Comment coudre un cosplay: ma méthode super facile pas à pas

Auteur:
Catégorie: Cosplay

 

Bonjour les amis ! Contente de vous revoir sur mon blog.

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que proba­ble­ment vous voulez savoir comment faire un cosplay. Vous êtes débu­tant et vous ne savez pas par où commen­cer ?

Sachez qu’il n’y a rien de compliqué à la couture et que, si vous suivez mes instruc­tions, vous pour­rez commen­cer à fabriquer un bon cosplay dès aujourd’­hui ! Après tout, quand j’ai commencé mon aven­ture dans ce domaine, je ne savais abso­lu­ment pas comment faire non plus ! Tout ce que j’avais fait jusque là, c’était des surcots de cheva­lier et des ourlets pour les rideaux !

Alors si j’ai réussi, pourquoi pas vous ?

 

SOMMAIRE:

 

couture

 

Les étapes prin­ci­pales dans la couture d’un cosplay :

  1. Prendre les mesures que vous aurez besoin pour la fabri­ca­tion du costume. Faites un schéma (ou cher­chez sur inter­net) et visua­li­sez tout le proces­sus de fabri­ca­tion. Vous verrez qu’ainsi, vous aurez peu de risques d’ou­blier une des mesures.
    metre-ruban
  2. Faire des patrons en papier. N’ou­bliez pas de prévoir des centi­mètres supplé­men­taires pour les ourlets et pour les endroits, où les tissus seront cousus ensemble. Un à deux centi­mètres suffi­ront.
  3. Si vous êtes bien certain de vos patrons, il est temps de les appliquer sur le tissu et faire la découpe. Atten­tion, cepen­dant, à deux points :
    – Si vous êtes débu­tant et que vous n’êtes pas sur de vous, comme je l’ai été, coupez le tissu un peu plus large plutôt que trop juste ! Si vous faites une gaffe en atta­chant les tissus ensemble, c’est rattra­pable. Par contre, si vous avez coupé trop court, le gaspillage de tissu risque d’être plus grand que si vous prévoyez 5 cm en trop !
    – Faites atten­tion aux côtés gauche et droit si le tissu n’est pas iden­tique des deux côtés.
  4. Une fois que vos morceaux en tissu sont bien coupés, faites des coutures tempo­raires et faites essayer la personne son cosplay. C’est beau­coup plus simple d’ajus­ter les choses à ce stade, plutôt que d’en arri­ver à celui où vous avez déjà cousu tout à la machine et qu’il faut refaire la moitié des coutures !
  5. Une fois que vous avez véri­fié tous les para­mètres sur celui ou celle à qui le cosplay est destiné, vous pouvez atta­cher les morceaux de tissu ensemble à la machine. Après quoi, il vous faudra reti­rer les coutures tempo­raires.
    couture-machine
  6. Une fois que les tissus sont bien atta­chés ensemble, il ne reste plus qu’à faire les coutures en zigzag sur les bords pour éviter que le tissu s’ef­fi­loche. Ainsi, votre cosplay aura une vie bien plus longue !
  7. Et pour termi­ner, faites des ourlets aux manches, en bas du vête­ment et au col ou à la capuche. Person­nel­le­ment, je préfère tour­ner le tissu 2 fois. Ainsi, la partie qui pour­rait s’ef­fi­lo­cher et tota­le­ment hors d’at­teinte ! Et la fini­tion n’est que plus belle.
  8. Pour une fini­tion encore plus classe, vous pouvez ajou­ter une doublure en satin. Mais atten­tion, cela risque de compliquer l’en­tre­tien de votre cosplay, car il vous faudra le porter au nettoyage à sec plutôt que de faire un nettoyage à la machine tout simple. A peser le pour et le contre donc !
    Ma cape de Vador est deve­nue super classe quand j’ai rajouté la doublure! Pour éloi­gner le plus possible le jour où je devrai la porter au nettoyage à sec, je l’aère régu­liè­re­ment après les événe­ments Star Wars. Il ne faut pas mettre le vête­ment dans l’ar­moire si vous n’êtes pas sûr que c’est bien sec!

 

Dans quel ordre atta­cher les pièces de tissu ?

Person­nel­le­ment, j’ai ma petite méthode, que j’ai mis au point tout en fabriquant le tout premier costume de Jedi:

  • Je commence par atta­cher l’avant et l’ar­rière au niveau des épaules.
  • Ensuite, j’at­tache les manches : je pars à partir du haut vers le bas. D’abord à l’avant, puis à l’ar­rière. Je laisse 1 cm en bas de la manche pour pouvoir fermer la manche en dessous.
  • Une fois que c’est fait, on peut atta­cher les côtés avant avec les côtés arrière.
  • Après, on attache le col ou la capuche.
  • Et voilà, il n’y a plus qu’à faire les coutures en zigzag pour que les bords de tissu ne s’ef­fi­lochent pas
  • Et, pour finir, les ourlets. Dans l’ordre que vous voulez !

 

Voilà, je vous ai exposé ma méthode de travail lorsque le suis en train de coudre un cosplay. Si vous avez des astuces sympa­thiques ou des ques­tions, n’hé­si­tez pas à le parta­ger dans les commen­taires. Et, bien sur, n’ou­bliez pas de vous inscrire à la news­let­ter de mon blog et de parta­ger cet article avec vos amis !

Sur ce, je vous dis à bien­tôt ! Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(