Faits intéressants sur l’Univers que vous ne savez pas encore !
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à vous, chers lecteurs de mon blog !
Aujourd’hui quelques informations intéressantes sur les mystères de l’Univers au menu ! Il n’y a rien de plus mystérieux et intéressant que l’Univers !
Les savants découvrent chaque jour des choses nouvelles à son sujet, mais en trouvant ces réponses, de tas de nouvelles questions font surface !
J’ai rassemblé des faits, qui me paraissent particulièrement incroyables à ce sujet et j’espère qu’ils vous inspireront également !
La Lune s’éloigne de la Terre !
Notre satellite s’éloigne de notre planète bleu et verte de 3,8 cm chaque année ! Du coup, la Lune qu’on observera de notre position de terriens paraîtra de plus en plus petite !
L’éclipse totale du Soleil ne sera plus observable du coup, car on verra un petit bord du disque solaire derrière la petite Lune ! Mais la bonne nouvelle est qu’avant que cela n’arrive pour les points, où la Lune est la plus proche de la Terre, il faudra encore attendre plus de 600 millions d’années ! Nous pouvons donc tranquillement profiter de belles éclipses en attendant !
Le matériau le plus dense de l’Univers !
A l’intérieur des étoiles à neutrons, on trouve la substance la plus dense de tout l’Univers ! 5 cm² de cette matière pèserait des milliards de tonnes !
Cette matière se crée quand, après une explosion de supernova, il reste un résidu de l’étoile, qui vient de mourir. Ce résidu peut se présenter sous forme d’un trou noir ou d’une étoile à neutrons ! La matière s’effondre sur elle-même et de la vient cette densité énorme !
Après l’explosion, le noyau de l’étoile continue à se densifier sous l’effet des forces gravitationnelles. Sa taille diminue jusqu’à une petite boule de 20 à 30 km, alors que sa masse équivaut à la masse de notre Soleil !
Dans des conditions pareilles, seuls les neutrons subsistent (les protons et les électrons ne forment qu’un), d’où le nom de ces étoiles !
Ces étoiles sont encore fort méconnues, car il est impossible de recréer ce genre d’expérience en laboratoire ! Du coup, il faut se fier aux télescopes puissants !
Les exoplanètes
En moins de 30 ans, les savants ont découvert environ 2000 exoplanètes, des planètes se situant en dehors du système solaire et gravitant autour d’autres étoiles !
Les astrophysiciens sont donc surs que des planètes dans d’autres systèmes que le nôtre existent ! Et ce nombre est très très grand !
Il peut donc y avoir une quantité énorme de planètes, qui sont à une distance optimale de leur étoile pour que l’eau soit à l’état liquide et donc que l’existence de la vie y soit possible !
Comme je l’ai déjà ressenti en observant le ciel étoilé, il y a plein de planètes dans l’Univers, qui abritent des formes de vie, plus ou moins évoluées que nous !
Comment écrit-on dans l’espace ?
Des savants américains et des astronautes se sont longtemps cassés la tête sur le mécanisme, qui permettrait à un bic de fonctionner dans l’espace, sans la gravité.
Leurs collègues russes, eux, ont trouvé une solution très simple : ils se servent des crayons dans leurs fusées ! Ainsi, ils ont pu économiser pas mal d’argent et de temps pour d’autres types de recherches !
Le Soleil notre étoile incroyable !
La masse du Soleil représente 99% de la matière dans notre système solaire !
Les photons de Soleil sont créés dans les entrailles de notre étoile et il faut 170 000 années terrestres pour qu’un photon termine son voyage du centre du Soleil jusqu’à la surface !
Heureusement, les années terrestres ne sont valables que sur Terre et n’ont pas beaucoup de sens dans le reste de l’Univers !
Une fois à la surface du Soleil, le photon atteint nos yeux sur Terre en 8 secondes !
La montagne la plus grande
Dans le système solaire, la montagne la plus élevée n’est pas l’Everest de notre Terre. Il existe une montagne beaucoup plus grande sur Mars, l’Olympus Mons !
Sa hauteur est de 21229 mètres et, en vérité, ce n’est pas une montagne, mais un volcan !
La planète Vénus
Sur Vénus, un jour dure plus longtemps qu’une année terrestre !
Pour résumer, elle arrive à faire le tour du Soleil plus rapidement que le tour de son propre axe !
Saturne et ses anneaux
Si c’était possible de mettre Saturne dans un récipient avec de l’eau, il flotterait à la surface de l’eau. Tout cela parce que sa densité est inférieure à celle de l’eau, à savoir 0,687 g/cm³, contre 1 g/cm³.
Comme cette planète est une géante gazeuse, tout comme Jupiter, elle ne possède pas de surface dure, sur laquelle on aurait pu marcher ! Les gaz les plus abondants qu’on y trouve sont l’hydrogène et l’hélium.
Et c’est elle qui tourne le plus vite autour de son axe parmi les planètes du système solaire !
Ces faits ne sont qu’une part infime des mystères de l’Univers ! Des miliers de questions demeurent sans réponse, alors cela peut donner la motivation de continuer les recherches dans ce domaine passionnant ! Du moins si c’est votre voie !
De mon côté, je continue aussi mes recherches sur les mystères de l’Univers, que je ne tarderai pas de partager avec vous ! Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien laisser filer comme une étoile filante !
Partagez également cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !