Quelles sortes de tomates existent-elles et quels sont leurs bienfaits ?

Auteur:
Catégorie: Produits sains
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Hello les amis !

Nous sommes toujours impatients d’être en été pour, entre autres, déguster les tomates fraîches et savoureuses, gorgées de Soleil ! C’est ainsi qu’on fait le plein de vitamines et de minéraux !

La tomate occupe une place de choix dans la ration de beaucoup de personnes, mais pas toujours sous la forme la plus saine !

Leur goût savoureux et l’étendue des combinaisons avec d’autres fruits et légumes sont en partie la raison du succès de la tomate, mais aussi l’énorme choix des variétés !

Mais quels sont les bienfaits réels des tomates ? Pourquoi est-elle à l’honneur dans tant de préparations ? Et quelles sont toutes ces sortes incroyables de tomates ? Vous le saurez tout de suite dans mon article !

 

SOMMAIRE :

 

 

Les bienfaits des fruits rouges ne sont pas seulement au niveau de l’apport à l’organisme de vitamines et de minéraux ! Ils ont aussi des principes actifs très curatifs. Pour les régimes amaigrissants, elles sont également une trouvaille de premier choix !

La patrie des fruits rouges est probablement l’Amérique du Sud, où, encore aujourd’hui on en trouve dans la nature sauvage ! La tomate sert de base à la préparation de très nombreux plats : des ketchups, sauces et jus aux marinades, salades, soupes et accompagnements.

Les gens soumettent la tomate à des nombreuses transformations, telles que la cuisson, la grillade, la conservation au vinaigre, la lactofermentation et le séchage. Cependant, pour tirer un maximum de bienfaits des tomates, vous devez privilégier la tomate crue à toutes les autres sortes ! Voyons les bienfaits en détail !

 

Une composition curative

Le fruit rouge contient 94-96% d’eau, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les pourcentages restants sont occupés par des principes actifs, des vitamines, des minéraux et autres trésors alimentaires !

100 grammes du fruit contiennent 20 calories seulement, alors si vous avez des kilos à perdre, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec ce délice tout rouge ! Et c’est tellement plus sain de maigrir avec des produits naturels !

Malgré le peu de calories, il y a beaucoup de sels minéraux et de vitamines. Mais ce n’est pas tout : la tomate renferme également un antioxydant très puissant du nom du lycopène. C’est lui qui donne la belle couleur rouge aux tomates !

Son action consiste dans le blocage du développement des cellules cancéreuses et l’empêchement des mutations de l’ADN. En gros, vous diminuez les risques de contracter un cancer en consommant les tomates régulièrement !

Préférez quand même de les consommer quand c’est la saison. Je crains que les tomates de serre, gorgées de pesticides, n’auront pas les mêmes bienfaits que leurs analogues naturels, pleins d’énergie du Soleil !

Les lycopènes s’assimilent mieux en compagnie des lipides. N’hésitez pas à accompagner les tomates d’avocats ou d’huile de lin bio ! Vous pouvez préparer également une délicieuse salade avec du chou, du concombre et de tomate avec un petit filet d’huile de sésame ou d’olive. N’oubliez pas que quelle que soit votre huile, il est primordial qu’elle soit de première pression à froid, non raffinée. Autrement, vous consommez du poison, rempli d’acides gras trans !

A part les lycopènes, la tomate contient également de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Avis aux personnes nerveuses, négatives, ainsi que celles, qui couvent une dépression !

Et pour le reste, vous absorbez également les acides aminés, les vitamines C, H, A et PP, les mono- et disaccharides via les tomates. Sans oublier les sels minéraux, tels que le sodium, le magnésium, le chlore, le fer et le potassium.

Et en plus de tout ça, le fruit contient également un beau bouquet d’acides organiques, tels que l’acide folique, glycolique, succinique et malique. Et aussi des acides gras, tels que l’acide linoléique et palmitique et des acides phénoliques, comme l’acide caféique et l’acide férulique.

 

Les bienfaits santé

La tomate crue a énormément de bienfaits santé ! Vous pouvez aussi la consommer sous forme de jus ou de gaspacho, ou encore de ketchup cru, pour peu qu’ils soient faits maison ! La tomate a une action très bénéfique sur le système digestif, prévient les thromboses et les varices et augmente tout simplement votre tonus !

En consommant régulièrement des tomates vous pouvez aussi réduire les risques des maladies du système cardio-vasculaire. Particulièrement recommandé aux personnes atteintes de l’ischémie cardiaque, d’angine de poitrine et aux personnes hypertoniques.

Les fruits aident très bien à la détoxification et soutiennent le foie et les reins. Ils ont également une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire et renforcent bien le système immunitaire des gens.

Si vous mangez souvent des tomates, vous améliorez également la qualité de votre sang. Le fer y est présent en quantité généreuse ! Cette procédure délicieuse et curatives est donc toute indiquée dans les cas d’anémie. Les femmes enceintes augmenteront également le taux de fer, ce qui aura des conséquences très bénéfiques pour elles et leur bébés.

Le fruit fera également beaucoup de bien à ceux, qui doivent prendre soin de leur système nerveux ou qui ont des problèmes de diabète ou athérosclérose. Le fruit va également stabiliser votre taux de cholestérol et votre poids.

Quant à l’acide folique, contenu dans la chair, il stimulera à merveille le système rénal et les organes reproducteurs et équilibrera le taux des sels de votre organisme.

La chair de tomate peut également être utilisée dans les soins de beauté de votre peau. Vous pouvez également appliquer la purée de tomate fraîche pour les soins de vos cheveux et du cuir chevelu.

Mais mis à part les bienfaits de la tomate, voyons également quelques sortes, qui se cultivent …

 

Les sortes

Tomates jaunes

Les tomates jaunes sont très riches en fibres et agissent donc de manière excellente sur le péristaltisme intestinal et préviennent les constipations.

Les tomates jaunes sont moins acides que les rouges, du coup les personnes, qui ont la gastrite ou l’acidité gastrique !

Le nombre de calories est également moindre que dans les tomates rouges, du coup elles sont très conseillées aux personnes âgées, dont le métabolisme fonctionne au ralenti, ainsi qu’aux personnes, qui cherchent à perdre du poids, qui ont la diabète ou celles, qui ont des soucis digestifs !

Tomates noires

Ces tomates spéciales ne sont pas si anodines ! Elles ont des propriétés aphrodisiaques et conviennent à merveille pour les préparations à savourer en tête à la lueur des chandelles !

A part la question des amours, ces fruits sombres préviennent la formation de cellules cancéreuses, car elles contiennent plus d’antioxydants que les tomates jaunes ou rouges.

Elles préviennent le froid et renforcent l’immunité grâce à un taux de vitamine C particulièrement élevé. Les vitamines du groupe B ont aussi un effet rajeunissant, soutiennent les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.

Tomates-cerises

Les petites tomates cerises sont surtout devenues célèbres grâce à la salade César. Ces petits fruits au look de cerise est une décoration pour de nombreux plats ! Il en existe également de toutes les couleurs, comme pour leurs cousins plus volumineux !

La quantité de sucres, de vitamines et d’antioxydants est nettement plus élevée dans les mini-tomates. Ils contiennent de l’iode, du chrome, des vitamines B1, B3, B6, B9, C, E et K, qui normalisent la fonction rénale et aident à assimiler le calcium.

La tomate verte

Cette sorte de tomates est bien moins populaire que les tomates d’autres couleurs, car elle n’est pas mûre et ne peut surtout pas se consommer crue, car elle a un taux de solanine élevée.

Son goût amer ne vous invite d’ailleurs pas à la croquer !

Malgré cela, elle a trouvé des utilisations dans des nombreux plats cuisinés, tels que soupes, conserves, sauces et encore d’autres. Cependant, un aliment, qui ne peut se manger cru n’a pas beaucoup d’intérêt à mes yeux ! Je ne peux que déconseiller cette sorte aux super-héros en quête de santé suprême ! :p

La tomate cœur de bœuf

Cette variété ancienne et parfumée est particulièrement charnue, tendre et savoureuse ! Les fruits sont de grande taille et la quantité de jus et de graines y est réduite, ce qui rend cette tomate particulièrement appréciée dans les salades et les sauces crues !

D’autres variétés anciennes sont également à déguster pour leur superbe saveur. Leur richesse nutritionnelle est également supérieure à celles des tomates conventionnelles, calibrées et de forme « parfaite » qu’on trouve dans des magasins !

 

Les préparations

La tomate séchée

Le mot tomate signifie « pomme d’or » et des fois le fruit se consomme non seulement cru, mais aussi séché. Lors du séchage, la concentration en nutriments augmente et la teneur en eau diminue. Pour que le séchage soit sain, ne séchez vos tomates qu’au Soleil ou dans un déshydrateur à 40°C maximum.

Elles permettent de rehausser le goût de vos sauces crues, en leur donnant un petit goût de cuit.

Les personnes âgées en tireront des bienfaits pour diminuer les problèmes de vue. Elles normaliseront également le métabolisme en aidant l’organisme à se détoxifier plus efficacement. Les fruits rouges sont les plus actifs pour détoxifier ! Ils sont suivis des oranges et puis de jaunes. C’est pour ça que les tomates rouges sont à éviter pour les personnes allergiques (dont le corps est fort intoxiqué) : elles provoquent une détoxification trop importante, ce qui peut des fois être carrément dangereux !

Le potassium protège le cœur des maladies, prévient la phlébite et les soucis vasculaires. Conservez cet aliment précieux dans un bocal en verre avec un joint en caoutchouc.

Et souvenez-vous, qu’il faut être sûr et certain que vos tomates sont parfaitement sèches ! Sinon, gare aux moisissures, qui se répandront même sur des morceaux, qui étaient parfaitement secs au départ !

La tomate lacto-fermentée

La tomate lacto-fermentée se prépare avec des petits fruits de préférence, car il est déconseillé de les couper en morceaux ! Autrement, vous obtiendrez une belle purée à la fin du processus de la fermentation !

Mettez donc des tomates-cerises dans le bocal, ajoutez de l’ail et du thym ou de l’origan et couvrez le tout de saumure, qui est de l’eau pure avec 30 grammes de sel marin non raffiné (ou le rose de l’Himalaya) dilué.

Et ensuite, laissez la préparation dans le bocal en verre à joint en caoutchouc fermenter 1 semaine à température ambiante et 2 semaines qui suivent – au garde-manger à environ 15°C. Après cela, vous pouvez les déguster, à moins que vous préférez les garder jusqu’à l’hiver, quand les belles tomates d’été vont vous manquer !

Il est inutile de stériliser le pot, il suffit qu’il soit juste bien propre ! Et cette conserve naturelle et saine se conserve plus d’un an dans votre cellier !

Grâce au processus de fermentation, cette préparation constitue un excellent probiotique naturel ! Evitez juste les abus, bien que le plus gros du sel sera consommé par les bactéries lors du processus de la fermentation !

 

Dans quels cas faut-il éviter de consommer la tomate ?

  • Des problèmes gastriques, intestinaux et pancréatiques;
  • des réactions allergiques;
  • la diète sans sel – les tomates fraîches sont autorisées, mais pas celles, qui contiennent du sel (sechées au sel, lacto-fermentées ou des salaisons).

 

Sur ce, mon article arrive à la fin !

Inscrivez-vous à la newsletter de mon blog et racontez dans les commentaires vos préparations préférées à base de tomates !

Partagez également l’article sur les réseaux sociaux avec vos amis !

A bientôt sur elenarou et que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(