Pour ceux qui veulent savoir comment se ressour­cer grâce à la sylvo­the­ra­pie

Auteur:

 

Salut à vous les amis. Ici, c’est Elena Rouvier du blog elena­rou!

Aujourd’­hui, je me sens d’hu­meur à vous parler de la sylvo­the­ra­pie, ou l’art de câli­ner les arbres ! Pratique bizarre me direz-vous ? Et bien, peut être … mais, avant de porter votre juge­ment, lais­sez-moi vous racon­ter les bien­faits que cette pratique m’ap­porte.

Person­nel­le­ment, j’aime beau­coup la randon­née. J’aime me bala­der dans la forêt, écou­ter le chant des oiseaux, regar­der vers le haut et contem­pler de magni­fiques cimes d’arbres, qui déploient leur feuillage verdoyant dans les hauteurs ! C’est à ce moment là que je perçois le mieux mon harmo­nie avec la Terre, avec le monde, avec l’Uni­vers entier ! Je me sens profon­dé­ment en paix. Je me sens à ma place sur Terre.

 

SOMMAIRE:

 

calin-avec-les-arbres-sylvotherapie

 

J’aime marcher douce­ment, tout en respi­rant profon­dé­ment l’air pur de la forêt. Des fois, je m’ar­rête devant un bel arbre cente­naire. Je le choi­sis toujours au ressenti … Je me mets contre lui et me détends tota­le­ment pendant 5 – 10 minutes. J’es­saie de ressen­tir ce que ressent l’arbre … Je lui envoie des pensées posi­tives et me sens me remplir à mon tour de son éner­gie… On augmente donc de niveau vibra­toire! Je me sens vrai­ment remplie d’une éner­gie toute nouvelle après cette expé­rience. Encore davan­tage de paix, d’amour et d’har­mo­nie !

Les idées sont plus claires, le stress se vola­ti­lise et fait place au calme, la capa­cité de se concen­trer semble s’amé­lio­rer …

 

Dans de nombreuses cultures, on attri­bue des vertus diverses à des espèces d’arbres diffé­rents.

Selon ces croyances, le chêne c’est l’arbre qui donne le plus d’éner­gie. Il est suivi de près par des coni­fères, l’aca­cia, l’érable, le bouleau et le sorbier.

chene-feuilles-glandsUn chêne puis­sant

pomme-de-pin-conifereUn coni­fère

acaciaL’aca­cia

erableL’érable

bouleauLes bouleaux

sorbierLe sorbier

 

Ener­gie posi­tive, éner­gie néga­tive

Certains arbres ont une éner­gie posi­tive. C’est le cas du chêne, du bouleau, du pin, du châtai­gnier, de l’érable, du frêne, du tilleul et du saule. C’est égale­ment le cas de tous les arbres frui­tiers au moment de la florai­son.

D’autres, comme le tremble, le peuplier, l’épi­nette, le syco­more, le meri­sier et l’aulne, on de l’éner­gie néga­tive.

Ces derniers ne sont pas à éviter, car ils pren­dront volon­tiers votre éner­gie néga­tive, votre douleur, votre nervo­sité et votre stress ! Si vous vous sentez malade, vous pouvez aussi vous déchar­ger auprès d’un arbre à éner­gie néga­tive.

Donc, si vous n’al­lez pas bien, allez d’abord vous déchar­ger auprès d’un aulne, par exemple, et ensuite, allez donner votre câlin au chêne ou à l’érable. En l’ex­pé­ri­men­tant vous mêmes, vous ne pour­rez que ressen­tir tous les bien­faits de cette commu­nion avec les arbres !

 

Heures actives, heures passives

Chacun de ces beaux arbres a des heures où ils sont actifs et d’autres où ils sont passifs

Arbre Actif Passif
Chêne 21 – 3 h 15 – 17 h
Bouleau 5 – 9 h 3 – 4 h
Érable 7 – 10 h 4 – 5 h
Frêne 11 –13 h
Marron­nier 13 –15 h 7 – 8 h
Tilleul 2 – 6 h 6 – 7 h
Saule 18 – 21 h 2 – 3 h
Peuplier 5 – 18 h 4 – 5 h
Tremble 14 – 17 h 2 – 3 h

 

Chaque arbre a son éner­gie parti­cu­lière

  • Le chêne a une éner­gie puis­sante, auto­ri­taire. Ne l’ap­pro­chez que si vous êtes de bonne humeur et en bonne santé. Autre­ment, déchar­gez préa­la­ble­ment l’éner­gie néga­tive auprès d’un platane, d’un peuplier ou d’un aulne.
  • Le bouleau, lui, est plus relaxant et apai­sant. On peut se débar­ras­ser d’un stress ou d’une dépres­sion auprès de cet arbre.
  • Le pin est tout indiqué pour des personnes dépres­sives. Il a une éner­gie assez puis­sante.
  • L’érable, lui, est doux et rehar­mo­ni­sant pour l’homme.
  • Le frêne rehar­mo­nise le psychisme humain à merveille. Il aide à la concen­tra­tion. Médi­ter au pied de cet arbre peut être très inté­res­sant.
  • Le marron­nier stimule la créa­ti­vité et donne l’en­vol à votre imagi­na­tion.
  • Le noise­tier serait source de sagesse et aussi de baguettes natu­relles pour pratiquer la radies­thé­sie!
  • Le tilleul est l’arbre relaxant par excel­lence. Calme et harmo­nie !
  • Le saule décharge super bien des senti­ments néga­tifs, comme la colère, la haine, la jalou­sie, la rancœur et la fatigue. Peut égale­ment aider à se débar­ras­ser d’un mal de tête.
  • Le peuplier est excellent contre la fatigue.
  • Le tremble c’est un vampire éner­gé­tique. Les seules fois où il faut rester un peu auprès de cet arbre c’est si vous avez de l’éner­gie en trop et que vous souhai­tez un peu vous déchar­ger. Si vous avez de l’éner­gie, des pensées néga­tives, vous pouvez vous déchar­ger aussi auprès du tremble.

arbre

 

Quelques derniers conseils

Ne prenez dans vos bras que des arbres sains et vigou­reux. Évitez ceux qui sont mal en point (malades ou pour­ris).

En géné­ral, c’est égale­ment préfé­rable d’étreindre des arbres qui poussent seuls.

Évitez égale­ment d’étreindre des arbres avant de dormir. Vous risquez d’avoir trop d’éner­gie et aurez du mal à vous endor­mir.

Les saisons les plus favo­rables sont le prin­temps et l’été. En automne et en hiver, ils puisent moins d’éner­gie eux mêmes, leurs rythmes sont ralen­tis.

Ne vous limi­tez pas aux étreintes: vous pouvez égale­ment pratiquer la médi­ta­tion à proxi­mité des arbres.

Pour finir, n’ou­bliez pas de remer­cier l’arbre pour l’éner­gie qu’il vous a donné. La grati­tude vous remplit de rayon­ne­ments posi­tifs !

 

Sur ce, mon article se termine. Aimez-vous aussi étreindre les arbres ? Ou, simple­ment médi­ter dans la nature ? Je serais ravie que vous le parta­giez dans les commen­taires.

Vous pouvez égale­ment vous inscrire à la news­let­ter de mon blog et parta­ger l’ar­ticle avec vos amis !

A bien­tôt pour plein d’autres articles. Que la Force soit avec vous!

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(