Qu’est-ce qu’un mandala et quels sont ses bien­faits ?

Auteur:
Catégorie: Symbolique
Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !

 

Namasté !

Aujourd’­hui, nous allons percer le secret des manda­las ! Certains prétendent que l’on peut repré­sen­ter l’Uni­vers et ses lois à l’aide d’un mandala. D’autres y retrouvent tous les ensei­gne­ments des boud­dhistes …

Pour moi, il s’agit davan­tage d’un outil précieux dans le déve­lop­pe­ment de soi, de ses quali­tés, de son éner­gie, de sa force, … Et ce ne sont pas le moyens d’ex­pres­sion qui manquent : le dessin, le tissage, la créa­tion de modèles en 3D en perles ou en bois, la compo­si­tion en sables de couleurs, ou en feuilles tombées des arbres en automne, …

 

SOMMAIRE :

 

mandala de feuilles d'arbres en automne

 

Qu’est-ce qu’un mandala ? Le psychiatre et psycho­logue suisse, Carl Gustav Jung a décou­vert au début du XXe siècle qu’on peut utili­ser ces dessins pour décou­vrir des aspects de psychisme incons­cients.

Dans le cadre de ses recherches, il notait systé­ma­tique­ment dans son jour­nal des obser­va­tions et des conclu­sions, … et même ses rêves ! En plus des notes écrites, son jour­nal était rempli de dessins de manda­las d’une grande beauté ! Avec le temps, il conclut que le mandala reflète une harmo­nie profonde dans l’âme.

Le mandala est une matrice éner­gé­tique très puis­sante. Elle contient une charge éner­gé­tique colos­sale, rien à voir avec un simple dessin, conte­nant des formes géomé­triques imbriquées.

 

La signi­fi­ca­tion du symbole

motifs dans le mandala

Avec l’aide du subcons­cient, nous pouvons apprendre à contrô­ler notre réalité et la façon, dont nous nous perce­vons. Grâce au mandala, on peut juste­ment mieux comprendre cette partie de nous, si diffi­cile à sonder.

En analy­sant un dessin fait par nous, un spécia­liste expé­ri­menté pourra déduire un certain nombre de choses. En compre­nant le sens des diffé­rents éléments, qui composent notre dessin, nous pouvons mieux comprendre certains aspects cachés de notre person­na­lité, sonder nos phobies, nos blocages, nos refou­le­ments, nos modèles de pensée posi­tifs, mais aussi néga­tifs.

Comme je l’ai déjà pu expé­ri­men­ter de maintes fois, la loi de l’at­trac­tion marche sans faille ! Alors, nous pouvons mettre le mandala à notre service pour débusquer et trans­for­mer les éléments néga­tifs en posi­tifs pour atti­rer davan­tage de bonnes choses dans la vie ! :p

Quel look doit avoir votre mandala ? Il n’y a pas de schéma prédé­fini ! Chaque mandala est unique, même s’il y a certains points géné­raux. Par exemple, tous les manda­las sont munies d’un point central, qui repré­sente l’idée centrale. Ensuite, il y a plusieurs niveaux de motifs en fonc­tion du diamètre. Leur but prin­ci­pal est de proté­ger l’idée centrale !

A part la fleur de lotus, on peut y retrou­ver les éléments suivants :

  • les carrés : symboles du temple et de son nid douillet;
  • les triangles : symboles du mouve­ment perpé­tuel, du feu et de la puis­sance;
  • les lignes : simpli­cité et exac­ti­tude pour les lignes droites, souplesse et fémi­nité pour les courbes, dishar­mo­nie et pertur­ba­tion pour les lignes brisées;
  • les étoiles : symbo­lisent l’éner­gie mascu­line et l’éner­gie vitale;
  • les fleurs : symbo­lisent la beauté et le côté éphé­mère de la vie;
  • les croix : choix de chemin de vie, parcouru par le créa­teur du mandala;
  • les cercles : symbo­lisent l’unité, l’éter­nité, les cycles natu­rels et l’éveil.

 

La signi­fi­ca­tion des couleurs

palette de couleurs mandala

En créant votre dessin, l’homme exprime son état d’âme de façon tota­le­ment incons­ciente au moyen des couleurs. Si vous compre­nez leur signi­fi­ca­tion, vous avez une idée bien plus claire sur votre état inté­rieur !

  • Le noir repré­sente le vide, la tris­tesse et le senti­ment d’im­puis­sance. Si cette couleur est domi­nante dans le mandala, son créa­teur a abso­lu­ment besoin d’aide dans les plus brefs délais ! Cela peut présa­ger la dépres­sion, le burn-out, la décep­tion, …
  • Le jaune – c’est la couleur de la joie, de l’op­ti­misme et de tonus. Les person­na­li­tés créa­tives choi­sissent souvent cette couleur chaude et géné­reuse, à l’image du Soleil;
  • Le vert – indique la sincé­rité. Cette couleur est choi­sie par des personnes , qui aiment vivre à 100% et qui sont bien actives. C’est égale­ment un signe d’équi­libre et d’har­mo­nie inté­rieure;
  • Le bleu – c’est la couleur du calme et de la sagesse. Le créa­teur, qui a opté pour cette couleur a une intui­tion déve­lop­pée et réus­sit à remarquer beau­coup de nuances autour de lui;
  • L’orange est une éner­gie très pure ! Un mélange entre le rouge (plus agres­sif) et le jaune (joyeux), il indique une volonté d’épa­nouis­se­ment de la part de l’ar­tiste;
  • Le brun – c’est la couleur de la terre. Il indique avant tout une volonté d’an­crage, de réalisme et d’aug­men­ta­tion de confiance en soi.

Pour en savoir plus sur les couleurs, je vous invite à décou­vrir l’ar­ticle, qui leur est entiè­re­ment dédié !

 

Où et pourquoi utili­ser le mandala

S’har­mo­ni­ser et harmo­ni­ser son inté­rieur

bricolage de mandalas

Vous pouvez apprendre à créer un mandala vous-mêmes de mille et une façons ! Ce ne sont pas les choix qui manquent : dessin, couture,  brode­rie, tissage, perles, pliages, découpes, scrap­boo­king, … Ce genre de décors vont, à coup sûr, harmo­ni­ser votre inté­rieur !

Ils vont égale­ment aider votre âme à retrou­ver la paix inté­rieure. Et ce, au moment de la créa­tion et puis aussi à chaque fois que vous les regar­de­rez. Vos pensées seront de moins en moins chao­tiques, votre humeur montera et vos problèmes paraî­tront bien moins terribles !

Evidem­ment, vous pouvez aussi créer des manda­las pour les personnes de votre entou­rage pour leur offrir les bien­faits éner­gé­tiques d’un dessin fait avec amour ! Si vous pensez que la personne a besoin d’aide, pensez à choi­sir la couleur, qui symbo­lise la solu­tion, dont elle a besoin !

Amélio­rer la santé grâce à l’art-théra­pie

Comme je l’ai déjà précisé, on peut déduire l’état d’âme et le niveau d’inquié­tude de la personne en analy­sant ce qu’elle a dessiné.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste et que vous préfé­rez colo­rier un mandala, conçu par quelqu’un d’autre, libre à vous ! Dans ce cas, votre choix de mandala et des couleurs seront aussi indi­ca­teurs ! De plus cette acti­vité vous calme et rehar­mo­nise !

Imagi­nez un proces­sus de guéri­son lorsque vous colo­riez le mandala ! Visua­li­sez la situa­tion pour char­ger votre dessin ou colo­riage avec l’éner­gie de votre inten­tion ! Vous pouvez égale­ment plas­ti­fier votre mandala et poser votre carafe d’eau dessus. Une eau harmo­ni­sée avec les éner­gies posi­tives du mandala peut être bue par toute la famille !

composition d'un mandala

Médi­ter avec un mandala

Les motifs de certains manda­las peuvent aider à obte­nir un état de relaxa­tion et de transe bien plus rapi­de­ment ! Que vous médi­tiez sur une ques­tion, une idée ou, au contraire, pour vider votre esprit, concen­trez-vous sur votre but et contem­plez les motifs du mandala.

Pensez à regar­der le mandala dans le vague, sans fixer des détails en parti­cu­lier … Et lais­sez-vous surprendre par des images, qui vous viennent du fond de votre subcons­cient !

Le mandala vous aidera à trou­ver les réponses à vos ques­tions, stimu­lera le déve­lop­pe­ment de votre intui­tion et vous aidera à trou­ver le senti­ment du bonheur inté­rieur !

Pour l’éveil des chakras, vous pouvez égale­ment créer un mandala avec les symboles et les couleurs de ces grands tour­billons d’éner­gie ! Ainsi, vous travaillez vos centres éner­gé­tiques en profon­deur.

A table avec les manda­las

Pour un senti­ment de bien-être et de séré­nité, qui vous aidera forcé­ment à amélio­rer la diges­tion, pensez aussi à compo­ser vos assiettes avec des manda­las ! Pensez notam­ment aux belles salades de fruits et aux boud­dha bowls, remplis de légumes crus sur un lit de salade ! Les possi­bi­li­tés sont énormes et vous créez une véri­table oeuvre de crusine, que vous allez d’abord dévo­rer avec les yeux !

salade de fruits mandala

 

Comment dessi­ner le symbole ?

Commen­cez par prendre une feuille de papier à la dimen­sion souhai­tée et votre moyen préféré de vous expri­mer : des marqueurs, des crayons, de la pein­ture, des pastels, … Servez-vous du compas ou d’objets circu­laires de diverses tailles pour les tracés des cercles.

Lors de votre travail créa­tif, vous pouvez aussi mettre de la belle musique relaxante et allu­mer un bâton d’en­cens. Pour le reste, votre voix inté­rieure vous guidera vers les meilleurs choix ! Le tout c’est de vous instal­ler et de commen­cer, même si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire …

Une fois votre créa­tion ache­vée, il vous reste à faire le travail d’in­ter­pré­ta­tion ! Souve­nez-vous, il n’y a pas de signi­fi­ca­tion unique, ni abso­lue. De plus, pour chacun, elle peut prendre un sens diffé­rent, même si ce sont les mêmes symboles !

dessiner un mandala

 

Sur ce, mon article arrive à la fin !

Racon­tez-moi quelles couleurs dominent dans vos créa­tions ? Est-ce que ce travail vous a aidé à avan­cer sur le chemin de la connais­sance de soi  et de vous sentir mieux ?

Restez au courant de toute l’ac­tua­lité de mon blog en vous inscri­vant à la news­let­ter et pensez à le parta­ger avec vos amis !

A bien­tôt sur elena­rou et que la Force soit avec vous !

Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(