La glace la plus saine au monde à base de bananes + variantes à l’infini !
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis ! Installez-vous confortablement et soyez les bienvenus sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes recettes gourmandes et saines de glaces crues sans lait, sans œufs et sans sucre. Simples et délicieuses, il n’y a aucune raison de s’en priver ! Et un beau jour d’été tout chaud me pousse tout naturellement à écrire un article à ce sujet !
Pensez-vous qu’en renonçant aux produits industriels tout préparés, vous devrez acheter une sorbetière et devoir apprendre des recettes de glace très compliquées ? Rassurez-vous, il n’en est rien ! Tout peut être bien plus facile !
De la crème glacée sans crème
Pour préparer votre glace crue et délicieuse, une seule chose à penser en avance: couper quelques bananes en rondelles et congeler pendant une nuit minimum !
Disposez les bananes coupées en rondelles sur un plateau plutôt que dans une boîte ou un sachet, car, alors vous aurez bien plus facile à séparer les rondelles. Et pour votre blender ce sera également plus facile de les réduire en crème !
Le jour J, mixez dans le blender n’importe quel fruit de votre choix en smoothie (pas obligé qu’il soit congelé) et, une fois qu’il est bien lisse, jetez-y des bananes congelées. Préférez une glace simple à 2-3 ingrédients, ainsi vous savourerez mieux le goût de chaque fruit. Et cela nous fait un foule incroyable de possibilités :
- glace verte – kiwi, laitue, cresson, roquette, ortie, menthe, coriandre, pistache crue et trempée, …;
- glace jaune – ananas, pêche, nectarine, citron, curcuma, gingembre, fruit de la passion, mangue, mirabelle, …;
- glaces oranges : orange, abricot, carotte, …;
- glaces rouges : fraise, framboise, groseille rouge, cerise, gaspacho (tomate-poivron rouge), betterave, …;
- glaces brunes : chocolat ou caroube (utilisez de préférence des grains de cacao crus et moulus ou de la poudre de cacao crue);
- glaces violettes et lilas : myrtilles, mûres, violettes, …
Comme vous pouvez le voir, la seule limite est bel et bien celle de votre imagination !
En fait, il faut comprendre la logique de la banane : elle sert de base sucrée et crémeuse à toute glace. Et ensuite, on rajoute un ou deux ingrédients et on obtient la glace la plus saine, la plus légère et la plus savoureuse au monde ! Bel et bien une glace et non un sorbet !
Note très importante : comme la banane est la source de sucre naturel et il ne faut pas la sucrer avec autre chose. Pour cela, n’utilisez que des bananes bien mures, avec plein de tâches noires.
Des glaces sur bâtonnets
Dans ce cas préparez votre glace comme j’ai expliqué ci-dessus et mettez-la dans des petits verres. Glissez-y un bâtonnet en bois. Une fois qu’elle a bien pris, démoulez-la en passant brièvement votre verre sous l’eau chaude et remettez-les sans les verres au congélateur.
Si vous le souhaitez, il est également possible de préparer un glaçage cru pour enrober vos glaces, mais je déconseille de le faire trop souvent, car il se fait avec des noix ou une matière grasse. Et ce mélange, associé aux sucres n’est pas top ! Une petite bombe intestinale !
Des gâteaux glacés
Toujours avec l’idée de base de la banane glacée, on peut faire des gâteaux glacés sublimes. Là aussi, il suffit de préparer notre glace à l’avance et la mettre dans le moule à tarte de notre choix. Tout dépend de la forme que vous voulez lui donner.
Et, bien sur, n’oubliez pas de jouer avec les couleurs et la déco nature, dés de fruits, fleurs, pépites de graines de cacao, pépites de noisettes trempées et déshydratées (à modérer), …
Le look peut être très festif et arc-en-ciel comme vous pouvez le voir ! Laissez votre imagination se déchaîner !
Des jus et des smoothies glacés
Là, le blender fait la place au juicer ! Tout jus qui vous plaît peut être transformé en une délicieuse glace à eau saine et délicieuse ! Un smoothie aussi, pour faire effet glace au lait !
Jouez aux glaces arc-en-ciel en laissant des couleurs de jus différentes congeler au fur et à mesure. Ou alors, faites une glace de couleur unique (ou deux) et glissez des morceaux de fruits, de feuilles d’aromates ou des fleurs à l’intérieur du jus ! Les enfants seront ravis !
Glaçons pour vos boissons
Pensez aussi aux moules aux glaçons et servez des boissons aux glaçons colorés et savoureux à vos invités ! Plaisir et étonnement garantis !
Comment faire la glace sans moule, ni bâtonnets jetables ?
Servez-vous tout simplement de petits verres étroits et allongés et glissez-y un couvert, éventuellement en bois si vous trouvez en petite taille ! Écologique et réutilisable !
Pour démouler, il suffit de passer sous l’eau chaude un bref moment !
Et vous, avez-vous des astuces pour préparer des glaces saines et savoureuses ? N’hésitez pas à partager les recettes !
Sur cette note, mon article gascrunomique touche à sa fin, ce qui est une bonne chose, car on peut directement passer à l’action et se confectionner une glace de premier choix ! En effet, certains peuvent bien dire que l’herbe est plus verte ailleurs, mais moi je sais qu’on ne peut être mieux servis que par soi-même !
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et de commenter pour raconter votre aventure d’artisan glacier ! Et bien sur, ne manquez rien en vous inscrivant à ma newsletter !
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous !