Que pouvez vous apprendre avec la symbo­lique du penta­gramme ?

Auteur:
Catégorie: Symbolique

 

Bonjour les amis ! Et bien­ve­nue sur mon blog !

Etant donné que ce symbole m’in­ter­pelle beau­coup, je me suis dite que je vais écrire un article pour déco­der un peu la signi­fi­ca­tion du penta­gramme. Ce qui est impor­tant de savoir avec les symboles, est que beau­coup d’entre eux sont vus aujourd’­hui sous un angle tout autre qu’au­tre­fois. De plus, elle diffère selon les endroits et les cultures.

Le penta­gramme est l’un des symboles, venus du fond des âges et qui a, aujourd’­hui, une symbo­lique tota­le­ment diffé­rente … On en parle dans des œuvres litté­raires, dans des films, certains groupes l’in­tègrent dans leur logo, … Et tout cela joue sur la percep­tion que nous avons de ce symbole.

Certains lui attri­buent simple­ment le mysti­cisme, d’autres – la magie noire … Et pour vous, le penta­gramme symbo­lise-t-il quelque chose en parti­cu­lier ? Je serais ravie que vous le parta­giez dans les commen­taires !

 

SOMMAIRE:

  1. Appa­rence du penta­gramme
  2. Les nombreuses signi­fi­ca­tions du penta­gramme
  3. La dualité du penta­gramme
  4. La symbo­lique chinoise du penta­gramme
  5. Pourquoi est-ce que le penta­gramme est l’un de mes symboles préfé­rés ?

 

pentagramme

 

Appa­rence du penta­gramme

N’im­porte quelle étoile ne peut être consi­dé­rée comme un penta­gramme.

Il s’agit d’une étoile à cinq branches, où chacun des 5 triangles isocèles ont une taille égale.

Cette figure géomé­trique peut être tracée à partir d’un penta­gone régu­lier, comme dans la figure ci-dessous.

pentagramme-pentagone

Dans ce même symbole, on peut égale­ment caser le corps de l’homme …

pentagramme-corps-humain

 

Les nombreuses signi­fi­ca­tions du penta­gramme

Chez beau­coup de peuples, on a retrouvé ce symbole … Dans les écrits, gravés sur des les bijoux et autres objets et même comme éléments de l’ar­chi­tec­ture.

autel-paien

A Baby­lone, ce symbole était syno­nyme de protec­tion pour les marchands, mais aussi symbole de puis­sance et de supré­ma­tie. Ainsi, on trou­vait ce symbole sur les bijoux et les trônes des souve­rains baby­lo­niens.

Chez les anciens égyp­tiens, par exemple, le penta­gramme c’était l’étoile d’Isis. Il symbo­li­sait la mère Terre. On trouve égale­ment l’hié­ro­glyphe en forme de penta­gramme. Sa traduc­tion c’est initier, apprendre. On trou­vait égale­ment le plafond « ciel étoilé » dans certains tombeaux égyp­tiens. Les étoiles étaient des penta­grammes.

Chez les anciens grecs, le penta­gramme était appelé pental­pha. En effet, les 5 lettres alpha, liées entre elles donnent le penta­gramme.

pifagor

Pytha­gore et les pytha­go­ri­ciens, ont étudié ce symbole géomé­trique­ment et il a un rapport avec le nombre d’or. Le penta­gramme a d’ailleurs été choisi comme symbole de leur école. Les pytha­go­ri­ciens ont retrouvé la symbo­lique des 5 éléments dans le penta­gramme. En effet, selon les pytha­go­ri­ciens, le monde se compose de 5 éléments: eau, feu, terre, air et esprit. On accorde à la nature un côté divin à travers cette symbo­lique.

La terre symbo­lise la stabi­lité et l’en­du­rance physique, le feu – le courage, l’eau – les intui­tions et les émotions, l’air – la créa­ti­vité et l’in­tel­li­gence. L’es­prit, lui, symbo­lise la partie la plus élevée de nous – l’âme, le soi profond.

pentagramme-4-elements-terre-feu-eau-air-esprit

Pour les juifs, le penta­gramme symbo­lise les 5 livres sacrés que Moïse a reçu de Dieu. Pour les chré­tiens – les 5 plaies du Christ … mais aussi les 5 joies de Marie, quand elle a pris conscience de l’élé­va­tion spiri­tuelle de son fils. Il y a égale­ment les 5 sens de l’homme, ainsi que la main à 5 doigts et de la santé.

Selon la légende du roi Arthur, il y avait égale­ment le penta­gramme à la cour de Came­lot. Les 5 branches des étoiles repré­sen­taient la noblesse, la chas­teté, la cour­toi­sie, le courage et l’hon­neur. C’est d’ailleurs préci­sé­ment pour cette raison que le symbole a été repris par l’ordre des Templiers.

Avec l’époque de la Renais­sance, il fut égale­ment observé que le penta­gramme rappelle l’homme avec les bras vers les côtés et les jambes écar­tées.

Avec les courants huma­nistes et athées, le penta­gramme est deve­nue le symbole de la person­na­lité, qui est la plus grande valeur de cette nouvelle époque.

En franc-maçon­ne­rie, l’étoile flam­boyante symbo­lise l’illu­mi­na­tion, la connais­sance ou la gnose, la pensée libre, le génie et l’élé­va­tion de l’homme aux grandes choses.

 

La dualité du penta­gramme

dualite-du-pentagramme

 

Dans le domaine de la magie, le penta­gramme a deux signi­fi­ca­tions :

  • Le penta­gramme droit – c’est le symbole de l’homme accom­pli, puisqu’elle repré­sente sa nature physique et spiri­tuelle. La volonté est asso­ciée à la terre, le cœur – à l’eau, la raison – avec l’air, l’âme – avec le feu et l’éther – avec l’es­prit. Ce symbole rappelle que l’homme vit dans l’Uni­vers et qu’il en est une partie. Une partie de l’Uni­vers pour­sui­vant sa mission sur Terre et en harmo­nie avec lui.
    Ce penta­gramme est égale­ment le symbole de la magie blanche.
  • Le penta­gramme retourné – c’est le symbole de Bapho­met, du bouc de Mendès et aussi de la magie noire. En effet, dans ce penta­gramme retourné, on intègre parfois la tête d’un bouc. Ce symbole a une conno­ta­tion sata­niste, pour la simple et bonne raison que ce penta­gramme retourné c’est le symbole de l’église de Satan.
    Ce penta­gramme est égale­ment le symbole de l’en­fer, où se trouvent les anges déchus.
    Il fait égale­ment penser à un corps humain difforme et sans tête. Le point esprit se trou­vant norma­le­ment au dessus des points des 4 éléments, ici – c’est le contraire ! L’es­prit devient le point le plus bas. Donc, ce penta­gramme repré­sente égale­ment le triomphe de la matière sur l’es­prit et toutes les aspi­ra­tions maté­ria­listes dans ce monde.

 

La symbo­lique chinoise du penta­gramme

pentagramme-symbolique-chinoise

On retrouve donc le penta­gramme dans la symbo­lique chinoise. La signi­fi­ca­tion veut que le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, le terre engendre le métal, le métal engendre l’eau après quoi, le cycle est bouclé, puisque l’eau engendre le bois.

Il y a égale­ment la notion du contrôle, vu que le bois peut vaincre la terre, la terre – l’eau, l’eau – le feu, le feu – le métal et le métal – le bois. Le cycle est de retour bouclé.

 

Pourquoi est-ce que le penta­gramme est l’un de mes symboles préfé­rés ?

Après toutes ces diffé­rences dans la symbo­lique, chacun est libre de choi­sir quelle signi­fi­ca­tion l’at­tire le plus dans la symbo­lique d’un élément.

Person­nel­le­ment, c’est la symbo­lique initia­tique, celle de l’in­car­na­tion de l’esprit dans la matière, égale­ment celle de la connais­sance et de la magie blanche qui m’in­ter­pellent. Et vous?

 

Sur ce, mon article se termine. N’hé­si­tez pas à parta­ger votre avis dans les commen­taires. Je vous invite égale­ment à vous inscrire à ma news­let­ter pour ne rater aucune nouvelle du blog. Et bien sur, pensez à parta­ger cet article avec vos amis !

A très bien­tôt sur elena­rou ! Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(