Comment coudre un cosplay: ma méthode super facile pas à pas

Auteur:
Catégorie: Cosplay
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Bonjour les amis ! Contente de vous revoir sur mon blog.

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que probablement vous voulez savoir comment faire un cosplay. Vous êtes débutant et vous ne savez pas par où commencer ?

Sachez qu’il n’y a rien de compliqué à la couture et que, si vous suivez mes instructions, vous pourrez commencer à fabriquer un bon cosplay dès aujourd’hui ! Après tout, quand j’ai commencé mon aventure dans ce domaine, je ne savais absolument pas comment faire non plus ! Tout ce que j’avais fait jusque là, c’était des surcots de chevalier et des ourlets pour les rideaux !

Alors si j’ai réussi, pourquoi pas vous ?

 

SOMMAIRE:

 

couture

 

Les étapes principales dans la couture d’un cosplay :

  1. Prendre les mesures que vous aurez besoin pour la fabrication du costume. Faites un schéma (ou cherchez sur internet) et visualisez tout le processus de fabrication. Vous verrez qu’ainsi, vous aurez peu de risques d’oublier une des mesures.
    metre-ruban
  2. Faire des patrons en papier. N’oubliez pas de prévoir des centimètres supplémentaires pour les ourlets et pour les endroits, où les tissus seront cousus ensemble. Un à deux centimètres suffiront.
  3. Si vous êtes bien certain de vos patrons, il est temps de les appliquer sur le tissu et faire la découpe. Attention, cependant, à deux points :
    – Si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas sur de vous, comme je l’ai été, coupez le tissu un peu plus large plutôt que trop juste ! Si vous faites une gaffe en attachant les tissus ensemble, c’est rattrapable. Par contre, si vous avez coupé trop court, le gaspillage de tissu risque d’être plus grand que si vous prévoyez 5 cm en trop !
    – Faites attention aux côtés gauche et droit si le tissu n’est pas identique des deux côtés.
  4. Une fois que vos morceaux en tissu sont bien coupés, faites des coutures temporaires et faites essayer la personne son cosplay. C’est beaucoup plus simple d’ajuster les choses à ce stade, plutôt que d’en arriver à celui où vous avez déjà cousu tout à la machine et qu’il faut refaire la moitié des coutures !
  5. Une fois que vous avez vérifié tous les paramètres sur celui ou celle à qui le cosplay est destiné, vous pouvez attacher les morceaux de tissu ensemble à la machine. Après quoi, il vous faudra retirer les coutures temporaires.
    couture-machine
  6. Une fois que les tissus sont bien attachés ensemble, il ne reste plus qu’à faire les coutures en zigzag sur les bords pour éviter que le tissu s’effiloche. Ainsi, votre cosplay aura une vie bien plus longue !
  7. Et pour terminer, faites des ourlets aux manches, en bas du vêtement et au col ou à la capuche. Personnellement, je préfère tourner le tissu 2 fois. Ainsi, la partie qui pourrait s’effilocher et totalement hors d’atteinte ! Et la finition n’est que plus belle.
  8. Pour une finition encore plus classe, vous pouvez ajouter une doublure en satin. Mais attention, cela risque de compliquer l’entretien de votre cosplay, car il vous faudra le porter au nettoyage à sec plutôt que de faire un nettoyage à la machine tout simple. A peser le pour et le contre donc !
    Ma cape de Vador est devenue super classe quand j’ai rajouté la doublure! Pour éloigner le plus possible le jour où je devrai la porter au nettoyage à sec, je l’aère régulièrement après les événements Star Wars. Il ne faut pas mettre le vêtement dans l’armoire si vous n’êtes pas sûr que c’est bien sec!

 

Dans quel ordre attacher les pièces de tissu ?

Personnellement, j’ai ma petite méthode, que j’ai mis au point tout en fabriquant le tout premier costume de Jedi:

  • Je commence par attacher l’avant et l’arrière au niveau des épaules.
  • Ensuite, j’attache les manches : je pars à partir du haut vers le bas. D’abord à l’avant, puis à l’arrière. Je laisse 1 cm en bas de la manche pour pouvoir fermer la manche en dessous.
  • Une fois que c’est fait, on peut attacher les côtés avant avec les côtés arrière.
  • Après, on attache le col ou la capuche.
  • Et voilà, il n’y a plus qu’à faire les coutures en zigzag pour que les bords de tissu ne s’effilochent pas
  • Et, pour finir, les ourlets. Dans l’ordre que vous voulez !

 

Voilà, je vous ai exposé ma méthode de travail lorsque le suis en train de coudre un cosplay. Si vous avez des astuces sympathiques ou des questions, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires. Et, bien sur, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de mon blog et de partager cet article avec vos amis !

Sur ce, je vous dis à bientôt ! Que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(