Focus sur la focalisation ou comment gérer de nombreux projets en même temps ?
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Salut à vous, les amis ! Je vous salue sur mon petit blog !
L’article d’aujourd’hui, s’adresse avant tout à des personnes, qui ont trop de centres d’intérêt et qui sont « déchirées » entre leurs passions !
Oui oui, j’avoue! Je parle en connaissance de cause…
Alors comment faire pour ne pas se disperser entre les passions et les mener toutes à bon port ? Je vais partager les astuces que j’utilise pour la gestion de plusieurs projets.
Alors, voilà, j’aime trop de choses, un peu de tout et je les aime trop fort pour pouvoir en choisir une et oublier les autres. Encore moins me spécialiser pour ne s’occuper que d’une petite facettes de l’une d’entre-elles !
Au fond, je me dis que ce n’est pas grave ! Il suffit de se fixer un objectif plus grand ! Le défi est d’autant plus intéressant et valorisant. Si vous êtes prêt à œuvrer davantage, vous organiser encore mieux et que vous croyez fermement que vous pouvez y arriver, faites-le !
Le tout c’est de ne pas poursuivre plusieurs lièvres en même temps !
Comme l’illustre ma petite image ci- dessus, en faisant plusieurs choses en même temps la focalisation ne sera pas bonne et on perdra forcément en efficacité.
Un peu à l’image de la loupe, qui doit concentrer au maximum les rayons du soleil pour que ça chauffe. Je décourage bien évidemment tout usage irréfléchi de la loupe avec les rayons de soleil et décline toute responsabilité si mon conseil n’est pas suivi.
Ce fut un sacré effort pour moi de ne pas sauter d’une tâche à une autre, du moins dans un premier temps. Je me souviens trop d’un temps d’adolescence où j’avais 10 tâches en cours sur mon bureau (sans compter celles pour l’école). Dans un premier temps, il n’y a pas le choix : il faut se motiver et s’obliger positivement à s’organiser. On prend conscience que c’est pour le mieux … Et puis, quand on voit la différence au niveau de l’efficacité, on ne doit plus se forcer !
Il n’y a rien de tel que l’auto-discipline. Une fois qu’on s’habitue un peu, ça ne dérange plus tant que ça ! On sait qu’à terme, on fera un peu de tout et ça rassure. Cette habitude commence alors à faire partie de notre vie. Elle s’ancre. Et de plus, ça fait plus de place sur le bureau pour travailler plus confortablement et efficacement !
A côté de ça, il y a une série de stratégies, qui pourront vous inspirer et, surtout, booster votre efficacité!
Alors voilà ce que je fais pour ne pas m’embourber dans l’hésitation : Je prends une bonne respiration profonde… Bon, allez, encore une …
Je me fixe un grand objectif et ensuite je le subdivise en petites étapes. Je fais ainsi pour chacun de mes domaines de prédilection.
Les miens sont le développement personnel, l’ésotérisme, les sciences et l’art. Donc, maintenant que je me suis lancée dans ce blog, je vais me concentrer davantage sur les deux premiers.
Et une fois que j’ai atteint mon but, c’est à dire un blog qui marche et qui rapporte, je pourrai davantage déléguer les tâches et me concentrer sur les deux objectifs suivants … Et là aussi, un par un !
Donc, une fois un des objectifs atteints, je vais faire des petits pas dans la direction de l’objectif suivant. On pourrait visualiser cela sous forme d’un escalier qu’on gravit marche par marche. Pendant la réalisation d’une étape, je reste focalisée sur ce même projet jusqu’à sa réalisation.
Ensuite, si je le souhaite, je passe sur un autre projet, qui n’a rien à voir avec le précédent où j’accomplis également une étape entière.
Par exemple, avant de commencer cette peinture, je vais terminer ce livre et une fois que j’ai fini ma peinture, je publierai l’article pour recommander ce nouveau livre passionnant que je viens de lire …
Ainsi, tout en me focalisant à fond sur chaque projet pendant que je travaille dessus, je progresse sur plusieurs fronts !
Et voilà une de mes pierres pour l’édifice de l’efficacité.
Avez-vous vous aussi le sentiment d’être déchiré entre plusieurs passions ? Avez-vous vous aussi l’impression qu’il faudrait dilater le temps ou accroître la longévité pour réussir à accomplir tous ses rêves ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! Personnellement, j’opterai pour l’accroissement de la longévité et l’amélioration de la santé, sans laquelle la longévité n’aurait pas beaucoup de sens!
Inscrivez-vous également à la newsletter de mon blog et partagez l’article avec vos amis, sur les réseaux sociaux.
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous !