L’agate – les sortes, les couleurs et les proprié­tés magiques de cette pierre

Auteur:
Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !

 

Bonjour les amis !

Aujourd’­hui, je vais vous faire faire une petite visite du côté miné­ral ! Et, je vais parler de la pierre semi-précieuse, nommée l’agate ! Les carac­té­ris­tiques prin­ci­pales de ces pierres, de la famille des calcé­doines, sont une grande soli­dité et une richesse de couleurs, de motifs et de nuances. Ces pierres ont des incrus­ta­tions de substances chimiques les plus diverses !

Les couleurs varient aussi énor­mé­ment : du noir à l’orange, du blanc au violet, … Certaines sont pâles et douces, d’autres – colo­rées et criardes ! L’écra­sante majo­rité des spéci­mens ont une struc­ture en couches. Les pierres tache­tées et munies d’in­crus­ta­tions existent aussi, mais elles sont plus rares !

Il existe aussi d’autres pierres dans la famille des calcé­doines, comme la corna­line, qui ont des proprié­tés diffé­rentes : les motifs et les couleurs sont diffé­rents aussi bien sur.

 

SOMMAIRE :

 

agate mauve

 

Les bien­faits de l’agate

Les proprié­tés natu­relles et magiques de l’agate ont été remarquées par l’homme il y a si long­temps que personne ne saurait se souve­nir quand ce fut … Les premières descrip­tions de son usage, dont nous dispo­sons remontent à l’Egypte, l’Inde et la Grèce antique.

Les archéo­logues ont trouvé de nombreuses parures en agate, qui ont des milliers d’an­nées ! Et main­te­nant, vous allez décou­vrir les raisons, qui ont poussé les gens depuis des temps si recu­lés à utili­ser ce miné­ral extra­or­di­naire :

  • ce miné­ral semi-précieux a des vertus protec­trices, parti­cu­liè­re­ment vis-à-vis des enfants, des femmes enceintes et allai­tantes. Pour stimu­ler la lacta­tion, portez la pierre à la hauteur de la poitrine;
  • cette pierre a aussi une action harmo­ni­sante sur tout l’or­ga­nisme et elle protège votre aura des influences néga­tives;
  • cette pierre stimule égale­ment vos capa­ci­tés intel­lec­tuelles, votre concen­tra­tion, vos capa­ci­tés analy­tiques et votre appren­tis­sage de concepts nouveaux;
  • l’agate grise symbo­lise la justice;
  • les zones du corps, sur lesquelles l’agate a le plus d’in­fluence posi­tive sont les organes de vision, l’ap­pa­reil diges­tif et l’ap­pa­reil repro­duc­teur fémi­nin. Le miné­ral contri­bue égale­ment à la détoxi­fi­ca­tion du système lympha­tique et sanguin;
  • l’agate de couleur pêche, elle, est répu­tée d’ap­por­ter la richesse et le succès à son proprié­taire !

 

Quels signes astro­lo­giques sont parti­cu­liè­re­ment en harmo­nie avec l’agate

En plus de l’ac­tion bien­fai­sante sur l’or­ga­nisme, l’agate a égale­ment des proprié­tés magiques. Elle vous aide à débusquer les menteurs. Porter constam­ment l’agate vous aidera à avoir une pensée plus prag­ma­tique, à déve­lop­per votre poten­tiel à plein rende­ment et à réus­sir à atteindre vos buts !

boules d'agate diverses

Le miné­ral a égale­ment une action très béné­fique sur les émotions : elle aide à chas­ser la colère, à retrou­ver le calme et la séré­nité. Une pierre de choix lors des médi­ta­tions !

Les astro­logues lient l’agate avec certains signes du zodiaque. C’est avec elles qu’elle trouve la plus grande harmo­nie. Pour les Gémeaux – cette pierre est la pierre zodia­cale et incon­tour­nable. Ce signe a le lien avec les éner­gies de Mercure.

D’autres signes, qui sont très en harmo­nie avec l’agate sont le Scor­pion, le Capri­corne et le Taureau.

Si vous partez en voyage, pensez à empor­ter une amulette en agate avec vous. Elle vous portera chance, tout comme elle a déjà fait pour des explo­ra­teurs et aven­tu­riers des siècles passés.

Si votre métier est créa­tif, placez une agate sur votre table de travail et des idées nouvelles vien­dront plus faci­le­ment à vous. Vous vous senti­rez natu­rel­le­ment plus inspi­rés !

Les poli­ciers, les mili­taires et les pompiers peuvent aussi se procu­rer une amulette en agate. Elle leur four­nira une protec­tion ! Sans oublier qu’elle symbo­lise égale­ment la force physique et la résis­tance à toute épreuve !

 

Les proprié­tés cura­tives

agate bleue, verte et d'autres

Les proprié­tés cura­tives de l’agate se mani­festent autant sur le plan physique que que sur des plans subtils. L’ef­fet variera en fonc­tion de l’en­droit où sera placée la pierre :

  • sur le chakra du cœur – elle favo­rise la guéri­son émotion­nelle;
  • sur le chakra sacré – elle améliore la fonc­tion diges­tive;
  • l’agate du Bots­wana aide les fumeurs à en finir avec leur habi­tude néfaste. L’autre appel­la­tion de cette agate est l’agate rayée;
  • en plein milieu de la cage thora­cique, l’agate aide à amélio­rer l’état du muscle cardiaque, ainsi que des vais­seaux sanguins proches du cœur;
  • le miné­ral a aussi la propriété de dimi­nuer la fréquence et la gravité des crises d’épi­lep­sie chez les personnes atteintes de ce mal;
  • l’agate rouge aide à guérir plus vite les bles­sures et les morsures d’ani­maux veni­meux, comme les serpents et les arai­gnées.

Pour un effet maxi­mal, portez toujours avec vous l’agate, bien en contact avec votre peau. De temps en temps, il est bon de déchar­ger la pierre des éner­gies néga­tives en la rinçant avec de l’eau claire. Pour la char­ger en éner­gie posi­tive, il suffit de l’ex­po­ser au Soleil le temps d’une belle après-midi radieuse !

 

L’agate verte

agate verte

Cette variété d’agate est surtout bonne pour boos­ter vos capa­ci­tés intel­lec­tuelles et vous donner une belle souplesse émotion­nelle. Elle sera irrem­plaçable dans des cas, où vous aurez une impor­tante déci­sion à prendre. Cette pierre peut égale­ment vous aider à vous concen­trer lorsque vous médi­tez.

Une des varié­tés de l’agate verte très parti­cu­lière est l’agate dendri­tique. Elle four­nit une aide précieuse pour amélio­rer votre estime de soi et votre confort. Elle atté­nue vos peurs et inquié­tudes.

De plus, cette pierre est en phase avec les éner­gies finan­cières et pourra atti­rer un peu plus d’abon­dance vers vous. Les agri­cul­teurs de la Grèce antique utili­saient cette pierre pour avoir des récoltes plus abon­dantes. Aujourd’­hui, les entre­pre­neurs peuvent aussi l’uti­li­ser. Après tout, l’abon­dance n’est pas que dans les finances !

Les proprié­tés cura­tives du miné­ral sont anti-infec­tieuses, elles soulagent égale­ment les personnes avec les mala­dies osseuses, cardio-vascu­laires et nerveuses. N’hé­si­tez pas à poser ce miné­ral sur la zone endo­lo­rie.

Une autre variété spéciale est l’agate indienne. Ce cris­tal est quasi-trans­pa­rent et contient des reflets dans les tons verts. Il existe aussi des pierres avec des reflets bleus, rouges et jaunes. Les incrus­ta­tions rappellent le motif de feuillages ou de mousse.

boules d'agate

Cette sorte d’agate renforce votre lien avec la nature et est béné­fique à tous ceux, dont l’ac­ti­vité est liée avec elle : les maraî­chers, les agri­cul­teurs, les gardes fores­tiers, … Elle peut aussi soula­ger les personnes dont la santé dépend beau­coup de la météo.

Pour finir, ce miné­ral est égale­ment recom­mandé pour les accou­cheuses. Il symbo­lise le nouveau départ et la libé­ra­tion des anciennes pensées, néga­tives et porteuses de souf­france. Cette pierre attire les éner­gies finan­cières, aide à avoir une meilleure estime de soi et se débar­ras­ser du stress.

 

Autres couleurs et nuances

Il existe encore de nombreuses autres couleurs d’agate :

1. L’agate rose

Cette sorte d’agate est excel­lente pour soigner les affec­tions cardiaques, les douleurs d’âme, le stress, … Grâce aux éner­gies de cette pierre, vous pour­rez mieux comprendre et ressen­tir les autres personnes autour de vous. Vous déve­lop­pe­rez votre sens d’empa­thie.

Ce miné­ral aide égale­ment à renfor­cer le lien entre la mère et le nouveau né.

agate rose

Il existe une variété très rare d’agate rose : le fruit du dragon. Cette pierre a des veines foncées et elle aide à réta­blir l’amour et le respect. Elle favo­rise aussi la compré­hen­sion et la compas­sion.

2. L’agate noire

Noire unie ou ayant des veines blanches, cette sorte d’agate aide à retour­ner vers plus de ratio­na­lité et de prag­ma­tisme. Elle favo­rise la guéri­son d’âme des douleurs du passé et la concen­tra­tion lors de la médi­ta­tion ou lors des acti­vi­tés intel­lec­tuelles.

Sur le plan physique, ce miné­ral soulage les personnes, qui ont des troubles diges­tifs (nausées, brûlant, reflux, ballon­ne­ments, …).

agate noire

3. L’agate bleue

La palette de bleus est très large : du bleu ciel au bleu royal, en passant par le bleu-vert et le turquoise ! Il y a aussi de belles géodes, regrou­pant plusieurs nuances de bleu …

agate bleue

Les agates bleues aident à mieux défendre ses opinions, analy­ser les idées et appor­ter des solu­tions créa­tives à de nombreux problèmes.

Cette pierre est l’une des meilleures pour guérir âme et corps. Les éner­gies fraîches de l’agate bleue aident à neutra­li­ser les infec­tions, la colère, les peurs, les douleurs d’âme.

Elle améliore le tonus, aide à se débar­ras­ser des problèmes de gorge et de thyroïde. Ce n’est pas pour rien que la couleur, qui repré­sente le chakra de la gorge est le bleu ! :p

4. L’agate violette

Les proprié­tés de l’agate violette sont parti­cu­liè­re­ment inté­res­santes pour les personnes en crois­sance spiri­tuelle et en déve­lop­pe­ment person­nel. Elle aide l’es­prit à s’ou­vrir à de nouvelles idées, à se fixer sur son but dans la vie, stimule la glande pinéale et consti­tue une précieuse aide à la médi­ta­tion.

agate violette

5. L’agate blanche

C’est le miné­ral numéro un des mamans et de leurs bébés. Elle protège du mauvais œil, stimule la lacta­tion et calme les douleurs.

agate blanche

6. L’agate de feu

Ressem­blant à une opale, ce miné­ral étrange rassemble de nombreuses nuances de jaunes, d’ocres et d’oranges. Cette pierre est très appré­ciée par les bijou­tiers.

agate de feu

7. L’agate jaune

Cette pierre enso­leillée a beau­coup de facettes ! Elle attire à la fois l’abon­dance, l’amour et réta­blit l’har­mo­nie dans l’âme. :p

 

Les motifs dans la pierre

Le look exté­rieur et les proprié­tés subtiles des cris­taux peuvent varier en fonc­tion des méthodes, avec lesquelles ils ont été travaillés. Sur certaines pierres, la trop haute tempé­ra­ture, à laquelle la pierre aurait été expo­sée, serait à l’ori­gine de tout un maillage de petites fissures.

L’agate brési­lienne, elle, n’a pas beau­coup de contrastes, alors, souvent, les commerçants la peignent pour mieux ressor­tir les motifs. Les pierres peintes imitent évidem­ment des pierres natu­relles, noires, bleues, rouges, … Mais est-ce que les proprié­tés de ces dernières seront tout aussi effi­caces que dans le cas des pierres 100% natu­relles ? Qu’en pensez-vous ?

Les motifs et les incrus­ta­tions de formes et d’autres couleurs peuvent égale­ment varier d’un gise­ment à l’autre.

 

La légende autour de l’agate

Cette pierre fasci­nait les gens depuis la nuit des temps, alors il existe même une légende, qui raconte comment les agates sont appa­rues !

A une époque très loin­taine, Luci­fer fut préci­pité dans le monde d’en bas et, lors de sa chute, une agate s’est déta­chée de sa couronne et tomba sur Terre.

Avec le temps, cette pierre fut trou­vée par un arti­san, qui la trans­forma en coupe. Et c’est préci­sé­ment cette coupe qui servit à recueillir le sang du Christ le jour où il mourut sur la croix. Plus tard, l’ordre du Saint Graal fut fondé et le but des cheva­liers, qui en faisaient partie, était de trou­ver cette coupe, qui, d’après certains renfer­mait certains pouvoirs magiques.

D’après la légende, la coupe en agate se trouve aujourd’­hui à Vienne, à Hofburg. Mais après tout qui sait …

Les légendes ont certes un fond de vérité, mais la longue durée de leur trans­mis­sion de bouche à oreille peut aussi alté­rer certains aspects impor­tants ! C’est ainsi que certaines infor­ma­tions se perdent à jamais …

 

Sur cette note philo­so­phique, je vais mettre un point final à mon article ! Étudiez les pierres et les cris­taux, chers amis ! Le monde miné­ral a encore beau­coup de secrets et belles surprises à nous livrer. Ils attirent l’abon­dance, la santé, la force, le courage et l’har­mo­nie dans notre vie. Ils peuvent aussi nous proté­ger d’in­fluences néga­tives !

Et vous, avez-vous une agate ? Vous a-t-elle déjà aidé dans la vie ? De quelle couleur la préfé­rez-vous ?

Pensez à parta­ger cet article avec vos amis pour qu’ils puissent béné­fi­cier aussi de ces conseils et vous inscrire à ma news­let­ter pour ne rien rater !

A bien­tôt sur ce blog et que la  Force soit avec vous !

Inscrivez-vous à ma
newsletter occulte et secrète !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(