Qu’est-ce qu’un mandala et quels sont ses bienfaits ?

Auteur:
Catégorie: Symbolique
Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !

 

Namasté !

Aujourd’hui, nous allons percer le secret des mandalas ! Certains prétendent que l’on peut représenter l’Univers et ses lois à l’aide d’un mandala. D’autres y retrouvent tous les enseignements des bouddhistes …

Pour moi, il s’agit davantage d’un outil précieux dans le développement de soi, de ses qualités, de son énergie, de sa force, … Et ce ne sont pas le moyens d’expression qui manquent : le dessin, le tissage, la création de modèles en 3D en perles ou en bois, la composition en sables de couleurs, ou en feuilles tombées des arbres en automne, …

 

SOMMAIRE :

 

mandala de feuilles d'arbres en automne

 

Qu’est-ce qu’un mandala ? Le psychiatre et psychologue suisse, Carl Gustav Jung a découvert au début du XXe siècle qu’on peut utiliser ces dessins pour découvrir des aspects de psychisme inconscients.

Dans le cadre de ses recherches, il notait systématiquement dans son journal des observations et des conclusions, … et même ses rêves ! En plus des notes écrites, son journal était rempli de dessins de mandalas d’une grande beauté ! Avec le temps, il conclut que le mandala reflète une harmonie profonde dans l’âme.

Le mandala est une matrice énergétique très puissante. Elle contient une charge énergétique colossale, rien à voir avec un simple dessin, contenant des formes géométriques imbriquées.

 

La signification du symbole

motifs dans le mandala

Avec l’aide du subconscient, nous pouvons apprendre à contrôler notre réalité et la façon, dont nous nous percevons. Grâce au mandala, on peut justement mieux comprendre cette partie de nous, si difficile à sonder.

En analysant un dessin fait par nous, un spécialiste expérimenté pourra déduire un certain nombre de choses. En comprenant le sens des différents éléments, qui composent notre dessin, nous pouvons mieux comprendre certains aspects cachés de notre personnalité, sonder nos phobies, nos blocages, nos refoulements, nos modèles de pensée positifs, mais aussi négatifs.

Comme je l’ai déjà pu expérimenter de maintes fois, la loi de l’attraction marche sans faille ! Alors, nous pouvons mettre le mandala à notre service pour débusquer et transformer les éléments négatifs en positifs pour attirer davantage de bonnes choses dans la vie ! :p

Quel look doit avoir votre mandala ? Il n’y a pas de schéma prédéfini ! Chaque mandala est unique, même s’il y a certains points généraux. Par exemple, tous les mandalas sont munies d’un point central, qui représente l’idée centrale. Ensuite, il y a plusieurs niveaux de motifs en fonction du diamètre. Leur but principal est de protéger l’idée centrale !

A part la fleur de lotus, on peut y retrouver les éléments suivants :

  • les carrés : symboles du temple et de son nid douillet;
  • les triangles : symboles du mouvement perpétuel, du feu et de la puissance;
  • les lignes : simplicité et exactitude pour les lignes droites, souplesse et féminité pour les courbes, disharmonie et perturbation pour les lignes brisées;
  • les étoiles : symbolisent l’énergie masculine et l’énergie vitale;
  • les fleurs : symbolisent la beauté et le côté éphémère de la vie;
  • les croix : choix de chemin de vie, parcouru par le créateur du mandala;
  • les cercles : symbolisent l’unité, l’éternité, les cycles naturels et l’éveil.

 

La signification des couleurs

palette de couleurs mandala

En créant votre dessin, l’homme exprime son état d’âme de façon totalement inconsciente au moyen des couleurs. Si vous comprenez leur signification, vous avez une idée bien plus claire sur votre état intérieur !

  • Le noir représente le vide, la tristesse et le sentiment d’impuissance. Si cette couleur est dominante dans le mandala, son créateur a absolument besoin d’aide dans les plus brefs délais ! Cela peut présager la dépression, le burn-out, la déception, …
  • Le jaune – c’est la couleur de la joie, de l’optimisme et de tonus. Les personnalités créatives choisissent souvent cette couleur chaude et généreuse, à l’image du Soleil;
  • Le vert – indique la sincérité. Cette couleur est choisie par des personnes , qui aiment vivre à 100% et qui sont bien actives. C’est également un signe d’équilibre et d’harmonie intérieure;
  • Le bleu – c’est la couleur du calme et de la sagesse. Le créateur, qui a opté pour cette couleur a une intuition développée et réussit à remarquer beaucoup de nuances autour de lui;
  • L’orange est une énergie très pure ! Un mélange entre le rouge (plus agressif) et le jaune (joyeux), il indique une volonté d’épanouissement de la part de l’artiste;
  • Le brun – c’est la couleur de la terre. Il indique avant tout une volonté d’ancrage, de réalisme et d’augmentation de confiance en soi.

Pour en savoir plus sur les couleurs, je vous invite à découvrir l’article, qui leur est entièrement dédié !

 

Où et pourquoi utiliser le mandala

S’harmoniser et harmoniser son intérieur

bricolage de mandalas

Vous pouvez apprendre à créer un mandala vous-mêmes de mille et une façons ! Ce ne sont pas les choix qui manquent : dessin, couture,  broderie, tissage, perles, pliages, découpes, scrapbooking, … Ce genre de décors vont, à coup sûr, harmoniser votre intérieur !

Ils vont également aider votre âme à retrouver la paix intérieure. Et ce, au moment de la création et puis aussi à chaque fois que vous les regarderez. Vos pensées seront de moins en moins chaotiques, votre humeur montera et vos problèmes paraîtront bien moins terribles !

Evidemment, vous pouvez aussi créer des mandalas pour les personnes de votre entourage pour leur offrir les bienfaits énergétiques d’un dessin fait avec amour ! Si vous pensez que la personne a besoin d’aide, pensez à choisir la couleur, qui symbolise la solution, dont elle a besoin !

Améliorer la santé grâce à l’art-thérapie

Comme je l’ai déjà précisé, on peut déduire l’état d’âme et le niveau d’inquiétude de la personne en analysant ce qu’elle a dessiné.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste et que vous préférez colorier un mandala, conçu par quelqu’un d’autre, libre à vous ! Dans ce cas, votre choix de mandala et des couleurs seront aussi indicateurs ! De plus cette activité vous calme et reharmonise !

Imaginez un processus de guérison lorsque vous coloriez le mandala ! Visualisez la situation pour charger votre dessin ou coloriage avec l’énergie de votre intention ! Vous pouvez également plastifier votre mandala et poser votre carafe d’eau dessus. Une eau harmonisée avec les énergies positives du mandala peut être bue par toute la famille !

composition d'un mandala

Méditer avec un mandala

Les motifs de certains mandalas peuvent aider à obtenir un état de relaxation et de transe bien plus rapidement ! Que vous méditiez sur une question, une idée ou, au contraire, pour vider votre esprit, concentrez-vous sur votre but et contemplez les motifs du mandala.

Pensez à regarder le mandala dans le vague, sans fixer des détails en particulier … Et laissez-vous surprendre par des images, qui vous viennent du fond de votre subconscient !

Le mandala vous aidera à trouver les réponses à vos questions, stimulera le développement de votre intuition et vous aidera à trouver le sentiment du bonheur intérieur !

Pour l’éveil des chakras, vous pouvez également créer un mandala avec les symboles et les couleurs de ces grands tourbillons d’énergie ! Ainsi, vous travaillez vos centres énergétiques en profondeur.

A table avec les mandalas

Pour un sentiment de bien-être et de sérénité, qui vous aidera forcément à améliorer la digestion, pensez aussi à composer vos assiettes avec des mandalas ! Pensez notamment aux belles salades de fruits et aux bouddha bowls, remplis de légumes crus sur un lit de salade ! Les possibilités sont énormes et vous créez une véritable oeuvre de crusine, que vous allez d’abord dévorer avec les yeux !

salade de fruits mandala

 

Comment dessiner le symbole ?

Commencez par prendre une feuille de papier à la dimension souhaitée et votre moyen préféré de vous exprimer : des marqueurs, des crayons, de la peinture, des pastels, … Servez-vous du compas ou d’objets circulaires de diverses tailles pour les tracés des cercles.

Lors de votre travail créatif, vous pouvez aussi mettre de la belle musique relaxante et allumer un bâton d’encens. Pour le reste, votre voix intérieure vous guidera vers les meilleurs choix ! Le tout c’est de vous installer et de commencer, même si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire …

Une fois votre création achevée, il vous reste à faire le travail d’interprétation ! Souvenez-vous, il n’y a pas de signification unique, ni absolue. De plus, pour chacun, elle peut prendre un sens différent, même si ce sont les mêmes symboles !

dessiner un mandala

 

Sur ce, mon article arrive à la fin !

Racontez-moi quelles couleurs dominent dans vos créations ? Est-ce que ce travail vous a aidé à avancer sur le chemin de la connaissance de soi  et de vous sentir mieux ?

Restez au courant de toute l’actualité de mon blog en vous inscrivant à la newsletter et pensez à le partager avec vos amis !

A bientôt sur elenarou et que la Force soit avec vous !

Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !
Laisser un commentaire