Engrais naturels et gratuits pour vos plantes de jardin – à faire soi-même!
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à vous, chers lecteurs de mon blog! J’espère que vous allez bien!
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes recettes toutes simples et gratuites pour nourrir vos plantes de jardin vous-mêmes!
En fait, normalement, il ne faut pas les nourrir, mais comme la plupart des sols sont aujourd’hui déséquilibrés, il faut donner un petit coup de pouce aux plantes. Mais la priorité reste de régénérer les sols avec l’approche de permaculture pour ne pas dépendre de la labeur continuellement. Comme c’est un long travail d’étude d’environnement de son jardin, pour voir quelles plantes intégrer, comment et où, il faudrait en attendant leur apporter quelques nutriments!
Voici donc mes petites astuces pour faire des engrais maison.
SOMMAIRE:
Compost
Avec le compostage, vous avez 2 avantages:
- vous diminuez super bien le volume des déchets, qui vont au sac poubelle. Ça vous coûte donc moins cher et vous polluez moins (les déchets organiques génèrent beaucoup d’humidité, ce qui complique la procédure d’incinération des déchets);
- vous fabriquez un engrais complet de qualité, qui contient tous les minéraux dont les plants ont besoin. Vous fabriquez votre propre terreau de qualité, pour résumer!
Comment ça marche?
Choisissez un endroit discret dans le jardin, que vous dissimulerez avec de jolies plantes. Si vous avez un grand jardin, il suffit de faire un tas de compost et voilà! Si votre jardin est petit ou moyen, préférez 2 silos à compost de 1m x 1m faits en bois non traité. Pourquoi 2? Pour avoir plus facile quand ce sera le moment de retourner le compost (pour cela, ne les remplissez pas à ras-bord tous les deux! ). Comme ça, il suffira de déménager le compost en putréfaction dans le bac voisin et de récupérer le compost mur, qui se trouvera tout en dessous et qui ressemblera à du terreau!
Pour équilibrer les minéraux, veillez à ce qu’il y ait autant de déchets verts (plantes vertes, leurs racines, feuilles, fleurs, déchets de cuisine crus et végétaux) que de bruns (branches, parties rigides des plantes).
Pour le reste, rien de bien compliqué! Fruits pourris, restes de repas crus? Compost! Herbe tondue, mauvaises herbes arrachées? Compost! Branches des arbres et arbustes taillées? Compost…
Deux points importants
- ne mettez que des plantes crues (les aliments cuits perturberont le processus de compostage);
- et surtout pas de viande, de poisson, ni aucun produit animal (fromage, lait, litière du chat, …) ou industriel (bonbons, biscuits, salades du magasin, pain, …). Les coquilles d’œufs crus sont autorisées.
Un compost où tous les processus se passent correctement ne sent pas mauvais! Du moins, une petite odeur de fermentation c’est ok! Mais, par contre, si votre compost est pestilentiel, c’est que vous faites des erreurs (ingrédients inappropriés).
Les processus dans le silo
Dans le compost, il se crée une microflore particulière. Des millions de bactéries et de champignons décomposent et transforment les déchets végétaux en terreau fertile!
Il peut également y avoir des insectes, des vers de terre, … qui enrichissent toujours plus notre terreau en devenir. Les escargots et les limaces, mais aussi des animaux plus grands, comme les oiseaux et des souris viennent à leur tour se régaler!
Ne retournez pas votre compost trop souvent, car au milieu du tas, il règne une chaleur incroyable, de l’ordre des 70°C et cela fait partie du processus de transformation de la matière! Une fois par an suffit, au printemps, lorsque vous déposerez du compost mur au pied de vos belles plantes!
Purins faits maison
Il s’agit d’un engrais ultra-nutritif et gratuit en plus! Récoltez 1 kg de plantes pour 10 litres d’eau. Couvrez les plantes d’eau et tournez la mixture 1 à 2 fois par jour. Poussez toujours les plantes au fond pour que l’eau les recouvre et ainsi, les bactéries anaérobies (qui prolifèrent dans des milieux sans air) vont pouvoir se mettre au travail.
Ce purin va sentir relativement fort, mais ne vous découragez pas! Après tout, vous fournirez un vrai festin de nutriments à vos plantes! Et par la même occasion à vous, car vos fruits et légumes seront beaucoup plus riches en nutriments!
Au début, il y aura des bulles, qui remonteront à la surface, quand vous tournerez dans le seau. Le signe que le purin est prêt c’est lorsqu’il n’y a plus de bulles! Diluez 1 dose de purin pour 10 d’eau et versez aux pieds des plantes!
Si vous voulez vous débarrasser des pucerons, vous pouvez également vaporiser cette solution sur les zones atteintes. Bien que je préfère la solution des plantes compagnes (souci, capucine, …). Ces plantes attireront une belle quantité de pucerons sur elles et la sève de votre plante ne partira pas complètement dans leurs petits ventres voraces!
Quelles plantes peut-on utiliser dans le purin?
- Orties;
- Consoude;
- Prêle;
- Pissenlit.
Évitez bien évidemment les plantes toxiques!
Le coup de pouce de Mère Nature
N’oubliez pas de privilégier des solutions naturelles à tout. Dans la nature, il existe un équilibre et on peut trouver une solution à tout problème.
Observez-là, lisez des livres fiables, privilégiez des espèces locales, mais variées. Ainsi, vous offrirez un habitat à des animaux très différents, vous créerez une belle biodiversité dans votre jardin et par conséquent vous aurez beaucoup moins de problèmes, que les partisans de la monoculture! Les parasites envahissent là, où ils peuvent trouver une concentration de leur plante préférée!
Installez aussi des hôtels à insectes, des nichoirs, … Laissez un bout de terrain en friche, où les plantes locales, comme les pissenlits et les orties proliféreront! Et vous verrez le paquet de papillons incroyables qui viendront égayer vos jours en été!
Pensez également aux plantes compagnes, elles pourront aider à éloigner les parasites!
Pour conclure, je dirais une chose: dans la nature, il existe des tas d’êtres qui font leur tâche quotidienne et qui, tout en la faisant, peuvent nous aider! C’est tellement plus simple de comprendre la nature et de collaborer avec elle, plutôt que de toujours nager à contre courant! Il ne faut pas maîtriser la nature, ni la combattre, il faut collaborer avec elle! Ainsi, on sera 2x plus efficaces!
Sur ce, mes conseils tout naturels et tout bio se terminent pour aujourd’hui. Mais n’hésitez pas à revenir, car il y en aura encore plein d’autres!
Inscrivez-vous à la newsletter et n’oubliez pas de partager l’article, afin qu’il puisse aider aussi vos amis! N’hésitez pas à partager vos astuces de jardinage respectueux de la vie dans les commentaires!
A bientôt sur elenarou! Que la Force soit avec vous!