TOP 4 points philosophiques sur Star Wars: qu’est ce que ce film peut vous apprendre ?
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Bonjour les amis ! Je suis ravie de vous revoir sur mon blog !
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler un de mes secrets : quelle philosophie dans Star Wars m’accroche tant, au point d’en faire mon film préféré ? Et sur quelles idées et réflexions ça peut vous amener, vous, à votre tour ?
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il y a mille et une façon d’être fan. En ce qui me concerne, ce n’est pas en collectionnant les objets se rapportant au film, ni en regardant tout ce qui touche à ce film, que je trouve mon bonheur !
Je suis quelqu’un de sélectif et il ne suffit pas que la chose arbore le label « Star Wars » pour m’accrocher ! Par exemple, la série « Clone Wars » m’a beaucoup plu. En revanche, « Star Wars Rebels » m’a laissé complètement indifférente ! Et vous qu’en pensez vous de ces 2 séries ?
SOMMAIRE:
Une oeuvre bien réussie sur tous les fronts
Je suis totalement vieux jeu, car mes épisodes préférées sont « l’Empire contre Attaque », « le Retour du Jedi » et « le Nouvel Espoir » dans l’ordre des préférences ! Mais, malgré tout, j’apprécie également la prélogie. En ce qui concerne le dernier épisode, c’est déjà plus compliqué … Mais, je vais finir par écrire mes ressentis par rapport à ce dernier venu … Un petit peu de patience …
Alors, pourquoi je préfère les anciennes épisodes ?
Tout d’abord, je ne recherche pas vraiment de spectacle, qui grouille d’effets spéciaux et de combats époustouflants. Ce qui m’importe avant tout, c’est une histoire riche, chargée sur le plan psychologique et philosophique. Je suis avide de matière, qui va me permettre de poursuivre mon développement personnel, de la morale, des symboles, des paroles remplies de sagesse, … J’estime que les anciennes épisodes répondent largement à cette attente.
De plus, il y a une imagination incroyable, une créativité débordante et une certaine logique scientifique, qui sont mélangées de façon très harmonieuse. Dans la prélogie, cet aspect est assez bien aussi, de même que dans la série « Clone Wars ».
Cerise sur le gâteau, quand un film est vraiment bien réussi, il y a aussi les répliques du film, qui nous inspirent et qu’on cite sans arrêt, car on adore !
Et aussi une musique géniale, dont on ne se lasse pas d’écouter !
Et maintenant, je partage avec vous mon top 3 des soundtracks de Star Wars :
- La marche impériale
- Le duel final de Luke contre Dark Vador dans l’Etoile Noire II
- L’air des Jedi et de la Force et tout particulièrement celui, où Yoda sort le X-wing de Luke du marais
Les personnages sont très inspirants
Dans une oeuvre de premier choix, les personnages se doivent être intéressants, ils doivent nous inspirer, on doit pouvoir s’identifier à eux !
Avec Star Wars, c’est tout gagné ! Un large choix de personnages avec les profils les plus divers et tellement réussis !
Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour Dark Vador, comme d’ailleurs le trahit mon cosplay …
Mais ne soyez pas trop pressés de me ranger du côté obscur ! Après tout, c’est Vador, qui choisit de sauver son fils, plutôt que de laisser son maître obscur le détruire ! De plus, c’est Vador qui ramène l’équilibre dans la Force. Et à côté de tout ça, c’est un personnage très complexe, avec de multiples facettes. C’est peut être parce que j’assume ma part obscure que je me suis directement identifiée à lui ! Mais en tout cas, je pense la maîtriser aujourd’hui. Je ne pense pas que l’enfouir bien profondément et l’oublier c’est regarder les choses en face ! Et nous l’avons tous, alors pourquoi se le cacher ?
Etre honnête avec soi-même est une étape indispensable dans tout développement personnel.
A côté de Vador, j’apprécie également beaucoup Luke Skywalker pour son côté pur et innocent et Qui Gon Jinn pour son côté insoumis et pourtant si droit et juste.
Et vous, à quel personnage vous êtes vous identifiés ? Lequel vous inspire le plus ?
Un monde étendu d’une richesse incroyable
Un autre point, qui nous amène bien loin des frontières du film, c’est l’univers étendu de Star Wars !
En effet, à côté de l’oeuvre de Georges Lucas, il y eut de nombreux écrivains, qui ont été inspirés par Star Wars et qui ont fait énormément croître la ligne du temps de la Galaxie Lointaine. C’est ainsi que l’histoire s’étend désormais à bien avant la bataille de Yavin, mais également après !
Personnellement, la découverte des histoires autour de l’Ancienne République et des Anciens Sith, tels que Dark Revan et Dark Bane m’ont énormément inspirées ! D’ailleurs, je recommande ces lectures à tous les fans de Star Wars. Elles m’ont scotchées du début jusqu’à la fin ! Un vrai plaisir !
Un voyage initiatique
Et le meilleur pour la fin …
La chose qui me fascine le plus avec Star Wars, c’est la Force ! La façon, dont la Force est décrite dans ce film est tellement proche de ce que je crois au fond de moi, que je ne pouvais qu’accrocher !
Beaucoup de personnes, en devenant adultes, cessent de croire aux choses incroyables, cessent de se voir comme un super-héros, deviennent très terre-à-terre !
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un esprit totalement libre de stéréotypes et mes parents n’ont jamais réussi à estomper mon identité, forte et indépendante. Du coup, j’ai gardé des idéaux de super-héros à mon âge et le plus fou c’est que j’en suis fière !
Je sais qu’en développant des pouvoirs psychiques et en suivant la voie du développement personnel, je réussirai un jour à devenir un vrai super-héros ! Sans blague, j’y crois ! Un jour, je serai vraiment une Jedi !
De plus, en ayant regardé Star Wars, j’ai eu droit à des prises de conscience, alors, je peux franchement affirmer qu’il m’a énormément apporté dans ma quête des vérités de l’Univers et de la Force.
Par exemple, en voyant Luke, ou Anakin, dans leurs jeunes années, je me rends compte que ce sont des gars ordinaires, menant une vie ennuyeuse sur Tatooine … et puis, un jour arrive, un jour qui a l’air d’être tout à fait comme les autres au début … et pourtant … C’est le jour où leur vie change totalement ! C’est le jour, où ils reçoivent l’initiation, où ils découvrent une voie toute autre, où ils se rendent compte qu’ils ont un rôle à jouer, bien plus grand que ce qu’ils auraient imaginé il y a à peine quelques jours !
Et d’abord, ne voulant pas s’engager dessus, en ayant des craintes de quitter la zone de confort, ils finissent par franchir le pas et devenir des padawan et puis des Jedi. Un long travail sur eux mêmes les attend, mais ils s’y engagent à fond ! Et c’est génial le résultat qu’ils atteignent !
Et vous, qu’en pensez-vous de la Force ? Et de votre but ici sur Terre ?
Sur ce, chers amis, mon article se termine. J’espère qu’il a amorcé en vous des réflexions philosophiques par rapport à ce film hors du commun. Vous êtes vous décidés à le revoir et à l’analyser ?
Méditer dessus, vous pouvez ! Un grand bien ça vous fera !
Je serais vraiment ravie que vous partagiez vos réflexions avec moi.
Bien sur, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être au courant de toutes les nouveautés qui vont arriver, autour de Star Wars, mais aussi autour du développement personnel et des voies de la Force.
A bientôt et que la Force soit avec vous !