Le TOP 20 des aliments les plus sains de la Terre

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Bonjour les amis et bienvenue sur mon blog !

Aujourd’hui j’ai le sujet comment avoir une alimentation saine au menu. Je recommande, à côté de l’alimentation crue et végétarienne, une série d’aliments pour que votre corps puisse recevoir un maximum de nutriments et fonctionner de son mieux !

Depuis que je suis devenue crudivore, j’ai eu droit à une crise de détoxification, mais elle finit par passer et à sa place vint une santé vraiment solide et un état de légéreté et de bien-être ! Je n’ai encore jamais eu autant de joie de vivre et d’énergie. Même lors de l’enfance !

Aucun plat raffiné au max ne peut remplacer la joie de cette légèreté à mes yeux! La santé idéale est une des plus grandes joies dans ce monde matériel ! :p

Même si vous n’êtes pas crudivore, ces aliments vous apporteront quand même plein de bienfaits avec tout l’amour et la générosité de Mère Nature ! Alors n’hésitez pas à les inclure dans un maximum de préparations !

 

SOMMAIRE:

 

1. Plantes sauvages

orties

Les plantes sauvages, comme les orties, les pissenlits, du plantain sont les feuilles vertes les plus saines de la Terre! Ils sont beaucoup plus riches en énergie vitale, que leurs semblables issus des cultures. Les vitamines et les minéraux y sont jusqu’à 10 fois plus nombreux!

Personnellement, j’aime les ajouter dans mes jus et smoothies verts. Si on n’exagère pas, on obtient un petit jus rafraîchissant et agréable.

Les pissenlits et les feuilles de plantain s’ajoutent également dans toutes les salades de verdure. Et pour rajouter de la couleur et de la joie dans vos salades, on peut aussi ajouter des fleurs de capucine ou des pétales de souci.

capucine

 

2. Feuilles vertes

Les feuilles vertes – c’est la base dans la nutrition crudivore. Dans cette catégorie je mets les laitues, les épinards, le céleri, les herbes aromatiques, comme le persil, l’aneth, la coriandre, …

laitue

Les feuilles vertes sont très riches en vitamines, en minéraux, mais ce n’est pas tout! Ils enrichissent aussi la flore intestinale en bonnes bactéries et ont une puissante action antioxydante.

Les feuilles vertes sont bien plus importantes que tous ces produits que les gens ont l’habitude de consommer et qui sont très loin d’être sains!

 

3. Graines germées

Les graines germées referment la vigueur et la force de jeunes plantes. Elles sont également très bénéfiques pour le système intestinal et sont aussi très antioxydantes, tout comme le reste de la verdure.

Pour préparer des graines germées, il faut les laisser tremper une nuit et au matin, les étaler dans un bocal en verre ou sur les plateaux d’un germoir. Si vous utilisez un bocal en verre, il faut le fermer avec du gaze ou un autre tissu naturel, qui filtre l’eau et le garder retourné pour que l’eau ne stagne pas parmi les graines.

germes

Niveau utilisation, vous pouvez les ajouter à toutes vos salades, crues de préférence.

Quelles graines peut-on faire germer? La luzerne est la graine la plus connue avec le goût le plus neutre. Mais vous pouvez aussi faire germer du sarrasin, du brocoli, des lentilles, des graines de tournesol et de potiron. Variez pour le plaisir de vos papilles!

 

4. Algues

Certaines personnes prétendent que manger du poisson c’est indispensable à cause de l’iode qu’on ne trouve que dans des produits marins en quantité suffisante. Et bien, je dirai, que rien ne m’oblige à manger des produits marins animaux!

Il suffit de manger des algues! Elles sont très riches en vitamines, minéraux et en acides aminés essentiels. Leur composition biochimique a beaucoup de similitudes avec le sang humain.

algue-dulse

En mangeant régulièrement cet aliment merveilleux, vous salez naturellement vos plats et réduisez les risques d’aller chercher des vitamines synthétiques à la pharmacie à zéro!

J’ai utilisé des algues comme l’arame, le wakamé, la dulse, la laitue de mer et les feuilles de nori. Avec ces dernières, j’ai réalisé des sushis 100% crus et délicieux!

sushis-crus

 

5. Oignons

Les oignons ont énormément de qualités! Une grande richesse en vitamines, en minéraux, mais aussi des propriétés anti-bactériennes naturelles. Les oignons ont également une action destructrice sur les tumeurs!

oignon

Malgré qu’il est lacrymogène et donne une « mauvaise » haleine, une consommation régulière d’oignons est une cure de prévention idéale pendant la saison froide!

 

6. Ail

Les bienfaits de l’ail sont également énormes! Comme de nombreux représentants du règne végétal, on trouve tout un tas de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de principes actifs!

Tout comme l’oignon, l’ail a une action bactéricide; Mais, il est aussi anti-âge, boosteur de métabolisme et du système immunitaire.

ail

Ce légume ajoute une bonne petite touche piquante à vos salades et à vos sauces.

 

7. Citron

Ce fruit vitaminé a également mille et une application. Il peut se manger tel quel (du moins si vous n’avez pas de soucis gastriques, comme l’ulcère), mais aussi être rajouté dans de nombreuses recettes de jus maison, de sauces et de salades de fruits. Il permet également à la pomme et à l’avocat de conserver leur jolies couleurs.

En plus de tout ça, il est excellent d’utiliser le citron pour se rincer les visage ou laver les cheveux. Si vous avez de la peau sèche et que vous n’en pouvez plus des pellicules, faites confiance aux bienfaits du citron! Je parle par expérience!

citron

 

8. Avocat

L’avocat est un véritable super-fruit! C’est l’une des meilleures sources des graisses naturelles, d’acides gras oméga-3 et 6.

Ainsi, il a une influence hautement positive au niveau de l’organisme humain, ainsi que beaucoup d’autres fruits et légumes!

avocat

L’avocat se rajoute dans de nombreuses salades et leur donne une touche onctueuse. On peut également en faire des sauces  délicieuses. Pour cela, il suffit de prendre un avocat bien mur, l’éplucher, le couper et le passer au blender avec du jus de citron, du tamari, du persil et de l’ail, par exemple.

On obtient une mayonnaise végétale légère et qu’on peut dévorer sans prendre un gramme!

On peut aussi préparer un pudding en passant au blender de l’avocat avec du jus de citron, des dattes medjool, un peu d’eau et de la cannelle.

Et un tout dernier conseil: on peut également faire un masque pour le visage hyper-nutritif. Il suffit de mixer de l’avocat et de le tenir une vingtaine de minutes au visage. Alors, on remet son visage entre les mains bienveillantes de Mère Nature et on balance les crèmes? Moi oui! :p

 

9. Pommes

Ce fruit très répandu est très riche en vitamines et minéraux. Il stimule bien la fonction digestive et la détoxification de l’organisme.

pomme

Bien sur, le moment idéal pour les pommes c’est la fin de l’été et les mois qui suivent, car c’est leur pleine saison. C’est à ce moment là qu’elles sont les plus riches en nutriments!

 

10. Fraises

Comme tous les fruits et légumes crus, la fraise est très riche en nutriments et pauvre en calories. Une mono-diète de fraises pour maigrir? Que du bonheur! :p

J’avoue, c’est l’un des fruits que je préfère et dont j’attends la saison avec le plus d’impatience!

fraises

Toutefois, les personnes allergiques doivent être prudentes avec la fraise, car cette baie délicieuse peut provoquer des réactions allergiques! Avant de vous mettre à dévorer les fraises, faites le test.

Si vous êtes allergiques, ne désespérez pas! Moi aussi j’étais allergique et je n’ai rien pu manger de jaune, de rouge et d’orange pendant mon enfance!

Mais aujourd’hui, j’ai vaincu mon allergie! Si j’ai réussi, vous aussi vous le pouvez!

 

11. Carottes

Ce super-légume tout orange contient aussi plein de vitamines et de minéraux. Il est particulièrement favorable pour le système respiratoire, pour les yeux et pour le foie. Bien qu’une absorption régulière de jus de carottes fait maison arrangera tous les processus dans votre organisme!

carottes

Personnellement, j’adore démarrer ma journée par un verre d’eau distillée, suivi par une pause de 20 minutes et un bon verre de jus de carottes (avec un peu de betterave, du fenouil, du gingembre et du citron)!

Ça fait du boulot tous les matins, mais le jeu en vaut la chandelle!

 

12. Pastèque

Si vous pensez à nettoyer votre organisme de l’intérieur, mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans un jeûne hydrique, rien ne fera ça mieux que la pastèque!

Et une journée chaude d’été ne va pas vous donner envie de consommer des choses lourdes. Alors profitez du moment et faites une mono_diète de pastèque pendant un, ou même plusieurs jours. Au final, vous découvrirez ce que c’est de se sentir vraiment léger!

Et cette énorme baie n’est pas là que pour nettoyer l’organisme. Au passage, elle l’enrichira de toute une série de vitamines et minéraux!

pasteque

N’oubliez pas juste une règle importante: la pastèque et le melon ne se combinent avec aucun autre aliment! Pensez à les manger toujours à part et en dehors des repas. Ce n’est que comme ça que vous en bénéficierez de tous leurs bienfaits!

 

13. Cassis

Cette baie délicieuse au goût inimitable est une mine de vitamines et de minéraux. En général, lorsque je la cueille avec mon fils aîné, on n’arrive pas à remplir les raviers! Elle va de la branche à la bouche!

Parmi les petits fruits, c’est l’un des plus riches en nutriments avec les bienfaits tout particuliers pour les yeux et les voies respiratoires.

cassis

Quand la saison des cassis est vraiment bonne et qu’on en cueille abondamment, j’aime en faire du jus et la rajouter dans mes smoothies (souvent avec des bananes, qui les rendent naturellement onctueux) !

A propos, si vous avez un jardin, je vous recommande de planter des groseillers, des cassis et des framboisiers. Ces arbustes demandent très peu d’entretien et fournissent des fruits délicieux 100% bio (enfin, je suppose que vous n’allez pas utiliser des pesticides pour vos propres fruits !?)

 

14. Bananes

Ce fruit sucré est assez riche en calories, mais aussi en vitamines, minéraux et principes actifs. Si vous faites beaucoup de sports, n’hésitez pas à inclure abondamment ce fruit dans votre menu! Il va vous aider à avoir de l’énergie et à prendre du muscle.

Par contre, si vous êtes plutôt sédentaire, soyez plus modéré avec ce fruit!

Dans les recettes de crusine, la banane occupe une place centrale, car elle permet de réaliser une base sucrée et onctueuse pour de nombreuses préparations.

Par exemple, la banane permet de réaliser de la glace crue ou des smoothies onctueux sans devoir ajouter des produits laitiers.

banane

Avec la banane, on peut également réaliser un magnifique masque pour le visage. Pour cela, il suffit d’écraser la banane avec une fourchette et ajouter un peu de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse. Maintenir une quinzaine de minutes et rincer.

 

15. Grenades

La grenade est un fruit incroyable, qui contient une multitude de pépins de couleur rouge à l’intérieur. Dans chaque noyau, il y a aussi une graine. Ces graines peuvent être mangées sans souci.

Mais ma façon préférée de consommer des grenades c’est sous forme de jus pomme grenade, que je prépare évidemment moi-même. Ce fruit, comme beaucoup d’autres, enrichit l’organisme avec tout un tas de précieux nutriments.

La grenade est particulièrement bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

grenade

 

16. Chou

Le chou blanc contient à peu près tous les nutriments nécessaire à l’homme, ce qui en fait un des plus précieux alliés pour la période hivernale. En effet, ce légume a la chance de se conserver très bien pendant longtemps.

Le chou est une excellente brosse intestinale et en plus du nettoyage, il fournit des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. Aucun probiotique ne ferait le poids!

En hiver, je fais aussi des jus avec du chou. Il se marie délicieusement avec les pommes, des épinards et du céleri.

chou

 

17. Raifort

Cette racine avec un bon petit goût piquant est antiseptique et relève délicieusement une salade de betterave.

Il existe également une variété de raifort japonaise, la wasabi, qui relève à merveille une assiette de sushis, qu’ils soient crus ou non.

raifort

Le raifort est excellent pour les voies respiratoires. Quand mes enfants attrapaient encore la toux, je leur préparais un jus avec de la carotte et du raifort au miel. C’est une puissante cure anti-toux, qui permet de bien expectorer les glaires. Et par la même occasion, enrichit l’organisme en vitamines naturelles!

 

18. Concombre

Le concombre est très peu calorique. Malgré qu’il se compose d’eau à 95%, il y a encore assez de place pour une abondance de nutriments précieux.

concombre

Les concombres sont hyper-rafraîchissants dans n’importe quelle salade et diluent un jus avec un goût trop prononcé, comme le jus d’oseille ou de céleri.

 

19. Épinards

Les feuilles d’épinards sont très riches en acides aminés (qui sont la molécule de base, qui compose les longues chaînes des protéines). Ces feuilles extraordinaires contiennent également la majorité des nutriments, nécessaires à l’homme.

Si vous avez des carences quelconques, faites-vous régulièrement des smoothies verts avec ces feuilles et vous verrez que le mieux-être sera au rendez-vous!

epinards

Les épinards donnent une belle couleur vert foncée aux préparations. Ils sont également bienvenus dans toutes les salades avec les feuilles vertes!

Je déconseille vivement de cuire ces feuilles. Même si je suis adepte du crudivorisme, je sais que la cuisson vapeur peut convenir assez bien aux légumes-racines si vous n’êtes pas encore prêt à la révolution alimentaire. En revanche les feuilles vertes deviennent toxiques avec la cuisson.

La structure biochimique des molécules se modifie de telle sorte que les sels minéraux passent de leur forme organique (et directement assimilable par l’organisme) à une forme inorganique et inerte, dont l’organisme ne sait rien en faire et qui se dépose notamment dans les articulations.

 

20. Jus purs pressés

Tous les jus purs pressés sont très riches en nutriments et qui s’assimilent beaucoup plus vite que lorsque les fibres insolubles sont présentes.

Les fibres sont évidemment nécessaires, mais pour les personnes, qui ont les intestins enflammés, par exemple, les jus sont une véritable porte de secours pour se re-vitaminer et re-minéraliser le corps!

Dans le cas de nombreuses maladies, on peut démarrer les processus de régénération en introduisant progressivement (toujours peu à peu) les jus dans le menu.

jus

 

Sur ce, ma liste arrive à la fin. Je serais vraiment ravie si vous partagiez votre opinion, et votre expérience dans les commentaires.

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A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous!

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