Mes meilleures raisons de manger cru

Auteur:
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Bonjour les amis ! Et bienvenue sur mon blog !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une tendance, qui fait de plus en plus parler d’elle. En général, les adeptes du crudivorisme ont le désir d’avoir une santé solide, une silhouette svelte et augmenter la bioénergétique de leur corps.

Certaines personnes, qui ont des objectifs dans le domaine des sciences occultes, font également ce choix. Ils espèrent ainsi augmenter leur niveau vibratoire et établir mieux le contact avec leur subconscient.

Mais qu’en est-il réellement pour ce régime plus qu’inhabituel pour le citoyen lambda ? On va essayer d’éclaircir la question dans mon article.

 

SOMMAIRE:

 

aliments-crus

 

Le crudivorisme est un régime alimentaire, qui n’inclut que des aliments crus. Les feuilles vertes, de culture ou sauvages, des fruits, des légumes, des oléagineux (trempés de préférence), des algues, des champignons, des graines (germées ou pas), des céréales germées, …

Certains consomment même des œufs, du poisson, des fruits de mer et de la viande crue …

Et d’autres boivent même du lait de vache cru …

lait de vache cru à la source

 

Tout le monde est différent

Les adeptes du crudivorisme ne jurent que par ce régime. Selon eux, c’est une véritable panacée, qui permet de se débarrasser d’un bon nombre de maladies, même ceux que la médecine traditionnelle n’arrive pas à soigner, comme les allergies, rajeunir et régénérer son corps et avoir une énergie incroyable.

Bien sur, chaque régime alimentaire a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. On ne peut pas vraiment dire, ce régime là est sain et celui là – malsain !

Tout est un peu plus compliqué. Ca dépend de la façon dont chacun s’y prend, quels aliments il y inclut, comment il les mélange, quelle quantité il mange, quelle qualité et également de terrain de chacun.

Posez vous la question: « Dans quel état est mon corps aujourd’hui?« , « Est-ce que l’absence des symptômes veut forcément dire que tout va bien?« ,… Je ne pense pas, car si les symptômes sont déjà là, il est trop tard! Vous êtes déjà malades!

Alors comment passer au cru?

Par exemple, une personne avec des soucis au niveau des intestins, comme l’irritation du côlon, court au désastre si elle mange 100% cru du jour au lendemain ! Les nombreuses fibres des aliments crus vont rendre les intestins encore plus irrités. Ne faites pas non plus un jus avec votre allergène le plus puissant si vous êtes allergique!

En fait, on ne passe pas au cru du jour au lendemain! Pour certaines personnes, cela peut même représenter un danger, car souvent, en démarrant une alimentation vivante on subit une crise de détoxification.

Pour commencer son chemin vers le cru, la solution pourrait être dans la consommation des jus de légumes faits maison. Ainsi, les vitamines et les minéraux s’assimilent facilement et les fibres, qui pourraient irriter les intestins, s’en vont! D’ailleurs, via les jus, on assimile davantage de vitamines et de minéraux que via les aliments fibreux. Le digestion devient également beaucoup plus facile et rapide.

jus

Ce qu’il faut noter, c’est que tout nouveau aliment s’introduit progressivement. Observez votre organisme: ça passe bien – on peut augmenter la dose. Ça ne passe pas trop ou génère de l’inconfort? Arrêtez cet ingrédient pour le moment. Dans cet état de choses, il ne vous convient pas. Mais, il se peut qu’avec le temps vous pourrez réessayer! Et puis, ce qui convient à une personne, peut être contre-indiqué pour une autre, car chacun est différent.

De plus, ce n’est pas la quantité d’aliments ingérés qui compte. Ce qui compte vraiment, c’est ce que le corps en fait ! Si les vitamines et les minéraux se font dévorer par les parasites ou ne font que traverser le corps sans être assimilés au niveau des cellules, à quoi ça sert ?

Donc, par défaut, le crudivorisme serait plutôt indiqué pour une personne assez jeune et en assez bonne santé. Si ce n’est pas votre cas, sachez que tout n’est pas perdu. Seulement, il faut y aller doucement et bien observer comment le corps réagit. Apprenez a bien connaître ses réactions et ses vrais besoins.

 

N’oublions pas de vivre et de se faire plaisir

Bien sur, il ne faut pas être extrémiste. Je veux dire, passer à du 100% cru du jour au lendemain et se forcer à chaque repas. Ou encore pire, forcer les autres !

obliger-l-enfant-a-manger

Menez votre style de vie en rayonnant un maximum de positivisme et de charisme et respectez les choix d’autrui! Laissez les être heureux avec leurs choix à eux!

Il faut absolument y aller progressivement, autrement, on risque de créer un énorme vide à la place des repas pas si sains et ces allers au restaurant ou des agapes entre amis! Le problème, c’est que souvent, les bons souvenirs sont intimement liés avec de la « bonne » nourriture! « Quand on était là, on mangeait… » Stop! Posez vous la question: « Qu’est-ce qui a réellement généré les bonnes émotions?« . Probablement, le bel endroit et la bonne compagnie. N’est-ce pas? J’ai du beaucoup travailler à détacher ces deux choses l’une de l’autre pour atteindre un meilleur résultat en tant que crudivore!

Si vous craquez, ne culpabilisez jamais. Il n’y a pas de sentiment plus inutile et dévastateur! Acceptez-vous juste comme vous êtes et permettez vous ces petites bêtises de temps en temps! Vous verrez, qu’avec le temps, si vous n’y faites pas attention, elles s’effaceront d’elles-mêmes. C’est du vécu! :p

Je conseille également d’améliorer progressivement votre alimentation. Vous pouvez remplacer la viande par du « Quorn », les frites par des pommes de terre au four ou vapeur, ou encore mieux, des navets. Le blé du pain blanc et des pâtes peut être remplacé par de l’épeautre complet, le riz blanc par du riz complet ou sauvage. C’est déjà un début de chemin! Pour moi, par exemple, cela a pris 5 ans pour en arriver au cru quasi total!

Si l’alimentation est majoritairement crue, alors c’est déjà un grand pas en avant vers une bonne santé! Et pas besoin de chercher des excuses pour ne pas aller au resto avec les amis! De plus, vous pouvez vous arranger avec le serveur et vous faire servir une magnifique salade toute crue! Ça m’a réussi à chaque fois car tout resto a son lot de crudités!

 

Les avantages de manger cru

1. Vous gagnez du temps

temps-dali

Au revoir les poêles et les casseroles. Vous devez toujours laver et couper vos aliments, mais en zappant la cuisson, vous gagnez du temps !

Sans oublier qu’il y a moins de vaisselle et qu’elle se lave bien plus facilement et de l’eau claire suffit en général.

Et si vous avez vraiment peu de temps, alors, au lieu d’enfourner une pizza au micro-ondes, vous croquez un fruit ou un légume. Facile, rapide et du point de vus santé – inestimable !

2. Vous faites des économies

Bien sur, ce ne sera pas à tous les coups, mais en s’organisant, il y a moyen!

Par exemple, on peut acheter des fruits et légumes en gros (et même faire des achats groupés). Bien sur, privilégier des marchés et des maraîchers locaux, plutôt que des supermarchés! Ainsi, les fruits seront plus sains aussi! Souvenez vous qu’en mangeant cru, vous consommerez beaucoup plus de fruits et de légumes!

Achetez au maximum des fruits et des légumes de saison! Ils poussent naturellement, ce qui rend la culture plus facile. Et donc, c’est aussi moins cher que ceux de serre!

Si vous avez un jardin, là c’est le bonheur! Je recommande tout particulièrement des arbres et des arbustes fruitiers de toutes sortes! Avec eux, il y a peu de boulot et beaucoup de récoltes! Pour le reste, la permaculture est une direction intéressante à prendre.

Et, bien sur, n’oubliez pas l’économie de consommation de gaz ou d’électricité pour la cuisson.

3. Vous avez une sensation de légèreté dans le ventre et partout dans le corps

Des repas, après lesquels vous avez envie de dormir, c’est fini avec le cru! Bien sur, ce serait préférable de combiner les ingrédients qui sont compatibles et éviter de manger de trop. Et alors, en vous levant de la table, vous allez faire un grand bond de Jedi et ensuite aller courir!

D’ailleurs, si vous êtes loin dans la régénération du corps, même un repas cuit ne vous donnera plus de fatigue, mais vous le sentirez tomber lourdement dans votre ventre et vous aurez probablement un petit regret de l’avoir mangé !

poids

Mais, tant que c’est de temps en temps, il n’y a rien à craindre.

4. Vous avez davantage d’énergie

L’organisme a beaucoup plus facile à digérer les aliments crus, sains et naturels. Notamment parce qu’il ne doit pas produire les ferments lui-même. Ils sont naturellement présents dans les aliments crus.

De plus, il n’y a pas, non plus, les toxines à éliminer d’urgence!

De cette façon, l’énergie qui était autrefois mobilisée pour la digestion reste en grande partie disponible pour vos projets personnels!

5. Vous faites une cure de protéines, vitamines et minéraux 100 % naturelle

L’organisme ne reçoit que des aliments sains et utiles. Le travail fourni par la digestion est récompensé par tous ces apports dans leur état totalement naturel. Des protéines (ou plutôt des acides aminés à l’état pur), des vitamines, des minéraux, des enzymes, des ferments, …

Pour les vitamines – c’est surtout les fruits, pour les minéraux – les légumes et les feuilles vertes et pour les acides aminés (dont les protéines sont constituées) ! Et voilà, aucun micronutriment ne peut vous échapper !

Et, en ce qui concerne les vitamines en cachets, ce n’est pas une solution si miracle que ça, car nombreuses de ces vitamines sont transformées et inorganiques et ne s’assimilent donc pas!

6. Vous améliorez votre santé

fille-sportive

Voyez par vous-mêmes: le niveau de cholestérol et de sucre dans le sang n’augmentent plus, plus de toxines et de minéraux inorganiques, qui viennent polluer votre corps, … Tous les processus se normalisent grâce au mécanisme d’homéostasie. Il faut juste que les conditions soient favorables.

De plus, avec le temps, les crudivores se débarrassent souvent de leurs maladies chroniques.Et oui, la guérison complète et définitive est possible!

Et, cerise sur le gâteau, vous arrêterez d’attraper des grippes et des froids. N’oubliez pas que dans un corps sain, les microbes ne peuvent survivre! Il leur faut des glaires et des toxines pour s’épanouir! Les gens vont éternuer et tousser autour de vous et cela ne vous atteindra pas! Immunité de super-héros au rendez-vous! Ça peut être ainsi, puisque je le vis (et cela n’a pas toujours été les cas)! Alors, vous le pouvez aussi! :p

7. Vous découvrez de nouveaux plaisirs

Vous en avez marre de manger toujours la même chose ? Les mêmes menus semaine après semaine ? Vous en avez marre des plats industriels sans saveur ? Vous en avez marre des menus qui se ressemblent dans beaucoup de restaurants ?

Essayez de manger cru. C’est rapide, mais on peut aussi avoir toute une expérience culinaire. Par exemple, un spaghetti cru, qu’en dites-vous ? On peut aussi faire de la ratatouille, de la pizza, des soupes à gogo et tout un tas de recettes toutes nouvelles et inédites, dont on ne trouve pas d’équivalent en cuit !

En tant que crudivore, votre alimentation est souvent plus variée, comportant des superaliments, des algues, des fruits plus spéciaux, tels que l’avocat et le fruit du dragon. Il y a de quoi explorer et ravir ses papilles gustatives !
De toute façon, le pain les pâtes et la viande sont pas très goûteux tels quels ! Ce sont les légumes, les fruits, les sauces et les épices, qui donnent tout le charme aux plats !

8. Vous ne risquez pas de manger de trop

Ça prend pas mal de temps si on veut bien mâcher nos aliments … Plus longtemps que des repas cuits conventionnels en tout cas.

Cela étant, peu de personnes mâchent suffisamment leurs repas. En général, les gens avalent trop vite !

manger-de-trop

9. Vous dormez moins

Comme vous le savez surement, le sommeil est réparateur. Les crudivores dorment moins: environ 5-6 heures de sommeil leur suffisent pour retrouver la forme. Et ce, pour la simple et bonne raison que leur corps fonctionne plus efficacement.

10. Vous avez de grandes chances de maigrir

A mes yeux, les régimes ne servent à rien! Aucun!

L’homme amène son corps vers un poids insuffisant ou excessif par des mauvaises habitudes. Et donc, après un régime bien casse-pieds, il retourne enfin vers ses bonnes vieilles habitudes… et retrouve son bon vieux poids! Ainsi, c’est un travail de Sisyphe!

S’il y a des problèmes au niveau de l’organisme, c’est qu’il faut changer ses habitudes en profondeur! En vivant comme avant, vous aurez les mêmes problèmes, comme avant! Pas vrai?

Et bien sur, à tout cela, ça vaut la peine d’ajouter une belle dose de positivisme! :p

11. Vous êtes bien plus écologique

Vous réduisez drastiquement le nombre d’emballages jetables et en plus, vous utilisez moins d’énergie pour vous faire à manger. Les taques et le four consomment énormément d’électricité !

12. Vous devenez bien plus beau

Une fois les grosses détox sont dans le passé, votre peau retrouve un éclat qu’elle n’a encore jamais connu. Celle de la pureté du corps! Et en plus, vous devenez de plus en plus svelte et élancé! Surtout si à côté de l’alimentation vivante vous pensez aussi à bouger régulièrement! N’est-ce pas trop beau ça ?

13. Vous pouvez jouer avec des couleurs magnifiques dans votre assiette !

La cuisson altère la beauté des couleurs des aliments ! Le vert devient, par exemple, un vert militaire au lieu d’être vif comme les feuillages des arbres. Les sauces tomates tendent aussi souvent vers le brun…

En cru, en revanche, les couleurs restent belles et on peut jouer avec des compositions colorées en ajoutant aussi de belles fleurs sauvages à son assiette ! C’est ainsi que le plaisir des yeux se joint au plaisir de la bouche et au plaisir de l’organisme de recevoir des aliments sains et digestes tout en étant jolis !

14. Vous devenez libres, vraiment libres !

De plus en plus aptes à gérer votre santé sans les médicaments, vous suivez la voie de la prévention ! Et il n’y a pas que ça …

La nourriture cuite est également fortement addictive ! C’est tout autant de la drogue que les cigarettes et l’alcool ! Et oui, c’est grave, mais je n’ai aucun doute à ce sujet après ce que j’ai expérimenté lors de ma transition vers le cru !

Je vous dis donc qu’au départ, ce chemin n’est pas facile, mais au fur et à mesure que vous vous libérez des toxines, vous vous libérez aussi des addictions. Votre corps devient de plus en plus pur et de plus en plus sain et ça a bien plus de valeur qu’un plaisir rapide et fugace d’un repas cuit, qui tombera lourdement au fond de votre estomac !

 

La philosophie centrale du crudivorisme

La nature nous a crées adaptés aux aliments naturels. Et donc, moins on modifie nos aliments, meilleurs ils seront pour nous!

Ce qui est inventé par la société n’est que secondaire. Comprendre sa nature profonde importe bien davantage. En suivant les lois naturelles, nous suivrons un chemin de santé, de longévité et la Force sera toujours avec nous!

nature

 

Sur cette note philosophique, mon article arrive à la fin.

J’espère qu’il vous a apporté la lumière nécessaire à la question. Dans les commentaires, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce régime alimentaire particulier. L’avez vous expérimenté ? Ou, peut être, connaissez-vous quelqu’un qui a essayé ? Dites-moi ce que vous en pensez.

Inscrivez-vous également à la newsletter pour être sur de ne rien rater et partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Commentaires: 2
  • Dom
    24.10.2017 | 14:10

    Site très intéressant, merci.
    Par contre, je me demande si juste un long jeûne ne suffirait pas pour se mettre au crudivorisme ?
    Après un long jeûne il est conseillé de recommencer à manger très léger et les fruits sont conseillés, et après 20 jours de jeûne, c’est incroyable comme on se sent rassasier avec juste une demi-banane !

    • Elena
      25.10.2017 | 16:12

      Merci pour votre compliment, Dom ! Juste un long jeûne peut grandement aider, je pense, mais vu que je n’en ai jamais fait je ne pourrais l’assurer. Par contre, les jeûnes de 4 jours une fois par mois + les cures détox, je certifie que ça marche du tonnerre. C’est du vécu ! :p
      Aussi, avec les jeûnes longs, il faut être beaucoup plus prudent avec la sortie du jeûne. C’est très délicat ! Pendant plusieurs jours, on ne boit que du jus coupé d’eau, puis, on passe au jus pur, puis on recommence à manger des toutes petites quantités et en monodiète … C’est pour cela que je préfère plusieurs jeûnes courts : le retour à la vie « normale » est beaucoup plus simple ! On conseille souvent de faire des jeûnes longs dans des centres de régénération avec des spécialistes …
      Le fait qu’on se rassasie avec peu, je l’ai connu avec les jeûnes de 4 jours aussi. Mais cet effet passe au bout de 2-3 jours.

Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(