Deux super-recettes de mayon­naise pour crudi­vores : clas­sique et véga­naise !

Auteur:
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Bonjour à tous !

Aujourd’­hui, je souhaite parta­ger avec vous mes super-recettes de mayon­naise, que vous pour­rez ajou­ter dans toutes vos salades et vous réga­ler !

L’une est tradi­tion­nelle, mais avec l’as­tuce, qui va la rendre INRATABLE ! Et l’autre est pure­ment pour crudi­vores végans, mais aussi pour ceux qui cherchent à se nour­rir plus léger ! Car il est vrai que la mayon­naise clas­sique est beau­coup plus lourde à digé­rer du fait que les protéines et les matières grasses sont mélan­gées.

Je vous laisse décou­vrir mes recettes …

 

 

La mayon­naise clas­sique

Mon homme a trouvé l’as­tuce pour que la mayon­naise prenne à tous les coups : il suffit d’avoir tous les ingré­dients à la même tempé­ra­ture !

Comme nous n’uti­li­sons que des huiles de qualité de première pres­sion à froid, nous les gardons au frigo, car autre­ment, leurs quali­tés risquent d’être alté­rées. Du coup, les œufs et la moutarde devront aussi aller au frigo. Sans cela, la mayon­naise ne pren­dra pas bien !

Et donc, pour la suite, il suffit de mélan­ger la moutarde et les jaunes d’œufs et de rajou­ter l’huile par petites quan­ti­tés tout en battant les œufs à la moutarde. Ainsi, les ingré­dients s’émul­sionnent et forment la mayon­naise.

Pour les propor­tions, il faut :

  • une tasse d’huile végé­tale au choix, mais veillez à ce qu’elle soit de première pres­sion à froid;
  • 2 jaunes d’œufs bio (de ferme locale, où les poules se baladent toute la jour­née en plein air comme bon leur semble, de préfé­rence);
  • 1 cuillère à soupe de moutarde bio (ou maison);
  • 2–3 cuillères à soupe de jus de citron frais.

Cette mayon­naise convient pour les plats froids, mais ne résiste pas à la cuis­son ! De toute façon, je ne sais pas quel genre d’in­gré­dients il faut y ajou­ter pour que ça marche … A mon avis, c’est assez chimique !

Et main­te­nant, je vais parta­ger avec vous ma recette de mayo toute végan !

 

La véga­naise toute crue !

  • 200 grammes de graines de tour­ne­sol trem­pées (et éven­tuel­le­ment germées);
  • 1/2 verre d’huile de tour­ne­sol de première pres­sion à froid;
  • 1/2 cuillère à café de moutarde;
  • 2–3 cuillères à soupe de jus de citron frais;
  • Paprika;
  • 1/2–1 verre d’eau.

Pour que votre mayon­naise ressemble encore plus à celle qui n’est pas végan, vous pouvez aussi ajou­ter un peu de tamari ou de sel rose de l’Hi­ma­laya (bien que, idéa­le­ment, je décon­seille le sel sous toutes ses formes) et 1–2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

On laisse trem­per les graines toute la nuit et on peut même lais­ser germer une ou deux jour­nées de plus !

Ensuite, on passe au blen­der les graines avec l’huile et l’eau. Bien malaxer ces ingré­dients et ajou­ter ensuite la moutarde, la paprika et le jus de citron. Et bien sur le tamari et le vinaigre pour ceux, qui veulent ajou­ter ces ingré­dients.

Ajus­ter la texture de votre mayon­naise en ajou­tant de l’eau. Et voilà !

 

Sur ce, mon article arrive à la fin et je vous souhaite de vous réga­ler saine­ment ! Compa­rez les deux recettes si ça vous dit ! Et racon­tez dans les commen­taires laquelle vous préfé­rez !

Et bien sur, inscri­vez-vous à ma news­let­ter et parta­gez l’ar­ticle avec vos amis, afin qu’ils se régalent eux aussi !

A bien­tôt sur elena­rou ! Que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(