Hello les amis ! Soyez les bienvenus sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais aborder le sujet de la gastronomie crue, car beaucoup de crudivores adorent concocter les petits plats sympathiques pour le plaisir de leur palais !
Mais est-ce que le plaisir gustatif est le seul facteur, dont on doit tenir compte ? Est-ce que certaines habitudes ne seraient pas plus saines que d’autres ?
Comme vous l’avez certainement deviné, il y a une série de principes naturels, qui vous permettront de vous régaler sans empiéter sur votre santé. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
SOMMAIRE :
- La simplicité est votre meilleure alliée
- Un max de fraîcheur
- Des aliments de saison
- Soyez attentifs à vos changements de goût
- Les associations correctes
- Essayez de nouvelles saveurs
- Évitez de manger de trop
- Ne copiez pas les autres crudivores
Dans le cru, chacun suit un chemin différent, un chemin qui lui est propre. Il n’y a pas de mauvais ou de bon chemin. On évolue chacun selon notre parcours, nos préférences, nos impératifs santé et c.
Je tiens à rajouter aussi qu’il n’y a aucun mal à crusiner ! Le tout c’est de respecter quelques petites règles pour être en harmonie avec la nature. Après tout, en comprenant ce qui est bon pour notre corps et ce qui ne l’est pas, on prend soin de soi ! De la meilleure façon !
En apprenant à écouter son corps, on apprend à se faire plaisir non seulement sur le plan gustatif, mais aussi sur le plan santé et énergie ! On se sent en pleine forme, on court, on saute et pourtant, on n’est jamais fatigué ! Avouez que c’est plutôt sympa !
Et maintenant passons aux principes !
La simplicité est votre meilleure alliée !
Plus vos plats sont simples et plus ils seront légers et faciles à digérer ! Pensez que lorsque vous avez peu de temps, il est tout aussi facile de s’éplucher quelques carottes ou concombres que de mettre un plat préparé au micro-ondes !
Seulement les conséquences pour votre organisme seront diamétralement opposées !
Idéalement, il est préférable de limiter vos ingrédients à 4, mais ce n’est pas toujours facile ! Mais sachez que moins il y en a et plus vous aurez facile à digérer, ce qui veut dire aussi que vous en tirerez un meilleur profit tout en ayant plus d’énergie pour d’autres choses !
Le temps de préparation sera aussi normalement beaucoup plus court, vous pourrez zapper les livres de recettes, ce qui vous laisse le temps pour cultiver vos talents et vous consacrer aux personnes, dont vous appréciez la compagnie !
Un max de fraîcheur !
Plus vos aliments sont frais et plus ils seront bénéfiques !
Là aussi, je vous fais part du cas de figure idéal, mais le meilleur de tous sera le fruit ou le légume cueilli dans votre jardin et consommé le jour même !
Il sera gorgé de l’énergie du Soleil et de la Terre et aura un capital d’enzymes et de vitamines beaucoup plus riche que celui du magasin, qui a voyagé un certain temps après la cueillette (et qui a probablement été aspergé de vilains pesticides … ) !
Bien sur, ces délais varient aussi d’un aliment à l’autre ! Si les petits fruits rouges, tels que les fraises, les framboises ou les groseilles, et la verdure doivent être consommées dans les 2 jours après la cueillette tout au plus, les pommes et les noix, eux, peuvent conserver leurs bienfaits pendant une bonne partie de l’hiver !
Des aliments de saison
Faites vos créations crulinaires avec des aliments de saison, autant pour un goût beaucoup plus riche et authentique que pour les qualités nutritives !
Quelle force pensez-vous tirer d’un fruit ou légume, que l’on force à pousser contre nature dans une serre avec des hormones de croissance, des pesticides et de la chaleur artificielle ? La chimie a beau être « magique », ne tombez quand même pas dans le piège, car c’est de la magie noire !
Par exemple, la saison des pastèques, c’est en juillet – août, mais pas en mai – juin. La saison des fraises – en mai – juin, celle des raisins et des potirons – en automne, la verdure en hiver, en revanche – ce n’est pas du tout la saison ! Mais vous pouvez faire pousser beaucoup de graines germées chez vous !
Quand vos aliments ne sont pas de saison, ils sont TOUJOURS cultivés dans des serres, en y créant des conditions naturelles artificiellement ! Et bien sur, on ne lésine pas sur des produits qu’on met dessus, car sans cela, ça ne marchera pas !
Autre chose, on vend des pommes toute l’année. Mais sachant qu’on les récolte en septembre – octobre, que fallait-il asperger dessus pour les conserver jusqu’au mois d’avril – mai ? A moins qu’elles viennent de l’hémisphère Sud ? Troublant n’est-ce pas ?
Soyez attentifs à vos changements de goût
En passant au cru, vous avez certainement remarqué que vos goûts changent ! Vous n’avez peut-être plus besoin d’épicer vos plats autant que vous épiciez les cuits !
Et avez-vous déjà essayé de manger des plats cuits sans aucune épice ? Essayez ! C’est infecte !
Si vous vous sentez prêts, limitez les épices dans vos plats et apprenez à apprécier la saveur naturelle des aliments ! Si vous ressentez le besoin d’ajouter les épices, faites-le, mais sans excès ! Elles aident à détoxifier et à éliminer les parasites de votre organisme !
Les associations correctes
Évitez de mélanger les fruits avec des légumes, les protéines avec les sucres ou les féculents et les protéines avec les graisses !
Cela compliquera votre digestion dans le meilleur cas et dans le pire, cela stoppera tous les processus et provoquera de la putréfaction ou la fermentation des aliments ! Bonjour la mauvaise microflore intestinale !
Essayez des nouvelles saveurs !
L’alimentation traditionnelle utilise souvent les mêmes produits (viande, blé, riz, pommes de terre, tomates, sel, …). C’est la préparation qui diffère et les épices, mais les ingrédients de base se répètent très souvent !
Je suis sure qu’il y a plein de saveurs que vous n’avez pas encore goûté du coup ! Avez-vous essayé la caroube, le chou rave, le panais, la spiruline, l’avocat ou le wakamé ? Avec le cru, il y a tout un monde de nouvelles saveurs, qui s’ouvre à vous !
Évitez de manger de trop
Même si vous adorez ces aliments, évitez les excès, car ils sont toujours préjudiciables ! Elles étirent les organes et exercent une pression sur d’autres, ce qui va entraver leur fonctionnement normal.
Sans oublier que le processus de digestion sera également mis en péril !
Pensez à la modération ! Vous ne serez que plus léger et plus énergique pour votre propre plaisir !
Ne copiez pas les autres crudivores !
Soyez attentifs à vos besoins et envies ! Apprenez à écouter votre organisme ! C’est ainsi que vous comprendrez mieux VOS besoins !
Peu importe si un tel ou une telle mange ceci ou cela ! Peut être que cela vous convient, peut-être pas … Inspirez-vous en, gardez les idées, qui plaisent, mais ne copiez pas !
De toute façon, la solution est en vous et non à l’extérieur !
Sur cette note philosophique, mes conseils pour aujourd’hui arrivent à la fin !
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour ne rien manquer et partagez l’article avec vos amis !
Belle et lumineuse journée à vous !
Namasté !