Tout pour réus­sir un costume de Dark Maul: deve­nir un zabrak tout cornu, maquillé, habillé !

Auteur:
Catégorie: Cosplay
Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !

 

Bonjour à vous, chers lecteurs !

Aujourd’­hui, je vais vous présen­ter ma seconde créa­tion : le costume de Dark Maul ! Si vous souhai­tez deve­nir, vous aussi, un vilain zabrak tout cornu et vous peindre la figure en rouge et noir, cet article est pour vous ! Je liste­rai tous les éléments, néces­saires pour que votre cosplay soit plus vrai que nature et vous explique­rai comment je les ai réali­sés.

 

SOMMAIRE :

  1. La calotte en latex pour cacher les cheveux
  2. Les cornes, partie incon­tour­nable du costume de Dark Maul
    1. Le mode­lage
    2. La pein­ture
    3. La fixa­tion
  3. Le grimage de Dark Maul
  4. Toute la couture
    1. Le choix du tissu
    2. La tunique d’en-dessous
    3. La grande tunique du costume de Dark Maul
    4. Le panta­lon
    5. La grande cape plis­sée, ample et à grande capuche
    6. Les bottes de motard
    7. Les gants
    8. La cein­ture
    9. Le sabre-laser

 

costume de dark maul

 

La calotte en latex pour cacher les cheveux

la calotte en latex costume de dark maul

Étant donné, que le costume de Dark Maul est destiné à mon mari et que l’idée de se raser les cheveux ne plai­sait ni à lui, ni à moi, j’ai commandé une calotte en latex sur un site de dégui­se­ment, afin de lui cacher les cheveux.

Il est aussi possible d’uti­li­ser un masque complet de Dark Maul, mais je le décon­seille, car il est impos­sible de le porter au delà de 10 minutes sans étouf­fer ! De plus, niveau mimique, c’est un peu réduit aussi !

L’étape suivante était de dessi­ner avec le bic noir les motifs à suivre. Car une partie de la calotte devra être peinte avec du rouge et l’autre – avec du noir.

Vu qu’au départ, elle est de couleur chair toute pâle et pas nette du tout, j’ai du cher­cher une solu­tion pour la peindre. J’ai fini par trou­ver : j’ai du réali­ser un mélange avec de la pein­ture acry­lique, mélan­gée à du latex liquide. Vu que le latex est élas­tique, mais pas la pein­ture acry­lique, ça ne pour­rait pas tenir sans le latex liquide. La pein­ture toute seule se craque­rait si on devrait tirer ne fut-ce qu’une fois sur la calotte. Et en plus, ça ne s’ac­cro­che­rait pas très bien non plus ! J’ai donc crée de la pein­ture élas­tique.

calotte en latex de dark maul

Pour le mélange, j’ai utilisé les propor­tions 3 parts de pein­ture contre 1 part de latex liquide. Quand je faisais la pein­ture noire, elle devient gris foncé lors de ce mélange, simple­ment parce que le latex est blanc. Mais il ne faut pas s’alar­mer, car la grisaille dispa­raît une fois que c’est bien sec. On obtient alors une belle calotte bien noire, prête à rece­voir du rouge et des cornes !

 

Les cornes, partie incon­tour­nable pour tout zabrak

les cornes de dark maul modelées en pâte fimo

Mode­lage des cornes en FIMO

Pour les cornes, j’ai utilisé la pâte de mode­lage FIMO. Le temps pour mode­ler les cornes est rela­ti­ve­ment limité, par rapport à la plas­ti­line, que j’ai utilisé pour fabriquer l’ar­mure de Dark Vador. En effet, après une jour­née, la pâte FIMO durcit. Bien sur, si on a plani­fié de ne pas se distraire, c’est un délai tout à fait raison­nable pour la réali­sa­tion des cornes de Dark Maul. J’ai mis quelque chose comme 2 heures de la mati­née !

Pour le lissage et la finesse des détails, j’ai utilisé une petite quan­tité d’eau. Il suffit de l’ap­pliquer sur la partie de la sculp­ture concer­née en mouillant légè­re­ment un doigt.

Pein­ture des cornes

Tout d’abord, j’ai passé deux couches de primer acry­lique noir sur les cornes.

Ensuite, je les ai peintes avec de la pein­ture acry­lique en jouant sur les couleurs brun, gris et noir. J’ai égale­ment mélangé les couleurs entre elles pour que la palette de couleurs soit très éten­due. Cela afin que les cornes paraissent plus vraies que nature !

Fixa­tion des cornes sur la calotte

Fix All

Il ne restait plus qu’à coller les cornes avec du Fix-All sur la calotte en latex.

Le Fix-All est une sorte de sili­cone pour coller, qu’on peut faci­le­ment trou­ver dans un maga­sin de brico­lage. Et ça tient mieux que n’im­porte quelle colle !

 

Le maquillage de Dark Maul

le grimage de dark maul

visage de dark maul tout peint

Ensuite, une fois que tout le maté­riel est prêt, il est temps de s’amu­ser à dessi­ner sur la figure de mon mari ! Que du bonheur !

Comme outils, j’ai utilisé un crayon noir de maquillage pour tracer les grandes lignes, qui déli­mi­te­ront les zones rouges et les zones noires. Ensuite, pour des grandes super­fi­cies, j’ai utilisé des bouts de mousse (un pour chaque couleur). Et pour des zones plus étroites, je me suis servie d’un pinceau à la fois doux au toucher et pas trop mou pour ne pas perdre en préci­sion !

 

Toute la couture

Dark Maul à F.A.C.T.S. à Gent

Dark Maul et Dark Sidious attaquent!

Des quatre cosplay, c’est bien le costume de Dark Maul qui s’est révélé être le plus complexe à réali­ser au niveau de la couture ! J’ai même du cher­cher un patron pour réali­ser les manches bouf­fantes pour la tunique.

Mais pour la base, mes conseils de couture restent toujours d’ap­pli­ca­tion!

Le choix du tissu

Pour le costume de Dark Maul, j’ai utilisé un tissu en coton épais. Il ressemble un peu au lin, mais se froisse beau­coup moins!

Pour les patrons, c’était de la pure débrouillar­dise … J’ai eu droit à des images détaillées et c’est tout ! Je les ai donc obser­vées atten­ti­ve­ment et créé les patrons sur papier à partir de là. La seule excep­tion à la règle, c’est les manches bouf­fantes de la tunique. J’ai dû ache­ter un patron de robe médié­vale, qui avait le même modèle de manches !

La tunique, sous-vête­ment de Dark Maul

la tunique de Dark Maul

Ce sous vête­ment de Dark Maul fut assez simple à réali­ser. Déjà, il est sans manches et droit. Le seul élément, qui a néces­sité un peu plus de travail c’est le col.

Il s’agit d’une grande ouver­ture à l’avant, avec des bordures et qui se ferme avec une dizaine de crochets. Ces derniers sont invi­sibles, du coup, les deux bordures montent paral­lè­le­ment, puis forment un col arrondi pour fina­le­ment se sépa­rer à la hauteur du cou. Ça fait donc un col assez haut, inspiré de certains vête­ments orien­taux.

schema-cosplay-darth-maul

La grande tunique

Il n’y a que pour les manches de la tunique que je n’avais aucune idée comment faire … Pour le reste, j’ai réussi à décou­per les patrons simple­ment d’après les photos et les sché­mas, que j’avais du costume. Une petite astuce c’est de couper le tissu un peu trop large quand on n’est pas certain de ce qu’on fait. Ainsi, ça laisse une certaine marge et évite de jeter tout un pan de tissu en cas de souci !

Le panta­lon de Dark Maul

pantalon de dark maul

Le panta­lon du costume de Dark Maul ce n’est pas forcé­ment un élément auquel on prête atten­tion quand on regarde le film. Mais en cher­chant cette infor­ma­tion comme toujours auprès de mon ami Google, j’ai pu apprendre qu’il est égale­ment bouf­fant. Unique­ment au niveau des cuisses. Une fois la partie bouf­fante finie, il devient plus étroit et ainsi, c’est bien plus facile et confor­table pour le glis­ser dans les bottes.

poche dans le pantalon de dark maul

J’ai égale­ment ajouté une touche person­nelle : une poche ! Après tout, lorsqu’on se balade dans les allées d’une conven­tion de cosplayers, c’est préfé­rable de ne pas porter de sac qui gâche­rait tout à notre look de sith ! Du coup, une petite poche bien discrète pour le strict néces­saire s’im­pose !

La grande cape plis­sée, ample et à grande capuche

cape plissée à capuche de dark maul

Tout costume de Dark Maul ne comporte pas forcé­ment cet élément, mais moi, je voulais abso­lu­ment le réali­ser ! Je trouve que cette pièce donne une toute autre classe ! Bien sur, ce fut un projet d’après la Célé­bra­tion Star Wars. Pour faire les costumes de base en 6 mois, ce fut déjà une occu­pa­tion à plein temps !

Ce qui est assez sympa avec cette grande cape ce sont les longues manches jusqu’au sol avec des ouver­tures à la hauteur des mains !

Un autre aspect impor­tant, que j’ai du consi­dé­rer c’est la noir­ceur de la capuche ! Pour que la lumière ne passe pas, ne fut-ce qu’un peu, à travers le tissu, j’ai pris un carré de tissu noir de 1m 20 sur 1m 20. Je l’ai plié en deux, afin que le tissu soit double et je l’ai atta­ché sur la tunique. Ça nous fait une capuche bien lourde, mais avouez qu’un seigneur sith avec une capuche semi-trans­pa­rente, ça ne le fait pas !

Un autre défi de taille c’est que la grande cape doit être repas­sée pour chaque sortie cosplay pour garder son look plissé en atten­dant de trou­ver une solu­tion plus durable …

Les bottes de motard

Les bottes proviennent d’un maga­sin d’ar­ticle pour la moto et ressemblent assez bien au modèle du costume de Dark Maul, portés par Ray Park lors du tour­nage du film.

Les gants de Dark Maul

Les gants c’est un modèle de base en cuir noir avec la rallonge de cuir qui sera bien­tôt cousue.

La cein­ture de Dark Maul

ceinture de dark maul

La cein­ture c’est une superbe créa­tion, vendue sur Jedi Robe, car je ne me voyais pas encore me lancer dans la maroqui­ne­rie … Enfin, peut être un jour …

Le sabre laser à double lame

Il s’agit de 2 sabres-laser Hasbro Force FX, avec un raccord pour faire le double sabre de Dark Maul.

Au fait, ques­tion pour un cham­pion, lesquels des sabres laser de la photo sont ceux de Darth Maul? Vous pouvez lais­ser la bonne réponse dans les commen­taires!

 

Ceci met fin a cet article et j’es­père avoir le plai­sir de vous recroi­ser ici bien­tôt … Et bien sur, si vous souhai­tez donner votre avis, poser des ques­tions ou parta­ger vos expé­riences dans le domaine du cosplay, racon­tez-moi tout ci-dessous …

N’hé­si­tez pas non plus à vous inscrire à la news­let­ter de mon blog et de parta­ger l’ar­ticle avec vos amis !

A la prochaine et que la Force soit avec vous !

Relevez mon défi santé de 30 jours
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Commentaires: 2
  • Jimmy
    25.04.2016 | 00:20

    Un grand grand grand bravo à vous pour votre superbe travail. J’ai moi aussi réalisé ce Cosplay avec une couturière et une maquilleuse pro et je sais ce que ça a impliqué comme travail. Vous pouvez être fier de vous :)

    • Elena
      12.07.2016 | 00:48

      Merci pour votre compliment! :p
      Pour quel événement avez-vous porté votre beau cosplay? On dirait que vous vous êtes rasés les cheveux.

Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(