Liste d’aliments, qui font partie du menu d’un crudivore
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Hello les amis !
On m’a souvent posé la question : mais qu’est-ce que tu mange en étant crudivore ? Alors, je me suis dite que ce sera utile que je vous fasse part de ma liste d’aliments crus autorisés !
Vous verrez que ce n’est pas le choix qui manque et qu’il est très facile de se régaler au cru, une fois qu’on connaît bien les spécificités !
Ma liste est bien sur adapté pour les pays du climat tempéré, avec des saisons.
Pour plus d’ordre et de structure, j’ai subdivisé tout en catégories.
1. Les fruits
Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas les fruits, bien sucrés et bien murs ? Moi non, mais si vous trouvez cet être étrange, montrez-le moi !
Les fruits sont sucrés, parfumés, jolie et attirent tout le monde. Et pas que les crudivores ! Ils fournissent des sucres légers, qui nous donne de l’énergie et des vitamines à gogo !
Mes fruits préférés sont les fraises, les framboises, les pastèques, les melons, les grenades, les bananes, les cerises, les pêches, les nectarines, les abricots, les mûres, les fruits d’amélanchier, les groseilles à maquereau, les cassis, les agrumes (oranges, mandarines, pomélos, citrons, …), les mangues, les fruits de la passion, les figues fraîches, les raisins muscat, les avocats, les poires, les pommes, les kakis, …
J’aime aussi beaucoup les fruits-légumes, comme la tomate, le concombre et le poivron jaune et rouge.
Je rêve aussi de voyager dans les tropiques pour déguster plein de fruits exotiques méconnus, tels que le durian, le fruit du dragon, la goyave et le chérimoya ! J’en oublie certainement !
Et vous, quels fruits préférez-vous ? Partagez-le dans les commentaires !
2. Les fruits secs
Le meilleur moment pour s’en régaler – c’est l’hiver et le printemps, car à cette époque de l’année il y a peu de fruits frais !
Pour les rendre encore meilleurs et plus mous, on peut les tremper dans de l’eau pure ou dans du jus de fruits (avec une petite épice en plus pour les plus gourmands !)
Perso, j’adore les dattes de medjool, les figues, les pruneaux, les raisins de Corinthe, mais aussi des pommes, des ananas, des poires et des bananes séchées maison dans mon déshydrateur !
Donc, des fruits séchés, on peut les acheter ou préparer soi-même. Le plus important est d’éviter ceux, qui ont été traités chimiquement ou qui ont été cuits dans des fours industriels à haute température ! Ou encore, qui sont pleins d’huile ! Dans les magasins, c’est le cas de la majorité de l’assortiment ! Alors soyez vigilants ! La liste d’ingrédients doit contenir le fruit en question et c’est tout ! Normal, non ?
Une des meilleures façons de se procurer les bons ingrédients, c’est d’aller voir sur le net. De plus en plus de webshops proposent des fruits séchés de qualité crue (séchés au Soleil ou à 42°C maximum) !
3. Les légumes et les racines
Les légumes sont une nourriture excellente, surtout en période hivernale !
Les meilleurs selon mois sont les suivants : les carottes, les betteraves, les panais, le céleri rave, le radis (rouge ou noir), le raifort, le brocoli, le chou chinois, la courgette, le potimarron, l’oignon, …
Choisissez ceux que vous aimez le plus et régalez-vous !
Certains légumes peuvent être lactofermentés, ce qui vous procurera à la fois des bienfaits santé et ajoutera de nouveaux goûts à votre menu ! Pour en savoir plus au sujet de la lacto-fermentation, rendez-vous ici ! Mes conserves saines préférées sont le chou et les cornichons lactofermentés !
4. Les noix et les graines
Ces aliments sont surtout nécessaires à ceux, qui ont peur de manquer de graisses et de protéines en passant au cru ! D’ailleurs, si cette peur vous poursuit, consultez ma liste complète de protéines végétales et rassurez-vous.
Les graines et les noix font aussi bien plaisir à ceux, qui aiment des choses, qui croquent !
Souvenez-vous bien qu’il ne faut pas abuser de ces aliments ! Choisissez de retour les variétés non traitées et non chauffées. Préférez-les dans leur coque : c’est plus naturel et moins cher !
Les noix de cajou sont, par exemple à proscrire pour les crudivores, car elles sont toujours chauffées ! Elles font partie du fruit, appelé pomme de cajou, et sont toxiques à l’état cru !
Les meilleures noix pour moi sont les amandes, les noix de Grenoble et les noisettes. Je n’oublie pas non plus un aliment tropical mais délicieux qu’est la noix de coco !
Je les aime tels quels, mais aussi sous forme de lait végétal et de crackers savoureux, que je croque parfois avec une bonne salade !
Niveau graines, j’adore les graines de courge, de tournesol, de sésame et de lin !
Pour les rendre digestes, j’ai pris l’habitude de les tremper une nuit avant de les consommer ! Les graines de tournesol, je prends même le temps de les faire germer 1-2 jours et puis, elles servent d’excellente base pour mes sauces, comme cette savoureuse mayonnaise végane !
5. Les graines germées
Il s’agit de toutes les graines, que je peux faire germer grâce au trempage + la germination dans un germoir. Celles qu’on ne germe pas, il est hautement conseillé de faire tremper !
Les germes sont une source extraordinaire d’acides aminés et d’énergie d’une vie naissante ! Ne passez pas à côté de cette merveille de la nature ! Elle a tant de bienfaits à vous offrir !
Quelles graines peut-on consommer germées ?
- Les céréales : l’épeautre (blé sauvage), l’avoine, le seigle, le riz sauvage, le quinoa, le sarrasin, le maïs, …
- Les graines : tournesol, lin, sésame, courge, chardon-marie, …
6. Les légumineuses
C’est la source de protéines N°1 que les végétariens et même les crudivores utilisent à la place de la viande. Cependant, ils sont facultatifs pour réussir en crudivorisme ! Si vous ne les aimez pas, ne vous forcez pas et foncez sur les graines et les noix !
Sous forme germée, ils sont, bien-sûr, infiniment plus sains qu’après 1 heure de destruction par la cuisson !
Perso, je n’aime que les pois chiches germés 1 jour (surtout pas plus, car ils attrapent un vilain goût « vert ») et les lentilles corail, surtout en soupe dhal d’inspiration indienne, qui fait partie de mes fiches recettes toutes bonnes toutes crues, qui paraîtront très prochainement !
7. Les feuilles vertes comestibles
Les verdures se divisent en 2 grandes catégories : celles de culture et les sauvages comestibles. En tout cas, elles ne se limitent pas à du persil et des laitues ! Il y a une variété incroyable de formes et de goûts !
Les feuilles sauvages, quasi personne n’en mange, certains même rigolent en me voyant les consommer, mais à une certaine époque, on les tenait en bien plus grand respect !
Les verdures maison sont les suivantes :
- les verdures des légumes racines (betterave, carotte, navet, radis, raifort, céleri, …);
- les verdures de condiments, tels que l’ail et l’oignon;
- les salades (iceberg, laitue, feuille de chêne, romaine, …);
- les feuilles (mâche, roquette, épinard, oseille, cresson, …).
Les sauvages, il y en a beaucoup aussi : pissenlit, plantain, ortie, trèfle, bourrache, bleuet, capucine, souci, chénopode bon-Henri, feuilles de groseille et de vigne, de tilleul, …
Les feuilles vertes sont la meilleure source de micronutriments, elles renforcent tous nos organes et contribuent à une excellente digestion. Mangez-en tous les jours à volonté ! Et en hiver, il y a toujours l’option du séchage et de la congélation.
8. Les aromates
Ces plantes superbes rendront vos salades exceptionnelles grâce à leur parfum et/ou leur goût relevé. De plus, elles permettront de faire la chasse aux parasites dans les premiers moments de la vie de crudivore ! Mais les aromates ne se limitent pas aux verdures parfumées !
Il y a d’une part les verdures aromatiques : basilic, persil, aneth, coriandre, marjolaine, sarriette, sauge, mélisse, menthe, ciboulette, estragon, romarin, laurier, thym, origan, hysope, …
Et aussi des plantes condimentaires ou, autrement dit, des épices, telles que l’ail, le curcuma, le gingembre, le clou de girofle, la vanille, la noix de muscade, la moutarde, le piment de Cayenne, …
Pour finir, il y a aussi des tas de plantes bienfaisantes à infusion : la camomille, l’eucalyptus, l’échinacée, la menthe, la mélisse, l’églantier, le tilleul, … et des plantes savoureuses à dévorer toutes crues, comme la stévia, l’aloé véra et les pétales de rose ou d’acacia !
N’achetez pas vos aromates secs au magasin, ils ont tous subi une cuisson à haute température ! Préférez les fraîches en pot ou au jardin ou séchez-en pour votre consommation hivernale !
9. Les huiles de première pression à froid
Les huiles de qualité sont les bienvenues dans un régime cru. Elles rendent les repas plus caloriques et nourrissants. Certaines sont très saines, d’autres – un peu moins !
Les plus connues sont : l’huile de lin, d’olive, de pépins de courge, de tournesol, de pépins de raisins, d’amarante, de pignons de pin, de chardon-marie, de noix, de noisette, de pépins de pastèque et c.
Il y a beaucoup d’astuces pour choisir une huile de bonne qualité, mais j’en parlerai dans un article séparé ! Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas passer à côté !
10. Le miel et les produits de la ruche
Les miels aussi, il y en a de toutes les sortes : miel d’acacia, de tilleul, de sarrasin, de lavande, de chêne, de framboise, … J’adore celui de lavande et de chêne ! Et vous, quel miel préférez-vous ?
Au magasin, bien sur, vous trouvez quasi toujours du miel de qualité médiocre, soit carrément industriel (qui n’a jamais connu d’abeille et qui n’est qu’une espèce de sirop sucré en fait), soit artisanal, mais toujours pasteurisé !
Le pollen est un autre produit de la ruche extrêmement sain, mais là aussi, la qualité doit être crue, sinon ça ne sert à rien !
Certains consomment aussi de la gelée royale, mais ce produit ne me paraît pas indispensable !
11. Les champignons
Tout le monde ne consomme pas les champignons après le passage au crudivorisme. Le goût a un certain intérêt, surtout qu’on peut les mariner dans de l’huile avec de l’ail et des aromates. Mais je trouve que ces aliments sont à éviter, du moins à consommer avec modération.
Je ne parle pas de champignons industriels, mais bel et bien de champignons des bois, sauvages ! Et là, il faut vraiment bien s’y connaître avant de partir à la cueillette aventure !
Une chose à tenir bien en tête, les champignons ont tendance à accumuler en eux la pollution, alors les endroits où vous irez en chercher doivent être des havres de nature éloignées de la civilisation !
12. Les algues
Là aussi, il y en a de deux sortes :
- les algues d’eau douce, comme la spiruline, la chlorelle et la klamath, très riches en nutriments, acides aminés et hautement détoxifiantes. Voie royale si vous avez des carences;
- et les algues marines, source d’iode et de micro-éléments et autres substances bienfaisantes et précieuses ! En hiver, ajoutez-en régulièrement à vos salades et soupes !
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont des carences d’iode, ce qui provoque des problèmes avec la glande thyroïde. Les algues peuvent vraiment être secourables dans ce cas de figure !
Des sortes d’algues, il y en a un petit paquet : wakamé, nori, dulse, arame, kombu, laitue de mer, spaghetti de mer, kelp, …
Voilà ma liste d’aliments santé et vitalité ! Il ne faut rien de plus pour péter la forme à 100% ! Beaucoup de verdure, de fruits et de bons légumes, noix, graines, algues et épices ! Que du bonheur, haut en saveur !
Sur ce, je vous invite à relever mon défi santé de 30 jours pour amener votre santé au top ! Ce défi convient à tous et contient une foule de conseils sains, à raison d’un par jour à intégrer dans votre quotidien !
Partagez aussi l’article sur les réseaux sociaux pour inspirer vos amis à améliorer les habitudes alimentaires !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !