Mes 24 méthodes préférées et vérifiées pour devenir plus intelligent

Auteur:
Catégorie: Se perfectionner
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Salut les amis ! Je suis contente de vous voir sur mon blog !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes meilleures méthodes si vous voulez savoir comment devenir plus intelligent.

En effet, si on n’est pas satisfait de ses aptitudes, alors naturellement, on cherche à les améliorer ! Et la clé du succès est de ne jamais être satisfait ! Après tout, on peut toujours faire mieux … et quand on n’y est, il y a encore mieux !

Libérons-nous de nos limites !

 

personnalite-libre

 

J’utilise toutes ces méthodes régulièrement dans ma vie et je suis convaincue que les avoir intégré dans mes habitudes mes fait le plus grand bien.

 

1. Prenez des notes

Lorsque je lis, lorsque j’écoute un audiobook ou un documentaire, …

C’est une excellente idée de noter les idées clés de ce qu’on a lu. Premièrement, on garde un excellent résumé d’un ouvrage plus long et en relisant les passages, on se souvient du reste. Deuxièmement, du fait qu’on a une mémoire auditive, visuelle et kinesthésique, on utilise les 2 dernières lorsqu’on écrit et les 3 s’il s’agit d’un audiobook ! Cela permet une mémorisation bien plus efficace !

Et pour terminer, les mouvements qu’on fait avec la main lorsqu’on écrit sont extrêmement complexes et activent certaines zones du cerveau.

 

2. Jouez des jeux de réflexion

Des jeux, qui vous procurent du plaisir et qui vous font réfléchir, il y en a plein ! Certains vont dire:  » Jouez aux échecs ! « . Mais personnellement, je ne suis pas folle des jeux de stratégie. Disons que c’est une question de goût, car je trouve qu’il ne faut pas trop se forcer à faire quelque chose qu’on n’aime pas. Personnellement, je préfère le Tétris, le Blokus et le Cluedo ! Et vous, quels jeux sont dans votre top 3 ?

Bien sur, il faut bien faire la distinction, car des fois on n’aime pas parce que ça nous ennuie, et des fois, parce qu’on ne réussit pas bien … Dans ce second cas, ça peut valoir la peine de se motiver, car c’est en pratiquant qu’on va s’améliorer !

 

3. Jouez avec des casse-tête

rubik-cube

Le Rubik’s cube est un grand classique et il me plaît bien. Si ce n’est pas votre cas, il y a moyen de trouver plein de casse têtes sur le net, ainsi que des Sudoku et des Logigrilles chez votre marchand de journaux !

 

4. Démolissez les stéréotypes

Construisez votre propre opinion ! A quoi bon de penser comme tout le monde ?

Pour cela, bien sur, il va falloir se mettre à la réflexion et à philosophie ! Vous avez lu un bouquin ou une histoire à votre gamin ? Méditez dessus, cherchez le sens profond ! Vous avez été au cinéma avec des amis ? Lancez un débat autour du film ! Vous vous baladez dans la nature ? Posez vous les questions existentielles, biologiques, écologiques, … celles qui vous motivent le plus ! Car ainsi, vous réfléchirez et analyserez les choses avec plaisir !

promenade-en-velo-nature

Faites en une habitude de tous les jours !

 

5. Allez régulièrement aux événements et aux séminaires

C’est une occasion d’apprendre plein de choses et souvent un séminaire équivaut à la lecture de plein de bouquins ! S’il est bien fait, le conférencier rassemble le meilleur de ses lectures !

C’est également une occasion de faire de superbes rencontres et de pratiquer ce qu’on a appris.

Selon moi, un bon séminaire c’est un séminaire, où il y a beaucoup de pratique !

 

6. Lisez des livres

Cela va de soi, que les livres sont une source de nouvelles idées et qu’ils peuvent modifier notre façon de voir les choses. Bien sur, je recommande tout particulièrement des livre de développement personnel, même si dans n’importe quel livre, il peut y avoir une idée, qui va déboucher sur une prise de conscience.

La règle la plus juste serait: suivez votre ressenti, faites confiance à la Force, jeune padawan.

 

7. Apprenez tous les jours quelque chose de nouveau

Des idées, il y en a plein:

  • des documentaires
  • des magazines
  • des livres
  • des séminaires
  • des discussions avec des gens
  • internet
  • des visites
  • des voyages

Cherchez à découvrir des nouvelles choses, car c’est ainsi que vous aurez le plus de chances de trouver votre vocation !

 

8. Faites de l’art: dessin, sculpture, musique, …

Les aptitudes créatives sont différentes pour chacun, certains ont plus d’affinités avec la musique, d’autres pour le dessin et la peinture. Ce genre de talent peut se développer avec la pratique.

Mais, dans tous les cas, ce genre d’activités, activent des zones bien précises au niveau du cerveau. Donc, il se développe !

artiste-peintre

 

9. Tenez un blog

Vous me direz: « Mais c’est facile de tenir un blog … » Détrompez-vous ! Publier du contenu de qualité est un travail de longue haleine, qui nécessite d’être curieux de nature et de lire beaucoup. Il met en marche des aptitudes de synthèse, de réflexion, d’écriture, … Il y a également du travail d’imagination et d’artiste pour la photographie et pour le choix des illustrations … Parfois même un peu de Photoshop !

 

10. Faites du sport

Le sport lui même ne stimule pas les aptitudes intellectuelles, mais il permet au cerveau de switcher sur une activité autre qu’intellectuelle. En se changeant les idées, vous reviendrez ensuite bien plus frais vers vos activités cérébrales !

ping-pongfektivnost’

De plus, l’effort active le métabolisme du corps et permet d’éliminer les toxines. Et comme vous le savez surement:

Un esprit est d’autant plus sain, qu’il se trouve dans un corps sain !

 

11. Reposez-vous

Lorsque vous travaillez, il est indispensable de faire des pauses pour rester efficace plus longtemps ! Ça peut être du sport, mais aussi une simple petite promenade ou une bonne petite pause jus ou café, selon ce que vous préférez !

cafe

 

12. Mangez sainement

Toujours dans l’esprit de la citation « Un esprit sain dans un corps sain ». Plus vous mangerez sainement, et mieux vont se dérouler tous les processus biochimiques dans votre organisme !

Si vous mettez de la qualité dans votre corps, vous recevrez de la qualité, si vous mettez de la crasse, vous aurez de la crasse !

Le corps est un ensemble, et donc, on en prend soin dans sa totalité, dans son intégralité !

 

13. Détoxifiez votre organisme

Tout le monde fait, à un moment ou un autre de sa vie, de petites folies alimentaires ou autres encore … Cela génère des toxines dans votre organisme et il lui faut des fois un coup de main pour en venir à bout !

En faisant des cures de détoxification régulièrement, vous permettrez à votre corps de fonctionner mieux pendant longtemps. Et comme le corps est un ensemble …

 

14. Communiquer avec des personnes intéressantes et positives

Il y a énormément de personnes intéressantes et positives sur Terre, quel que soit le pays, quel que soit le continent … Pour les rencontrer, allez à des événements culturels, inscrivez-vous dans des clubs, allez aux séminaires, …

Et vous, où êtes vous allés pour rencontrer des bons amis, avec qui vous avez plein d’atomes crochus ?

 

15. Libérez-vous

liberte

Faites le choix d’être vous-même ! N’essayez pas de ressembler à quelqu’un !

Ne vous comparez à personne, car chacun a une vie et un parcours très différents !

Alors, comparer les gens reviendrait à comparer des pommes avec des fraises !

C’est peut être important au niveau du développement personnel, mais au niveau de l’intellect, qu’est que ça peut bien m’apporter me direz vous ? Et bien, pour être soi-même, il faut faire pas mal de choix, personnels. Et quand quelqu’un vous demandera « Pourquoi ? », il faut pouvoir répondre autre chose que « Tout le monde fait ça ! ». Du coup, il faudra bien remuer votre matière grise !

 

16. Pratiquez la méditation

La méditation, tout comme le sport, permet de switcher d’une activité de type intellectuel à un autre type d’activité. Il existe de nombreuses techniques différentes, mais le but recherché est toujours le même:

Se relaxer et mettre la fin au moulin à pensées !

 

17. Voyagez

Se retrouver à un nouvel endroit, dans des circonstances qui sortent totalement à l’habitude peut être très enrichissante. Cette situation est très propice aux nouvelles idées, à des prises de conscience, à des sauts quantiques !

En plus de ça, en général, c’est également très agréable. Donc, il ne faut pas s’en priver !

 

18. Posez des questions

question

Quand on ne comprend pas clairement quelque chose, la meilleure solution est de poser les questions. Tant pis si on paraît idiot ! Après tout ce n’est que temporaire ! Une fois qu’on a la réponse, on est plus instruit, on a une meilleure compréhension du phénomène et donc on peut mieux réfléchir au phénomène concerné !

 

19. Buvez suffisamment d’eau

L’eau est capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme et aucune boisson ne pourra jamais rivaliser avec elle ! Toute boisson sera considérée comme nourriture et sera digérée, tandis que l’eau, elle, sera utilisée par l’organisme pour le transport des éléments nutritifs partout dans le corps. Grâce à l’eau, le sang garde sa fluidité pour le transport optimal !

Elle joue également un rôle dans l’élimination des toxines.

Bien sur, l’idéal c’est de choisir une eau de grande qualité pour un maximum de bienfaits:

  • l’eau distillée, structurée et vivante c’est le top du top
  • sinon, l’eau de fonte de glacier
  • et ensuite, une eau bien filtrée

 

20. Dormez bien et suffisamment

Quand on s’est bien reposé, les idées sont beaucoup plus claires ! Personnellement, je suis une lève tôt et j’adore me lever entre 4 et 6 heures du matin !

C’est le moment où mes pensées sont les plus profondes et intenses. C’est le moment le plus productif de la journée !

 

21. Balancez votre télé

tele-poubelle

Avez-vous vraiment besoin de ces émissions, de ces séries et de ces mauvaises nouvelles ? Est-ce que les regarder changera votre vie ? Non …

Mais, par contre, ne plus les regarder peut faire des véritables miracles ! Arrêtez de fixer ces écrans comme une bande de zombies pendant quelques jours, regardez la différence, ouvrez-vous au monde qui vous entoure ! La vie c’est autre chose que d’observer les autres passivement, les fesses plongées dans le fauteuil ! Du moins, si on tient à ce que notre vie devienne un chef d’oeuvre !

Perso, je n’ai plus de télé depuis environ 8 ans et plus de télédistribution depuis que j’ai quitté mes parents ! Je n’ai jamais vu d’utilité dans ces choses ! Et vous, quelle utilité y voyez vous ? Ou pas ?

Avant, on regardait des DVD avec la télé, mais depuis qu’elle est morte, on s’est aperçus que l’ordinateur et une bonne connexion à internet suffisent largement. Au moins, on choisit ce que l’on veut lire ou voir et quand on va fermer l’onglet ! Il y a beaucoup plus de potentiel et de possibilités !

 

22. Virez les mauvaises habitudes

Vous fumez ? Vous consommez des boissons alcoolisées ?

fumer-nocif

Sachez que, malgré tout le plaisir que ça peut vous procurer, votre cerveau, lui, crie au secours à chaque gorgée !

Une fois de plus, le choix vous appartient, mais si vous voulez plus de la vie, ça vaut peut être la peine de vous poser la question sur les priorités … une santé de fer et un esprit lucide ou un plaisir éphémère ?

 

23. Ecoutez de la musique classique

L’influence de la musique classique sur nos capacités intellectuelles n’est plus à démontrer … Elle génère des vibrations extrêmement bénéfiques et curatives dans notre organisme. Mais, assez parlé ! Si on écoutait un beau petit morceau ou deux …

J’aime beaucoup le « Lacrimosa » de Mozart:

 

Le lac au clair de lune (du lac des cygnes) de Tchaïkovsky:

 

Et aussi, un air plus enjoué de Strauss, « Die Fledermaüs »:

Alors, lequel préférez-vous ? A moins que vous en avez un autre en tête ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

 

24. Posez-vous des questions constructives

Quand vous avez un souci, que faites-vous ? Je suis sure que vous faites comme moi: vous cherchez une solution à votre problème ! A titre d’information, je signale quand même qu’il existe aussi des personnes qui, au lieu de faire cela, se plaignent sur tout et sur tout le monde … leurs parents, leur patron, le gouvernement, … sauf sur eux-mêmes, en fait !

La prise de ses responsabilités et la recherche des solutions aux problèmes est une excellente nourriture pour votre intellect. Je ne dis pas qu’il faut aller jusqu’à chercher des ennuis, mais quand il y en a, profitez-en pour en tirer du positif !

 

Sur ce, mon article se termine ! J’espère qu’il vous a plu … Et vous, avez-vous des méthodes bien à vous pour booster votre intelligence ? Je serais ravis d’échanger à ce sujet dans les commentaires !

N’hésitez pas, non plus, de vous inscrire à la newsletter et de partager cet article avec vos amis !

A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(