Comment passer au cru en toute sérénité ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonsoir les amis !
Aujourd’hui, je consacre mon article aux débutants ! Je sais parfaitement dans quel état d’esprit vous pouvez être et quelles questions peuvent vous tracasser si vous êtes décidés de crudifier votre alimentation. Après tout, je suis moi-même passée par là !
Est-ce c’est comme ça ou pas qu’on passe correctement au cru ? Est-ce que ceci est bon pour la santé ? Est-ce que cela est mauvais ? … Y a-t-il une méthode universelle ou chaque cas est-il différent ? Nombreux et différents comme nous sommes, la seconde réponse me paraît comme une évidence !
Je connais 4 façons de passer au cru ! Alors à vous d’essayer et de choisir la méthode, qui vous paraît la plus adaptée à vos besoins !
1. La méthode douce
Cette méthode, parmi les plus universelles, convient à tous, car le passage se fait progressivement et en souplesse. On ajoute peu à peu de nouveaux aliments à son menu et on en réduit certains autres … En douceur !
La transition peut durer de 6 mois à quelques années. Et on ajoute des nouveaux aliments à son menu progressivement. On diminue la consommation d’autres tout aussi en douceur !
Voici l’ordre optimal, dans lequel je vous conseille de procéder pour les ajouts :
- Un verre de jus de légumes frais (avec un peu de fruits si vous le souhaitez) au matin;
- Un petit déjeuner fait de fruits et de verdure;
- Augmentez peu à peu la part de verdure et de légumes dans la seconde partie de la journée;
- Augmentez la part d’eau pure à tout moment de la journée, pour peu que ce soit en dehors des repas (15 minutes avant ou 2-3 heures après);
- Ajoutez des algues et des graines germées le plus souvent possible dans tous vos plats (par petite quantité).
Et maintenant, voici l’ordre optimal pour les suppressions (du plus nocif au moins nocif) :
- Préparations industrielles et chimiques;
- Viandes rouges (porc, bœuf, mouton, gibiers, …);
- Céréales blanches raffinées (pain, pâtes, riz, …);
- Grillades, fritures, plats cuits dans de la matière la grasse, …
- Viandes blanches (poulet, dinde, lapin, …);
- Poissons et fruits de mer;
- Produits laitiers;
- Oeufs;
- Céréales complètes (riz, quinoa, épeautre, …);
- Pommes de terre;
- Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, …);
- Plats cuits (tous types de cuisson);
- Sel et sucre (blanc ou complets).
Quel que soit l’âge et l’état de santé, le passage se fera sans grosse charge sur l’organisme et donc, tout se passera bien. Un plan de progression sur papier ou électronique peut être très utile et à vous de choisir le rythme. Vous verrez tous vos progrès et aurez une idée claire de ce que vous avez encore à faire.
Pourquoi cette méthode est optimale ? Parce que vous continuez à consommer ce que vous voulez jusqu’à ce que vous êtes psychologiquement prêts à abandonner tel ou tel type d’aliments ! C’est le secret ultime de la réussite de votre passage au cru, durable et sain ! Sans craquages, puisque vous ne vous forcez pas !
Vous ne savez pas trop comment vous allez y arriver ? Continuez à lire mes articles, essayez mes recettes crues et, bien sur, posez-moi toutes vos questions ! Vous verrez que peu à peu, tout sera de plus en plus clair !
2. La méthode radicale
Cette seconde méthode convient aux jeunes gens avec une volonté de fer et un caractère fort, ainsi qu’aux végétariens et végans de longue date (quelques années). C’est aussi la méthode préférée des fanatiques et des anorexiques, donc méfiance et vigilance ! N’oubliez pas que le passage au cru c’est un choix au nom de votre santé, qui doit être conscient et réfléchi ! Vous devez clairement comprendre pourquoi vous franchissez ce pas !
Donc, si vous avez un certain âge et votre lot de bobos, optez plutôt pour le passage en douceur ci-dessus ! Si vous êtes malade en phase terminale, suivez votre ressenti … Passer vite et avoir une chance de s’en tirer ? Personnellement, j’essaierais un jeûne long dans un centre de régénération, où une équipe compétente vous aidera à vous tirer d’affaire ! Après quoi, j’adopterais le régime cru !
Comment ça se passe ? C’est très simple ! Hier vous mangiez encore de la viande, du fromage, du pain, des pâtes et aujourd’hui, vous êtes 100% crudivore ! Vous ne mangez plus que des fruits, des oléagineux, des légumes, des algues et de la verdure !
Quel est le souci de ce passage rapide ? Au début, la plupart des candidats aux crudivores mangent surtout des fruits et des noix ! Et, en plus, souvent ensemble ! Au lieu de manger des légumes, des algues et de la verdure en priorité ! Du coup, leur assimilation de nutriments est inefficace et ils finissent par attraper des soucis de santé, des carences et même un amaigrissement énorme et malsain !
La verdure (et les fruits frais) est la base du régime crudivore ! C’est elle qui contient un max de minéraux, de chlorophylle détoxifiante et d’acides aminés, qui sont les briques de construction de notre corps (et pas les protéines). Et c’est aussi la verdure, qui sera responsable de la prolifération de la bonne microflore intestinale grâce à son apport massif de fibres. Car c’est là que réside le succès du passage au cru ! Votre flore intestinale doit se transformer et devenir symbiotique !
Sans cela, vous vous remplirez le ventre de crudités à éclater, avec des mauvais mélanges, ou craquerez sur l’alimentation cuite. Vous vous sentirez nerveux et insatisfait ! La microflore joue un rôle énorme dans nos choix alimentaires et notre santé ! Au début, vous aurez du mal avec la verdure, alors pensez à la rendre plus sexy avec des smoothies verts aux fruits !
Une chose importante, même si vous passez au cru très vite, votre organisme aura besoin de 6-8 mois pour s’adapter aux nouvelles conditions et pouvoir en tirer un maximum de bienfaits. Vos cellules, votre conscience, votre microflore, votre métabolisme, … seront en grande transformation pendant cette période ! Vous risquerez aussi d’avoir des crises de détox.
3. Essayez le crudivorisme comme régime !
Virez les arguments des fanatiques pro-cru et essayez juste de faire le régime cru pendant un certain temps sans aucune contrainte, ni obligation. Et observez votre organisme !
Avec cette façon de procéder, vous ne risquez absolument rien, car les carences sont des conséquences des mauvais choix et des déséquilibres à long terme.
Ne dites pas non plus adieu à tous vos plats préférés ! Si vous aurez des regrets et que vous allez vous forcer, cela n’amènera rien de bon. Allez-y à votre rythme et peu à peu vous allez découvrir les merveilles de la gastronomie crue aussi !
Vous pouvez aussi choisir un jour de la semaine (ou plus) où vous mangerez cru. Ensuite, observez votre organisme, ressentez. Voyez quels sont les avantages et les inconvénients et tirez vos conclusions !
Vous pourrez ainsi voir si ce régime vous convient et aussi si vous êtes prêts pour ça. Si vous avez des questions, posez les via les commentaires ou le formulaire de contact. Je serai ravie de vous aider !
4. Le crudivorisme à l’aide du jeûne
Le jeûne présente pas mal d’avantages et aide bien à détoxifier l’organisme et à améliorer sa santé ! Mais uniquement si l’on agit intelligemment et qu’on respecte les consignes de sécurité.
Si on fait n’importe quoi, on risque de se faire plus de mal que de bien. Amaigrissement extrême, dépression, prolifération de parasites, qui vous dévorent littéralement de l’intérieur !
L’idéal c’est de se préparer avant de jeûner ! Faire quelques nettoyages de l’organisme (surtout la cure antiparasitaire et des lavements) et essayer par petite quantité : 12, 24 ou 36 heures.
Ce n’est pas indispensable de jeûner pour passer au cru, mais dans certains cas, ça peut s’avérer utile. Personnellement, c’est en jeûnant et en nettoyant mon organisme que je suis arrivée au crudivorisme. Tout simplement parce que le corps me fait bien comprendre quand je mange quelque chose de bien … ou pas !
Quelques conseil précieux pour un passage en douceur :
- Ne vous forcez pas. Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre (même pas moi !). Choisissez ce qui est confortable pour vous : la même chose chez l’un peut provoquer bien être et joie et chez l’autre – maladie et dépression.
- Ne vous refusez pas de nourriture ! Mangez tout ce que vous vous êtes autorisés. Au matin, vous aurez faim si vous avez une activité physique soutenue. Autrement, votre premier repas peut se situer aux alentours des 10-11 heures ! Au soir aussi, vous risquerez d’avoir envie de mettre quelque chose dans l’estomac … Avec le temps, tout va rentrer dans l’ordre !
- Apprenez la gastronomie crue !
Mes fiches-recettes délicieuses, saines et pratiques arrivent très bientôt. A la différence du reste de l’internet, mes recettes sont saines et ne mélangent pas tout et n’importe quoi ! Il y a des ingrédients, qui ne se mélangent pas et il faut en tenir compte pour préserver sa santé ! Il ne suffit pas de manger cru pour être en bonne santé ! Formez une microflore saine ! C’est capital ! - Achetez des ingrédients de qualité ou cultivez dans votre jardin ! Essayez la permaculture !
Au début, vous risquerez vous retrouver avec des pommes chimiques, mais avec le temps, vous comparerez les goûts et ferez des choix de plus en plus judicieux ! Voyez plutôt du côté des marchés et des petits producteurs locaux ! - Tenez un journal de bord ! En notant vos pensées et vos ressentis, vous pourrez mieux vous comprendre. Ou alors, démarrez un blog !
- Rencontrez d’autres crudivores et des personnes, qui pensent comme vous ! C’est vraiment très important, car vous vous soutiendrez moralement l’un l’autre. N’écoutez pas les conseils à l’aveuglette par contre. Ils ne sont pas toujours experts ! Le but est, avant tout, d’avoir des copains sur la même longueur d’onde et du soutien moral !
- Prenez patience et persévérez. Au début, vous avez peut-être des difficultés et des soucis, mais avec le temps votre expérience grandira et tout rentrera dans l’ordre ! Un petit pas tous les jours !
Voilà pour mes petits conseils ! Dites-moi, quelle méthode préférez-vous ?
Et bien sur prenez patience ! Faites à votre aise, car il ne faut jamais se forcer et lutter contre soi-même ! Avec le temps, tout s’arrange !
Pensez à relever mon défi santé de 30 jours pour avoir encore plus d’idées pour rendre votre alimentation plus saine. Il peut merveilleusement bien vous aider à passer au cru !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !