Comment sortir de la rat race et prendre sa vie en main ?

Auteur:
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Bonjour les amis ! Et bienvenue sur mon blog !

L’expression « Rat Race », est tenue du célèbre jeu « Cashflow » de Robert Kyosaki. Depuis, cette expression s’est répandue et est souvent associée avec un travail de bureau ennuyeux, répétitif, ainsi que le train-train quotidien du métro-boulot-dodo.

Alors, qu’en est-il vraiment ? Et surtout, comment peut-on faire pour quitter la rat race ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui !

 

SOMMAIRE:

 

rat

 

Alors, c’est quoi exactement la Rat Race ?

C’est tout d’abord une situation dans laquelle on est pris dans les engrenages de la société de consommation. On a un boulot, il est peut être bien payé … Mais on a aussi des crédits et donc la dépendance du boulot et d’un certain niveau de vie.

Pire encore, on en veut toujours plus, on achète toujours plus, on a toujours plus à rembourser. Des factures à payer, des crédits à la banque, des cartes de crédit, …

Certains arrivent même à vivre au-dessus de leurs moyens

Et ce système peut s’avérer assez vicieux si on ne fait pas attention à ses dépenses … Une meilleure attitude serait de dépenser ce qu’on a plutôt que de s’enfoncer dans des crédits.

 

Des crédits ? Oui, pourquoi pas … Mais pas n’importe lesquels !

Un crédit pour son habitation c’est évidemment une bonne chose, à condition que les mensualités du crédit soient acceptables pour votre budget. L’idéal c’est que ce montant ne dépasse pas le quart du budget. Mais un tiers peut aussi être passable. Et plus le montant est petit, plus ce sera confortable ! Même si ce n’est pas la maison de ses rêves !

maison

Au lieu de payer un loyer, vous payez environ le même montant, mais devenez propriétaire

Concernant d’autres crédits, ce n’est pas nécessaire à mes yeux …

Trouvez- vous que payer un prêt pour une voiture neuve, qui perd une dizaine de pour cent de sa valeur rien qu’en sortant du garage c’est un investissement ? Bien sur que non !

Les crédits pour les vacances et les objets de luxe c’est encore pire. Vous dépensez d’abord pour des choses, dont on peut se passer, et en plus, il faut payer des intérêts dessus ! Vous y perdez donc doublement !

Et le pire de tout, c’est qu’en revendant, vous ne pourrez jamais récupérer le prix d’achat, que vous avez payé !

 

Comment sortir de la Rat Race ?

Faites un tri dans vos finances

Si vous vous voulez changer le cours des choses, mais que vous avez peu de ressources, dans un premier temps, faites un tri entre les dépenses indispensables (loyer, factures, nourriture) et celles qui sont facultatives (vêtements de luxe ou trop nombreux, voiture neuve, vacances dans un hôtel de luxe, appareils haut de gamme et dernier cri, …).

Déterminez le montant fixe dont vous aurez besoin chaque mois (incluez y tout, même les frais semestriels, annuels, …).

Ensuite, faites la différence entre le montant de vos revenus et celle de vos dépenses indispensables. Ce qui reste peut servir au reste, mais ne dépassez pas ce montant sous aucun prétexte !

Motivez-vous! Enfin, c’est votre indépendance financière que vous préparez!

calcul-du-budget

 

Contentez-vous de moins

Que diriez-vous de vous passer de votre grande télé, de votre smartphone ou d’encore un autre gadget superflu et de travailler moins en échange ? De plus, vous pouvez très bien considérer cela comme une situation temporaire …

En effet, vous libérez du temps. Et le temps pourrait vous permettre de vous adonner à vos projets personnels et à vos passions. Et si vous rentabilisiez votre passion ?

 

Rémunérez-vous vous-même en premier !

Mettez de côté un montant fixe tous les mois. Si ça vous dit, investissez-le ! C’est l’une des méthodes pour avoir des revenus passifs. C’est ça se rémunérer ! C’est pour vous !

Ce qui est très important, c’est de le faire au début du mois. De cette manière, vous n’aurez pas l’excuse de le remettre à plus tard parce que vous avez tout dépensé à la fin du mois. Vous excluez ce montant de votre budget dès le début du mois et vous vous habituez à faire avec moins d’argent.

 

Faites de votre passion votre métier

artiste-calligraphe

Travailler 5 jours sur 7 peut paraître une contrainte si on n’aime pas notre travail … Mais il en est tout autrement s’il nous passionne !

Vous voulez que votre hobby devient votre métier ? Essayez de trouver une façon de le rentabiliser et ensuite passez à l’action ! Pas demain, mais dès que vous aurez trouvé une stratégie viable.

 

Devenez riche

Débrouillez-vous pour avoir des revenus passifs, c’est à dire des revenus qui s’auto génèrent automatiquement et pour lesquels il ne faut pas prester des dures journées de labeur.

Bien sur, si vous devez subir un travail pendant 20 ans pour en arriver là, vous auriez quand même été obligés de jouer à la Rat Race et en plus lorsque vous atteindrez votre objectif final, vous ne serez plus vraiment au top de la forme.

Avec tout le stress et toute la concurrence dans ce monde occidental, il y a de plus en plus de personnes en dépression, de plus en plus de burn-out, de plus en plus de malades en tout genre… Personnellement, ça me fait réfléchir… Je me dis qu’il devrait y avoir moyen de trouver une autre voie 

lingots-d-or

Personnellement, j’ai travaillé à un job insatisfaisant et j’ai fait appel aux crédits dans mon autre vie, celle avant le grand changement, celle avant ma prise de conscience. J’ai donc bien compris, avec ma propre expérience, que quand on fait ce qu’on aime à moitié, voire même pas du tout, il ne faut pas s’attendre à du succès …

Du coup, j’ai pris un virage dans ma vie pour me consacrer à des activités que j’aime et qui me passionnent. Avec la persévérance et la dose d’erreurs inévitables à tout parcours, j’espère aboutir sur les lignes de la vie où la Rat Race va tôt ou tard devenir du passé …

 

Sur cette note positive, mon article arrive à la fin !

N’hésitez pas à donner votre avis sur la rat race dans les commentaires, ainsi que vos astuces pour y échapper !

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de mon blog et de partager mon article avec vos amis !

A bientôt sur elenarou et que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(