Les protéines et le crudivorisme : comment éviter les carences ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Hello à tous et soyez les bienvenus sur mon blog !
Aujourd’hui, après ma liste bien complète de protéines végétales, je vais continuer sur le sujet des protéines chez les crudivores.
Certains diffusent l’idée que les protéines dans les végétaux ne sont ni abondantes, ni complètes. Alors que faire ?
La viande c’est nocif, c’est clair ! Mais comment faire pour avoir des bonnes protéines complètes, telles qu’on trouve dans la viande, les poissons, les laitages et les œufs ?
Si on débute en crudivorisme et, qu’en plus de tous les questionnements et recherches, l’entourage essaie de vous décourager, ça ne va pas vous aider ! Mange la viande, sinon tu vas mourir ! Les hommes ont besoin de viande ! Pas de musculature sans viande …
Essayons d’y voir plus clair !
Carences en protéines ?
Un jour, quelqu’un a imaginé que pour avoir une vie correcte et épanouie, l’homme a besoin d’aliments très riches en protéines. Et de préférence en grande quantité !
Une consommation normale de protéines selon les recommandations officielles est de 1 gramme par kilo de masse corporelle. Du coup, si vous pesez 60 kilos, vous devriez consommer quotidiennement 60 grammes de protéines.
Le problème, c’est que la plupart des gens suivent le principe :
Plus on en consomme et mieux c’est !
Les gens ont peur des carences. Et comme résultat, ils surchargent leur menu de viande, de poisson, de laitages et d’œufs ! Et maintenant, voyons qui a le plus besoin de protéines … A votre avis ?
Et oui, les organismes en croissance ! Les bébés ! Et c’est là que le bât blesse, car le lait maternel ne contient que 1-2 % de protéines ! Malgré tout, il fournit tous les éléments nécessaires au petit corps pour grandir. Aucun matériau de construction ne manque. Regardez la courbe de croissance des bébés ! Jamais on ne grandit autant que la première année de vie !
Si pendant la période de la croissance la plus intensive il ne faut que 2% de protéines, pourquoi diable les gens adultes s’en gavent ? Vous avez compris, vous ne devez pas avoir peur de carences de protéines quand vous passez au cru !
Plus loin, vous comprendrez où aller chercher vos protéines.
Quelles protéines avons nous besoin : animales ou végétales ?
Il existe une définition un peu technique de la vie qui se résume à :
La vie c’est la cohabitation de divers corps protéinés.
Puisque nous sommes des corps protéinés, comment survivre sans protéines animales ! Impossible ! Il y a moyen d’avoir bien peur si on entend tous les mythes qui circulent au sujet des protéines ! Mais, le but de cet article ce n’est certainement pas ce genre de débat, très courant dans les milieux de végétariens ! Voyons la question sous un autre angle !
La protéine c’est quoi exactement ? C’est une molécule très complexe, qui se compose d’acides aminés. Les omnivores disent qu’on a besoin de protéines animales, les végétariens – de protéines végétales. Alors qui a raison ?
Et bien, personne ! On n’a besoin d’aucune protéine ! C’est là l’énorme erreur ! Notre organisme a besoin d’ACIDES AMINES. Beaucoup de gens croient qu’en absorbant les protéines, elles s’intègrent à nos muscles. Mais pouvez-vous imaginer qu’un matériau étranger (vache, poule, lait, œuf, …) puisse s’intégrer à votre muscle ?!?
En vérité, ce qui se passe c’est que toute protéine qui arrive dans notre système digestif se fait décomposer en acides aminés. Et seulement après, à partir de ces acides aminés sont formées des protéines, propres à notre organisme ! Nos protéines à nous !
Les bienfaits et la nocivité des protéines animales pour l’homme
Beaucoup de gens sont donc convaincus que les protéines animales sont d’excellentes sources de protéines, digestes et saines. Mais est-ce vraiment ainsi ?
- Une protéine de bonne qualité ne peut être contenue que dans de la viande fraîche et crue. Fraîche ? Oui, 3 heures après que l’animal a été tué !
- Si l’homme mange de la viande cuite, grillée, frite, …, on ne peut plus parler de protéines de qualité ! La viande cuite c’est la mort x2 ! On tue l’animal et puis on tue toute la vie enzymatique de l’aliment !
La cuisson détruit et dégénère aussi les molécules de protéines. Non seulement l’organisme ne sais pas les assimiler, mais, en plus, elles l’empoisonnent et l’intoxiquent gravement ! Une partie des toxines se fait, fort heureusement, éliminer, mais une partie se dépose dans l’organisme et surcharge notamment les reins.
Donc, si vous voulez absolument consommer des protéines animales, prenez soin de vous et ne consommez que les protéines crues et fraîches. Faudra apprendre à chasser, quoi !
Il existe des crudivores, qui se nourrissent de viande crue. Mais je suis sure que beaucoup de gens auront plutôt la nausée à l’idée de se nourrir ainsi ! Ou alors en goûtant aux insectes crus et vivants !
Personnellement, je trouve que se donner cette peine n’est vraiment pas utile quand on a tant de légumes et fruits savoureux, qu’il suffit de cueillir et s’en régaler ! Voyez la liste des produits les plus sains de tout ce que vous pourriez trouver sur Terre !
Je pense avoir clairement démontré que la viande est « utile et indispensable » ! Qu’est ce que vous en pensez de mes arguments ?
Les bienfaits des protéines végétales pour notre organisme
Si l’on prend vraiment conscience que nous n’avons pas besoin de protéines animales, on peut être un peu perdu …
Mais de nombreuses recherches scientifiques, que vous pouvez trouver sur le net si vous le souhaitez, démontrent que les protéines végétales s’assimilent beaucoup mieux par l’organisme que leurs analogues animales. Les chaînes de protéines se décomposent plus vite et si le produit est, en plus, cru, alors les protéines ne sont même pas dénaturées par la chaleur ! Le top du top !
Beaucoup de personnes, qui mangent végétal, se tournent vers les sources de protéines telles que les noix, les céréales, les graines et les légumineuses. Sachez que ce n’est, de loin, pas la meilleure source de protéines ! La meilleure source d’acides aminés pour moi – c’est la verdure !
Pourquoi ? Simplement parce que, comme vous le savez maintenant, nous n’avons pas besoin de protéines ! Nous avons besoin d’acides aminés. Les protéines des céréales et des légumineuses sont longues et complexes et demandent pas mal d’énergie à l’organisme pour être digérées. Alors que dans la verdure, les acides aminés sont prêts à l’emploi ! Le top pour votre organisme ! S’assimile très vite et demande très peu d’énergie !
C’est comme si vous aviez deux tas de briques : les unes – de récupération qu’il faut encore séparer et nettoyer des traces de ciment et les autres – directement prêtes à l’emploi ! Lesquelles vous préférez ?
En plus, la verdure, c’est le meilleur aliment pour notre flore intestinale. La microflore symbiotique, dans des bonnes conditions, est capable de synthétiser toutes les molécules, dont nous avons besoin !
La synthèse des protéines dans le corps humain
Quand le corps manque de protéines, la microflore symbiotique les synthétise à partir d’autres substances, disponibles dans l’organisme.
Le savant E. H. Hipsley a étudié le peuple aborigène de Nouvelle Guinée et voici ce que l’on peut retenir sur leur ration :
- 90% du menu quotidien – des patates douces (environ 1,5% de protéines). Soit environ 1,5 à 2 kilos par jour;
- les 10% restants – des fruits, des légumes et des noix.
Donc, les aborigènes consomment environ 30 grammes de protéines par jour et ont une santé excellente et supportent à merveille des charges physiques soutenues et quotidiennes ! Dans leurs selles, il y avait bien plus de protéines que chez les gens des pays « civilisés ». Une flore intestinale saine joue un rôle primordial et synthétise tout ce qui manque !
Chez les gens des pays occidentaux, il n’y a justement rien qui se synthétise au niveau des intestins ! Et même chez un grand nombre de crudivores. Pourquoi ?
- Consommation de produits « alimentaires » inappropriés;
- de viande, de poisson, de laitages;
- prise d’antibiotiques;
- des mélanges alimentaires incorrects;
- le manque ou, plus souvent, l’absence de verdure dans le menu quotidien.
Comme résultat – microflore pathogène ou fermentative ! Et la conséquence – des gaz, des fermentations intestinales, des ballonnements, des carences (vitamines, minéraux, …) et, au final, épuisement de l’organisme.
On peut vérifier si nos protéines se synthétisent bien dans l’organisme grâce à notre masse corporelle après la période de transition. On peut aussi se fier à nos ressentis musculaires.
Par exemple, moi, je ne consomme quasi aucun produit protéiné en période estivale et en début d’automne. Pas de noix, de graines, de légumineuses. Mes seules protéines sont les verdures diverses et beaucoup de plantes sauvages comestibles. Aucun ressenti de manque de protéines. Tout au contraire, une grande énergie, je peux bouger, faire du sport et travailler toute la journée et je ne suis même pas fatiguée au soir !
J’ai déjà eu des questions au sujet des protéines de la part des personnes, qui, en passant au cru ressentent une perte de force et d’énergie. Et selon eux – c’est forcément un manque de protéines ou de nutriments ! Du coup, ils consomment beaucoup de légumineuses et les problèmes arrivent ! Le cercle vicieux est tout tracé !
Pour conclure mon article, je dirais : l’excès de protéines ne vous amènera à rien de bon, qu’elles soient animales ou végétales ! Voilà tout ! Dans les pays occidentaux les gens en consomment beaucoup et regardez comment finit la plupart ! Tous vieux et malades, terminant leur séjour sur notre Terre à l’hôpital à s’injecter la dose finale de toxines !
Mais il y a un espoir d’une autre vie, d’une autre santé et d’un autre mode de vie ! Pensez à relever mon défi santé pour démarrer votre chemin et recevez les 5 premières vidéos du défi gratuitement !
Dites votre avis au sujet des protéines dans les commentaires, je serai ravie de débattre avec vous ou de répondre à vos questions ! Et bien sur, partagez l’article avec vos amis !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !