Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé : dépen­dance, surpoids, caries et pas que !

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Namasté, chers lecteurs !

Aujourd’­hui, je me sens déci­dée à abor­der un sujet très impor­tant ! Celui de la peste blanche : le sucre ! Même si cela vous paraît incroyable, le sucre est un poison violent pour notre orga­nisme, qui provoque une puis­sante addic­tion, mais aussi une baisse de concen­tra­tion. Le sucre influence l’hu­meur des gens au lieu de les lais­ser éprou­ver la joie natu­relle, liée à un état psychique stable et harmo­nieux ! Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans ma liste des 20 pires aliments !

Le sucre, qui vous apporte si vite satis­fac­tion et de l’éner­gie immé­diate … Le sucre, qui vous apporte la joie pendant les fêtes, que ce soit en fin d’an­née ou des anni­ver­saires. On pense direc­te­ment à un beau gros gâteau, évidem­ment plein de sucre !

Encore un autre mythe est celui des calo­ries qu’il faut absor­ber par jour ! Le sucre est très calo­rique certes, mais apporte-t-il quelque chose d’utile à notre corps pour autant ? On pense telle­ment à calcu­ler les calo­ries qu’on avale, qu’on a tendance à oublier les micro­nu­tri­ments : vita­mines, miné­raux, acides aminés, enzymes, … C’est eux, qui sont essen­tiels aux proces­sus biochi­miques dans notre corps ! Et le sucre n’en contient pas ! Person­nel­le­ment, je mange cru et surement hypo­ca­lo­rique par rapport aux normes offi­cielles … et pour­tant je déborde d’éner­gie et de santé !

Dans cet article, on va essayer de voir plus clair pourquoi le sucre est si mauvais … Et surtout, je vais vous propo­ser des alter­na­tives saines pour le rempla­cer et se faire plai­sir ! Après tout, si on se contente de suppri­mer, on crée un manque et on ne se libé­rera jamais de son addic­tion ! Par contre, des alter­na­tives saines et déli­cieuses, ça ça peut vrai­ment aider ! Allez, c’est parti pour amélio­rer la qualité de sa vie !

 

SOMMAIRE:

 

addiction plus forte au sucre qu'à la cocaïne

 

Les données au sujet de l’aug­men­ta­tion du poids chez les gens sont de plus en plus inquié­tantes. Le rôle que la consom­ma­tion du sucre y joue commence à être de plus en plus évident.

Beau­coup de personnes ne peuvent plus imagi­ner leur vie sans les sucre­ries ! Ils rajoutent du sucre dans le thé et le café, boivent des jus et des sodas gazeux. Le pain et les pâtis­se­ries en contiennent aussi, certaines conserves de viande, des sauces, des épices, des légumes en conserves aussi ! En allant au super­mar­ché, vous êtes entou­rés de sucre de tous les côtés ! C’est une véri­table inva­sion !

Avez-vous déjà vu la quan­tité de sucre que contiennent les bois­sons vendues en grandes surfaces ? Et vous, laquelle préfé­rez-vous ?

quantité de sucre dans les boissons industrielles

Le dépen­dance au sucre existe bel et bien ! Il suffit d’ob­ser­ver les enfants et à quel point ils ne résistent pas aux sucre­ries, bonbons et choco­lats. Et les travailleurs de bureau, qui craquent pour des choco­lats ou des pâtis­se­ries pour bais­ser le niveau de stress ?

Cette dépen­dance ressemble à celle que nous attra­pons avec la consom­ma­tion d’al­cool, de ciga­rettes ou de drogues ! Et il n’y a rien d’éton­nant, car le méca­nisme d’ad­dic­tion est exac­te­ment le même !

Bien sur, les pires de tous sont les sucres raffi­nés. Ceux, qui présentent une jolie couleur blanche, mais qui, pour cela, ont subi des tas de trans­for­ma­tions en usine, y compris des trai­te­ments chimiques aux agents très toxiques !

 

Les types de sucre

Tous les sucres ne se valent pas ! Il y a des diffé­rents types de sucre et les consé­quences d’ab­sorp­tion des uns et des autres n’amènent pas forcé­ment les mêmes consé­quences !

  • le glucose – c’est le sucre natu­rel, contenu dans les céréales et ses déri­vés (pains, pâtes, …). Il est souvent stocké sous forme d’ami­don au niveau des plantes, mais on le trouve aussi dans le saccha­rose et le lactose. Le glucose est prêt à être hydro­lysé et à four­nir rapi­de­ment de l’éner­gie;
  • le fruc­tose – c’est le sucre avec un pouvoir sucrant supé­rieur au glucose, prin­ci­pa­le­ment contenu dans les fruits. Il est assi­milé plus lente­ment par l’or­ga­nisme, est moins calo­rique et a un indice glycé­mique plus faible. Ce sucre est aussi bien moins rava­geur pour l’émail dentaire;
  • le saccha­rose – c’est le sucre blanc ou de canne. Produit crée par l’homme, il se compose de 50% de glucose et de 50% de fruc­tose envi­ron. Utili­ser ce produit raffiné, ainsi que des fécu­lents, des farines blanches et autres produits indus­triels trans­for­més augmente le taux de sucre dans le sang. Et cela peut amener des consé­quences, comme la prise de poids, des mala­dies cardio-vascu­laires, le diabète, une baisse du niveau immu­ni­taire et beau­coup d’autres ennuis. L’équi­libre natu­rel dans l’or­ga­nisme se perturbe !

Le plus impor­tant c’est toujours la modé­ra­tion ! Et de consom­mer les produits les plus natu­rels possibles ! Ainsi, notre corps, natu­rel lui aussi, pourra digé­rer correc­te­ment les aliments et rame­ner l’équi­libre et la santé à long terme !

manger des fruits naturels

 

Les ennuis qu’on attrape avec le sucre !

Le sucre a une mauvaise influence sur la santé, quel que soit votre âge ! Oui, le sucre donne de l’éner­gie, mais ces proces­sus sont liés avec ceux de la fabri­ca­tion de l’hor­mone appe­lée insu­line. Tôt ou tard donc, l’ama­teur de sucre­ries perd la capa­cité de produc­tion d’éner­gie natu­relle et dépend de sa consom­ma­tion de sucre. Il ne sait plus se passer de cette aide arti­fi­cielle !

L’équi­libre dans les proces­sus natu­rels de l’or­ga­nisme se perturbe avec la consom­ma­tion de substances arti­fi­cielles, comme le sucre !

Voici la liste non exhaus­tive d’en­nuis qu’on risque si on persiste à consom­mer notre ennemi blanc au goût si sédui­sant :

  • Les ennuis de système cardio-vascu­laire : les vais­seaux sanguins se remplissent de molé­cules à moitié décom­po­sées de produits synthé­tiques et se fragi­lisent. A la longue, cette route mène aux problèmes cardiaques, de circu­la­tion sanguine, de bouchage d’ar­tères et à la mort;
  • L’is­ché­mie myocar­dique;
  • L’apo­plexie céré­brale;
  • L’hy­per­ten­sion;
  • Des problèmes dentaires, tels que les caries, la destruc­tion de l’émail dentaire et le déséqui­libre du pH au niveau de la cavité buccale. Dès l’en­fance, les visites chez le dentiste, les plom­bages et même les  extrac­tions dentaires deviennent courantes.

dent malade avec une carie

  • Le problème de surpoids guette égale­ment les amateurs de la poudre blanche ! Le sucre stimule la sécré­tion de l’in­su­line et nuit au bon fonc­tion­ne­ment du pancréas. Il s’ac­cu­mule aussi dans l’or­ga­nisme et contri­bue à la forma­tion de cellules de graisse;

Nous ne remarquons même plus comment, de jour en jour, en nous nour­ris­sant de la drogue des temps modernes, nous créons nous même nos problèmes !

  • La vue et le look !
    Pour la vue, il faut savoir que dans les vais­seaux sanguins il se forme un dépôt si le taux de sucre dans le sang est élevé. Comme la circu­la­tion est pertur­bée, les problèmes commencent !
    Pour le look, le sucre est un aliment qui favo­rise l’ap­pa­ri­tion de radi­caux libres et accé­lère le vieillis­se­ment ! Plus de rides ! Plus d’usure !
    Pour les jeunes, il y a aussi son lot de soucis : des points noirs et autres boutons appa­raissent plus souvent et plus nombreux chez les amateurs de sucre­ries !
  • Pendant la gros­sesse et l’al­lai­te­ment, il est égale­ment impor­tant d’évi­ter ce poison, autant pour votre bébé que pour vous-mêmes !
    N’op­tez pas non plus pour des édul­co­rants arti­fi­ciels, obte­nus par des procé­dés chimiques. Ils sont tout aussi toxiques que le sucre blanc ! Essayez plutôt des alter­na­tives natu­relles !

la femme enceinte et les sucreries

 

Comment rempla­cer le sucre ?

En élimi­nant le sucre, vous aurez une mauvaise période à passer ! Si vous avez arrêté de fumer ou l’al­cool, vous verrez, ce sera le même genre de manque ! Mais sachez que votre orga­nisme et votre santé vous remer­cie­ront ! Vous serez plus éner­giques, plus rayon­nants et votre look sera bien plus atti­rant !

Et main­te­nant, voici mes alter­na­tives au sucre :

  1. Mangez des fruits bien sucrés aussi souvent que vous le souhai­tez : poires, fraises, melons, bananes bien mures, cerises, abri­cots, necta­rines, raisins, mangues, …;
  2. Pour vos pâtis­se­ries, votre thé, votre café et autres prépa­ra­tions, utili­sez le sucre roux de canne non raffiné, ou encore mieux – du miel;
  3. Décou­vrez égale­ment la stévia, une merveilleuse plante avec un pouvoir sucrant inouï;
  4. Lâchez prise et évitez de stres­ser ! Ne prenez pas les petits détails à cœur et surtout évitez de vous conso­ler avec des sucre­ries. Pour se calmer, une infu­sion calmante ou des exer­cices respi­ra­toires seront bien plus effi­caces;
  5. Pensez aux déli­cieux fruits secs, qui ont une teneur en sucre plus concen­trée que leurs analogues frais ! Ça fait une petite gâte­rie bien sympa !
  6. Vous pouvez égale­ment prépa­rer de déli­cieux smoo­thies et glaces maison sans sucre, mais terriii­ble­ment déli­cieux !
  7. Consom­mez plus de verdure, de jus de légumes frais et de produits natu­rels. Vous verrez qu’a­vec le temps, vous aurez moins d’at­ti­rance pour le sucre ! Il se peut même qu’en goûtant un truc sucré, il ne vous paraî­tra plus si bon que ça !

 

Pour termi­ner, je vous propose de regar­der cette vidéo, histoire d’ap­pro­fon­dir le sujet !

 

Sur ce, je vous dis au revoir pour aujourd’­hui ! Pensez à rele­ver mon défi santé de 30 jours pour amélio­rer encore plus vos habi­tudes et croquer la vie en pleine forme !

Et vous, quel aliment vous appor­te­rait satis­fac­tion pour le rempla­ce­ment du sucre ? Avez-vous déjà essayé de dimi­nuer votre consom­ma­tion de ce produit ? Je serai ravie de discu­ter avec vous dans les commen­taires ! Parta­gez aussi mes précieux conseils avec vos amis sur les réseaux sociaux !

A bien­tôt sur elena­rou et que la Force soit avec vous !

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