Notre tournée en famille de Paris à Genève en 5 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis! Bienvenue sur mon blog!
Aujourd’hui, je vais vous raconter comment on a effectué notre voyage en Europe, et plus précisément à Paris et à Genève, et partager les plus belles photos que j’ai effectué là bas!
Vous voulez savoir comment réussir un beau voyage quand vous avez peu de moyens et peu de temps? Lisez mes conseils alors!
SOMMAIRE:
Cette première photo illustre bien comment une famille de crudivores décolle pour une destination de plusieurs jours! 2 caisses de bananes, 1 de concombres, de carottes, de pêches et de nectarines! Un peu d’algues, de graines de sésame et de noix de cajou.
A côté de tout ça, encore un frigo box rempli de légumes (tomates, poivrons, courgettes, avocats, …) et des raisins pour la route!
Voilà, pendant les 3 premiers jours on n’a pas dû acheter grand chose à part les feuilles vertes et de la salade! C’est en Suisse qu’on a du renouveler le stock… Des nectarines, des pêches oranges, qui ont l’air d’être un croisement entre les pêches et les abricots, des tomates cerises, des tomates roses de Suisse, des concombres de Genève, du jus d’oranges pur pressé, …
Que des bonnes choses! Pas besoin d’aller manger des crasses, pas de temps en cuisine et pas d’additions monstrueuses aux restos!
Pour les hôtels, on a réservé via booking.com, car c’est un bon endroit pour trouver les hébergements les moins chers et avoir les avis d’autres voyageurs, qui y sont passés avant nous.
Et voici notre itinéraire en voiture. Sans GPS, mais avec le coup de main de Google Maps. Si jusqu’à Paris ce fut facile (3 heures de route), après, on a dû rouler 5-6 heures jusqu’en Suisse. Et pour le retour, ce fut 8-9 heures si on compte les arrêts pour faire une petite pause! En tout cas, ce fut génial de pouvoir rouler à tour de rôle mon mari et moi, autrement ça aurait été beaucoup plus fatiguant!
Et maintenant, je vais vous raconter ce qu’on a visité pendant ces 5 jours tout en photos!
Paris
A Paris, on a passé 3 jours en famille, et des fois aussi en compagnie de mon amie Marie-Elizabeth, qui m’a grandement aidé à organiser ce voyage inoubliable!
Pour passer des jours assez relax, on a choisi de visiter un endroit par jour. Et le reste du temps, des promenades agréables dans la jolie capitale de France.
Jour 1: le palais de la découverte
Vu que toute notre famille adore les sciences et toutes sortes d’expériences, on a choisi pour ce jour le palais de la découverte! Les enfants se sont amusés comme des fous, car il y avait des tas d’expériences électro-magnétiques, électriques, mécaniques, physiques… Tout un monde d’expériences dans un bâtiment, dont l’architecture vaut, à elle seule, le détour !
Une salle particulièrement plaisante fut celle dédiée à la lumière et à la couleur! Forcément, c’est un de mes sujets de prédilection, au sujet desquels j’ai déjà écrit un article!
Mon fils ainé, passionné de cristaux et de pierres a également pu admirer quelques beaux minéraux, dont ce quartz fumé!
A part ça, il y avait aussi un planétarium, où on a pu admirer le ciel étoilé et apprendre à s’orienter grâce aux étoiles. On a, par exemple appris à reconnaître la constellation de la grande ourse et à trouver l’étoile polaire grâce à elle et ainsi trouver la direction du Nord!
Et à côté de la collection permanente du musée, il y avait également deux super expositions:
- Autour des dinosaures:
Les enfants ont été émerveillés par des dinosaures robotisés grandeur nature
- Explorez Mars
Moi, qui adore l’astronomie, j’ai été servie! Il y avait moyen de comparer le poids des objets sur Terre et sur Mars, voir les pierres de Mars, sentir, comment le vent de 70 km/h souffle sur Mars, comparé à la Terre … Je peux vous assurer que ce n’est pas la même intensité du fait que l’atmosphère est différente!
Il y avait aussi une maquette de robot, qui roule sur Mars et explore cette incroyable planète rouge.
Et on a pu également constater à quel point Mars est plus petit que notre belle Terre grâce à ces maquettes magnifiques!
Jour 2: le Louvre
Dans le Louvre, c’est surtout les collections babyloniennes, grecques et égyptiennes qui nous intéressèrent, bien que pour le petit Cédric le jour 2 a été nettement moins marrant que le premier!
Et maintenant, voici ma sélection de photos. Tout d’abord, nous avons exploré la pyramide du Louvre, construite selon les mêmes proportions, que celle de Gizeh! Je n’ai pas été surprise de ressentir une véritable boule d’énergie au centre de la pyramide, à 1/3 de sa hauteur principale. C’est en effet là que l’énergie est la plus forte, mais les pyramides feront l’objet d’un autre article, que j’écrirai dans un avenir proche!
C’était également très drôle de constater, qu’en dessous de la petite pyramide, il y avait une pyramide en dessous, mais à l’envers! Cette architecture moderne du Louvre a ses mystères…
Et maintenant, les pièces de la collection égyptienne, qui m’ont particulièrement interpellées:
Cette momie m’a paru bien en chair…
Et maintenant, une question pour vous, chers lecteurs. Selon vous, qu’est-ce qui est représenté dans ces hiéroglyphes? C’est surtout celui du milieu, qui m’intrigue, car il ressemble à une sorte de vaisseau volant…
Et ici dessous, c’est cette sorte de limace avec les antennes, qui m’amuse! Je ne pense pas avoir lu que cet animal avait une place particulière dans la tradition égyptienne… Si vous avez une idée, je serais ravie de savoir…
Les salles de tableaux ont été visités avec une vitesse toute autre que les salles égyptiennes, mais vu que le Louvre ne peut être visité en un jour (et avec un petit Cédric impatient encore moins!), on va forcément revenir une autre fois!
Parmi les tableaux, que j’ai remarqué, celui-ci a attiré mon attention. Vous allez dire, normal pour une crudivore…
Et pour finir, je n’ai pas pu passer avec indifférence à côté de Hermes le Trismégiste avec son caducée!
Le jour 3: la croisière au pont Neuf et la visite du centre ville
Le troisième jour, on a commencé la journée par un petit tour matinal dans le centre de Paris, du côté du Louvre et des Jardins des Tuileries.
Après quoi, ce fut le tour de la croisière sur la Seine. Embarquement au pont Neuf!
On a pu découvrir des choses intéressantes sur Paris, comme par exepmle, la statue, qui permet aux Parisiens de mesurer le niveau de la Seine:
Lors des plus grandes crues au début du XXe siècle, l’homme a été recouvert d’eau jusqu’au cou!
J’ai également été émerveillée par la beauté du pont Alexandre III, symbole de l’amitié entre la France et la Russie.
C’est le plus beau pont de Paris avec, en plus, 4 magnifiques colonnes de chaque côté du pont représentant Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque!
En passant, j’ai également aperçu un squelette de tyrannosaurus rex argenté, qui brillait au soleil…
Trois autres choses, qui ont également attiré mon attention, sont la maison la plus petite de Paris
L’horloge magnifique, dont le mécanisme tout entier est construit en bois!
Et les jardins flottants de Paris! Un endroit vraiment agréable, que je visiterai absolument la prochaine fois que je me rendrais dans cette belle ville!
Bien sur, ce ne sont pas les seuls endroits charmants de Paris… Mais ce serait impossible d’en faire le tour dans un seul article et rien qu’en trois jours! Inscrivez-vous à la newsletter de mon blog et vous serez au courant de mes autres voyages!
Après le tour en bateau-mouche, ce fut le rendez-vous pour pic-niquer avec Marie-Elizabeth! Rendez-vous dans un joli parc tout calme tout près de la cathédrale Notre-Dame, qu’on n’a pas su visiter.
Le calme de ce jardin fut tel, que le temps semblait s’y écouler à une toute autre vitesse! Comme si on plongeait dans une autre réalité…
Et il y avait aussi un piano à disposition du public! Mes garçons se sont données à cœur joie pour briser le silence subtil de ce jardin, qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire!
Après ce superbe pic-nic, on s’est encore un peu promenés près des rives de la Seine et, après, ce fut le moment de prendre la route pour continuer notre tournée en Suisse! La route allait être longue, donc, on a décollé de Paris vers 16 heures.
Genève
Arrivée en Suisse après 6 heures de route ensoleillée et pleins de bonne humeur! Il est certain, que pour quelqu’un qui adore les montagnes, voir un tel paysage fut merveilleux!
C’est ainsi qu’après un petit déjeuner tout fruité, comme d’habitude, on s’est depêchés d’aller prendre le bus, qui allait nous emmener dans le centre de Genève!
Le lac Léman
Ce lac m’a directement séduit avec son eau extraordinairement pure. Il n’y a plus tant de points d’eau que ça où l’on voit le fond, tellement son eau est pure!
Et en plus, il y a cet extraordinaire jet d’eau d’une dizaine de mètres, qui arrose tout curieux, qui s’en approche de trop près! Notez qu’il a fait tellement beau pendant notre séjour, que ce rafraîchissement peut être fort plaisant!
Certaines personnes, équipées de leurs maillots ont même plongé et nagé dans ce lac! Nous, on a préféré prendre un bateau pour passer d’un côté du lac à un autre.
Et autour du lac, une ambiance très agréable régnait. Des personnes se baladent, jouent de la musique ou font d’énormes bulles de savon! J’en connais deux, qui ont adoré!
Le centre ville
L’incroyable beauté et harmonie des monuments architecturaux de Genève ne m’a pas laissé indifférente.
Les parcs sont d’une beauté splendide et dans la plupart des endroits, on peut trouver des toilettes publiques et des fontaines d’eau potable! Juste extraordinaire!
Dans un des parcs qu’on a visité juste avant de rentrer, il y avait même un « Ludobus », qui était arrivé. Le « Ludobus » est un bus rempli de jeux, que les enfants peuvent emprunter le temps d’un après midi radieux. Alors une ambiance des plus joviales régna dans ce parc. Ca ne donnait pas envie de partir, et pour les enfants – encore moins!
On a essayé un super jeu, où il fallait accrocher des barres métalliques sur une tige verticale. Le but du jeu était de se débarasser de tes barres le premier. Par contre, si tu créais un déséquilibre et que tu faisais tout écrouler, tu reprenais tout ce qui tombait! Un jeu amusant! Et Cédric était tout content de gagner!
On a également visité le coin des Nations Unies et du Jardin Botanique.
Cédric a failli se mouiller de la tête aux pieds dès le matin!
Un autre point surprenant, c’est que sur les arrêts de bus des Nations Unies, j’ai aperçu un autocollant avec le même logo que celui, que j’avais avant d’avoir acheté le design actuel du blog! J’ai été perplexe…
Une autre chose amusante, c’est qu’en Suisse il y a des trolleybus! Ces bus écologiques, qui roulent grâce à l’électricité des lignes de tram! On les appelle des bus à cornes!
Et s’il n’y avait que le trolleybus… La panthère rose elle-même est venue visiter Genève avec son bus de marque!
Et pour finir, un autre point extraordinaire à Genève, c’est que les musées y sont gratuits! Je n’ai eu le temps de visiter que le musée de l’histoire, mais il y a aussi le musée de la céramique, d’art, d’histoire naturelle et d’autres encore, que je laisse pour de prochains voyages! Le jardin botanique se visite également gratuitement!
Au musée d’histoire, j’ai eu le plaisir de découvrir de belles armures et plein d’épées et de canons.
Mais aussi des meubles blancs et dorés d’une extraordinaire beauté! Les pièces aux coins de ces meubles sont réellement dorées et l’effet qu’on obtient est juste incroyable! En plus, sur un des murs, il y a également une tapisserie blanche, brodée avec un fil doré!
Comme pour me faire plaisir, ce musée avait également une belle salle, dédiée à l’ancienne Egypte!
Et aussi une splendide maquette d’une belle villa romaine!
Sur ce, mon récit de voyage arrive à la fin!
Si vous avez des questions ou des histoires à partager sur vos voyages, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires!
Et bien sur, vous êtes bienvenus pour vous inscrire à la newsletter de mon blog et pour partager mon article avec vos amis!
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous!