Notre tour­née en famille de Paris à Genève en 5 jours

Auteur:
Catégorie: Voyages

 

Bonjour les amis! Bien­ve­nue sur mon blog!

Aujourd’­hui, je vais vous racon­ter comment on a effec­tué notre voyage en Europe, et plus préci­sé­ment à Paris et à Genève, et parta­ger les plus belles photos que j’ai effec­tué là bas!

Vous voulez savoir comment réus­sir un beau voyage quand vous avez peu de moyens et peu de temps? Lisez mes conseils alors!

 

SOMMAIRE:

 

Cette première photo illustre bien comment une famille de crudi­vores décolle pour une desti­na­tion de plusieurs jours! 2 caisses de bananes, 1 de concombres, de carottes, de pêches et de necta­rines! Un peu d’algues, de graines de sésame et de noix de cajou.

stock-pour-crudivores-voyag

A côté de tout ça, encore un frigo box rempli de légumes (tomates, poivrons, cour­gettes, avocats, …) et des raisins pour la route!

stock-pour-crudivores

Voilà, pendant les 3 premiers jours on n’a pas dû ache­ter grand chose à part les feuilles vertes et de la salade! C’est en Suisse qu’on a du renou­ve­ler le stock… Des necta­rines, des pêches oranges, qui ont l’air d’être un croi­se­ment entre les pêches et les abri­cots, des tomates cerises, des tomates roses de Suisse, des concombres de Genève, du jus d’oranges pur pressé, …

Que des bonnes choses! Pas besoin d’al­ler manger des crasses, pas de temps en cuisine et pas d’ad­di­tions mons­trueuses aux restos! :p

Pour les hôtels, on a réservé via booking.com, car c’est un bon endroit pour trou­ver les héber­ge­ments les moins chers et avoir les avis d’autres voya­geurs, qui y sont passés avant nous.

Et voici notre itiné­raire en voiture. Sans GPS, mais avec le coup de main de Google Maps. Si jusqu’à Paris ce fut facile (3 heures de route), après, on a dû rouler 5–6 heures jusqu’en Suisse. Et pour le retour, ce fut 8–9 heures si on compte les arrêts pour faire une petite pause! En tout cas, ce fut génial de pouvoir rouler à tour de rôle mon mari et moi, autre­ment ça aurait été beau­coup plus fati­guant!

lessines-paris-geneve

geneve-lessines-retour

Et main­te­nant, je vais vous racon­ter ce qu’on a visité pendant ces 5 jours tout en photos!

 

Paris

A Paris, on a passé 3 jours en famille, et des fois aussi en compa­gnie de mon amie Marie-Eliza­beth, qui m’a gran­de­ment aidé à orga­ni­ser ce voyage inou­bliable!

Pour passer des jours assez relax, on a choisi de visi­ter un endroit par jour. Et le reste du temps, des prome­nades agréables dans la jolie capi­tale de France.

Jour 1: le palais de la décou­verte

palais-decouverte-paris-en-

Vu que toute notre famille adore les sciences et toutes sortes d’ex­pé­riences, on a choisi pour ce jour le palais de la décou­verte! Les enfants se sont amusés comme des fous, car il y avait des tas d’ex­pé­riences élec­tro-magné­tiques, élec­triques, méca­niques, physiques… Tout un monde d’ex­pé­riences dans un bâti­ment, dont l’ar­chi­tec­ture vaut, à elle seule, le détour !

palais-de-la-decouverte

experience-roulante-boule-c
pendule-foucault-sable

Une salle parti­cu­liè­re­ment plai­sante fut celle dédiée à la lumière et à la couleur! Forcé­ment, c’est un de mes sujets de prédi­lec­tion, au sujet desquels j’ai déjà écrit un article!

effets-de-lumiere

Mon fils ainé, passionné de cris­taux et de pierres a égale­ment pu admi­rer quelques beaux miné­raux, dont ce quartz fumé!

quartz-fume
A part ça, il y avait aussi un plané­ta­rium, où on a pu admi­rer le ciel étoilé et apprendre à s’orien­ter grâce aux étoiles. On a, par exemple appris à recon­naître la constel­la­tion de la grande ourse et à trou­ver l’étoile polaire grâce à elle et ainsi trou­ver la direc­tion du Nord!

casserole-grande-ourse-etoi

Et à côté de la collec­tion perma­nente du musée, il y avait égale­ment deux super expo­si­tions:

  • Autour des dino­saures:
    autour-des-dinosaures
    expo-dino Les enfants ont été émer­veillés par des dino­saures robo­ti­sés gran­deur naturetyrannosaurus-rex
    sauropode-tete
  • Explo­rez Marsexplorez-mars-expo Moi, qui adore l’as­tro­no­mie, j’ai été servie! Il y avait moyen de compa­rer le poids des objets sur Terre et sur Mars, voir les pierres de Mars, sentir, comment le vent de 70 km/h souffle sur Mars, comparé à la Terre … Je peux vous assu­rer que ce n’est pas la même inten­sité du fait que l’at­mo­sphère est diffé­rente!mars Il y avait aussi une maquette de robot, qui roule sur Mars et explore cette incroyable planète rouge.voyage-paris-(27) Et on a pu égale­ment consta­ter à quel point Mars est plus petit que notre belle Terre grâce à ces maquettes magni­fiques!

    terre-mars

Jour 2: le Louvre

Dans le Louvre, c’est surtout les collec­tions baby­lo­niennes, grecques et égyp­tiennes qui nous inté­res­sèrent, bien que pour le petit Cédric le jour 2 a été nette­ment moins marrant que le premier!

Et main­te­nant, voici ma sélec­tion de photos. Tout d’abord, nous avons exploré la pyra­mide du Louvre, construite selon les mêmes propor­tions, que celle de Gizeh! Je n’ai pas été surprise de ressen­tir une véri­table boule d’éner­gie au centre de la pyra­mide, à 1/3 de sa hauteur prin­ci­pale. C’est en effet là que l’éner­gie est la plus forte, mais les pyra­mides feront l’objet d’un autre article, que j’écri­rai dans un avenir proche!

moi-et-les-kids-dans-la-pyr

pyramide-louvre-dessus

pyramide-louvre

C’était égale­ment très drôle de consta­ter, qu’en dessous de la petite pyra­mide, il y avait une pyra­mide en dessous, mais à l’en­vers! Cette archi­tec­ture moderne du Louvre a ses mystè­res… :p

pyramide-louvre-a-l-envers

Et main­te­nant, les pièces de la collec­tion égyp­tienne, qui m’ont parti­cu­liè­re­ment inter­pel­lées:

sarcophage-egyptien-louvre

pyramide-louvre-pierre

Cette momie m’a paru bien en chair…

momie

pharaon-d-egypte
sphinx

Et main­te­nant, une ques­tion pour vous, chers lecteurs. Selon vous, qu’est-ce qui est repré­senté dans ces hiéro­glyphes? C’est surtout celui du milieu, qui m’in­trigue, car il ressemble à une sorte de vais­seau volant…

hieroglyphes-louvre-2

Et ici dessous, c’est cette sorte de limace avec les antennes, qui m’amuse! Je ne pense pas avoir lu que cet animal avait une place parti­cu­lière dans la tradi­tion égyp­tien­ne… Si vous avez une idée, je serais ravie de savoir…

hieroglyphes-louvre

Les salles de tableaux ont été visi­tés avec une vitesse toute autre que les salles égyp­tiennes, mais vu que le Louvre ne peut être visité en un jour (et avec un petit Cédric impa­tient encore moins!), on va forcé­ment reve­nir une autre fois!

Parmi les tableaux, que j’ai remarqué, celui-ci a attiré mon atten­tion. Vous allez dire, normal pour une crudi­vo­re… :p

tableau-fruite

Et pour finir, je n’ai pas pu passer avec indif­fé­rence à côté de Hermes le Tris­mé­giste avec son cadu­cée!

hermes-et-son-caducee

Le jour 3: la croi­sière au pont Neuf et la visite du centre ville

Le troi­sième jour, on a commencé la jour­née par un petit tour mati­nal dans le centre de Paris, du côté du Louvre et des Jardins des Tuile­ries.

jardins-des-tuileries

Après quoi, ce fut le tour de la croi­sière sur la Seine. Embarque­ment au pont Neuf!

vedettes-de-paris

On a pu décou­vrir des choses inté­res­santes sur Paris, comme par exepmle, la statue, qui permet aux Pari­siens de mesu­rer le niveau de la Seine:

statue-mesure-niveau-eau

Lors des plus grandes crues au début du XXe siècle, l’homme a été recou­vert d’eau jusqu’au cou!

J’ai égale­ment été émer­veillée par la beauté du pont Alexandre III, symbole de l’ami­tié entre la France et la Russie.

blason-pont-alexandre-3

C’est le plus beau pont de Paris avec, en plus, 4 magni­fiques colonnes de chaque côté du pont repré­sen­tant Pégase, le cheval ailé de la mytho­lo­gie grecque!

pegase-pont-alexandre-3-par

En passant, j’ai égale­ment aperçu un sque­lette de tyran­no­sau­rus rex argenté, qui brillait au soleil…

squelette-t-rex-argent

Trois autres choses, qui ont égale­ment attiré mon atten­tion, sont la maison la plus petite de Paris

maison-la-plus-etroite-pari

L’hor­loge magni­fique, dont le méca­nisme tout entier est construit en bois!

horloge-mecanisme-bois-pari

Et les jardins flot­tants de Paris! Un endroit vrai­ment agréable, que je visi­te­rai abso­lu­ment la prochaine fois que je me rendrais dans cette belle ville!

jardins-flottants

elena-tour-eifel

Bien sur, ce ne sont pas les seuls endroits char­mants de Paris… Mais ce serait impos­sible d’en faire le tour dans un seul article et rien qu’en trois jours! Inscri­vez-vous à la news­let­ter de mon blog et vous serez au courant de mes autres voyages!

Après le tour en bateau-mouche, ce fut le rendez-vous pour pic-niquer avec Marie-Eliza­beth! Rendez-vous dans un joli parc tout calme tout près de la cathé­drale Notre-Dame, qu’on n’a pas su visi­ter.

cathedrale-notre-dame

Le calme de ce jardin fut tel, que le temps semblait s’y écou­ler à une toute autre vitesse! Comme si on plon­geait dans une autre réali­té…

picnic-tout-cru

Et il y avait aussi un piano à dispo­si­tion du public! Mes garçons se sont données à cœur joie pour briser le silence subtil de ce jardin, qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire!

concert-piano-plein-air

Après ce superbe pic-nic, on s’est encore un peu prome­nés près des rives de la Seine et, après, ce fut le moment de prendre la route pour conti­nuer notre tour­née en Suisse! La route allait être longue, donc, on a décollé de Paris vers 16 heures.

 

Genève

geneve

Arri­vée en Suisse après 6 heures de route enso­leillée et pleins de bonne humeur! Il est certain, que pour quelqu’un qui adore les montagnes, voir un tel paysage fut merveilleux!

C’est ainsi qu’a­près un petit déjeu­ner tout fruité, comme d’ha­bi­tude, on s’est depê­chés d’al­ler prendre le bus, qui allait nous emme­ner dans le centre de Genève!

 

Le lac Léman

Ce lac m’a direc­te­ment séduit avec son eau extra­or­di­nai­re­ment pure. Il n’y a plus tant de points d’eau que ça où l’on voit le fond, telle­ment son eau est pure!

Et en plus, il y a cet extra­or­di­naire jet d’eau d’une dizaine de mètres, qui arrose tout curieux, qui s’en approche de trop près! Notez qu’il a fait telle­ment beau pendant notre séjour, que ce rafraî­chis­se­ment peut être fort plai­sant!

geneve-lac-leman

geneve-lac-leman-2

Certaines personnes, équi­pées de leurs maillots ont même plongé et nagé dans ce lac! Nous, on a préféré prendre un bateau pour passer d’un côté du lac à un autre.

geneve-bateau-lac-leman

geneve-tour-bateau-lac-lema

Et autour du lac, une ambiance très agréable régnait. Des personnes se baladent, jouent de la musique ou font d’énormes bulles de savon! J’en connais deux, qui ont adoré!

geneve-bulles-savon-lac-lem

geneve-bulles-savon-2

Le centre ville

L’in­croyable beauté et harmo­nie des monu­ments archi­tec­tu­raux de Genève ne m’a pas laissé indif­fé­rente.

geneve-parc

geneve-2

geneve-suisse

geneve

geneve-pont

Les parcs sont d’une beauté splen­dide et dans la plupart des endroits, on peut trou­ver des toilettes publiques et des fontaines d’eau potable! Juste extra­or­di­naire!

geneve-paysage-cedric

geneve-beau-parc

geneve-jardin-anglais

geneve-eau-potable-fleurs

geneve-fleurs

Dans un des parcs qu’on a visité juste avant de rentrer, il y avait même un « Ludo­bus », qui était arrivé. Le « Ludo­bus » est un bus rempli de jeux, que les enfants peuvent emprun­ter le temps d’un après midi radieux. Alors une ambiance des plus joviales régna dans ce parc. Ca ne donnait pas envie de partir, et pour les enfants – encore moins!

geneve-jeux-ludobus

On a essayé un super jeu, où il fallait accro­cher des barres métal­liques sur une tige verti­cale. Le but du jeu était de se déba­ras­ser de tes barres le premier. Par contre, si tu créais un déséqui­libre et que tu faisais tout écrou­ler, tu repre­nais tout ce qui tombait! Un jeu amusant! Et Cédric était tout content de gagner! :p

geneve-jeu-ludobus

On a égale­ment visité le coin des Nations Unies et du Jardin Bota­nique.

geneve-nations-unies

Cédric a failli se mouiller de la tête aux pieds dès le matin!

geneve-fontaines-nations-un

Un autre point surpre­nant, c’est que sur les arrêts de bus des Nations Unies, j’ai aperçu un auto­col­lant avec le même logo que celui, que j’avais avant d’avoir acheté le design actuel du blog! J’ai été perplexe…

geneve-mon-ancien-logo

Une autre chose amusante, c’est qu’en Suisse il y a des trol­ley­bus! Ces bus écolo­giques, qui roulent grâce à l’élec­tri­cité des lignes de tram! On les appelle des bus à cornes! :p

geneve-trolleybus

Et s’il n’y avait que le trol­ley­bus… La panthère rose elle-même est venue visi­ter Genève avec son bus de marque!

geneve-bus-rigolo-panthere-

Et pour finir, un autre point extra­or­di­naire à Genève, c’est que les musées y sont gratuits! Je n’ai eu le temps de visi­ter que le musée de l’his­toire, mais il y a aussi le musée de la céra­mique, d’art, d’his­toire natu­relle et d’autres encore, que je laisse pour de prochains voyages! Le jardin bota­nique se visite égale­ment gratui­te­ment!

Au musée d’his­toire, j’ai eu le plai­sir de décou­vrir de belles armures et plein d’épées et de canons.

geneve-moi-canons
geneve-musee-histoire-4

Mais aussi des meubles blancs et dorés d’une extra­or­di­naire beauté! Les pièces aux coins de ces meubles sont réel­le­ment dorées et l’ef­fet qu’on obtient est juste incroyable! En plus, sur un des murs, il y a égale­ment une tapis­se­rie blanche, brodée avec un fil doré!

geneve-musee-histoire-3

Comme pour me faire plai­sir, ce musée avait égale­ment une belle salle, dédiée à l’an­cienne Egypte!

geneve-musee-histoire-2

geneve-musee-histoire-egypt

Et aussi une splen­dide maquette d’une belle villa romaine!

geneve-musee-histoire

 

Sur ce, mon récit de voyage arrive à la fin!

Si vous avez des ques­tions ou des histoires à parta­ger sur vos voyages, n’hé­si­tez pas à le faire dans les commen­taires!

Et bien sur, vous êtes bien­ve­nus pour vous inscrire à la news­let­ter de mon blog et pour parta­ger mon article avec vos amis!

A bien­tôt sur elena­rou. Que la Force soit avec vous!

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(