Comment sécher efficacement les plantes pour l’hiver ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes meilleures méthodes de séchage de plantes pour votre consommation hivernale, que ce soit des épices et des condiments, des plantes nutritives, comme l’ortie, ou encore des herbes et des fleurs pour vos tisanes !
La valeur nutritive la plus grande est au mois de mai et au mois de juin. Aussi, c’est le meilleur moment pour faire vos réserves pour l’hiver. En plus, en général, il fait plutôt beau en Belgique ces mois-là !
Le séchage fait correctement est la meilleure façon de profiter des bienfaits des plantes pendant la saison froide ! Et en plus, vous pourrez ajouter les saveurs, qui vous manquent à tout moment ! Sympa, non ?
Pour cela, vous avez le choix entre les méthodes ancestrales ou la technologie moderne de bonne qualité.
Séchage en plein air, au Soleil ou à l’ombre
C’est la méthode la plus ancienne de séchage, pour peu que l’on soit en été et un jour ensoleillé et chaud. Ça paraît très simple, mais il y a quand même quelques astuces alors lisez attentivement la suite !
On peut aussi sécher les fruits, tels que les pommes et les poires au Soleil. En le faisant correctement, les champignons et les moisissure n’auront aucune chance et l’humidité les quittera bien plus vite aussi !
Pour cela, il faut couper les fruits assez finement, les disposer sur un tissu propre et naturel. Et ce tissu doit idéalement être étalé sur un support en métal. Pourquoi en métal me demanderez vous ? Tout simplement parce que le métal va bien chauffer au Soleil et la douce chaleur attaquera les fruits par en dessous et par au-dessus en même temps ! Le séchage se fera donc plus rapidement !
Cette méthode est toutefois à éviter dans les contrées trop chaudes ou trop froides (et humides).
Et maintenant passons au séchage des plantes vertes. Les plantes séchées au Soleil attrapent une texture de paille, aussi il faut préférer les sécher à l’ombre, sans rayons de Soleil directs ! On peut choisir un endroit couvert, mais le plus important est que l’air doit bien y circuler, sinon vos plantes risquent de fermenter.
On peut quand même sécher certaines plantes en plein Soleil, mais plutôt au matin ou dans l’après-midi. Eviter le Soleil cuisant de midi à tout prix ! Et bien sur, ne pas laisser au Soleil trop longtemps. Une fois que c’est sec, on retire !
Un dernier point, ces méthodes de séchage en plein air ne conviennent que pour les campagnards ! Si vous habitez en ville, l’air y est pollué et se déposera forcément sur vos plantes. Il faut donc se tourner vers d’autres méthodes de séchage dans ce cas.
Séchage de plantes devant les fenêtres
Cette solution peut vous convenir si vous habitez en appartement et que vous avez des fenêtres avec l’orientation Sud. Evitez aussi les pièces, comme la cuisine ou la salle de bains à cause de l’humidité.
Vous aurez ensuite besoin d’un support métallique de préférence, d’un tissu naturel propre et, évidemment, de vos plantes à sécher !
Pour le reste, voici la marche à suivre :
- On lave les plantes si elles proviennent d’ailleurs que de chez vous et aussi s’il y a de la terre dessus. Si, par contre, elle vient de son propre jardin, ce n’est pas du tout nécessaire. On peut sécher des plantes aromatiques, des plantes sauvages comestibles (elles sont de vraies bombes nutritionnelles, alors ne les oubliez pas !), des plantes médicinales, …
- Le rinçage doit être rapide, sous l’eau fraîche et puis vous pouvez envelopper les plantes dans un tissu sec pour enlever l’excès d’humidité ou bien d’utiliser l’essoreuse à salade.
- Ensuite, disposez les plantes en une couche sur votre tissu. Il ne faut pas qu’elles se croisent sur plusieurs étages.
- Mettez les plantes sur votre appui-fenêtre et c’est tout !
- L’autre option peut être d’accrocher une corde d’un bout à l’autre de la fenêtre et de suspendre des bouquets de plantes à l’envers par petits bouquets.
Pour conserver vos plantes sèches, utilisez des sacs en tissu naturel, des bocaux ou des boîtes en plastiques de type Tupperware. Fermez super bien pour qu’aucune bestiole ou bulle d’humidité ne puisse passer ! Et conservez-les dans des lieux secs et sombres.
Pour faciliter les repérages, étiquetez vos récipients. Ainsi tout sera ordonné et organisé.
Séchage de plantes sur une corde
Pour sécher à la corde, il suffit de faire la cueillette de nos plantes, de les rassembler soigneusement en petits bouquets et de nouer une ficelle autour. Cette méthode est universelle et convient autant pour l’extérieur, que pour les vérandas, les chalets, les greniers ventilés et les fenêtres à l’intérieur !
Partout où vous pouvez imaginer et où l’air circule !
C’est la méthode la plus efficace, car l’eau de rinçage tombe vite au sol et les plantes sont bien mieux ventilées que si elles sont couchées sur un plateau.
Ensuite, vos différents bouquets de plantes ne doivent pas se toucher entre eux. Et voilà, c’est aussi simple que ça !
Le séchage de plantes au déshydrateur
Pour les plantes que vous séchez pour la consommation, c’est une méthode moderne et efficace. Pour conserver les nutriments et les enzymes, limitez la température de séchage à 40°C. Coupez vos plantes et étalez les sur les plateaux de l’appareil.
Les temps de séchage peuvent varier en fonction des plantes, de leur quantité et de l’endroit où elles se trouvent dans le déshydrateur. Par exemple, moi, j’utilise le Sedona Combo et sur les côtés elles sèchent mins vite qu’au milieu.
Tournez les régulièrement et vérifiez le séchage. Ainsi, à la fin, vous saurez combien de temps exactement va prendre votre séchage. Une fois les plantes bien sèches, retirez-les de la machine. Ça ne sert à rien de sécher trop longtemps !
Cette méthode est super quand les conditions climatiques ne permettent pas de faire le séchage en plein air.
Et en plus, le déshydrateur est une acquisition formidable pour les crudivores, à qui manquent peut être encore des préparations cuites. Grâce à cette machine, on peut préparer des chips de légumes, des crackers, des pains crus, des cuirs de fruits, des fruits séchés maison et des tas d’autres délices ! Mais ce sera le sujet d’un autre article !
Notez aussi que si vous avez démarré en séchage Soleil, mais que vos plantes n’ont pas séché jusqu’au bout, vous pouvez continuer le séchage au déshydrateur !
Méthodes étranges de séchage
Certaines personnes créatives vont jusqu’à sécher leurs plantes avec des sèche-cheveux, les fours, les micro-ondes et des d’autres trucs saugrenus ! Tout ça c’est du gâchis de temps et de plantes, car avec la chaleur aussi forte (plus la nocivité du micro-ondes !) vous pensez bien, vos plantes ne conserveront plus aucun bienfait !
A quoi bon de consommer des trucs, qui ne servent à rien ? Et qui ont des structures biochimiques mutantes ? Je suppose que c’est clair …
Les règles principales pour le séchage optimal de vos plantes
- Ne jamais sécher dans des pièces humides ou celles où l’air ne circule pas bien. Sinon, il y a un risque de prolifération de champignons. L’odeur caractéristique vous permettra de le savoir !
- La température de la pièce doit se situer entre 22 et 35°C;
- Le séchage ne doit pas durer trop longtemps, surtout au Soleil. Donc, la modération est de retour la règle d’or ! L’excès de séchage portera préjudice à la valeur nutritionnelle de vos plantes;
- Pas de grosses couches, ni de gros bouquets pour sécher vos plantes, sinon les plantes sécheront mal.
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet ! Pensez à partager vos méthodes de séchage dans les commentaires et partagez cet article avec vos amis !
Pensez aussi à relever mon défi santé pour améliorer vos habitudes alimentaires et pas que ! Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous et introduisez votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ! Vous recevrez alors mes 5 premières vidéos gratuitement !
A bientôt sur le blog elenarou pour plein d’autres articles intéressants. Que la Force soit avec vous !