Que faut-il savoir sur la flore intestinale pour garder le contrôle de sa vie ?

Auteur:
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Namasté ! Et bienvenue sur mon blog !

Aujourd’hui, je voudrais partager les informations capitales sur la microflore intestinale !

Saviez-vous que nos intestins sont considérés comme un second cerveau ? Aujourd’hui, vous saurez pourquoi !

 

SOMMAIRE:

 

 

Nos intestins accueillent jusque 500 sortes de bactéries. Certaines nous sont bénéfiques, d’autres sont plutôt neutres, mais il y en a aussi quelques unes, qui sont carrément nocives !

Pourquoi ? Simplement parce que leurs déchets métaboliques sont des substances nocives, qui empoisonnent tout l’organisme ! Ces bactéries ne sont pas faites pour nous et leur présence est la conséquence de nos mauvais choix dans la vie.

Quasi toutes les personnes, qui ont une alimentation traditionnelle de notre société (cuite et constituée principalement de céréales, de viande et de beaucoup de produits transformés) empoisonnent l’organisme en fournissant très peu de bienfaits.

Idéalement, notre microflore doit se composer de bactéries amies en bonnes proportions. Alors, notre interaction avec elles devient symbiotique ! Notre corps leur fournit un habitat optimal et en échange, cette microflore permet de digérer et d’assimiler correctement les aliments, qui nous sont destinés par la nature :

  • les légumes;
  • les fruits;
  • les feuilles vertes;
  • un peu de graines et de noix (de préférences trempées et germées).

En obéissant aux lois de la nature, notre organisme reçoit tout ce qui nous est indispensable en fournissant très peu d’efforts pour digérer ! Nous recevons les micro- et les macronutriments, les vitamines (y compris la B12 !). Et pour couronner le tout, cette microflore ne nous empoisonne pas du tout.

Quand notre microflore naturelle est opprimée par la microflore pathogène, alors commencent des ennuis de santé ! Selon les données officielles, la plupart des personnes, qui se considèrent en bonne santé n’ont même pas 10% de bactéries symbiotiques dans leurs intestins !

 

Mais pourquoi donc un deuxième cerveau ?

Nous avons l’habitude de croire que le cerveau dirige nos actions (bien que ce ne soit pas toujours le cas, beaucoup d’influences proviennent des mondes subtils) !

Quant à l’intestin, il possède un système nerveux autonome, connecté par un réseau de nerfs à beaucoup d’organes et aussi au cerveau. Ce qui est intéressant est que si on coupe le lien cerveau – intestins, le nerf vague, les intestins continueront à fonctionner ! C’est le seul organe, avec le cerveau, qui a cette faculté ! C’est pour cela qu’on les appelle le 2e cerveau !

Un système aussi complexe ne peut pas se limiter à la digestion et l’élimination des aliments !

La plupart des signaux du nerf vague vont de bas vers le haut et non l’inverse. Les intestins ont une grande influence sur l’état de notre psychisme. Par exemple, 90% de sérotonine, l’hormone du bonheur, y sont produits.

La microflore, qui réside dans le système intestinal est responsable de l’envoi de beaucoup de signaux vers le reste de l’organisme ! En fonction de la microflore, que vous accueillez en vous, elle vous influence pour avoir les meilleures conditions de vie ! Donc, si vous n’arrivez pas à résister devant un gâteau, un fromage ou une pizza, ce n’est pas votre volonté qui est en jeu. C’est votre flore bactérienne, qui réclame ses aliments de prédilection !

Et maintenant, je vais vous exposer les différentes sortes de bactéries que l’on peut trouver dans les intestins humains …

 

La microflore putréfactive (hautement pathogène)

Ce sont les bactéries les plus vivaces et les plus répandues chez la plupart des gens ! Elles apparaissent et oppriment les autres bactéries quand nous consommons des produits, qui pourrissent facilement et ne transitent pas bien à travers les intestins !

Parmi ces produits, on trouve :

  1. la viande, le poisson, les fruits de mer et les dérivés;
  2. quasi toute la nourriture cuite, grillée, frite, fumée, … transformée par la chaleur destructrice de plus de 42°C;
  3. les fruits secs (un petit peu);
  4. toutes les protéines, surtout les champignons et les légumineuses;
  5. les fruits trop mûrs.

Lorsqu’on devient crudivore, ces bactéries disparaissent quasi totalement après un certain temps (du moins, si on n’exagère pas avec les fruits secs, les légumineuses germées et les mauvaises combinaisons alimentaires !). Au pire, elles sont minoritaires.

Les bactéries putréfactives n’apportent aucun bienfait à notre organisme. Au contraire, elles l’intoxiquent avec leurs déchets de métabolisme !

Quand la majorité écrasante de la microflore est putréfactive, l’organisme passe le plus clair de son temps à lutter contre leurs déchets métaboliques toxiques.

Et en plus, il doit se débrouiller pour assimiler ne fut-ce que quelque chose de cette « nourriture » ! Notre microflore symbiotique est quasi absente et attend les temps meilleurs au fin fond de l’appendice !

 

Les bactéries fermentatives

La deuxième sorte de bactéries très courantes chez l’homme sont les bactéries fermentatives. Elles peuvent même être dominantes chez les crudivores de longue date !

Ces bactéries sont moins dangereuses que les putréfactives, mais elles sont quand même à l’origine de nombreux problèmes de santé. C’est surtout d’actualité, si on mange cru, mais sans respecter les règles naturelles d’alimentation (associations alimentaires incorrectes, consommation d’aliments crus, mais inappropriés, comme les champignons, les noix en grande quantité, la levure de bière, …).

Elles colonisent les intestins quand la personne consomme beaucoup d’aliments, qui fermentent facilement :

  1. les alcools (bière, vin, …);
  2. les levures (pain et produits de la boulangerie, levure de bière, …);
  3. fruits (surtout s’ils sont trop murs ou secs), jus de fruits. Et tout particulièrement dans le cas des mélanges alimentaires incorrects (avec des graines et des noix, par exemple);
  4. le miel, surtout quand il est mélangé aux céréales, aux noix et aux légumineuses. Les bactéries fermentatives adorent le miel !

Ces bactéries chez les crudivores sont un très gros problème ! Elles empêchent notre microflore symbiotique de se développer correctement. C’est souvent à cause de ça que les personnes ont du mal à passer au cru ! Leur transformation peut ainsi durer des années !

 

Les lactobacilles

Cette troisième sorte de bactéries est bien moins répandue chez les crudivores. Elles sont plutôt neutres pour notre organisme.

Elles apparaissent lorsqu’on consomme les produits, qui ont tourné ou fermenté :

  1. les yaourts;
  2. le kéfir;
  3. le fromage;
  4. le beurre;
  5. les produits dont la lactofermentation a mal tourné, …

Bocaux de légumes lactofermentés

Ne vous faites pas avoir par la pub, qui vous incite à consommer plus de produits laitiers, tels que les yaourts avec leurs bifidus « magiques » ! Tant que votre alimentation est traditionnelle, la microflore, qui domine dans vos intestins est putréfactionnelle !

En consommant beaucoup de yaourts, vous augmenterez « artificiellement » la population des lactobacilles et penserez que la santé va mieux. Mais c’est une illusion et tôt ou tard commencent des ennuis de santé !

 

Nos bactéries symbiotiques

Pour terminer en beauté, je vais enfin développer le sujet de notre microflore symbiotique ! Elle se compose de plusieurs sortes de bactéries, qui ont des caractéristiques similaires.

Ce sont nos amis, qui, via leurs déchets métaboliques, nous fournissent tout ce dont notre organisme a besoin et qui aident à l’assimilation correcte des aliments !

L’objectif pour tout crudivore c’est de faire en sorte que cette microflore soit dominante dans ses intestins ! Certains crudivores passent des années avec les nettoyages de l’organisme, des crises de détox et autres procédures casse-pieds !

Mais comment accélérer ce processus ?

Il ne suffit pas de manger plein de fruits pour que tout soit ok ! :p

Le problème c’est que les fruits – c’est bel et bien notre nourriture naturelle. La plus adaptée de toutes ! Mais ce n’est valable que pour des personnes en bonne santé ! Réellement bonne santé (qui n’est pas du tout la même chose que la simple absence de symptômes de maladie) ! Vous pretendez que votre santé est excellente ? Mais comment la comparer à une santé super-méga-excellente que vous n’avez encore jamais connu ! ?

Un crudivore débutant n’est certainement pas dans cette catégorie ! Car il a en général la flore fermentative qui prédomine !

Pour accélérer le processus, il n’y a rien de plus simple ! Il faut manger ce que notre microflore symbiotique adore, mais ce que les autres détestent !

Il s’agit de légumes, de graines germées, d’algues et de feuilles vertes ! Ils ne fermentent pas, ne pourrissent pas et les bactéries putréfactives et fermentatives, ainsi que les lactobacilles les détestent ! Toutes, sauf notre microflore symbiotique !

Précisément au début du crudivorisme (ou alors si votre transformation dure trop longtemps), il est très important de privilégier ces aliments ! Jusque 60-70% de tout ce que vous mangez ! N’oubliez pas ! Sans la verdure, le crudivorisme n’est pas très efficace ! C’est crucial !

Les fruits, vous en mangerez autant que vous voulez une fois que vous n’avez plus que votre microflore symbiotique ! Alors vous ne craindrez plus les bactéries fermentatives et tirerez le meilleur de vos fruits !

Le signe numéro un que tout va bien est que vous n’avez pas de gaz intestinaux (ou presque). Du moins, si vous en avez un peu, ils ne doivent surtout pas être malodorants !

Alors pensez avant tout salades ! Il y a énormément de variations possibles, alors n’hésitez pas à expérimenter ! Qui a dit qu’on ne peut pas se faire plaisir en mangeant cru ! ?

 

Sur ce, mon article d’aujourd’hui se termine !

Améliorez votre santé tous les jours un peu plus et inscrivez-vous à la newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles !

Partagez également l’article avec vos amis et dites-moi ce que vous pensez de l’idée du 2e cerveau !

A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(