Mieux vivre dans sa maison grâce aux couleurs
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis ! Je vous salue sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais aborder le sujet des couleurs ! Un sujet, qui me passionne depuis quelques années déjà … Un sujet, que j’ai pu utiliser à mon avantage chez moi à la maison, vu que j’ai fait une étude sur l’influence des couleurs sur notre humeur, sur notre bien-être et sur nos aptitudes.
J’ai appliqué ces connaissances en pratique dans mon intérieur et je peux, par expérience, vous assurer que ça marche ! Et pas un peu !
Je vous invite donc de prendre connaissance avec les couleurs et leurs effets sur nous ! Quelle couleur choisir pour une chambre ? Vous le saurez tout de suite !
SOMMAIRE:
La compréhension des propriétés des couleurs nous permet d’influencer le comportement humain. On peut stimuler le bien être, certaines aptitudes, comme le dynamisme, la réflexion intellectuelle, l’attitude positive ou la relaxation.
Tout l’arc-en-ciel
L’arc-en-ciel représente toutes les couleurs, qui sont perceptibles à l’œil humain. Au delà, bien sur, la plage des couleurs continue, mais nos yeux ne sont pas capables de les percevoir ou, du moins, traduire ces fréquences de vibrations !
Dans l’arc-en-ciel, nous pouvons distinguer les couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge et les couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet. Ces dernières résultent du mélange des couleurs primaires !
Les couleurs de l’arc-en-ciel sont les plus belles et les plus intenses. On dénombre 7 couleurs au total:
- le rouge
- l’orange
- le jaune
- le vert
- le bleu
- l’indigo
- le violet
Il y a une série de caractéristiques, qui distinguent les couleurs:
- La clarté: c’est la quantité de blanc ou de noir contenue dans la couleur.
- L’intensité : plus la couleur sera pure et lumineuse et moins elle contiendra de noir, de blanc, de gris ou de couleur complémentaire.
- La saturation: plus la couleur est saturée et moins elles sera terne.
Les couleurs chaudes
Le rouge
Couleur chaude par excellence, le rouge symbolise l’optimisme et les émotions incontrôlées.
Le rouge est le domaine des fêtes fougues, de la générosité, de la joie de vivre. Avec cette couleur, on embarque dans la vie bouillonnante à grande vitesse. Le rouge est aussi la couleur de la chair et du sang, des passions, des pulsions.
En feng-shui, le rouge fait référence à l’opulence, la vitalité, la fête, la passion, le pouvoir et la renommée.
En astrologie, elle est liée à la planète Mars … Mars, qui est également le dieu de la guerre dans la Rome ancienne.
Le rouge réchauffe les pièces, donne une impression de cocon fermé. L’ambiance qu’on obtient ainsi est donc ultra-douillette et conviviale, surtout avec du jaune et de l’orange.
Par contre, évitez le contraste du rouge avec le vert … Le rouge avec du noir porte également en lui un effet destructeur.
Le rouge est tout particulièrement recommandé dans le salon, la salle à manger, mais aussi dans toutes les pièces, où il faut booster l’activité. Et aussi dans des lieux de passage, comme les couloirs et les escaliers.
En revanche, bannissez cette couleur des bureaux et des pièces d’études. Dans les chambres à coucher, elle peut être utilisée, mais avec parcimonie.
Faites aussi attention si la pièce, que vous voulez teindre en rouge est petite. Cette couleur risque de la rétrécir visuellement un coup en plus !
Par rapport à nous, le rouge augmente la température corporelle, le rythme cardiaque et la circulation sanguine. Elle nous pousse à l’amour, à la sensualité et à la passion, éveille la pulsion sexuelle. Mais aussi, plus généralement à l’activité et à l’affirmation de notre volonté.
Le rouge donne généreusement de la bonne humeur, vitalise et stimule notre corps. L’effort intellectuel, lui, sera plutôt limité. En cas d’abus, même pas besoin de café, les murs rouges suffiront pour nous faire démarrer au quart de tour !
Le jaune
Cette couleur est un petit soleil à l’intérieur de votre maison !
Cette couleur chaude symbolise le Soleil, la générosite, la gaieté, l’éclat, la lumière, la jeunesse, l’été et l’audace, mais aussi la fécondité, la chaleur, le dynamisme et l’intensité.
En feng-shui, il représente la spiritualité, la tolérance, la sagesse, la sociabilité et la communication.
Dans votre maison, l’ambiance chaleureuse et gaie est tout simplement garantie ! Le jaune éclaircit, aére les pièces. Comme les autres couleurs jaunes, il rétrécit également l’espace.
Par rapport à nous, il stimule notre intellect, notre créativité, motive l’esprit. Le jaune nous permet également d’augmenter la concentration, la mémoire et favorise l’assimilation d’information et la prise de décision.
Le jaune tout seul stimule de trop le système nerveux. Par contre, avec du bleu ou avec du violet, ça donne une association tout simplement magnifique ! J’ai peint ma chambre à coucher en bleu avec du jaune et je suis très satisfaite de l’ambiance qui y règne.
Le vert avec du jaune est assez sympa aussi, malgré qu’on déconseille cette association en feng-shui. Dans la chambre d’enfant, j’ai mis du vert pomme avec du jaune soleil et franchement, la aussi, l’ambiance est très réussie !
Dans ma maison, cette couleur se retrouve dans la majorité des pièces … Les exceptions sont le WC, la salle de bains et l’entrée.
L’orange
Cette couleur semble être le juste milieu entre le rouge et le jaune, ni trop zen, ni trop stressante. Couleur chaude, l’orange symbolise des récoltes abondantes, l’été, les rayons du Soleil, les feuillages colorés d’automne, le Soleil levant et le Soleil couchant.
Malgré tout le bien être que cette couleur procure, elle ne fait pas partie de la gamme des couleurs de feng-shui.
L’orange garantit une ambiance chaleureuse et confortable dans votre maison. Légèrement sensuelle, elle incite à la tendresse. L’orange est vif, mais pas violent.
Par rapport à nous, l’orange nous ravive la bonne humeur et combat la dépression. C’est un excellent vecteur de réconciliation. L’orange a également des vertus relaxantes et éveille nos sens, sans pour autant créer de tension nerveuse. L’orange est également une source de créativité.
Je conseille cette couleur avant tout dans le salon, la salle a manger et la chambre à coucher et il n’y a pas vraiment de pièces où il faudrait l’éviter !
Les couleurs froides
Le bleu
Cette couleur froide symbolise avant tout une infinie profondeur, comme le ciel et l’océan, mais aussi le comportement réfléchi, le contrôle de soi, la pureté, la spiritualité, l’espace, l’équilibre, l’hygiène, le froid, …
En feng-shui, il y a aussi l’inspiration, l’intuition, la constance, la sagesse, l’initiation et le perfectionnement, qui s’ajoutent dans la grande liste des symboles !
En astrologie, cela dépend … Le bleu clair est lié à la planète Uranus, tandis qu’un bleu plus foncé, plus profond est plutôt lié à la planète Jupiter.
Les propriétés du bleu diffèrent fort de celles des couleurs chaudes: il agrandit les pièces, éloigne les formes.
Et pour l’homme, le bleu repousse les mauvaises ondes, libère la respiration, donne de l’équilibre, du bien-être, la bonne humeur, la relaxation.
Les nuances claires repoussent les angoisses. La nuance turquoise facilite la communication.
On peut associer le bleu avec :
- le blanc pour un effet rafraîchissant
- le jaune pour un effet énergisant
- le vert. Le bleu sera en haut, comme le ciel et le vert – en bas, comme la Terre. C’est très utilisé en feng-shui.
Toutes les pièces d’eau, ainsi que celles pour la relaxation ou la méditation sont parfaites pour cette couleur. Dans le salon ou une salle de réunion, préférer les teintes turquoises.
Pour la chambre à coucher, le choix du bleu est délicat: d’un côté, il nous garantit un sommeil profond et relaxant, mais de l’autre côté, il peut avoir des conséquences moins gaies sur la communication du couple.
Une petite fontaine dans des pièces bleues confirme encore davantage ce style aquatique et relaxant. Des décors en boiserie et à connotation maritime peuvent également y trouver leur place !
Le vert
En vérité, le vert n’est pas vraiment une couleur froide … C’est plutôt une couleur ambiguë, car elle résulte d’un mélange d’une couleur chaude, le jaune, et d’une couleur froide, le bleu.
Et c’est ainsi qu’un vert bleuté sera plus froid, tandis qu’un vert jaunâtre sera plus chaud.
Le vert symbolise avant tout la nature, l’herbe, la fraîcheur, la croissance, l’espoir, la fertilité, la régénération et le nouveau départ. En astrologie, il est lié à la planète Vénus.
En feng-shui, l’intelligence, la force du printemps, le renouveau, la recherche, la germination, la créativité, la richesse d’esprit et le courage d’entreprendre s’ajoutent.
Le vert rafraîchit, donne le confort naturel, favorise la vitalité, maintient la température du corps basse. Il repousse, tout comme le bleu les mauvaises ondes. Il capte également l’énergie solaire, qui est notre énergie vitale.
Le vert c’est la plus relaxante des couleurs. Elle a un énorme effet positif sur le système nerveux. Elle donne généreusement la sérénité et l’harmonie avec son soi.
Le vert est magnifique dans une cuisine, où il apporte sa part de fraîcheur. Je le trouve particulièrement joli, associé avec du jaune. Les lieux de passage, des pièces pour la méditation, ainsi que des salles de sport peuvent également être teintées dans cette couleur. Pour les bureaux, des salles de réunion, des chambres d’enfants ou des salles de loisirs créatifs, il n’y a pas de conte-indications non plus.
On peut également associer le vert avec du brun clair pour obtenir un intérieur campagnard. Effet pur, apaisant et relaxant assuré !
Cette couleur est tellement positive, qu’on peut en abuser !
Le violet
Tout comme le vert, le violet est une couleur ambiguë, constituée d’une couleur chaude et d’une couleur froide. Le pourpre sera plus chaud, le violet bleuté – plus froid.
Le violet symbolise la modestie et la discrétion, le mystique et le secret, la mélancolie et la tristesse, la légèreté et la sensibilité, la créativité et la spiritualité.
En feng-shui, cette couleur fait également référence à l’immatériel.
A l’intérieur de la maison, elle a tendance à rétrécir les pièces et à procurer une ambiance triste. Donc, utilisons la en petite quantité. Car à côté de ça, elle a aussi des vertus calmantes et apaisantes.
Les associations, qui lui vont particulièrement bien sont le violet et le blanc, le violet et le gris argenté et le violet et le jaune vif. Il faut oser cette dernière association très chaleureuse, gaie et agréable.
Les pièces de méditation et des ateliers créatifs sont les pièces numéro un à teindre en violet. Dans le salon et la salle à manger, c’est également possible de créer une ambiance fort sympathique.
Ne pas oublier de l’user avec modération et tout se passera très bien !
Les couleurs douces
Le rose
Cette couleur douce est en fait du rouge mélangé à du blanc. Le rose symbolise l’amour, la fidélité, le romantisme, la tendresse et la féminité.
En feng-shui, on retrouve également de symboles comme la sensualité, l’amour charnel et le statut célibataire.
Les pièces intimes, comme la chambre à coucher et la salle des bains sont tout indiquées pour cette couleur. En revanche, je ne la mettrais pas dans le salon, la salle à manger ou au bureau !
Couleurs sombres
Le marron
Cette couleur a une des symboliques les plus désagréables avec les connotations comme la décomposition, la dégradation et la mort.
Le feng-shui, lui, se réfère à travers le brun à l’immobilisme, la persistance du passé et les racines.
En gros, une couleur à éviter. De plus, dans notre maison, elle va absorber toute la gaieté de la pièce, atténuer la lumière et comprimer les dimensions. Dites adieu à la bonne humeur !
C’est drôle, car je repense au salon de la maison, que j’habitais à Liège … Les murs étaient bruns foncés, avec des panneaux en bois, en fait. Eh bien, je ne me suis jamais sentie bien dans ce salon. J’avais toujours envie d’aller ailleurs, ou, encore mieux, aller faire un tour dehors ! Avec le recule, je me dis que la couleur brune y est pour quelque chose !
Les seuls éléments autorisés dans cette couleur sont les meubles anciens en bois ciré. Pas de tissus d’ameublement, ni de bibelots !
Les couleurs neutres
Le blanc
Le blanc symbolise l’espace infini et aéré. Il est considéré, au même titre que le noir, comme une non- couleur, car il absorbe toutes les couleurs.
Cette non-couleur véhicule de nombreux symboles : l’hygiène, la légèreté, le jour, la paix, la fraîcheur, l’innocence, la neige, … En feng-shui, c’est plutôt la pureté et la justice. La liste de toutes ces associations est longue !
En astrologie, cette couleur est liée à la Lune.
A l’intérieur, le blanc allège les couleurs, rend la pièce lumineuse et fraîche. Il y a également un effet de dilatation et ainsi la pièce nous paraît plus grande !
Pour nous, cette couleur véhicule la bonne humeur et donne l’impression de pureté, de sérénité et de confiance. Elle apaise et détend, ce qui fait que c’est une couleur très prisée dans le style zen ! En plus elle est très facile à associer avec n’importe quelle autre couleur.
Pour quelles pièces convient-elle tout particulièrement ? Avant, tout, je dirais pour les pièces d’eau, comme les toilettes, la salle de bains. Dans l’entrée elle est également très bénéfique, car elle purifie les énergies qui rentrent et sortent.
Le noir
Il s’agit d’une couleur sombre, qui symbolise la mort, le silence, les ténèbres et la nuit. En feng-shui, elle représente l’introspection, le repli sur soi, l’immobilité créatrice, mais aussi la manque d’espoir et l’humilité.
Dans la maison, cette non-couleur, qui reflète toutes les autre couleurs, atténue la lumière et comprime les espaces.
Chez les gens, elle annihile la vitalité et la bonne humeur. L’ambiance qui se crée est menaçante, angoissante.
Mais tout n’est pas aussi noir si on l’utilise avec des associations:
- Le noir avec du blanc permet de créer un style très chic et raffiné;
- Le noir brillant, lui, est très prisé en déco moderne;
- Des tâches ou des contours de noir peuvent également donner un contraste très sympa, mettre certains éléments en valeur.
On a donc bien compris, que telle quelle, cette couleur ne convient à aucune pièce. En revanche, en petites doses ou brillante, elle devient bienvenue partout, car, comme le blanc, elle s’associe sans problème avec n’importe quelle autre couleur sans perdre en harmonie.
La règle numéro un avec le noir est donc la modération !
Le gris
Le gris, mélange de blanc et de noir est une couleur neutre par excellence. Elle symbolise l’intelligence et la monotonie.
En feng-shui – l’expérience, le calme ancestral et la sagesse.
Dans votre intérieur, elle risque de générer une ambiance triste et monotone. Par contre, une couleur vive peut mettre le gris en valeur !
Cette couleur peut convenir aux salles de méditation, aux bibliothèques remplies de livres anciens et aux salles avec les œuvres d’art, qui seront on ne peut plus en valeur sur ce fond gris !
Un peu de feng-shui
Les règles de composition dans le feng-shui m’interpellent, car des fois, il m’arrive d’exagérer avec une couleur que j’aime !
C’est ainsi que le couleur dominante devrait représenter 60% de la pièce. On peut, par exemple la retrouver sur les 3 des 4 murs, les stores et quelques éléments du mobilier.
La couleur intermédiaire, elle, occupera 35% de la pièce. Par exemple, les canapés et quelques accessoires.
Pour finir, on va mettre 5% d’accents de couleur. Dans ce cas, il s’agira de quelques accessoires, comme les lampes, les vases, les tapis ou les coussins, les fleurs, les appliques, …
Je conseille, suite à ma propre expérience d’avoir également un espace minimaliste et dégagé. Ca facilite le nettoyage, mais pas que … La raison plus ésotérique est que de cette façon, les énergies vont bien mieux circuler dans votre maison ! Et cela peut vous éviter de faire le nettoyage énergétique de la maison trop souvent!
Il y a également moyen, selon le feng-shui de faire un alliage bicolore et de jouer sur les nuances des deux couleurs.
Sur ce, mon article se termine.
J’espère qu’il vous inspire pour refaire un peu de déco et de vous sentir mieux chez vous.
Vous aimer cette façon d’aménager l’intérieur ou vous préférez faire autrement ? Quelle est votre couleur préférée ? Racontez-moi tout dans les commentaires !
Et, bien sur, partagez cet article avec vos amis. Inscrivez-vous également à la newsletter de mon blog pour ne plus rien rater !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !