Earthships: des maisons 100% écologiques et indépendantes! Confort, liberté et nature!
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis! Soyez les bienvenus sur mon blog!
Avez-vous déjà entendu parler des Earthships, ou vaisseaux de la Terre? Il s’agit d’un concept de maisons d’habitation très écologique et innovant, lancé par Michael Reynolds dans les années ’70. Cet architecte avantgardiste révise totalement le paradigme au sujet de l’habitation!
En effet, aujourd’hui, les maisons consomment plein d’énergie, sont une des pires sources de pollution, qui coûtent très cher et rend l’homme dépendant du système de consommation. Exactement comme le secteur alimentaire et celui de santé d’ailleurs!
Avec les Earthships, c’est une vie plus en harmonie avec la nature qui est proposée, ainsi que la production de confort grâce à l’abondance. Pour cela, il suffit de comprendre quelques concepts naturels et des énergies libres, abondantes et omniprésentes!
C’est ce qu’on va voir aujourd’hui!
SOMMAIRE:
Maisons écologiques, confortables et indépendantes. Mais pas de retour au paléolithique!
Ce n’est pas parce qu’on choisit de vivre de façon totalement écologique et harmonieuse avec la nature que l’on doit forcément revenir à l’âge des cavernes! Ce monde n’est pas un monde sobre où il faut se battre pour la place au Soleil!
En vérité, si on comprend certains concepts, il y a bien assez de ressources pour tout le monde! L’homme n’est pas du tout en surpopulation! Il y a juste une gestion hyper-méga-inefficace des ressources naturelles! A côté de ça, on peut aussi ajouter une répartition plus qu’inégale! Mais assez parlé de politique!
Il est donc tout à fait possible d’allier le confort et la beauté à l’innovation et l’harmonie avec la nature. Pour cela, il y a quelques concepts à connaître et c’est parti!
Concept de vie libre en autarcie
Avec la serre, qui se trouve en général intégrée au vaisseau terrestre, l’abondance permaculturelle rejoint également le concept à merveille! On peut cultiver un maximum de plantes nourricières à l’extérieur, mais aussi intégrer quelques plantes plus tropicales dans la serre!
L’idéal, c’est bien sur de construire ce genre de maison dans un cadre naturel, où l’air et l’eau ont encore la chance d’être purs et où l’on peut faire pousser un maximum de plantes pour nous nourrir en toute indépendance du systèmes avec ses hormones, pesticides et ionisations!
On produit de l’énergie gratuitement, mais aussi de la nourriture. Et pour couronner le tout, la serre contribue à maintenir la chaleur à l’intérieur.
Il faut également penser à gérer les ressources en eau en récoltant l’eau de pluie, naturellement distillée ou alors récupérer l’humidité de l’air du soir et de la nuit s’il ne pleut pas assez souvent dans la région où vous comptez vous installer!
De la chaleur et de l’électricité en abondance
En comprenant les principes géothermiques et la gestion de l’énergie, produite par notre étoile bien-aimée, il est tout à fait possible d’adapter ce genre de constructions à tout climat, du désertique au canadien! Et tout ça sans factures mensuelles ! N’est-ce pas merveilleux ?
Les maisons des hobbits dans le film « Le seigneur des anneaux » suit un peu le principe d’Earthships. Si on regarde bien, la maison de Bilbon Sacquet – c’est une maison dans la terre. Donc, grâce aux principes géothermiques, la température doit y être relativement constante et confortable!
En ce qui concerne l’électricité, elle est produite notamment par les panneaux solaires et les éoliennes, même s’il existe encore d’autres technologies (récupération de la chaleur du compost, la couleur noire des réservoirs à eau, …). L’eau est également chauffée par le Soleil.
Que du bonheur! Que des technologies durables!
Amical vis-à-vis de votre portefeuille
Non seulement c’est la vie sans factures, mais en plus la construction elle-même peut être très économique! Il est possible de commencer petit et agrandir l’habitation au fil du temps. Par exemple, ajouter la serre, des pièces de vie supplémentaires avec le temps au lieu de tout faire vite et direct !
De cette manière, on ne s’endette pas auprès de la banque avec des crédits de dingue ! C’est la voie royale vers la liberté, quoi!
Et, si on réfléchit bien, il est aussi possible d’utiliser de tas de matériaux de récupération, comme les bouteilles en verre, des pneus, … Et de combiner aux belles ressources naturelles, comme le bois et la pierre! Les designs peuvent être très beaux et assez incroyables! Voyez par vous-mêmes!
Que dire de plus sur ces écomaisons du futur? Souvent, le concept suit aussi l’idée de construire les maisons en formes arrondies, plus proches de ce qu’on trouve dans la nature. Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée les courbes! Elles permettent une meilleure circulation des énergies dans le nid douillet, ce qui a pour effet d’augmenter le niveau de bien-être de ses habitants !
Ces écomaisons, c’est une invitation à prendre ses responsabilités face à la vie, à la nature et se libérer de la dépendance des politiciens, des vendeurs et du système pompe-fric et pompe-liberté en général. C’est une invitation à devenir le maître de sa vie, réapprendre à vivre en accord avec les lois naturelles sans sacrifier le confort pour autant. C’est d’être libre, épanoui et heureux, s’occupant des choses qu’on aime vraiment et ayant son temps pour soi et pour les gens que nous apprécions vraiment!
Sur cette note un peu rebelle, je mets le point final dans mon article!
Et vous, vous en pensez quoi de vivre dans une éco-construction de ce type ? Voudriez-vous vous émanciper du système ? Ou êtes-vous, peut-être déjà libres ? Racontez-moi tout dans les commentaires ! N’hésitez pas également à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux! Et bien sur, ne manquez pas ma newsletter sous aucun prétexte!
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous!