Tout savoir sur les fibres textiles naturelles et pourquoi les préférer ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à vous, cher lecteur de mon blog !
Aujourd’hui, je vais partager avec vous l’information sur les tissus naturels et les raisons principales pourquoi il est primordial de les préférer aux synthétiques !
Vous découvrirez également les types de tissus naturels, qu’on trouve rarement de nos jours, mais qui présentent malgré cela beaucoup d’intérêt !
Et par la suite, je vous proposerai également ma liste de tissus synthétiques à éviter si le vêtement que vous vous apprêtez à acheter en contient ! Votre santé et votre bien-être en dépendent ! Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptômes directs et forts que c’est anodin !
SOMMAIRE:
Malheureusement, de nos jours, il est indispensable de contrôler les étiquettes de tous les objets textiles qu’on souhaite acheter si l’on veut être certain qu’ils sont 100% naturels ! De nombreux articles contiennent des matériaux synthétiques, très polluants à produire ! Non seulement l’industrie du textile est parmi le top des industries polluantes, mais aussi, les tissus qu’on obtient ne sont pas biodégradables ! Ou du moins, elles se dégradent trèèèès lentement !
Mais est-ce le seul inconvénient des tissus synthétiques ? A mes yeux, ils sont également bien moins confortables à porter ! Et en ce qui me concerne, j’évite aussi au maximum les matériaux provenant d’animaux, tels que la fourrure et le cuir. Au maximum, car pour les chaussures je n’ai pas encore trouvé d’alternative correcte et naturelle au cuir !
Mais venons-en aux catégories et sortes des tissus !
Pourquoi les tissus naturels ?
Tout d’abord, vous vous sentez plus confortablement dans un tissu naturel que dans un tissu synthétique. Les fibres naturelles permettent à la peau de respirer, sont absorbantes et on se sent confortablement dedans !
Si l’air ne circule pas, vous vous sentirez inconfortablement et cela favorisera également la reproduction de bactéries pathogènes ! Si vous avez déjà eu des vêtements ou, pire, des chaussures synthétiques un jour chaud d’été, vous savez certainement de quoi je parle !
De l’autre côté, elles se froissent et peuvent être assez rêches à la sortie de la machine à laver, surtout si on n’utilise pas d’assouplissants ! Si vous ne portez pas 100% de tissus naturels, optez au moins pour des sous-vêtements et des vêtements, qui vont contre le corps, en fibre 100 % naturelle !
Un autre argument de taille est que nous vivons dans le champ énergétique de notre planète. Ses énergies, ainsi que celles des autres planètes et étoiles de l’Univers circulent à travers notre corps et nous vitalisent. Avec le tissu synthétique, la circulation de ces énergies subtiles est perturbée !
En revanche, avec le tissu naturel, cette énergie est harmonisée et donc nous revenons à plus d’harmonie également !
Liste de tissus naturels courants et rares
Pour démarrer la liste, voici les tissus naturels, que vous trouverez sans trop de difficulté …
- Coton – plante tropicale à subtropicale, qui fournit une bonne partie de la production de tissu naturel. Malheureusement, les cultures conventionnelles subissent de nombreux traitements chimiques, ce qui rend difficile le choix de ce tissu au sein de la grande distribution. En revanche, le coton bio peut être une option intéressante;
- Lin – plante du même nom des régions tempérées, qui donne un tissu, qui se froisse assez fort. Ce tissu est au moins 3 fois plus résistant que le coton et bien moins traité aux produits que ce dernier. Une alternative naturelle intéressante;
- Chanvre – encore une plante des régions tempérées, qui fournit la cellulose pour faire un tissu naturel agréable à porter;
- Velours – plus une tapisserie qu’un tissu en tant que tel, le velours est fabriqué à base de diverses matières premières, comme le coton, le lin ou le soie. Le tissu, qui sert d’armature est en général bien solide. De nos jours, bien sur, on trouve également beaucoup de velours synthétiques aussi. Donc, la méfiance est de mise;
- Jute – fibre, issue d’une plante tropicale du même nom, qui donne un tissu assez peu résistant;
- Raphia – provenant d’un palmier du Madagascar, on connaît surtout cette fibre grâce à la corde, mais on s’en sert aussi pour fabriquer du tissu;
- Laine, cachemire, angora, mérinos, alpaga, … Malgré que ces tissus tiennent bien au chaud, personnellement, j’ai déjà pu dénicher des pulls et des cardigans en fibre végétale, qui tiennent bien au chaud également;
- Soie. Très élégant et rafraîchissant en été, ce tissu est très léger et laisse la peau bien respirer !
Les deux derniers tissus proviennent de l’exploitation des animaux et donc, malgré qu’ils soient naturels en soi et présentent des atouts indéniables, il est préférable d’opter pour des alternatives végétales autant que possible !
Et maintenant, on va laisser une petite place aux tissus plus insolites …
- Ramie – c’est de la fibre de notre chère ortie ! Cette plante, déjà si valeureuse sur le plan nutritionnel n’a pas fini de nous étonner ! Les fibres de la tige sont en effet extrêmement résistantes et imputrescibles, ce qui permet de confectionner des vêtements de qualité exceptionnelle !
- Soie de bananier – on la fabrique à partir des fibres du pétiole de la variété abaca, qu’on lave et qu’on sèche. On obtient un tissu soyeux, le chanvre de Manille, qui laisse la peau respirer ! Ces fibres sont très courantes en Inde et au Sri Lanka.
Le plus gros souci c’est que l’extraction de ces fibres est plus difficile, que pour d’autres plantes; - Sisal – fibre issue des feuilles d’Agave;
- Kapok – fibre issue de l’arbre Kapok.
On a aussi utilisé les saules, les genêts, les houblons et les lupins pour en extraire les fibres. Sans oublier les fibres du plantain pour coudre les boutons !
Dans tous les cas, préférez vos tissus de qualité bio ou artisanale. Ainsi, vous avez bien moins de risques que vos tissus aient été traités par des produits toxiques !
Les tissus artificiels
Provenant des fibres naturelles à l’origine, elles ont toutefois subi un traitement chimique pour mériter le nom de fibres artificielles ! Suite à ce traitement chimique, la structure cristalline de la cellulose est transformée, ce qui donnera au tissu des propriétés différentes que celles de la fibre d’origine. Les conditions de production de ces tissus sont donc relativement polluantes et moins agréables à porter que les fibres pure nature !
Parmi ces fibres, on trouve :
- la viscose, qui ressemble au soie, qui est légère, et qui permet de créer des vêtements, qui ondulent joliment en se froissent nettement moins que les tissus naturels. Elle est obtenue à partir de la cellulose de bambou ou de bois;
- le lyocell – fibre à base de bois;
- le seacell – la fibre à base d’algues et de cellulose, même procédé que le lyocell;
- le lenpur – fibre à base de pin blanc;
- l’ingéo – la fibre d’amidon de maïs;
- la fibre de lait, à base des molécules de caséine;
- la fibre de papier, parfaitement biodégradable;
- la fibre de noix de coco;
- le modal – un tissu, fabriqué à partir de la cellulose de bois.
Liste de tissus synthétiques
D’origine industrielle, ces tissus sont faits à base de pétrole. Moins chères et polluantes, elles s’usent vite, sont allergisantes, provoquent de l’électricité statique et sont très inconfortables à porter. On a toujours trop chaud avec ces tissus en été, par exemple ! Et on transpire bien dedans !
Donc, si vous préférez le confort, je vous conseille de remettre le vêtement dans le rayon, aussi joli soit-il, s’il contient plus de 5% de :
- polyester;
- l’acrylamide;
- l’acrylique;
- l’élasthane;
- polyamide;
- nylon (des fois indispensable si on vit au Nord dans un pays pluvieux !).
Sur ce, on arrive tout doucement à la fin ! Mais avant de vous dire à bientôt, permettez-moi de vous donner un dernier conseil : quel que soit le tissu de votre vêtement, pensez à toujours les laver sécher et repasser à l’envers !
Surtout lors du séchage au Soleil, les couleurs ont tendance à devenir plus ternes ! Vous allongerez ainsi la longévité de vos vêtements et autres objets en tissu !
Inscrivez-vous à la newsletter du blog et partagez l’article avec vos amis ! Et dans les commentaires, racontez-moi quel tissu vous préférez ? Avez-vous un vêtement en tissu insolite dans votre garde-robe ?
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !