8 variétés fruitières faciles que j’ai testé pour vous dans mon jardin
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis ! Je suis très contente de vous saluer sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais vous raconter la suite de mon aventure en permaculture ! Malgré que ce concept est très large et veut dire beaucoup de choses, moi, j’ai retenu un concept majeur … Pour moi, la permaculture est avant tout d’avoir un jardin naturel, harmonieux, nourricier, où la diversité abonde, où toutes les variétés se mélangent, plutôt que de pousser par rangées, comme dans un potager conventionnel !
Bien sur, il y a aussi les concepts, qui sont capitaux, comme celui de ne pas retourner et toujours couvrir la terre et aussi celui de la culture sur plusieurs niveaux, comme dans une jungle (plantes basses, arbustes, arbres).
Bien sur, ce genre de résultat ne s’atteint pas du jour au lendemain … Et avant que je trouve cette super-solution, pour que le grand équilibre pure nature s’établisse, on peut déjà planter certains arbres fruitiers faciles sans hésiter !
Ces conseils se basent sur ce que j’ai expérimenté moi-même dans mon jardin. Donc, quand je dis que ça marche, c’est du vécu !
Voici donc une première sélection de plantes faciles et très sympathiques qui produisent des délices tout sains à manger sans que vous ayez grand chose d’autre à faire, à part la cueillette. Et qui donc auront leur place dans la jungle nourricière finale !
Le cassis et la groseille
Une variété extrêmement facile, que j’ai planté il y a 8 ans maintenant ! Les groseilliers ont commencé à donner abondamment après 1 à 2 ans.
Niveau travail, à part la cueillette, il n’y a pas grand chose à faire ! Des fois, tailler une branche ou deux …
Et c’est exactement pareil pour son homologue noir, le cassis ! Mais aussi la casseille (croisement cassis et groseille à maquereau) et la groseille à maquereau !
La framboise
Il existe des variétés remontantes et non remontantes. Les premières ont l’avantage d’avoir une deuxième récolte vers le début de l’automne … Le souci, c’est que dans nos contrées, cette deuxième récolte n’est ni abondante, ni gorgée de Soleil ! Et donc forcément, les fruits sont beaucoup moins savoureux … Du coup, je préfère la non-remontante, car elle fait de plus gros fruits !
En plus de la framboise rouge, j’ai également planté de la framboise jaune … Un délice !
Sachant qu’il faut manger les framboises le jour même où on les cueille, je me demande parfois comment ils font pour les faire tenir plusieurs jours au magasin … Du coup, j’avais décidé de planter ces fruitiers chez moi … Histoire d’essayer … Maintenant, ça fait également 7 ou 8 ans que les framboises prolifèrent chez moi !
Si vous voulez en faire une haie, comme moi, sachez qu’elle ne sera pas à la hauteur, comme le if ou le troène pour se cacher des voisins ! En revanche, si se régaler de fruits délicieux est prioritaire pour vous, je ne peux que recommander ces magnifiques plantes.
Bien sur, il faudra les contrôler, car les drageons vont avoir tendance à sortir de plus en plus loin de la clôture, mais si vous avez de la place, rien ne vous empêche, non plus d’aller les planter ailleurs. Ainsi, vous aurez encore plus de ces baies succulentes !
Personnellement, en tant que crudivore, qui cherche à faire un max de mono-diètes, il m’arrive de les cueillir non pas dans un récipient, mais direct dans la bouche ! Et je dois avouer que mes garçons adorent ça aussi !
La mûre
Cette variété est également hyper facile, vu qu’elle n’a besoin d’aucun entretien !
L’avantage de la mûre, c’est qu’elle porte des fruits au moment ou la saison des fraises et des framboises est déjà finie ! Ainsi, une fois qu’un plaisir se termine, c’est le tour d’un autre plaisir ! C’est une des choses merveilleuses avec l’été: c’est qu’il y a toujours un délicieux fruit à croquer !
La mirabelle
Il s’agit d’une sorte de petite prune sauvage. De couleur jaune ou jaune et rouge, elle pousse sur un petit arbre et est à maturité vers le mois d’août. Vu que c’est une variété rustique, elle est également totalement indépendante de l’homme. Il suffit de venir cueillir au bon moment.
Et à part ça, ces jolis petits arbres assurent une belle ombre aux plantes plus basses, qui poussent autour. Et quand le moment vient pour perdre son feuillage, ce dernier vient également enrichir le sol en humus. C’est, en partie, comme ça que le sol demeure nourricier et riche. Des monocultures, elles, ont tendance à appauvrir le sol et pour que vos légumes soient vraiment riches en nutriments, il faut les apporter au sol.
Même si la permaculture est un idéal à poursuivre, l’apport de compost peut, dans un premier temps, être très secourable !
L’amélanchier
Cette plante peu connue dans les vergers est pourtant extraordinaire ! Elle produit des petites baies comestibles, qui, une fois bien rouges, sont absolument délicieuses ! Il faut plus de temps pour en faire la cueillette, car cette plante n’a pas subi les sélections par l’homme et donc les grappes sont assez petites et espacées, mais le goût en vaut la peine !
La rhubarbe
Une variété très facile et très rustique, c’était une des rares plantes fruitières présentes dans le jardin lorsqu’on a acheté la maison ! Assez acidulée et juteuse, cette plante est délicieuse avec du miel ! On peut même la laisser mariner un petit moment avec le miel et du jus de pomme, par exemple, afin qu’elle s’attendrisse encore davantage.
Et ce sans oublier un bon petit jus … Attention cependant, comme elle est très fibreuse, pensez à bien l’alterner avec d’autres fruits, sinon votre machine va surchauffer !
Pour ce qui est de la culture, c’est une plante d’une extraordinaire facilité ! Il n’y a strictement rien à faire à part la cueillette !
Si on veut la reproduire, c’est également un jeu d’enfant … Cette plante a une racine énorme ! Il suffit de casser un bout et de le planter ailleurs ! Et voilà, le tour est joue !
La pomme et la poire
Certains auront du mal à me croire que les pommes et les poires sont des fruitiers faciles … Mais oui, en choisissant des variétés rustiques et résistantes, adaptées à votre région, ça marche très bien !
De plus, il ne faut pas regrouper les mêmes variétés côte à côte. Ça aide la prolifération des parasites !
On peut également planter des fleurs répulsives au pied !
La vigne
Là aussi, ne prenez pas une variété méditerranéenne, elle ne sera pas adaptée au climat belge ! Choisissez plutôt une variété de vigne rustique. Elle produira de petits raisins, mais, au moins, ils seront succulents !
Et si vous n’avez pas le courage de cracher quelques pépins, vous pouvez toujours en faire un délicieux jus ! Raisins ou pommes-raisins sont deux jus parfaitement de saison et du jardin en fin d’été !
Sur ce, cet article pur nature se termine ! Je ne peux que vous encourager à me laisser des commentaires si vous en savez quelque chose sur la permaculture … ou si vous avez des questions ou un avis à partager ! N’hésitez pas, non plus, à partager cet article avec vos amis et à vous inscrire à la newsletter du blog, afin de ne rien rater !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !