aliments santé

Comment améliorer son alimentation sans grands changements : 7 conseils judicieux

Hello les amis et bienvenue sur mon blog !

Souhaitez vous manger bien plus sainement sans faire de grands changements dans votre vie ?

Je vous assure, que même en faisant ces quelques efforts, vous ressentirez déjà une nette amélioration de santé. Vous pouvez me croire, je suis passée par là … Aujourd’hui, je suis crudivore et heureuse de l’être, mais le chemin vers ce type d’alimentation n’a pas été un jeu d’enfant tous les jours …

Vous voulez manger mieux en gardant vos bonnes vieilles habitudes ? Alors, cet article est alors fait pour vous inspirer !

SOMMAIRE:

rayons de miel

1. Remplacez les produits blancs par des produits complets

Quels sont les produits concernés ?

  • les pâtes;
  • le pain;
  • le riz et les autres céréales à cuire;
  • les céréales petit déjeuner;

Sur le plan gustatif, il n’y a aucune différence, seul le temps de cuisson peut être plus long.

Bien sur, au niveau de votre santé et au niveau de votre corps, la différence est capitale !

Il faut savoir que manger complet améliore grandement le transit intestinal grâce à la présence de fibres. De plus, les procédés industriels de raffinage dénaturent les aliments. Donc, les aliments complets sont dépourvus de traces de produits blanchissants, par exemple. Donc, moins de composants toxiques arrivent dans votre corps !

Après un repas avec des aliments raffinés, on a la sensation de satiété, me direz-vous … Mais est-ce le signe que tout ce dont le corps a besoin a été apporté ? Eh non, car cette sensation vient du fait que votre estomac est plein.

De plus, les céréales raffinées ont tendance à former une boule dans l’estomac. Surtout du pain blanc bien frais ! Comme conséquence, on peut avoir des lourdeurs d’estomac et des difficultés de digestion.

digestion dans l'estomac

Si j’en parle ainsi, c’est que je l’ai expérimenté de maintes fois. A présent, j’en ai tellement eu marre de ces désagréments, que je ne mange plus ça ! Sans aucun regret !

Le sucre et le sel : idem pour les qualités gustatives, il n’y a pas de différence si vous prenez du sucre roux de canne à la place du sucre blanc ou du sel marin gris (ou rose de l’Himalaya) à la place du sel blanc. C’est juste que l’aliment est moins transformé.

Encore mieux serait, bien sur, de totalement remplacer le sucre par le miel, les fruits secs, le stévia, … et le sel par des algues, le plasma de Quinton, du céleri, …

C’est tout aussi sucré ou salé, mais tellement plus naturel ! Et qui crée des aliments meilleurs, que Mère Nature ?

2. Boudez les conserves !

dites non aux aliments en conserves et aux autres aliments transformés industriels

Est- ce que j’ai dit qu’il fallait tout laver, éplucher, couper et cuire ? Bah, si vous avez du temps c’est à préférer à coup sur! Même si vous pouvez aussi gagner du temps et ajouter, le plus souvent possible, des aliments crus à votre menu.

Mais, comme avant tout cet article est destiné à celles et ceux qui ne souhaitent ou n’ont pas la possibilité de modifier trop leurs habitudes, je conseillerai alors, pour les légumes – prendre plutôt des légumes surgelés. Par rapport aux conserves, l’avantage est évident: l’aliment est moins dénaturé. De plus, il n’est pas salé-sucré-traité. Du coup, la teneur en nutriments est bien meilleure !

Pour les fruits, il n’y a pas plus simple, que de les manger crus et frais ! A vous les vitamines et les minéraux !

3. Remplacez la viande par du quorn, des pleurotes ou des fruits de jacquier lactofermentés. Quand vous n’y arrivez pas, achetez de la viande bio

Vu les conditions épouvantables d’élevage industriel qu’on pratique un peu partout… Non, le bien-être animal n’est pas le sujet de cet article ! Il s’agit du vôtre !

vaches dans un hangar d'élevage industriel

Je disais donc, les conditions d’élevage ne permettent pas aux animaux d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Après tout, on recherche la rentabilité à tout prix ! Pour résumer, oui aux hormones – la bête grandira plus vite ! C’est plus rentable !

Oui aux antibiotiques – dans l’élevage concentrationnaire, les animaux sont entassés les uns contre les autres, comme dans une boîte à conserves ! Un petit microbe pourrait donc faire un tour très vite et tout le monde y passerait, ce qui anéantirait la rentabilité ! Alors, soyons prévoyants et piquons les animaux, qui ne sont pas encore malades.

Oui aux farines animales – on va tout de même pas acheter à manger pour ces animaux, quand on peut broyer leurs congénères morts … Oui aux tourteaux de soja OGM, car il faut varier ne fut-ce qu’un peu la nutrition des bêtes ! On fait comme on peut !

Et le meilleur pour la fin ! Après que les animaux se sont bien régalés de toutes ces substances bien nocives, où vont-elles ? Une partie est évacuée, certes ! Mais, il y a aussi une autre partie, qui est stockée dans les tissus de leur corps. Et vous les mangez !

Le quorn est une sorte de champignon, qui imite merveilleusement bien la viande. Essayez ces nuggets ou ces dés de « poulet » ou encore ce hachis savoureux. Vous ne serez pas déçu …

Invitez même des amis, qui ne connaissent pas encore cet aliment et après dégustation demandez-leur quelle viande ils ont mangé. Je vous parie qu’ils diront du bœuf ou du poulet !

salade aux dès de quorn pour ne plus manger les dès de poulet

Si ça vous dit, vous pouvez même briller avec une petite citation sur le végétarisme une fois le secret dévoilé !

4. Vous n’éprouvez pas la faim ? Ne mangez pas !

Ou alors super méga léger et rapide… Croquez un fruit ou un légume cru !

L’absence de la sensation de faim est en général un signe que l’estomac n’est pas prêt à accueillir quoi que ce soit en son sein ! Tout simplement, il n’y a pas de production de suc gastrique ! Alors pourquoi manger ? L’heure ou l’habitude n’est pas un argument face aux ressentis du corps !

Essayez de déroger à cette règle. Lourdeur d’estomac garantie ! En tout cas, je l’ai bien expérimenté.

Faites le choix de ne pas se forcer à suivre des règles de société, souvent infondées, et de vivre à l’écoute de votre corps. En tout cas, en ce qui me concerne, c’est l’un des meilleurs choix que j’ai fait.

5. Vous aimez la facilité confortable des plats préparés ? Achetez les bio !

plats préparés bio

Oui oui, je sais, c’est plus cher ! Mais quand même, le prix des plats préparés conventionnels est aussi bien trop grand s’il faut parler en termes du rapport qualité-prix ! La plupart de ces plats ont une belle portion de féculent, c’est à dire l’ingrédient le moins cher et seulement un peu de légumes et de viande ou substitut. De plus, les portions sont souvent trop petites !

Vu comme ça, l’idéal reste toujours de préparer soi-même … Car si vous devriez faire le compte de ce que ça vous coûterait … Même en bio …

Mais, revenons à nos moutons. Ici, nous parlons d’améliorer la santé et pas le budget !

Et donc, l’idée numéro un serait de vérifier la liste des ingrédients et de s’assurer qu’on peut facilement visualiser ce que représente chacun d’eux ! Tout comme vous, je ne sais pas de quoi a l’air E3456 ! Donc, autant ne pas en avoir dans ses ingrédients !

Par expérience, je sais qu’en bio c’est assez courant d’avoir des ingrédients normaux, pour avoir passé quelques heures de ma vie à examiner les ingrédients de ce que j’achète et de ce que je bannis de ma maison !

6. Réduisez la chaleur au maximum, ensuite écourtez le temps de cuisson autant que possible

brocolis dans un cuiseur vapeur casseroles à étages

A partir du moment, où vos ingrédients sont légèrement croquants ou à peine mous … Les goûts et les couleurs … Arrêtez la cuisson ! Ne laissez pas mijoter des heures !

Sachez que chaque degré et chaque minute en plus vous fait perdre de précieux vitamines et des minéraux, contenus dans vos bons aliments.

Préférez également la poêle à la friteuse à chaque fois que c’est possible (pour des croquettes plates, par exemple) ! La température de cuisson passerait de 290°C à 120°C ! Et ça vous fait quelques cancérigènes en moins !

Bien sur, en allant dans le sens des améliorations,  la cuisson vapeur ou à l’étuvée est largement préférable à la cuisson dans l’eau ou à la poêle… Et bien sur, bannissez la cocotte-minute et le four à micro-ondes. Ce dernier est si nocif, que lorsque vous ressortez l’aliment, ce n’est plus du tout le même qu’avant qu’il y passe … Un mutant !

monstre mutant alimentaire après cuisson au micro ondes

Mais pour en être convaincu, un microscope serait nécessaire !

7. Que des bonnes huiles de première pression à froid pour vos salades et de la graisse de coco ou de l’huile d’olive comme matières grasses de cuisson

Préférez les huiles végétales aux margarines de synthèse et aux beurres bien gras. Pour être de bonne qualité, l’huile doit être pressée à froid, car, comme je l’ai déjà expliqué, la chaleur dénature les aliments et détruit les vitamines et minéraux !

Et si ce n’était que la chaleur … Pour extraire vraiment toute l’huile des matières premières, on y ajoute aussi des produits bien chimiques et bien toxiques !

Plutôt que de chauffer votre huile, faites une bonne marinade aux fines herbes et épices et verser sur des aliments cuits vapeur. A bon entendeur … et surtout au bon goûteur !

huile d'olive extra vierge bio de première pression à froid

Sur ce, mon article arrive à la fin. Il est temps d’accomplir une action si cet article vous a aidé ! Dites-moi dans les commentaires comment allez-vous améliorer votre alimentation ? C’est un vrai contrat, ce qui fait que vous allez immanquablement passer à l’action !

Pour être au courant d’autres chouettes publications, inscrivez-vous à la newsletter du blog !

Et bien sûr, aidez également vos proches et amis à avoir une meilleure santé ! Partagez cet article avec eux !

Belle et lumineuse journée à vous ! Namasté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *