Le top des jus à faire au mois de juin
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis ! Je vous souhaite une fois de plus la bienvenue sur mon blog !
Aujourd’hui, place aux jus ! Ceux de ce délicieux mois de juin bien ensoleillé, qui suit le radieux mois de mai, plein de fraises !
Quels sont les fruits et légumes bien de saison pour profiter au maximum de leurs bienfaits ?
L’ortie, le pissenlit et le plantain
Le super-trio de plantes sauvages santé ! N’hésitez pas à rajouter l’une d’entre-elles dans vos jus verts à chaque fois que vous en avez l’occasion ! N’oubliez pas que les plantes sauvages sont plusieurs fois plus riches en nutriments et principes actifs que les plantes de culture. A vous les bienfaits de la nature et en plus tout à fait gratuitement !
Une idée de jus délicieux (1 litre – 4 personnes), vert avec un beau reflet jaunâtre et bien de saison:
- ortie (5 plantes non montées en graines) / plantain (10-20 feuilles) / pissenlit (10-20 feuilles)
- 1 laitue ou un saladier d’arroche
- 1 concombre
- 1 petite racine de curcuma
- 3 nectarines
Pensez à bien alterner vos ingrédients pour éviter le bourrage de votre juicer !
Fraises, framboises et groseilles
Le mois de juin marque la suite délicieuse et la fin des fraises. Et qu’est-ce qu’on a comme consolation ? Et bien, le début de la saison des framboises ! Cette année ce fut ponctuel: le jour où le stock des fraises fut fini, j’aperçus les premières framboises dans mon jardin ! Des jaunes et des rouges !
Les grappes de groseilles passent également de leur verte timidité à une belle coloration rouge ! Mais en début du mois, elles sont encore quelque peu acidulées.
Les fraises et les framboises agrémenteront à la perfection un jus à base de rhubarbe, mais aussi celui à la pêche ou la nectarine.
J’évite de mettre les fraises avec la verdure, car la couleur du jus devient vite moins attrayante ! Mais cela étant, si la récolte est bonne, je ne vois aucune raison de mélanger la fraise à tout autre ingrédient ! Ce jus est tellement délicieux à lui tout seul, qu’il me semble totalement superflu d’ajouter autre chose !
Cerise
Ce qui est ennuyeux avec les cerises c’est le fait qu’il faut les dénoyauter ! Sinon, en jus pur, tout comme les fraises, elles sont tout simplement sublimes !
Cependant, attention aux allergies ! Les fruits rouges peuvent provoquer une réaction de détox importante. Veillez donc vous assurer qu’ils ne vous posent pas de problèmes en mangeant un petit fruit ou deux. Si vous ne constatez aucun souci, introduisez le jus également avec prudence.
Rhubarbe
Ces belles tiges acidulées aux grandes feuilles peuvent donner un bon petit jus rafraîchissant, rempli de minéraux et de vitamines ! Je le trouve excellent avec de la laitue, du concombre et du fenouil ! Ou alors, avec du concombre et du céleri.
Je ne me tracasse pas de savoir quel genre de vitamines ou de minéraux on trouve dans tel ou tel aliment. Je me contente de manger simple à chaque repas (ou presque! ) et de varier les ingrédients au fil des saisons. Des fruits et légumes que j’aime un peu moins, je les passe en jus avec d’autres ingrédients et voilà ! Excellente astuce pour des enfants difficiles également, afin qu’ils ne manquent aucun nutriment !
La laitue et l’arroche
Ca c’est la base de tout bon jus vert. Mais pour que les jus verts soient encore meilleurs, n’hésitez pas à y ajouter des plantes sauvages ! La verdure c’est la base de notre alimentation, car elle contient tous les acides aminés, aliments indispensables pour la reconstruction de nos tissus. D’ailleurs, ce sont les acides aminés, qui sont la base des molécules des protéines, que tant de gens redoutent de manquer !
Alors en mangeant plein de verdures de toutes sortes, de graines et noix germées et, éventuellement, du jaune d’œuf cru, vous ne devriez pas vous tracasser pour les carences !
Asperge verte
Combinée à de la laitue, du concombre et du céleri, elle donnera son petit goût subtil. Pour obtenir un litre de jus, mettez une belle botte d’asperges vertes avec 1 concombre, 1 laitue et 5 tiges de céleri.
Évitez de passer les feuilles de céleri, car elles donneront un goût très fort à votre jus. Elles sont bien meilleures en sel au céleri maison. Pour cela, il suffit de les sécher (au Soleil ou au déshydrateur) et de les passer en poudre au déshydrateur.
Tomate, poivron et betterave rouge
Ces trois ingrédients feront un jus fabuleux et hyper riche en principes actifs. Soyez donc prudents au début, mais si ça passe, vous avez une énorme chance !
Consommez un tel jus avant de faire du sport pour un effet dopant sain et naturel. Il fait aussi un excellent gaspacho, un peu original. Pour cela, il suffit d’y ajouter un bon petit avocat et de passer le jus au blender un petit coup ! Ajoutez-y un peu d’aromates méditerranéens de type basilic, thym ou origan.
Pastèque et melon
Ces deux fruits, qui ne se mélangent à aucun autre, ni même entre eux, sont si délicieux, que cela ne semble pas, non plus nécessaire. Ils sont tous les deux un excellent moyen de drainer les reins et de détoxifier l’organisme. A mon avis, le jus de pastèque est le jus numéro un pour une sortie du jeûne ou pour une journée bien chaude et sportive !
C’est également les jus le plus rapides à réaliser si vous avez peu de temps. Il suffit de couper en 2 et de creuser à la cuillère. Notez que si vos fruits sont bio, vous pouvez aussi passer la peau !
Sur ce, ma petite liste estivale arrive à la fin ! N’hésitez pas à vous régaler des bienfaits de jus.
C’est une énorme source de plaisir pour grands et petits, mais également la meilleure cure de vitamines pour combler toute carence !
A vos juicers ! Que la Force soit avec vous !