TOP 4 points philo­so­phiques sur Star Wars: qu’est ce que ce film peut vous apprendre ?

Auteur:
Catégorie: Refléxions

 

Bonjour les amis ! Je suis ravie de vous revoir sur mon blog !

Aujourd’­hui, je vais vous dévoi­ler un de mes secrets : quelle philo­so­phie dans Star Wars m’ac­croche tant, au point d’en faire mon film préféré ? Et sur quelles idées et réflexions ça peut vous amener, vous, à votre tour ?

Tout d’abord, je tiens à préci­ser qu’il y a mille et une façon d’être fan. En ce qui me concerne, ce n’est pas en collec­tion­nant les objets se rappor­tant au film, ni en regar­dant tout ce qui touche à ce film, que je trouve mon bonheur !

Je suis quelqu’un de sélec­tif et il ne suffit pas que la chose arbore le label « Star Wars » pour m’ac­cro­cher ! Par exemple, la série « Clone Wars » m’a beau­coup plu. En revanche, « Star Wars Rebels » m’a laissé complè­te­ment indif­fé­rente ! Et vous qu’en pensez vous de ces 2 séries ?

 

SOMMAIRE:

 

at-at-empire-contre-attaque

 

Une oeuvre bien réus­sie sur tous les fronts

Je suis tota­le­ment vieux jeu, car mes épisodes préfé­rées sont « l’Em­pire contre Attaque », « le Retour du Jedi » et « le Nouvel Espoir » dans l’ordre des préfé­rences ! Mais, malgré tout, j’ap­pré­cie égale­ment la prélo­gie. En ce qui concerne le dernier épisode, c’est déjà plus compliqué … Mais, je vais finir par écrire mes ressen­tis par rapport à ce dernier venu … Un petit peu de patience …

Alors, pourquoi je préfère les anciennes épisodes ?

Tout d’abord, je ne recherche pas vrai­ment de spec­tacle, qui grouille d’ef­fets spéciaux et de combats épous­tou­flants. Ce qui m’im­porte avant tout, c’est une histoire riche, char­gée sur le plan psycho­lo­gique et philo­so­phique. Je suis avide de matière, qui va me permettre de pour­suivre mon déve­lop­pe­ment person­nel, de la morale, des symboles, des paroles remplies de sagesse, … J’es­time que les anciennes épisodes répondent large­ment à cette attente.

De plus, il y a une imagi­na­tion incroyable, une créa­ti­vité débor­dante et une certaine logique scien­ti­fique, qui sont mélan­gées de façon très harmo­nieuse. Dans la prélo­gie, cet aspect est assez bien aussi, de même que dans la série « Clone Wars ».

Cerise sur le gâteau, quand un film est vrai­ment bien réussi, il y a aussi les répliques du film, qui nous inspirent et qu’on cite sans arrêt, car on adore !

Et aussi une musique géniale, dont on ne se lasse pas d’écou­ter !

 

Et main­te­nant, je partage avec vous mon top 3 des sound­tracks de Star Wars :

  1. La marche impé­riale
  2. Le duel final de Luke contre Dark Vador dans l’Etoile Noire II
  3. L’air des Jedi et de la Force et tout parti­cu­liè­re­ment celui, où Yoda sort le X-wing de Luke du marais

 

Les person­nages sont très inspi­rants

Dans une oeuvre de premier choix, les person­nages se doivent être inté­res­sants, ils doivent nous inspi­rer, on doit pouvoir s’iden­ti­fier à eux !

Avec Star Wars, c’est tout gagné ! Un large choix de person­nages avec les profils les plus divers et telle­ment réus­sis !

Person­nel­le­ment, j’ai toujours eu un faible pour Dark Vador, comme d’ailleurs le trahit mon cosplay

moi-dark-vador-elena-rouvie

Mais ne soyez pas trop pres­sés de me ranger du côté obscur ! Après tout, c’est Vador, qui choi­sit de sauver son fils, plutôt que de lais­ser son maître obscur le détruire ! De plus, c’est Vador qui ramène l’équi­libre dans la Force. Et à côté de tout ça, c’est un person­nage très complexe, avec de multiples facettes. C’est peut être parce que j’as­sume ma part obscure que je me suis direc­te­ment iden­ti­fiée à lui ! Mais en tout cas, je pense la maîtri­ser aujourd’­hui. Je ne pense pas que l’en­fouir bien profon­dé­ment et l’ou­blier c’est regar­der les choses en face ! Et nous l’avons tous, alors pourquoi se le cacher ?

Etre honnête avec soi-même est une étape indis­pen­sable dans tout déve­lop­pe­ment person­nel.

A côté de Vador, j’ap­pré­cie égale­ment beau­coup Luke Skywal­ker pour son côté pur et inno­cent et Qui Gon Jinn pour son côté insou­mis et pour­tant si droit et juste.

Et vous, à quel person­nage vous êtes vous iden­ti­fiés ? Lequel vous inspire le plus ?

 

Un monde étendu d’une richesse incroyable

Un autre point, qui nous amène bien loin des fron­tières du film, c’est l’uni­vers étendu de Star Wars !

En effet, à côté de l’oeuvre de Georges Lucas, il y eut de nombreux écri­vains, qui ont été inspi­rés par Star Wars et qui ont fait énor­mé­ment croître la ligne du temps de la Galaxie Loin­taine. C’est ainsi que l’his­toire s’étend désor­mais à bien avant la bataille de Yavin, mais égale­ment après !

Person­nel­le­ment, la décou­verte des histoires autour de l’Ancienne Répu­blique et des Anciens Sith, tels que Dark Revan et Dark Bane m’ont énor­mé­ment inspi­rées ! D’ailleurs, je recom­mande ces lectures à tous les fans de Star Wars. Elles m’ont scot­chées du début jusqu’à la fin ! Un vrai plai­sir !

dark-revan

 

Un voyage initia­tique

Et le meilleur pour la fin …

La chose qui me fascine le plus avec Star Wars, c’est la Force ! La façon, dont la Force est décrite dans ce film est telle­ment proche de ce que je crois au fond de moi, que je ne pouvais qu’ac­cro­cher !

Beau­coup de personnes, en deve­nant adultes, cessent de croire aux choses incroyables, cessent de se voir comme un super-héros, deviennent très terre-à-terre !

En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un esprit tota­le­ment libre de stéréo­types et mes parents n’ont jamais réussi à estom­per mon iden­tité, forte et indé­pen­dante. Du coup, j’ai gardé des idéaux de super-héros à mon âge et le plus fou c’est que j’en suis fière !

Je sais qu’en déve­lop­pant des pouvoirs psychiques et en suivant la voie du déve­lop­pe­ment person­nel, je réus­si­rai un jour à deve­nir un vrai super-héros ! Sans blague, j’y crois ! Un jour, je serai vrai­ment une Jedi !

jedi

De plus, en ayant regardé Star Wars, j’ai eu droit à des prises de conscience, alors, je peux fran­che­ment affir­mer qu’il m’a énor­mé­ment apporté dans ma quête des véri­tés de l’Uni­vers et de la Force.

Par exemple, en voyant Luke, ou Anakin, dans leurs jeunes années, je me rends compte que ce sont des gars ordi­naires, menant une vie ennuyeuse sur Tatooine … et puis, un jour arrive, un jour qui a l’air d’être tout à fait comme les autres au début … et pour­tant … C’est le jour où leur vie change tota­le­ment ! C’est le jour, où ils reçoivent l’ini­tia­tion, où ils découvrent une voie toute autre, où ils se rendent compte qu’ils ont un rôle à jouer, bien plus grand que ce qu’ils auraient imaginé il y a à peine quelques jours !

Et d’abord, ne voulant pas s’en­ga­ger dessus, en ayant des craintes de quit­ter la zone de confort, ils finissent par fran­chir le pas et deve­nir des pada­wan et puis des Jedi. Un long travail sur eux mêmes les attend, mais ils s’y engagent à fond ! Et c’est génial le résul­tat qu’ils atteignent !

Et vous, qu’en pensez-vous de la Force ? Et de votre but ici sur Terre ?

 

Sur ce, chers amis, mon article se termine. J’es­père qu’il a amorcé en vous des réflexions philo­so­phiques par rapport à ce film hors du commun. Vous êtes vous déci­dés à le revoir et à l’ana­ly­ser ?

Médi­ter dessus, vous pouvez ! Un grand bien ça vous fera !

maitre-yoda

Je serais vrai­ment ravie que vous parta­giez vos réflexions avec moi.

Bien sur, n’hé­si­tez pas à vous inscrire à la news­let­ter pour être au courant de toutes les nouveau­tés qui vont arri­ver, autour de Star Wars, mais aussi autour du déve­lop­pe­ment person­nel et des voies de la Force.

A bien­tôt et que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(