Tout pour réussir un costume de Dark Maul: devenir un zabrak tout cornu, maquillé, habillé !
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à vous, chers lecteurs !
Aujourd’hui, je vais vous présenter ma seconde création : le costume de Dark Maul ! Si vous souhaitez devenir, vous aussi, un vilain zabrak tout cornu et vous peindre la figure en rouge et noir, cet article est pour vous ! Je listerai tous les éléments, nécessaires pour que votre cosplay soit plus vrai que nature et vous expliquerai comment je les ai réalisés.
SOMMAIRE :
La calotte en latex pour cacher les cheveux
Étant donné, que le costume de Dark Maul est destiné à mon mari et que l’idée de se raser les cheveux ne plaisait ni à lui, ni à moi, j’ai commandé une calotte en latex sur un site de déguisement, afin de lui cacher les cheveux.
Il est aussi possible d’utiliser un masque complet de Dark Maul, mais je le déconseille, car il est impossible de le porter au delà de 10 minutes sans étouffer ! De plus, niveau mimique, c’est un peu réduit aussi !
L’étape suivante était de dessiner avec le bic noir les motifs à suivre. Car une partie de la calotte devra être peinte avec du rouge et l’autre – avec du noir.
Vu qu’au départ, elle est de couleur chair toute pâle et pas nette du tout, j’ai du chercher une solution pour la peindre. J’ai fini par trouver : j’ai du réaliser un mélange avec de la peinture acrylique, mélangée à du latex liquide. Vu que le latex est élastique, mais pas la peinture acrylique, ça ne pourrait pas tenir sans le latex liquide. La peinture toute seule se craquerait si on devrait tirer ne fut-ce qu’une fois sur la calotte. Et en plus, ça ne s’accrocherait pas très bien non plus ! J’ai donc crée de la peinture élastique.
Pour le mélange, j’ai utilisé les proportions 3 parts de peinture contre 1 part de latex liquide. Quand je faisais la peinture noire, elle devient gris foncé lors de ce mélange, simplement parce que le latex est blanc. Mais il ne faut pas s’alarmer, car la grisaille disparaît une fois que c’est bien sec. On obtient alors une belle calotte bien noire, prête à recevoir du rouge et des cornes !
Les cornes, partie incontournable pour tout zabrak
Modelage des cornes en FIMO
Pour les cornes, j’ai utilisé la pâte de modelage FIMO. Le temps pour modeler les cornes est relativement limité, par rapport à la plastiline, que j’ai utilisé pour fabriquer l’armure de Dark Vador. En effet, après une journée, la pâte FIMO durcit. Bien sur, si on a planifié de ne pas se distraire, c’est un délai tout à fait raisonnable pour la réalisation des cornes de Dark Maul. J’ai mis quelque chose comme 2 heures de la matinée !
Pour le lissage et la finesse des détails, j’ai utilisé une petite quantité d’eau. Il suffit de l’appliquer sur la partie de la sculpture concernée en mouillant légèrement un doigt.
Peinture des cornes
Tout d’abord, j’ai passé deux couches de primer acrylique noir sur les cornes.
Ensuite, je les ai peintes avec de la peinture acrylique en jouant sur les couleurs brun, gris et noir. J’ai également mélangé les couleurs entre elles pour que la palette de couleurs soit très étendue. Cela afin que les cornes paraissent plus vraies que nature !
Fixation des cornes sur la calotte
Il ne restait plus qu’à coller les cornes avec du Fix-All sur la calotte en latex.
Le Fix-All est une sorte de silicone pour coller, qu’on peut facilement trouver dans un magasin de bricolage. Et ça tient mieux que n’importe quelle colle !
Le maquillage de Dark Maul
Ensuite, une fois que tout le matériel est prêt, il est temps de s’amuser à dessiner sur la figure de mon mari ! Que du bonheur !
Comme outils, j’ai utilisé un crayon noir de maquillage pour tracer les grandes lignes, qui délimiteront les zones rouges et les zones noires. Ensuite, pour des grandes superficies, j’ai utilisé des bouts de mousse (un pour chaque couleur). Et pour des zones plus étroites, je me suis servie d’un pinceau à la fois doux au toucher et pas trop mou pour ne pas perdre en précision !
Toute la couture

Dark Maul et Dark Sidious attaquent!
Des quatre cosplay, c’est bien le costume de Dark Maul qui s’est révélé être le plus complexe à réaliser au niveau de la couture ! J’ai même du chercher un patron pour réaliser les manches bouffantes pour la tunique.
Mais pour la base, mes conseils de couture restent toujours d’application!
Le choix du tissu
Pour le costume de Dark Maul, j’ai utilisé un tissu en coton épais. Il ressemble un peu au lin, mais se froisse beaucoup moins!
Pour les patrons, c’était de la pure débrouillardise … J’ai eu droit à des images détaillées et c’est tout ! Je les ai donc observées attentivement et créé les patrons sur papier à partir de là. La seule exception à la règle, c’est les manches bouffantes de la tunique. J’ai dû acheter un patron de robe médiévale, qui avait le même modèle de manches !
La tunique, sous-vêtement de Dark Maul
Ce sous vêtement de Dark Maul fut assez simple à réaliser. Déjà, il est sans manches et droit. Le seul élément, qui a nécessité un peu plus de travail c’est le col.
Il s’agit d’une grande ouverture à l’avant, avec des bordures et qui se ferme avec une dizaine de crochets. Ces derniers sont invisibles, du coup, les deux bordures montent parallèlement, puis forment un col arrondi pour finalement se séparer à la hauteur du cou. Ça fait donc un col assez haut, inspiré de certains vêtements orientaux.
La grande tunique
Il n’y a que pour les manches de la tunique que je n’avais aucune idée comment faire … Pour le reste, j’ai réussi à découper les patrons simplement d’après les photos et les schémas, que j’avais du costume. Une petite astuce c’est de couper le tissu un peu trop large quand on n’est pas certain de ce qu’on fait. Ainsi, ça laisse une certaine marge et évite de jeter tout un pan de tissu en cas de souci !
Le pantalon de Dark Maul
Le pantalon du costume de Dark Maul ce n’est pas forcément un élément auquel on prête attention quand on regarde le film. Mais en cherchant cette information comme toujours auprès de mon ami Google, j’ai pu apprendre qu’il est également bouffant. Uniquement au niveau des cuisses. Une fois la partie bouffante finie, il devient plus étroit et ainsi, c’est bien plus facile et confortable pour le glisser dans les bottes.
J’ai également ajouté une touche personnelle : une poche ! Après tout, lorsqu’on se balade dans les allées d’une convention de cosplayers, c’est préférable de ne pas porter de sac qui gâcherait tout à notre look de sith ! Du coup, une petite poche bien discrète pour le strict nécessaire s’impose !
La grande cape plissée, ample et à grande capuche
Tout costume de Dark Maul ne comporte pas forcément cet élément, mais moi, je voulais absolument le réaliser ! Je trouve que cette pièce donne une toute autre classe ! Bien sur, ce fut un projet d’après la Célébration Star Wars. Pour faire les costumes de base en 6 mois, ce fut déjà une occupation à plein temps !
Ce qui est assez sympa avec cette grande cape ce sont les longues manches jusqu’au sol avec des ouvertures à la hauteur des mains !
Un autre aspect important, que j’ai du considérer c’est la noirceur de la capuche ! Pour que la lumière ne passe pas, ne fut-ce qu’un peu, à travers le tissu, j’ai pris un carré de tissu noir de 1m 20 sur 1m 20. Je l’ai plié en deux, afin que le tissu soit double et je l’ai attaché sur la tunique. Ça nous fait une capuche bien lourde, mais avouez qu’un seigneur sith avec une capuche semi-transparente, ça ne le fait pas !
Un autre défi de taille c’est que la grande cape doit être repassée pour chaque sortie cosplay pour garder son look plissé en attendant de trouver une solution plus durable …
Les bottes de motard
Les bottes proviennent d’un magasin d’article pour la moto et ressemblent assez bien au modèle du costume de Dark Maul, portés par Ray Park lors du tournage du film.
Les gants de Dark Maul
Les gants c’est un modèle de base en cuir noir avec la rallonge de cuir qui sera bientôt cousue.
La ceinture de Dark Maul
La ceinture c’est une superbe création, vendue sur Jedi Robe, car je ne me voyais pas encore me lancer dans la maroquinerie … Enfin, peut être un jour …
Le sabre laser à double lame
Il s’agit de 2 sabres-laser Hasbro Force FX, avec un raccord pour faire le double sabre de Dark Maul.
Au fait, question pour un champion, lesquels des sabres laser de la photo sont ceux de Darth Maul? Vous pouvez laisser la bonne réponse dans les commentaires!
Ceci met fin a cet article et j’espère avoir le plaisir de vous recroiser ici bientôt … Et bien sur, si vous souhaitez donner votre avis, poser des questions ou partager vos expériences dans le domaine du cosplay, racontez-moi tout ci-dessous …
N’hésitez pas non plus à vous inscrire à la newsletter de mon blog et de partager l’article avec vos amis !
A la prochaine et que la Force soit avec vous !
Salut. Merci pour tes trucs. Dommage cependant que tu ne nous ait point partagé les patrons sur papier car c’est justement ce dont je suis à la recherche.
Un grand grand grand bravo à vous pour votre superbe travail. J’ai moi aussi réalisé ce Cosplay avec une couturière et une maquilleuse pro et je sais ce que ça a impliqué comme travail. Vous pouvez être fier de vous :)
Merci pour votre compliment!
Pour quel événement avez-vous porté votre beau cosplay? On dirait que vous vous êtes rasés les cheveux.