Comment j’ai amélioré ma santé grâce aux jus frais de légumes et de fruits de façon durable
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis, je suis très contente de vous saluer sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais vous parler des jus de légumes et jus de fruits frais, faits maison. Vous savez que j’avais plein de soucis de santé, notamment des allergies et des problèmes de peau, et qu’avec l’aide des jus, j’ai réussi de m’en débarrasser ? Vous voulez faire pareil ? Alors, lisez la suite de cet article.
SOMMAIRE:
Ça faisait un long moment que je souhaitais de faire l’acquisition d’une machine à jus. Mais en allant dans les magasins, je ne trouvais que des centrifugeuses, ou, pire, des sortes de casseroles pour cuire les jus ! Quel meurtre de nutriments !
Et puis, un beau jour, je suis tombée sur un site très intéressant, qui vendait des extracteurs de jus à vis.
Le rendement de ces machines est bien supérieur aux centrifugeuses et la vitesse de la rotation des pièces est beaucoup plus lente, ce qui évite de chauffer les aliments, et donc, préserver des nutriments ! En plus, cette machine permet d’extraire le jus des feuilles vertes, ce qui n’est pas le cas des centrifugeuses.
Mon choix s’est porté sur le modèle de juicer horizontal à vis, qui permet d’extraire le jus des aliments grâce à une vis sans fin, qui broie et écrabouille les malheureux fruits et légumes, que je pousse impitoyablement vers le fond !
Le seul inconvénient de cet appareil, c’est son prix. Mais, personnellement, je ne vais jamais faire des économies sur ma santé ! Si je devrais choisir, je préfère rouler avec une vieille voiture et utiliser un petit GSM à 15 euros. Mais investir en soi, en sa formation non stop et en sa santé, c’est sacré ! Il faut s’approcher le plus possible de la perfection ! Pourquoi se contenter de moins ? Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Racontez-moi tout dans les commentaires !
Les bienfaits de jus frais
Pourquoi ces jus frais sont-ils si bienfaisants ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont frais et crus ! Et comme j’ai déjà pu expliquer précédemment, les aliments crus sont ceux que la nature a prévu pour nous à l’origine. Ce sont donc les seuls qui nous conviennent par défaut.
Bien sur, même si vous n’êtes pas crudivore, vous pouvez enrichir votre organisme avec plein de vitamines et de minéraux grâce aux jus frais !
Ils s’assimilent rapidement et facilement. En plus, si vous avez des problèmes intestinaux, les jus vous aideront grandement: sans fibres, présentes dans les aliments à l’origine, vous aurez les nutriments et vous passerez à côté des irritations des intestins.
Pour résumer, les avantages principaux des jus frais sont:
- la présence de vitamines et de minéraux sous forme assimilable.
- la présence des enzymes et de ferments, qui permettent l’assimilation.
- la facilité de la digestion, vu que les aliments contiennent tout ce qu’il faut sans faire appel aux ressources limitées de notre organisme.
En plus, du fait que les jus sont fluides et qu’il n’y a pas de fibres insolubles, le travail pour le corps est encore plus réduit et l’assimilation est beaucoup plus grande.
Vous savez combien de carottes il faut pour obtenir un bon verre de jus de carottes ? Entre 10 et 15 carottes moyennes !
Vous imaginez le boulot et le temps qu’il faut pour manger ça ? Et puis, pour le corps, pour digérer ?
Et là, un bon petit verre de jus, et hop, on a notre concentré de nutriments !
Bien sur, on ne peut pas remplacer complètement la nourriture par les jus. Les fibres sont également utiles. Et en plus, l’idéal, c’est de transformer le moins possible les aliments, que la nature nous met à disposition.
Mais, quand la personne est malade et a des grosses carences en nutriments, les jus peuvent être une solution de secours non négligeable !
La mise en garde dans certains cas
Pour certains cas de figure, il faut cependant faire attention avec les jus:
- si vous avez le diabète, pas de jus de fruits, riches en sucre ! En revanche, des jus de légumes verts et d’herbes sauvages, comme l’ortie ou le pissenlit, pourront vous aider à reminéraliser votre corps et aider à la détoxification générale.
- si vous avez des allergies, ne faites pas de jus à base de vos allergènes, car ils risquent de provoquer une réaction plus forte que la consommation de ce fruit ou légume entier, à cause de la concentration de principes actifs, propres à ce fruit ou légume, plus grande.
- si vous avez des ennuis avec votre estomac ou vos intestins, comme l’ulcère ou la colite, certains fruits acides, comme les agrumes peuvent faire des dégâts conséquents.
Pour éviter également que ce soit toujours les mêmes vitamines et minéraux qui affluent dans votre organisme, vous pouvez également varier vos jus. Les saisons vous y aideront grandement.
Comment boire correctement les jus
Drôle de question, me direz-vous ? Avec la bouche évidemment ! Ha ha !
En vérité, par « Comment » je voulais dire quand et avec quoi ? Et la réponse est :
en dehors des repas, donc minimum 15 minutes avant de manger ou 2 heures après manger ! Il est également fort déconseillé de boire ces jus en mangeant.
Mais pourquoi, me direz-vous ? C’est simple. Vous passerez du temps devant votre extracteur, afin de récupérer la quintessence de vitamines, de minéraux et de ferments de vos fruits et légumes, afin que votre corps les assimile facilement. Et après, vous allez manger d’autres trucs avec votre jus … Ces autres trucs, avec leurs fibres, et d’autres choses encore, vont compliquer la tâche à l’organisme ! Autant ne pas extraire de jus alors !
Autres usages de jus frais
Les deux jus que j’aime particulièrement utiliser en soins de beauté sont:
- le jus de citron pour rincer le visage au matin; il est très rafraîchissant et, en plus, si comme moi dans le passé, vous avez la peau sèche et facilement irritable, ce jus vous soulagera. Testé et approuvé !
- le jus d’ortie pour redonner de la santé et de la vitalité à vos cheveux.
Pour cela, il suffit qu’après votre shampoing, vous versiez ce jus sur vos cheveux, que vous vous faites un bon massage et que vous le laissiez reposer un bon quart d’heure. Il y a longtemps, ma maman m’avait conseillé des décoctions d’ortie pour mes cheveux, mais depuis que je suis passée au cru, je me dis que le jus pur pressé sera beaucoup plus efficace ! Testé et approuvé aussi !
Quels ingrédients choisir
Préférez, bien sur, des fruits et des légumes bio ou, encore mieux, ceux de votre jardin! Ca vous tenterait d’expérimenter la permaculture? Cela vous évitera d’ingérer des pesticides et autres trucs bizarres. Au pire, si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des ingrédients bio, achetez les au marché, plutôt qu’au supermarché ! Ils auront davantage de goût et seront de meilleure qualité en général. Testé et approuvé !
Egalement, si vos fruits et légumes ne sont pas bio, épluchez-les avant de les passer en jus. La plupart des pesticides et autres toxines se situent au niveau de la peau des fruits.
D’autres ingrédients encore, qui feront honneur à votre jus et à votre corps, sont de herbes sauvages. En effet, les plantes sauvages ont la particularité d’être BEAUCOUP plus riches en vitamines et en minéraux. Ce sera, dès lors, de véritables bombes à nutriments ! Cueillez-les, de préférence loin des routes, dans des endroits pure nature.
La règle de base, qui vous évitera les ennuis avec les plantes sauvages, c’est être sur à 100 % que c’est bien la plante qu’il vous faut. Après tout, il y beaucoup de plantes, qui y ressemblent et qui peuvent être toxiques !
La conservation des jus frais
Vous vous dites que les jus peuvent être une solution si votre récolte est abondante ?
Malheureusement, je vais être obligée de vous décevoir ! Les jus frais purs pressés ne se conservent pas ! Il faut les boire, de préférence, dès la sortie de l’extracteur ! Plus vous attendrez et plus ils s’oxyderont.
Si vous souhaitez emporter une bouteille de jus avec vous en promenade, à la limite, ajoutez un peu de jus de citron.
Mais, dans tous les cas, les jus purs pressés doivent être consommés le jour de leur fabrication !
La congélation peut éventuellement être une solution, mais elle risque d’altérer les qualités gustatives de vos jus, ce qui serait, à mon avis, dommage !
Sur ce, mon article juteux se termine. Si cela vous tente de vous mettre aux jus, mais que vous avez des question, n’hésitez pas à me contacter.
Quel jus préférez-vous ? Est-ce qu’il vous a aidé à vaincre certaines maladies ? N’hésitez pas à me le raconter dans les commentaires. Et bien sur, partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Afin de ne plus se quitter, inscrivez-vous également à me newsletter.
A très bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !
Bonjour Elena, je découvre votre site qui m’intéresse beaucoup, merci pour toutes ces informations ! En ce qui concerne le jus d’ortie, je suis étonnée, je connaisssais la soupe d’ortie mais pas les jus crus. L’ortie étant urticante, comment fait-on pour éviter ce souci ?
En passant les orties à l’extracteur de jus, les poils urticants des orties sont cassés et donc le jus n’est plus du tout urticant
Bonjour Elena. Merci pour vos articles fort interessants. Pouvez vous me donner la référence de votre extracteur à jus? Merci par avance!
Bonjour Dan. J’ai commandé mon extracteur chez Eujuicers. C’est un Sana Omega 707 à rotation lente : https://www.eujuicers.fr/sana-juicer-by-omega-euj-707-chrome Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !