La signification du symbole du serpent chez les peuples de la Terre

Auteur:
Catégorie: Symbolique
Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !

 

Bonjour, chers amis !

L’homme a souvent considéré le serpent comme un animal dangereux, qui l’obligeait de redoubler d’attention ! C’est probablement lié avec les phobies, dont les racines peuvent remonter dans les incarnations précédentes ! Ou alors des morsures venimeuses que l’animal a injecté à ses victimes ! En tout cas, les faits sont là : nombreux sont les terriens, qui ont peur de ces reptiles à sang froid et sans pattes !

Mais les serpents vivants, c’est une chose, alors que le symbole qu’il représente – c’est tout autre chose ! Par exemple, le serpent a une symbolique très riche et à double sens en feng shui. Dans de nombreuses cultures, le serpent symbolise la sagesse, la longévité, la jeunesse éternelle et la réincarnation !

Quels autres secrets détient ce symbole et quelles histoires y a-t-il derrière ? Enfin, comment considèrent ce symbole les différents peuples ? Ces informations, ainsi que d’autres encore feront partie de notre article aujourd’hui !

 

SOMMAIRE :

 

le serpent et la pomme symbolique

 

Où rencontre-t-on le plus souvent le symbole du serpent ? Les représentations les plus populaires se font au moyen de statuettes, de talismans et de peintures. Ainsi, on transmet toute l’énergie du symbole dans notre monde à 3 dimensions.

Les matériaux peuvent également beaucoup varier : le bois, le métal, la pierre naturelle, le verre et même certains plastiques et résines polymères. Cela peut être un travail artisanal ou un jouet pour enfant, pour peu qu’il s’intègre harmonieusement dans votre intérieur !

Comment ce symbole mystérieux et ancien peut vous aider ? Avant de répondre à cette question, je vais vous faire découvrir les significations du symbole les plus courantes, ainsi que la nature de l’influence qu’il peut émettre.

 

La signification des symboles

Ouroboros, le serpent, qui se mord la queue

Il existe des symboles très divers du même animal. Par exemple, Ouroboros, le serpent enroulé en rond et qui se mord la queue, représente l’éternel recommencement, ainsi que l’infini. Son but : montrer à l’homme que l’existence a des cycles déterminés, qui se répètent à l’infini.

Il n’y a pas de fin comme telle. La construction finit par être détruite, la vie finit par mourir, … En revanche, la mort sur le plan physique est une naissance sur un autre plan ! Tout comme la naissance sur Terre est probablement la mort sur le plan d’où l’on vient … Difficile d’être exact à ce niveau, mais il y a une certaine logique là dedans … Qu’en pensez-vous ? :p

Un autre symbole puissant, représenté par le serpent est la Kundalini. Il s’agit d’une énergie vitale, qui monte le long de la colonne vertébrale et qui est représentée comme deux serpents entrelacés. En vérité, ces deux serpents représentent deux canaux énergétiques, qui se croisent à l’emplacement de nos chakras. Il y a 7 chakras principaux et une foule de chakras plus petits (à chaque croisement de canaux énergétiques).

Cette énergie est présente en chacun de nous à l’état latent. Pour l’éveiller, il est nécessaire de faire un travail conséquent sur soi, autant sur le plan physique, que sur le plan spirituel. .Le yoga, la détoxification de l’organisme, la libération des stéréotypes et les pratiques de méditation peuvent constituer un excellent départ dans ce domaine.

Comme vous pouvez constater, le serpent a de multiples significations (un peu comme tous les symboles d’ailleurs). Il représente à la fois le côté féminin et le côté masculin ! Du côté masculin, citons notamment la force et le symbole phallique.

Si on regarde le serpent comme un prédateur, une machine à tuer, il symbolise la mort et la destruction. Mais sous un autre angle, cet animal change de peau un certain nombre de fois au long de sa vie, et là, il représente la réincarnation !

croix d'ankh avec un serpent

Quand on utilise intelligemment la symbolique, en tenant bien compte de la dualité, on peut compter sur les bienfaits de tout symbole ! Comme toujours, je vous conseille de choisir le côté positif, afin qu’il vous apporte des bonnes choses dans la vie ! :p

Chez les chrétiens du Moyen Age, il y avait le symbole du serpent, qui s’enroule autour de la croix. La symbolique, qui s’y attache est la réincarnation et la supériorité de l’esprit sur la matière !

 

Le caducée d’Hermès

caducée avec deux serpents

Le caducée est le symbole de la médiation, de l’harmonie et de l’accord. Des fois, on peut même retrouver ce symbole comme celui du commerce. Par contre, en investiguant plutôt dans le passé, on se rend compte que le caducée accompagnait le messager !

Dans la mythologie antique, c’est l’attribut d’Hermès, le messager des dieux. Il pouvait provoquer chez les gens des rêves prémonitoires et symbolisait également l’union et la paix.

D’abord, il avait l’air d’une branche l’olivier avec 2 bourgeons au bout. Mais par la suite, ce symbole se transforma en 2 serpents, qui s’enroulent autour d’un bâton. On lui a ajouté aussi une paire d’ailes pour que le messager soit encore plus rapide et pour faire la référence aux cieux ! Le caducée d’Hermès symbolise également l’éveil de la Kundalini et l’éveil spirituel.

A côté du caducée, il y a aussi le symbole d’Asclépios, le dieu de la médecine. Cette fois, le serpent est seul et s’enroule autour d’une coupe, où l’on récoltera son poison pour en fabriquer l’antidote. Ce symbole est très souvent représenté dans des institutions médicales.

coupe et serpent pomme

 

Le symbole du serpent chez les peuples de la Terre

En Afrique, les serpents représentent surtout le pouvoir, mais aussi l’immortalité et la réincarnation. Les indiens d’Amérique considéraient la créature comme mythique, dotée du pouvoir de la création. Ils l’appelaient le maître des éclairs et de la pluie. Ils le prenaient même pour la lance du dieu de la guerre !

Pour les aborigènes d’Australie, le serpent représente un signe d’en haut, qui annonce une grossesse prochaine.

Les Aztèques ont fait encore mieux : ils ont crée l’image d’un serpent à plumes ! Le serpent pour eux est un symbole du Soleil, de l’harmonie, du mouvement du vent, de l’eau et des énergies autour de notre belle planète !

La roue des réincarnations dans la tradition bouddhiste est également ornée d’un serpent. Là, le serpent symbolise la méchanceté, la perfidie … mais malgré tout, il y  quand même un côté positif : le serpent symbolise aussi Bouddha lui-même. D’après certaines légendes, quand les maladies, la faim et la destruction sévira dans ce monde, c’est un serpent qui le délivrera !

En Chine, le reptile est intégré dans le groupe des 5 vénéneux ! C’est peut  être pour cela qu’il a autant de ressemblances avec le dragon chinois… En tout cas, là, il symbolise des concepts avant tout négatifs : la méchanceté et le mensonge.

Chez les Chrétiens, le serpent est encore une fois à double sens : il est à la fois symbolisé par le Christ, crucifié et ressuscité pour racheter les péchés de l’humanité, et, de l’autre côté – la personnification du diable ! Quoi de plus contraire !?

On retrouve également le serpent en Egypte, souvent représenté sur les sarcophages. Il y a aussi une légende sur un serpent des ténèbres, qui buvait l’eau du Nil et espérait vaincre le dieu Ra. Mais chaque nuit, ce dernier ressortait vainqueur !

Il y a aussi le serpent sacré, uræus, qui était représenté sur le front de la coiffe du pharaon. Ce serpent là symbolise le pouvoir suprême des souverains de l’Egypte.

pharaon avec sa coiffe et le serpent

Bien sur, ce n’est pas pour rien que le serpent figure parmi les symboles importants chez les hommes ! Cet animal était déjà honoré aux anciens temps de l’Atlantide et les rescapés du continent perdu ont répandu ce symbole parmi les autres peuples de la Terre.

 

Sur ce, mon article arrive à la fin !

Racontez-moi dans les commentaires si vous avez le symbole de ce reptile mystérieux chez vous ! Et en quoi il est fabrique ?

Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter de mon blog et à relever mon défi santé de 30 jours !

A bientôt sur elenarou et que la Force soit avec vous !

Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(