Earth­ships: des maisons 100% écolo­giques et indé­pen­dantes! Confort, liberté et nature!

Auteur:
Catégorie: Maison harmonieuse
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Bonjour les amis! Soyez les bien­ve­nus sur mon blog!

Avez-vous déjà entendu parler des Earth­ships, ou vais­seaux de la Terre? Il s’agit d’un concept de maisons d’ha­bi­ta­tion très écolo­gique et inno­vant, lancé par Michael Reynolds dans les années ’70. Cet archi­tecte avant­gar­diste révise tota­le­ment le para­digme au sujet de l’ha­bi­ta­tion!

En effet, aujourd’­hui, les maisons consomment plein d’éner­gie, sont une des pires sources de pollu­tion, qui coûtent très cher et rend l’homme dépen­dant du système de consom­ma­tion. Exac­te­ment comme le secteur alimen­taire et celui de santé d’ailleurs!

Avec les Earth­ships, c’est une vie plus en harmo­nie avec la nature qui est propo­sée, ainsi que la produc­tion de confort grâce à l’abon­dance. Pour cela, il suffit de comprendre quelques concepts natu­rels et des éner­gies libres, abon­dantes et omni­pré­sentes!

C’est ce qu’on va voir aujourd’­hui!

 

SOMMAIRE:

 

 

Maisons écolo­giques, confor­tables et indé­pen­dantes. Mais pas de retour au paléo­li­thique!

Ce n’est pas parce qu’on choi­sit de vivre de façon tota­le­ment écolo­gique et harmo­nieuse avec la nature que l’on doit forcé­ment reve­nir à l’âge des cavernes! Ce monde n’est pas un monde sobre où il faut se battre pour la place au Soleil!

En vérité, si on comprend certains concepts, il y a bien assez de ressources pour tout le monde! L’homme n’est pas du tout en surpo­pu­la­tion! Il y a juste une gestion hyper-méga-inef­fi­cace des ressources natu­relles! A côté de ça, on peut aussi ajou­ter une répar­ti­tion plus qu’i­né­gale! Mais assez parlé de poli­tique!

Il est donc tout à fait possible d’al­lier le confort et la beauté à l’in­no­va­tion et l’har­mo­nie avec la nature. Pour cela, il y a quelques concepts à connaître et c’est parti!

 

Concept de vie libre en autar­cie

Avec la serre, qui se trouve en géné­ral inté­grée au vais­seau terrestre, l’abon­dance perma­cul­tu­relle rejoint égale­ment le concept à merveille! On peut culti­ver un maxi­mum de plantes nour­ri­cières à l’ex­té­rieur, mais aussi inté­grer quelques plantes plus tropi­cales dans la serre!

L’idéal, c’est bien sur de construire ce genre de maison dans un cadre natu­rel, où l’air et l’eau ont encore la chance d’être purs et où l’on peut faire pous­ser un maxi­mum de plantes pour nous nour­rir en toute indé­pen­dance du systèmes avec ses hormones, pesti­cides et ioni­sa­tions!

On produit de l’éner­gie gratui­te­ment, mais aussi de la nour­ri­ture. Et pour couron­ner le tout, la serre contri­bue à main­te­nir la chaleur à l’in­té­rieur.

Il faut égale­ment penser à gérer les ressources en eau en récol­tant l’eau de pluie, natu­rel­le­ment distil­lée ou alors récu­pé­rer l’hu­mi­dité de l’air du soir et de la nuit s’il ne pleut pas assez souvent dans la région où vous comp­tez vous instal­ler!

 

De la chaleur et de l’élec­tri­cité en abon­dance

En compre­nant les prin­cipes géother­miques et la gestion de l’éner­gie, produite par notre étoile bien-aimée, il est tout à fait possible d’adap­ter ce genre de construc­tions à tout climat, du déser­tique au cana­dien! Et tout ça sans factures mensuelles ! N’est-ce pas merveilleux ? :p

Les maisons des hobbits dans le film « Le seigneur des anneaux » suit un peu le prin­cipe d’Earth­ships. Si on regarde bien, la maison de Bilbon Sacquet – c’est une maison dans la terre. Donc, grâce aux prin­cipes géother­miques, la tempé­ra­ture doit y être rela­ti­ve­ment constante et confor­table!

En ce qui concerne l’élec­tri­cité, elle est produite notam­ment par les panneaux solaires et les éoliennes, même s’il existe encore d’autres tech­no­lo­gies (récu­pé­ra­tion de la chaleur du compost, la couleur noire des réser­voirs à eau, …). L’eau est égale­ment chauf­fée par le Soleil.

Que du bonheur! Que des tech­no­lo­gies durables!

 

Amical vis-à-vis de votre porte­feuille

Non seule­ment c’est la vie sans factures, mais en plus la construc­tion elle-même peut être très écono­mique! Il est possible de commen­cer petit et agran­dir l’ha­bi­ta­tion au fil du temps. Par exemple, ajou­ter la serre, des pièces de vie supplé­men­taires avec le temps au lieu de tout faire vite et direct !

De cette manière, on ne s’en­dette pas auprès de la banque avec des crédits de dingue ! C’est la voie royale vers la liberté, quoi!

Et, si on réflé­chit bien, il est aussi possible d’uti­li­ser de tas de maté­riaux de récu­pé­ra­tion, comme les bouteilles en verre, des pneus, … Et de combi­ner aux belles ressources natu­relles, comme le bois et la pierre! Les desi­gns peuvent être très beaux et assez incroyables! Voyez par vous-mêmes!

Que dire de plus sur ces écomai­sons du futur? Souvent, le concept suit aussi l’idée de construire les maisons en formes arron­dies, plus proches de ce qu’on trouve dans la nature. Person­nel­le­ment, je trouve que c’est une excel­lente idée les courbes! Elles permettent une meilleure circu­la­tion des éner­gies dans le nid douillet, ce qui a pour effet d’aug­men­ter le niveau de bien-être de ses habi­tants !

Ces écomai­sons, c’est une invi­ta­tion à prendre ses respon­sa­bi­li­tés face à la vie, à la nature et se libé­rer de la dépen­dance des poli­ti­ciens, des vendeurs et du système pompe-fric et pompe-liberté en géné­ral. C’est une invi­ta­tion à deve­nir le maître de sa vie, réap­prendre à vivre en accord avec les lois natu­relles sans sacri­fier le confort pour autant. C’est d’être libre, épanoui et heureux, s’oc­cu­pant des choses qu’on aime vrai­ment et ayant son temps pour soi et pour les gens que nous appré­cions vrai­ment!

 

Sur cette note un peu rebelle, je mets le point final dans mon article!

Et vous, vous en pensez quoi de vivre dans une éco-construc­tion de ce type ? Voudriez-vous vous éman­ci­per du système ? Ou êtes-vous, peut-être déjà libres ? Racon­tez-moi tout dans les commen­taires ! N’hé­si­tez pas égale­ment à parta­ger l’ar­ticle avec vos amis sur les réseaux sociaux! Et bien sur, ne manquez pas ma news­let­ter sous aucun prétexte! :p

A bien­tôt sur elena­rou. Que la Force soit avec vous!

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(