Les inconvénients du régime cru et les solutions à toute épreuve
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Coucou les copains !
Aujourd’hui, je vais parler de mes pires moments de crudivore et de tous les inconvénients de ce régime, pourtant très bénéfique à beaucoup d’égards.
Je tiens à vous présenter le tableau complet sans dogmes et vous permettre de faire votre choix en pleine conscience ! Tel est le but de cet article ! Ainsi, votre choix sera fait en connaissance de cause !
Voici donc les principaux inconvénients …
1. Vous risquez d’avoir tout le temps faim !
Personne ne va contredire qu’en crudivorisme des nombreuses personnes ont tout le temps faim ! Surtout celles, qui démarrent ! Heureusement, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent ! Un article à ce sujet va suivre …
Selon mon expérience personnelle, on a surtout faim quand on n’est pas occupé ou qu’on fait quelque chose, qui ne nous intéresse pas ! Des jours de pluie bien venteux et au ciel tout gris … La légèreté dans l’estomac c’est super, mais c’est très inhabituel si on compare au sentiment de remplissage réconfortant après son plat mijoté préféré.
Des fois aussi on a aussi tendance à manger de trop en été … Surtout à la saison des pastèques, où il m’arrive, par exemple, de dévorer une demie pastèque à moi toute seule sur une journée ! Ça fait environ 4 kilos !
Par contre, si je suis occupée en plein air, à une activité physique, intellectuelle ou créative, je peux être occupée toute la journée et je ne ressens même pas la faim ! Si j’ai une bouteille d’eau pure à mes côtés, je peux même ne pas passer dans la cuisine de la journée !
Mais ce n’est pas ainsi tous les jours ! De toute façon, le mieux que vous pouvez faire c’est d’éviter les règles et de suivre votre ressenti. Il y a des jours, où je commence à manger à 8h, d’autres – à 10 et encore d’autres à midi ! Certains jours, des petites portions de salade et de fruits me satisfont et d’autres jours, j’avale 3 assiettes de salade ! Ainsi, je suis à l’écoute de mes besoins ! Sachez cependant que plus votre corps est détoxifié et plus vous ressentirez vos véritables besoins, garants de votre santé ! Cela a un lien avec votre flore intestinale.
Mais le plus important c’est de respecter les mélanges alimentaires corrects et de manger régulièrement simple ! N’oubliez pas que c’est ainsi que vous rendez la vie facile à votre organisme ! Bien sur, des fois, moi aussi j’ai envie d’un bon petit plat élaboré ! Et du coup, je ne me le refuse pas ! Tant que c’est de temps en temps …
2. Manger cru peut coûter assez cher
C’est probablement l’inconvénient majeur du crudivorisme ! Je croyais pourtant avant que c’est moins cher … Mais ce n’est pas vrai du tout !
Quand je suis devenue végétarienne, c’est vrai, l’alimentation est devenue moins chère. Mais c’est en mangeant des « aliments » malsains, bourratifs et inutiles, comme les pâtes, le pain et le riz ! Mais une fois que j’ai retiré ces bourre-ventre, je me suis mise à consommer des aliments sains et nutritifs dans des volumes tout autres !
Et en plus, je suis devenue plus exigeante sur la qualité des aliments que je consomme. Je n’achète donc quasi jamais les produits les moins chers !
Et si à ça, j’ajoute l’achat de l’extracteur de jus, du déshydrateur, du distillateur d’eau et du blender ultra-puissant, là on est carrément dans des grosses dépenses ! Voyez toute la panoplie du crudivore !
Etre crudivore en ville est, bien sûr, plus cher que quand on vit en campagne, mais il est possible de se montrer ingénieux et de réduire les frais. Voici les alternatives possibles :
- acheter au marché, plutôt qu’au supermarché. La qualité est meilleure et souvent ça coûte moins cher. Des fois aussi, vers la fin du marché, les prix peuvent baisser;
- trouver un entrepôt, où il est possible d’acheter des fruits et des légumes par caisse (surtout si vous avez une grande famille, qui s’y met avec joie !);
- vous mettre au jardinage ou, mieux, à la permaculture. Si vous avez un terrain, faites l’investissement à long terme en plantant des arbres et des arbustes variés. Vous n’avez pas de travail (à part la plantation et le monitoring de la première année) et la Nature vous récompensera par sa générosité !
Et vous, avez-vous déjà passé au cru ? Comment vos dépenses ont-elles changé ?
3. Les difficultés au passage
Quand on devient crudivore, il se passe beaucoup de choses au niveau de notre organisme ! Notre sang se purifie, ainsi que nos organes. Les toxines sortent des coins et recoins de l’organisme et surchargent le sang et la lymphe ! Les organes émonctoires ont du fil à retordre ! A cause de cela, notre état de santé peut s’empirer dans un premier temps. Certaines maladies oubliées peuvent refaire surface.
Plus vous avez de nutrition cuite et omnivore derrière vous et plus ce passage sera dur ! Toutes les toxines, que vous avez accumulé au long de votre vie vont se diriger vers la sortie ! Les symptômes les plus divers peuvent se manifester en fonction des personnes :
- boutons, rougeurs, éruptions cutanées, peu trop sèche ou trop grasse, …
- nez et sinus bouchés, toux, glaires, …
- perturbations au niveau de la digestion, diarrhées, gaz intestinaux, …
- douleurs articulaires, dentaires, …
- mal de tête;
- fièvre …
Ma liste n’est pas exhaustive et ces symptômes varient par rapport aux faiblesses et maladies de chacun. C’est un moment désagréable à passer, mais il est inévitable ! Après tout, les toxines, qui sont à l’intérieur doivent bien sortir ! Et vous libérer de tout ce mal ! Car l’état qui suit après en vaut vraiment la peine !
Mon passage, je l’ai réussi, alors vous pouvez aussi si vous le souhaitez ! Faites à votre rythme et si la détox est trop forte, mangez un truc cuit à la vapeur ! Ça va s’arrêter net, ce qui vous permettra d’avoir un moment de répit !
4. Les craquages sur la nourriture cuite
Les premiers moments dans le monde du cru ne sont pas forcément faciles … Les aliments cuits, et surtout industriels, sont remplis d’additifs chimiques et d’autres horreurs. A ce stade, la nourriture est très similaire à de la drogue ! C’est valable pour toute la nourriture cuite, même si certains trucs sont plus addictifs que d’autres !
Ainsi, un plat cuit à la vapeur ou à l’étuvée est bien moins addictif qu’un paquet de frites avec une petite sauce industrielle et une boulette remplie d’additifs chimiques !
Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés là dedans, car j’ai toujours eu des réactions allergiques violentes aux préparations chimiques … Au fond des choses, mon organisme a toujours su que ce n’est pas comestible !
En plus, je suis passée déjà au végétarisme, au véganisme, aux aliments bio et complets … Ça aide à passer au cru plus sereinement avec une détox pas trop violente. N’empêche, j’ai eu droit à des rougeurs et des peaux sèches à gogo pendant ma période de transition, alors que j’ai été végan 5 ans avant de découvrir le crudivorisme ! Comme quoi, le véganisme n’est pas encore la panacée !
5. Une incompréhension épouvantable de l’entourage !
Quand on annonce ce genre de changement à sa famille et ses amis, en général, on a droit à des regards de travers, des réflexions pas très agréables, des inquiétudes, des divinations très très négatives et des fois même des provocations et des réflexions carrément débiles ! On peut donc se sentir terriblement seuls en franchissant le pas vers l’alimentation vivante !
Au début, tout ça peut être difficile à vivre, mais là aussi, avec le temps, on comprend mieux le comment et le pourquoi de ses choix, on est plus sur de soi et on finit par montrer par son exemple que tout va bien et de mieux en mieux.
Les autres mangent de la viande, des aliments mutants, déformés par la chaleur, des produits chimiques et de l’OGM et, forcément, ils tombent malades ! Et quoi ? Bah, ils prennent des médicaments ! Ils vous regardent de travers ? Ce n’est pas grave ! Laissez-les faire ! C’est eux, qui se trompent, mais pas la peine de le leur prouver ! Ils ne sont pas prêts pour cela ! Vous perdrez de l’énergie en vain !
Laissez les autres être eux mêmes et soyez vous aussi vous-mêmes ! Ainsi, chacun est content et tout se passe sans dispute ! L’acceptation mutuelle et puis voilà ! Par contre, si les autres veulent vous forcer la main et vous tirent en arrière vers les maladies et le désespoir, il faut peut être envisager de se défaire d’une telle relation toxique !
6. Un amaigrissement inquiétant
Ça dépend une fois de plus des personnes. Certaines, avant de parler d’amaigrissement, seront ravies de perdre des kilos en trop !
Mais d’autres, ont tout juste le poids qu’il faut … Alors, en passant au cru et en perdant quelques toxines, elles risquent de devenir très maigres pendant la période de transition. Elle dure environ 6 mois, comme je l’ai déjà dit ! Pendant cette période, le corps se transforme et on se débarrasse des tissus corporels de mauvaise qualité. Cependant, il ne faut pas en arriver à ressembler à un anorexique !
Donc, si l’amaigrissement continue au delà de cette période et que vous devenez vraiment maigre, probablement vous commettez des erreurs dans votre menu. Ça vaut la peine de prendre un coaching pour que je puisse vous aider à y voir plus clair sur les raisons de votre amaigrissement.
7. C’est dur de voir tout le monde autour manger tout ce qu’ils veulent et toi – pas !
Il y a de quoi se dire : mais le crudivorisme n’a que des inconvénients ! Tous ces petits pains, ces gâteaux, ces fritures croquantes, ces plats délicieux tout mijotés, … et moi, je renonce à tout ça ! C’est tellement dur de mâchouiller ces oranges en voyant les autre avaler ces délices, que j’adorais tant dans une autre vie …
Que faire ? Bah, c’est simple ! Manger aussi ce que vous voulez ! Pour moi, l’alimentation crue et vivante est bien plus attirante et agréable ! Et je comprends très bien que les autres préfèrent des aliments cuits et synthétiques ! Ils y sont simplement habitués !
C’est toute la différence ! Car, tout comme eux, je ne me refuse rien ! Rien de ce que je veux !
Personnellement, cela ne me dérange pas le moins du monde d’être à table avec des personnes, qui mangent des plats cuits et traditionnels. Et ce, même quand je jeûne ! Chacun son truc ! On se respecte mutuellement et puis voilà ! Que demander de plus ?
Si vous avez du mal par contre, que pouvez-vous faire ?
- Faire des ateliers de crusine ! Préparez des plats sympas, avec vos épices préférées, crémeux et tout, mais en version crue ! Qui a dit que la gastronomie crue n’existait pas ? Veillez quand même à éviter les mélanges les plus épouvantables, tels que les noix plus les fruits secs et les fruits avec les légumes. Votre digestion vous dira merci;
- Faites une fête ou un picnic avec des amis crudivores;
- Au pire, permettez-vous un craquage ! Vous n’êtes pas encore prêts de devenir 100% crudivore, mais à force de cheminer et d’expérimenter, vous pourrez bien finir par y arriver !
Surtout lâchez prise en attendant et oubliez les efforts de volonté ! Ça ne marche pas ! Du moins, pas à long terme ! Travaillez votre conviction profonde !
Sur ce, chers amis, mon article arrive à la fin ! Et pour vous, quel est le pire inconvénient de l’alimentation vivante ? Quelle est votre principale difficulté ? Racontez-moi tout dans les commentaires ! Et pensez à relever mon défi santé de 30 jours !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !