Deux super-recettes de mayonnaise pour crudivores : classique et véganaise !
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes super-recettes de mayonnaise, que vous pourrez ajouter dans toutes vos salades et vous régaler !
L’une est traditionnelle, mais avec l’astuce, qui va la rendre INRATABLE ! Et l’autre est purement pour crudivores végans, mais aussi pour ceux qui cherchent à se nourrir plus léger ! Car il est vrai que la mayonnaise classique est beaucoup plus lourde à digérer du fait que les protéines et les matières grasses sont mélangées.
Je vous laisse découvrir mes recettes …
La mayonnaise classique
Mon homme a trouvé l’astuce pour que la mayonnaise prenne à tous les coups : il suffit d’avoir tous les ingrédients à la même température !
Comme nous n’utilisons que des huiles de qualité de première pression à froid, nous les gardons au frigo, car autrement, leurs qualités risquent d’être altérées. Du coup, les œufs et la moutarde devront aussi aller au frigo. Sans cela, la mayonnaise ne prendra pas bien !
Et donc, pour la suite, il suffit de mélanger la moutarde et les jaunes d’œufs et de rajouter l’huile par petites quantités tout en battant les œufs à la moutarde. Ainsi, les ingrédients s’émulsionnent et forment la mayonnaise.
Pour les proportions, il faut :
- une tasse d’huile végétale au choix, mais veillez à ce qu’elle soit de première pression à froid;
- 2 jaunes d’œufs bio (de ferme locale, où les poules se baladent toute la journée en plein air comme bon leur semble, de préférence);
- 1 cuillère à soupe de moutarde bio (ou maison);
- 2-3 cuillères à soupe de jus de citron frais.
Cette mayonnaise convient pour les plats froids, mais ne résiste pas à la cuisson ! De toute façon, je ne sais pas quel genre d’ingrédients il faut y ajouter pour que ça marche … A mon avis, c’est assez chimique !
Et maintenant, je vais partager avec vous ma recette de mayo toute végan !
La véganaise toute crue !
- 200 grammes de graines de tournesol trempées (et éventuellement germées);
- 1/2 verre d’huile de tournesol de première pression à froid;
- 1/2 cuillère à café de moutarde;
- 2-3 cuillères à soupe de jus de citron frais;
- Paprika;
- 1/2-1 verre d’eau.
Pour que votre mayonnaise ressemble encore plus à celle qui n’est pas végan, vous pouvez aussi ajouter un peu de tamari ou de sel rose de l’Himalaya (bien que, idéalement, je déconseille le sel sous toutes ses formes) et 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
On laisse tremper les graines toute la nuit et on peut même laisser germer une ou deux journées de plus !
Ensuite, on passe au blender les graines avec l’huile et l’eau. Bien malaxer ces ingrédients et ajouter ensuite la moutarde, la paprika et le jus de citron. Et bien sur le tamari et le vinaigre pour ceux, qui veulent ajouter ces ingrédients.
Ajuster la texture de votre mayonnaise en ajoutant de l’eau. Et voilà !
Sur ce, mon article arrive à la fin et je vous souhaite de vous régaler sainement ! Comparez les deux recettes si ça vous dit ! Et racontez dans les commentaires laquelle vous préférez !
Et bien sur, inscrivez-vous à ma newsletter et partagez l’article avec vos amis, afin qu’ils se régalent eux aussi !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !