Les différentes sortes d’eau, laquelle choisir pour boire sainement ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis! Je suis contente de vous voir sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes sortes d’eau qu’on pourrait consommer (ou pas) ! Vous voulez savoir faire le meilleur choix pour votre santé au niveau de l’eau ? Après tout, sur le plan gustatif, la différence ne sera pas énorme. Tandis qu’à long terme, l’impact sur votre santé et votre bien être ne sera pas négligeable.
En sachant que la formule chimique de l’eau est H2O, on croit en savoir assez sur l’eau ? Eh bien non! Ce liquide, qui semble si banal, renferme bien des surprises… Il y a mille et une sortes d’eau en fonction de sa provenance, de la région, du traitement qu’elle a subi…
Voyons plus en détail les avantages et les inconvénients des types d’eau les plus courants, connues de l’homme.
SOMMAIRE:
Eaux dans la nature
1. Eau de source
Une eau qui vient des profondeurs de la Terre et qui peut avoir des propriétés totalement différentes, car la nature des roches près desquelles elle a coulé varie énormément.
Et comme l’eau c’est un solvant universel, elle contiendra toujours une part des minéraux, contenus dans les roches qu’elle a côtoyé.
Il s’agit de l’eau plus pure que l’eau minérale. En d’autres mots, sa teneur en minéraux est plus faible. Mais attention, le fait qu’elle provient d’une source ne garantit pas sa pureté. Donc, il faut toujours vérifier sa composition et la filtrer.
2. Eau minérale
Cette eau contient des mélanges de minéraux en fonction des roches avec lesquelles cette eau a été en contact. La teneur peut être plus ou moins grande: de l’eau minérale curative (minéralisation de plus de 8 gr au litre) à l’eau faiblement minéralisée (moins d’un gramme par litre).
Cette dernière est à préférer, car les minéraux sous cette forme sont difficilement assimilables par l’organisme humain.
Les jus de légumes faits à l’extracteur nourrissent bien davantage le corps humain en minéraux assimilables. Ils valent mieux que n’importe quelle cure de vitamines synthétiques et inorganiques!
3. Eaux souterraines
Eau du puits
Très vulnérable à la pollution, je déconseille cette eau pour l’absorption, le bain, la lessive, ainsi que pour l’arrosage des cultures bio.
Bien sur, si on installe un bon système de filtration, cela pourrait changer les choses … Tout dépend de l’analyse, qui peut varier dans le temps (plus ou moins de pluies, de pesticides dans les champs voisins, …).
Même si vous vivez dans un coin de paradis écologique, comme une réserve naturelle dans les montagnes, c’est toujours mieux de faire quelques contrôles et filtrations appropriées. Si c’est pas la pollution, ça peut être des taux de minéraux inappropriés. Avec les plantes c’est pareil: il y en a qui sont bonnes, mais il y en a aussi des vénéneuses. Il vaut toujours mieux consommer en connaissance de cause.
Eau de la nappe phréatique
Cette eau est assez bien protégée des pollutions bactériennes et industrielles. La composition de cette eau varie de la profondeur et des roches environnantes. Elle peut être très dure. A filtrer impérativement avant tout usage !
L’inconvénient, c’est que pour avoir accès à cette eau, il faut faire des forages extrêmement profonds. Cette procédure est fort coûteuse.
4. Eau douce
La plupart des eaux douces de notre planète sont malheureusement très polluées et, donc, je déconseille vivement la consommation de l’eau de ruisseaux, de rivières et des fleuves.
Personnellement, je n’irais même pas me baigner dedans!
Au niveau de l’équilibre minéral, il y a mieux aussi…
5. Eau de mer
Avec une teneur en sel de 35 grammes au litre environ, il serait impensable de la boire telle quelle! En effet, notre soif ne ferait que grandir à cause de la forte teneur en sel. De plus, notre organisme n’a pas besoin d’autant de sel. Et vous le savez comme moi, qu’il vaut mieux éviter les excès!
Cependant, il faut noter que dans l’eau marine, il y a tous les éléments et minéraux, qui nous sont indispensables. Or certains d’entre eux, comme l’iode, sont difficiles à trouver dans d’autres aliments.
Pour ne pas en manquer, pour le bien de votre glande thyroïde, entre autres, je recommande d’aller régulièrement à la mer pour respirer cet air curatif du littoral. C’est également excellent de consommer les produits de la mer. Je pense tout particulièrement aux algues.
En ce qui concerne la consommation de l’eau de mer proprement dite, cela peut se faire dans des buts curatifs. Il faut toutefois être prudent quant à l’endroit d’où elle provient, vu que notre belle Terre est de plus en plus polluée.
6. Eau de pluie
Ce serait une des meilleures eaux à boire dans un monde, où l’atmosphère serait pure. Elle est très douce, car elle a subi un processus naturel de distillation et est donc faible en ions de calcaire et autres.
Si vous avez la possibilité de la récolter pour des usages ménagers et les bains, je vous recommande de placer une cuve dans ce but.
Au sujet de la consommation, cela me paraît tout à fait approprié à condition de bien l’avoir filtré et traité. Ce qui serait encore mieux, c’est de la distiller et de la passer au biodynamiseur.
7. La rosée
Cette eau très particulière n’a pas la pollution qu’on pourrait rencontrer dans une autre…
De un, cette eau a subi le processus de distillation naturel et ne peut demeurer que sur une plante propre. S’il devrait y avoir des impuretés, les gouttes couleraient au sol!
De deux, cette eau contient l’énergie du Soleil et de la Terre. C’est pour ça qu’il est excellent de marcher les pieds nus dans la rosée juste après le lever du Soleil. Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez même vous rouler dedans! Effet régénérant et rajeunissant garanti avec une pratique régulière!
8. L’eau des glaciers
Il s’agit de l’eau douce et totalement libre de mauvaises vibrations. Elle serait donc une eau de premier choix pour boire.
Si elle ne vient pas d’un coin montagneux et pure nature, veillez quand même que la neige soit bien propre et filtrez ou distillez la pour être sur!
Cette eau est régénérante, donne de l’énergie, accélère la guérison et booste votre immunité.
Eaux transformées
1. L’eau de mer adoucie
Logiquement, il est possible de bricoler un dispositif, qui ôte le sel de l’eau de mer assez facilement. Pour cela, il suffirait de remplir une bassine d’eau de mer, de placer un récipient plus petit à l’intérieur. Il doit être plus haut que le niveau de l’eau de mer. Ensuite, on recouvre le tout avec un plastique et on place au Soleil.
L’eau qu’on obtient par ce procédé c’est de l’eau distillée, donc pure. On peut donc boire une telle eau. Et retenez bien la méthode, si jamais vous êtes un jour perdus en pleine mer, ça pourrait vous sauver la vie!
2. L’eau lourde
Cette eau là est radioactive et il est hautement déconseillé de la boire. Elle a un effet clairement dévastateur et déstabilisateur sur tous les organismes vivants. Les plantes ne germent pas avec cette eau, les animaux meurent, l’homme… A côté de cela, il y eut quand même certaines bactéries qui ont réussi à s’y adapter.
L’eau lourde contient des atomes d’hydrogène, qui ont un ou deux neutrons dans le noyau en plus du proton – respectivement, les atomes de deutérium et de tritium.
Cette eau n’a ni couleur, ni odeur, ni goût particulier, donc il est difficile de détecter la présence de tels atomes.
Le moyen le plus efficace serait de la congeler. Cette eau gèlera plus vite que l’eau légère (à environ 3°C).
3. L’eau distillée
Cette eau c’est la plus pure! C’est du H2O sans aucun composant tiers, ou presque!
C’est donc, à mes yeux, la meilleure eau à boire!
L’eau ce n’est pas de la nourriture et son but est de transporter des éléments nutritifs dans les différentes parties du corps, ainsi que d’évacuer les toxines hors du corps. Il faut donc qu’il y aie un minimum de substances dissoutes dans l’eau, car alors, elle pourra jouer son rôle bien plus efficacement!
D’ici peu, je compte publier un article sur les bienfaits de l’eau distillée! Vous verrez que cette eau c’est la meilleure et qu’elle est également très légère!
4. L’eau vivante et l’eau morte
On obtient ces deux eaux par électrolyse.
L’eau vivante
C’est l’eau au pH basique, qui se forme autour de la cathode (+). Elle a un goût très doux et son pH varie entre 8,5 et 10,5.
Cette eau bio-dynamisante se garde 1 à 2 jours dans un récipient fermé et il ne faut surtout pas la mettre au frigo. Idéalement, elle doit se trouver loin des appareils électriques.
L’eau vivante booste l’immunité, améliore le métabolisme, est un puissant antioxydant et active tous les processus dans le corps humain.
L’eau morte
Cette eau là est acide et se forme près de l’anode (-). Au niveau du goût, elle est acidulée et légèrement astringente. Son pH varie entre 2,5 et 3,5.
Cette eau est un excellent désinfectant.
L’eau morte se garde une semaine dans un récipient fermé.
5. L’eau minérale artificielle
Personnellement, je ne boirais pas une eau artificiellement enrichie de minéraux.
De un, je suis pour l’eau distillée, car le but de l’eau n’est pas de nourrir notre organisme. Les légumes et la verdure contiennent les minéraux parfaitement assimilables par notre organisme. Je ne vois donc pas l’intérêt de consommer ces minéraux dans l’eau. Ils sont souvent inorganiques et donc, le corps va soit les éliminer, soit ils se déposeront dans les tissus de l’organisme, ce qui n’est pas top pour la santé!
De deux, je fais bien davantage confiance à la nature, car ses créations sont parfaites. La science de l’homme, en revanche, a encore beaucoup de chemin pour l’égaler!
6. L’eau de shungit
Si vous mettez quelques pierres de shungit au fond de votre carafe, votre eau sera désinfectée et débarrassée des métaux lourds. Une eau trouble devient parfaitement transparente. Le shungit absorbe également toutes les vibrations négatives de votre eau!
C’est surtout nécessaire si votre eau n’est pas distillée, car cette dernière subit un formatage informationnel grâce à la condensation, plus une purification proche de la perfection!
Donc, si vous filtrez votre eau, pensez à déposer quelques pierres de shungit dans votre carafe. L’idéal, c’est de les laisser 3 jours, bien que les premiers changements sont déjà là après 30 minutes.
Vous pouvez également ajouter des pierres de shungit dans l’eau de votre bain, ainsi que pour toutes les préparations cosmétiques, comme les masques de beauté.
7. Eau structurée
Lorsqu’on parle de cette eau-là, on pense directement aux travaux de Masaru Emoto. Il a découvert que l’eau a une structure cristalline, qui varie en fonction des vibrations qu’il y a autour d’elle.
Par exemple, les mots gentils, les pensées positives, des sentiments comme l’amour ou la gratitude, la musique classique et d’autres encore lui font prendre une belle structure cristalline. En revanche, des mots négatifs, méchants, les sentiments comme la haine ou la rancoeur, la musique comme le heavy metal enlèvent toute la structure cristalline pour laisser apparence totalement dis-harmonieuse à la place.
Prenez le soin d’écrire des mots, comme « paix », « amour », « harmonie », sur votre carafe d’eau filtrante et mettez de temps en temps une belle musique, classique ou relaxante chez vous. Et ainsi, la qualité de votre eau s’améliorera encore un bon coup !
Il y a, bien sur, une méthode plus complète encore, qui permet d’obtenir de l’eau structurée de grande qualité.
Sur ce mon article se termine. Je vous invite à partager avec moi vos idées dans les commentaires. De plus, pour ne rien rater de ce qui va suivre, je vous invite également à vous inscrire à ma newsletter. Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous !
Bonjour,
, d’autre part quand vous faites passer un courant électrique dans l’eau il se dégage un gaz qui s’appel HHO, qui est en fait de l’hydrogène et qui est extrêmement explosif surtout en milieu fermé, comme c’est le cas, apparement, avec le bocal du croquis, c’est une véritable bombe très très dangereuse, d’ou l’intérêt d’utiliser ce gaz pour faire fonctionner des moteurs propres à explosion.
intéressant et passionnant est la mémoire de l’eau.
Par contre, au sujet de l’électrolyse de l’eau, le dessin que vous proposez pour effectuer l’électrolyse est une véritable bombe, très dangereux…..
en effet l’électrolyse se fait généralement avec du courant en continu, comme le courant qu’il y a dans une batterie 12 V par exemple, c’est à dire qu’il y a un plus et un moins, alors que sur le croquis c’est du courant alternatif , il n’y a pas de plus et moins, en plus en 230 V…….attention à l’électrocution
Si vous voulez électrolyser, je vous conseil de le faire avec du 12 ou 24 V et pas dans un bocal fermé. Et même dans ces conditions le gaz qui s’en èchappe à la moindre étincelle explose.
Je pense que vous devriez modifier votre croquis et mème ne pas le soumettre pour éviter que quiconque n’essaye de réaliser cet appareil sans connaissance du danger. AU MOINS prévenir que la manipulation est très risquée et peut avoir des conséquences sur l’expérimentateur ou ses proches si ils sont présents.
Je vous invite pour information de voir sur internet, électrolyse de l’eau et gaz HHO.
Cordialement.
Marc Lebreton
Bonjour Marc, la diode sur le montage sert à redresser le courant. En fait, je fais fonctionner mon appareil sur secteur pour éviter les piles jetables et polluantes. Quant aux gaz, mon appareil n’est pas du tout hermétique. Le couvercle ne sert qu’à faire tenir le montage en fait.
Je tiens à préciser aussi que mon père a déjà réalisé ce montage et a fait fonctionner son appareil des années durant sans jamais aucun problème ! C’est lui qui m’a fourni le schéma d’ailleurs !
Cordialement,
Elena