la nourriture biogénique !

Pourquoi l’introduire dans votre vie & dans votre assiette ?
- En décoration de jardin : volumes, couleurs, fruits jusqu’en hiver !
- En cuisine / crusine : la baie mûre fera un excellent “aliment surprise”, bio et de saison dans vos tartes, smoothies, flans ou jus de fruits et/ou légumes ;
- En conscience alimentaire : elle incarne l’idée que vous pouvez cultiver, cueillir et vivre avec le règne végétal, dans un cadre non industriel !
Précautions & conseils
- Cueillez uniquement les baies bien mûres. Elles seront souvent foncées et très tendres, ce sera parfois difficile de les garder intactes ! C’est probablement pour cela qu’elles ne sont pas commercialisables et que donc vous ne les connaissez pas !
- Vérifiez provenance des baies et assurez vous qu’elles n’ont pas reçu un cocktail de traitements chimiques. Si c’est vous qui les cueillez en mode sauvage, pensez à des lieux éloignés des autoroutes et des champs ;

- Introduisez tous les nouveaux ingrédients en petite quantité et observez votre digestion. Ca se passe bien ? Vous pouvez augmenter la dose !
- Ne remplacez pas un traitement médical par cette plante : les données scientifiques à son sujet sont limitées.
- Au jardin, surveillez sa propagation – dans certaines régions, comme l’Australie et la Nouvelle Zélande, elle peut devenir envahissante.
Conclusion
Leycesteria formosa est bien plus qu’un arbuste décoratif. C’est une alliée vibrante : jardin, vitalité, récolte sauvage, lien avec la Nature. En l’invitant chez vous, vous invitez l’abondance, la simplicité et la connexion. Laissez-la vous rappeler que la vitalité naît de la terre, de la sève et du temps !

Et vous, avez-vous déjà goûté la baie de l’arbre aux faisans ? Avez-vous aimé cette expérience ? Ou avez-vous crée une recette spéciale avec ce petit fruit insolite ? Je serais ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires !
Sur ce, mon article se termine pour aujourd’hui ! Prenez bien soin de vous et pensez à vous inscrire à ma newsletter pour avoir plein d’astuces pour la santé naturelle et de recettes crues, qui enverront votre vitalité à un tout nouveau niveau !
Partagez également cet article sur vos réseaux sociaux ! Cette plante oubliée mérite vraiment à être redécouverte et répandue ! Le monde serait tellement plus beau si au détour de chaque rue il serait possible de faire des cueillettes délicieuses et surprenantes !
Sur cette note positive, je vous souhaite une belle et lumineuse journée ! Namasté !

