Focus sur la foca­li­sa­tion ou comment gérer de nombreux projets en même temps ?

Auteur:
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Salut à vous, les amis ! Je vous salue sur mon petit blog !

L’ar­ticle d’aujourd’­hui, s’adresse avant tout à des personnes, qui ont trop de centres d’in­té­rêt et qui sont « déchi­rées » entre leurs passions !

Oui oui, j’avoue! Je parle en connais­sance de cause…

Alors comment faire pour ne pas se disper­ser entre les passions et les mener toutes à bon port ? Je vais parta­ger les astuces que j’uti­lise pour la gestion de plusieurs projets.

 

loupe-distance-focale

 

Alors, voilà, j’aime trop de choses, un peu de tout et je les aime trop fort pour pouvoir en choi­sir une et oublier les autres. Encore moins me spécia­li­ser pour ne s’oc­cu­per que d’une petite facettes de l’une d’entre-elles !

Au fond, je me dis que ce n’est pas grave ! Il suffit de se fixer un objec­tif plus grand ! Le défi est d’au­tant plus inté­res­sant et valo­ri­sant. Si vous êtes prêt à œuvrer davan­tage, vous orga­ni­ser encore mieux et que vous croyez ferme­ment que vous pouvez y arri­ver, faites-le !

Le tout c’est de ne pas pour­suivre plusieurs lièvres en même temps !

no-focalisation

Comme l’illustre ma petite image ci- dessus, en faisant plusieurs choses en même temps la foca­li­sa­tion ne sera pas bonne et on perdra forcé­ment en effi­ca­cité.

Un peu à l’image de la loupe, qui doit concen­trer au maxi­mum les rayons du soleil pour que ça chauffe. Je décou­rage bien évidem­ment tout usage irré­flé­chi de la loupe avec les rayons de soleil et décline toute respon­sa­bi­lité si mon conseil n’est pas suivi.

Ce fut un sacré effort pour moi de ne pas sauter d’une tâche à une autre, du moins dans un premier temps. Je me souviens trop d’un temps d’ado­les­cence où j’avais 10 tâches en cours sur mon bureau (sans comp­ter celles pour l’école). Dans un premier temps, il n’y a pas le choix : il faut se moti­ver et s’obli­ger posi­ti­ve­ment à s’or­ga­ni­ser. On prend conscience que c’est pour le mieux … Et puis, quand on voit la diffé­rence au niveau de l’ef­fi­ca­cité, on ne doit plus se forcer !

Il n’y a rien de tel que l’auto-disci­pline. Une fois qu’on s’ha­bi­tue un peu, ça ne dérange plus tant que ça ! On sait qu’à terme, on fera un peu de tout et ça rassure. Cette habi­tude commence alors à faire partie de notre vie. Elle s’ancre. Et de plus, ça fait plus de place sur le bureau pour travailler plus confor­ta­ble­ment et effi­ca­ce­ment !

A côté de ça, il y a une série de stra­té­gies, qui pour­ront vous inspi­rer et, surtout, boos­ter votre effi­ca­cité!

focalisation

Alors voilà ce que je fais pour ne pas m’em­bour­ber dans l’hé­si­ta­tion : Je prends une bonne respi­ra­tion profon­de… Bon, allez, encore une …

Je me fixe un grand objec­tif et ensuite je le subdi­vise en petites étapes. Je fais ainsi pour chacun de mes domaines de prédi­lec­tion.

Les miens sont le déve­lop­pe­ment person­nel, l’éso­té­risme, les sciences et l’art. Donc, main­te­nant que je me suis lancée dans ce blog, je vais me concen­trer davan­tage sur les deux premiers.

Et une fois que j’ai atteint mon but, c’est à dire un blog qui marche et qui rapporte, je pour­rai davan­tage délé­guer les tâches et me concen­trer sur les deux objec­tifs suivants … Et là aussi, un par un !

Donc, une fois un des objec­tifs atteints, je vais faire des petits pas dans la direc­tion de l’objec­tif suivant. On pour­rait visua­li­ser cela sous forme d’un esca­lier qu’on gravit marche par marche. Pendant la réali­sa­tion d’une étape, je reste foca­li­sée sur ce même projet jusqu’à sa réali­sa­tion.

montee-des-escaliers-etapes

Ensuite, si je le souhaite, je passe sur un autre projet, qui n’a rien à voir avec le précé­dent où j’ac­com­plis égale­ment une étape entière.

Par exemple, avant de commen­cer cette pein­ture, je vais termi­ner ce livre et une fois que j’ai fini ma pein­ture, je publie­rai l’ar­ticle pour recom­man­der ce nouveau livre passion­nant que je viens de lire …

Ainsi, tout en me foca­li­sant à fond sur chaque projet pendant que je travaille dessus, je progresse sur plusieurs fronts !

 

Et voilà une de mes pierres pour l’édi­fice de l’ef­fi­ca­cité.

Avez-vous vous aussi le senti­ment d’être déchiré entre plusieurs passions ? Avez-vous vous aussi l’im­pres­sion qu’il faudrait dila­ter le temps ou accroître la longé­vité pour réus­sir à accom­plir tous ses rêves ? N’hé­si­tez pas à parta­ger votre avis dans les commen­taires ! Person­nel­le­ment, j’op­te­rai pour l’ac­crois­se­ment de la longé­vité et l’amélio­ra­tion de la santé, sans laquelle la longé­vité n’au­rait pas beau­coup de sens!

Inscri­vez-vous égale­ment à la news­let­ter de mon blog et parta­gez l’ar­ticle avec vos amis, sur les réseaux sociaux.

A bien­tôt sur elena­rou. Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(