Comment sortir de la rat race et prendre sa vie en main ?

Auteur:
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Bonjour les amis ! Et bien­ve­nue sur mon blog !

L’ex­pres­sion « Rat Race », est tenue du célèbre jeu « Cash­flow » de Robert Kyosaki. Depuis, cette expres­sion s’est répan­due et est souvent asso­ciée avec un travail de bureau ennuyeux, répé­ti­tif, ainsi que le train-train quoti­dien du métro-boulot-dodo.

Alors, qu’en est-il vrai­ment ? Et surtout, comment peut-on faire pour quit­ter la rat race ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’­hui !

 

SOMMAIRE:

 

rat

 

Alors, c’est quoi exac­te­ment la Rat Race ?

C’est tout d’abord une situa­tion dans laquelle on est pris dans les engre­nages de la société de consom­ma­tion. On a un boulot, il est peut être bien payé … Mais on a aussi des crédits et donc la dépen­dance du boulot et d’un certain niveau de vie.

Pire encore, on en veut toujours plus, on achète toujours plus, on a toujours plus à rembour­ser. Des factures à payer, des crédits à la banque, des cartes de crédit, …

Certains arrivent même à vivre au-dessus de leurs moyens

Et ce système peut s’avé­rer assez vicieux si on ne fait pas atten­tion à ses dépenses … Une meilleure atti­tude serait de dépen­ser ce qu’on a plutôt que de s’en­fon­cer dans des crédits.

 

Des crédits ? Oui, pourquoi pas … Mais pas n’im­porte lesquels !

Un crédit pour son habi­ta­tion c’est évidem­ment une bonne chose, à condi­tion que les mensua­li­tés du crédit soient accep­tables pour votre budget. L’idéal c’est que ce montant ne dépasse pas le quart du budget. Mais un tiers peut aussi être passable. Et plus le montant est petit, plus ce sera confor­table ! Même si ce n’est pas la maison de ses rêves !

maison

Au lieu de payer un loyer, vous payez envi­ron le même montant, mais deve­nez proprié­taire

Concer­nant d’autres crédits, ce n’est pas néces­saire à mes yeux …

Trou­vez- vous que payer un prêt pour une voiture neuve, qui perd une dizaine de pour cent de sa valeur rien qu’en sortant du garage c’est un inves­tis­se­ment ? Bien sur que non !

Les crédits pour les vacances et les objets de luxe c’est encore pire. Vous dépen­sez d’abord pour des choses, dont on peut se passer, et en plus, il faut payer des inté­rêts dessus ! Vous y perdez donc double­ment !

Et le pire de tout, c’est qu’en reven­dant, vous ne pour­rez jamais récu­pé­rer le prix d’achat, que vous avez payé !

 

Comment sortir de la Rat Race ?

Faites un tri dans vos finances

Si vous vous voulez chan­ger le cours des choses, mais que vous avez peu de ressources, dans un premier temps, faites un tri entre les dépenses indis­pen­sables (loyer, factures, nour­ri­ture) et celles qui sont facul­ta­tives (vête­ments de luxe ou trop nombreux, voiture neuve, vacances dans un hôtel de luxe, appa­reils haut de gamme et dernier cri, …).

Déter­mi­nez le montant fixe dont vous aurez besoin chaque mois (incluez y tout, même les frais semes­triels, annuels, …).

Ensuite, faites la diffé­rence entre le montant de vos reve­nus et celle de vos dépenses indis­pen­sables. Ce qui reste peut servir au reste, mais ne dépas­sez pas ce montant sous aucun prétexte !

Moti­vez-vous! Enfin, c’est votre indé­pen­dance finan­cière que vous prépa­rez!

calcul-du-budget

 

Conten­tez-vous de moins

Que diriez-vous de vous passer de votre grande télé, de votre smart­phone ou d’en­core un autre gadget super­flu et de travailler moins en échange ? De plus, vous pouvez très bien consi­dé­rer cela comme une situa­tion tempo­raire …

En effet, vous libé­rez du temps. Et le temps pour­rait vous permettre de vous adon­ner à vos projets person­nels et à vos passions. Et si vous renta­bi­li­siez votre passion ?

 

Rému­né­rez-vous vous-même en premier !

Mettez de côté un montant fixe tous les mois. Si ça vous dit, inves­tis­sez-le ! C’est l’une des méthodes pour avoir des reve­nus passifs. C’est ça se rému­né­rer ! C’est pour vous !

Ce qui est très impor­tant, c’est de le faire au début du mois. De cette manière, vous n’au­rez pas l’ex­cuse de le remettre à plus tard parce que vous avez tout dépensé à la fin du mois. Vous excluez ce montant de votre budget dès le début du mois et vous vous habi­tuez à faire avec moins d’argent.

 

Faites de votre passion votre métier

artiste-calligraphe

Travailler 5 jours sur 7 peut paraître une contrainte si on n’aime pas notre travail … Mais il en est tout autre­ment s’il nous passionne !

Vous voulez que votre hobby devient votre métier ? Essayez de trou­ver une façon de le renta­bi­li­ser et ensuite passez à l’ac­tion ! Pas demain, mais dès que vous aurez trouvé une stra­té­gie viable.

 

Deve­nez riche

Débrouillez-vous pour avoir des reve­nus passifs, c’est à dire des reve­nus qui s’auto génèrent auto­ma­tique­ment et pour lesquels il ne faut pas pres­ter des dures jour­nées de labeur.

Bien sur, si vous devez subir un travail pendant 20 ans pour en arri­ver là, vous auriez quand même été obli­gés de jouer à la Rat Race et en plus lorsque vous attein­drez votre objec­tif final, vous ne serez plus vrai­ment au top de la forme.

Avec tout le stress et toute la concur­rence dans ce monde occi­den­tal, il y a de plus en plus de personnes en dépres­sion, de plus en plus de burn-out, de plus en plus de malades en tout genre… Person­nel­le­ment, ça me fait réflé­chir… Je me dis qu’il devrait y avoir moyen de trou­ver une autre voie 

lingots-d-or

Person­nel­le­ment, j’ai travaillé à un job insa­tis­fai­sant et j’ai fait appel aux crédits dans mon autre vie, celle avant le grand chan­ge­ment, celle avant ma prise de conscience. J’ai donc bien compris, avec ma propre expé­rience, que quand on fait ce qu’on aime à moitié, voire même pas du tout, il ne faut pas s’at­tendre à du succès …

Du coup, j’ai pris un virage dans ma vie pour me consa­crer à des acti­vi­tés que j’aime et qui me passionnent. Avec la persé­vé­rance et la dose d’er­reurs inévi­tables à tout parcours, j’es­père abou­tir sur les lignes de la vie où la Rat Race va tôt ou tard deve­nir du passé …

 

Sur cette note posi­tive, mon article arrive à la fin !

N’hé­si­tez pas à donner votre avis sur la rat race dans les commen­taires, ainsi que vos astuces pour y échap­per !

N’hé­si­tez pas à vous inscrire à la news­let­ter de mon blog et de parta­ger mon article avec vos amis !

A bien­tôt sur elena­rou et que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(