Comment choi­sir le meilleur extrac­teur de jus pour vos besoins?

Auteur:

 

Bonjour les amis et bien­ve­nue sur mon blog!

Aujourd’­hui, je vais vous parler d’ex­trac­teurs de jus verti­caux et hori­zon­taux, manuels et élec­triques. Avec tous les modèles, qui sont arri­vés ces derniers temps sur le marché, il y a de quoi se perdre. Ayant longue­ment creusé la ques­tion avant de faire mon inves­tis­se­ment santé, je vais donc parta­ger mon top!

En quoi un juicer à vis est un meilleur choix par rapport à une centri­fu­geuse ou un cuiseur à jus? Vaut-il mieux ache­ter un appa­reil élec­trique ou manuel? Comment choi­sir une machine, qui corres­pond à tous vos besoins?

Lisez la suite et les appa­reils à jus n’au­ront plus aucun secret pour vous! :p

 

SOMMAIRE:

 

 

Types de machines à jus

Ici, je vais faire une petite analyse compa­ra­tive des diffé­rents types de machines à jus. En effet, avant que je tombe sur les extrac­teurs, j’ai cher­ché long­temps l’ap­pa­reil de mes rêves, testé une centri­fu­geuse et failli ache­ter un cuiseur à jus!

Heureu­se­ment que je ne l’ai pas fait…

Cuiseur à jus

En tant que crudi­vore, je n’ap­prouve abso­lu­ment pas ce choix!

Certes, certaines personnes le trouvent très secou­rable quand elles ont une grande récolte! Ca aide à conser­ver les aliments, mais qui dit conser­va­tion, dit juste­ment meurtre de vita­mines et d’en­zymes qui nous sont indis­pen­sables. La nour­ri­ture devient inerte et peut donc se conser­ver! Ce sont les enzymes qui font que l’ali­ment nous nour­rit et la struc­ture biochi­mique des vita­mines est natu­relle et s’as­si­mile au niveau de l’or­ga­nisme.

La nour­ri­ture ther­mique­ment trans­for­mée est morte et ne peut contri­buer qu’à la proli­fé­ra­tion d’une micro­flore patho­gène, qui para­site les gens et leur pompe l’éner­gie.

Presse-agrumes

Ces machines à jus fort répan­dues peuvent être déni­chées dans la plupart des maga­sins d’élec­tro­mé­na­gers. Malheu­reu­se­ment, comme le nom de l’ap­pa­reil l’in­dique, il se limite au pres­sage des agrumes. Et donc, la varia­tion au niveau des jus est très limi­tée aussi!

De plus, pres­ser les agrumes juteux est très facile. Du coup, je trouve qu’un modèle manuel est plus simple à utili­ser, plus rapide et plus facile à entre­te­nir. La place dédiée au stockage est toute petite elle aussi!

Ce qu’on peut aussi utili­ser pour les agrumes, c’est la presse, mais chaque chose en son temps (j’en parle­rai avant la fin de l’ar­ticle, promis! :p )

Centri­fu­geuses

Egale­ment très courantes dans des maga­sins d’élec­tros, elles permettent d’ex­traire le jus d’un nombre de fruits et de légumes bien plus grand. Cepen­dant, il y a aussi des limi­ta­tions…

Parti­cu­la­ri­tés tech­niques

Le jus s’ob­tient grâce à la rota­tion d’un cylindre métal­lique verti­cal. Les fruits et les légumes sont d’abord râpés lorsque le cylindre tourne et, ensuite, il y a aussi un frot­te­ment de la pulpe râpée.

Après cela, le jus s’écoule dans un réci­pient, qui récolte le jus et la pulpe ne passe pas le filtre. Il doit avoir la forme conique pour gagner en effi­ca­cité.

Certains modèles ont des réci­pients pour récol­ter le jus inté­grés, pour d’autres, il faut mettre un réci­pient devant.

Expé­rience person­nelle

Évitez abso­lu­ment des modèles bon marché! J’ai eu une expé­rience très insa­tis­fai­sante avec un tel modèle.

La puis­sance du moteur ne permet pas au cylindre de tour­ner suffi­sam­ment vite. En revanche, il se réchauffe à la vitesse d’une fusée! Ce n’est pas tout! Il faut aussi une quan­tité astro­no­mique de fruits ou de légumes (2 à 3 fois plus qu’a­vec un modèle plus cher).

Pensez donc que si vous faites des écono­mies sur l’achat d’un appa­reil, vous y perdrez en quan­tité d’in­gré­dients dont vous aurez besoin!

De plus, démon­ter cet appa­reil pour le nettoyer était une galère digne d’un esclave de l’An­tiquité! La pulpe, qui se trou­vait dans l’ap­pa­reil était hyper-humide et ça me faisait énor­mé­ment de peine de devoir la jeter :-(

Bref, je n’ai pas beau­coup travaillé avec cet appa­reil!

Les avan­tages

  • beau­coup de sortes de fruits et de légumes peuvent être pres­sés;
  • facile à trou­ver et un grand choix de modèles dans les maga­sins d’élec­tro­mé­na­gers;
  • prix plus ou moins acces­sibles.

Les incon­vé­nients

  • produc­ti­vité moyenne;
  • des baies et des fruits à pépins (fraises, fram­boises, mûres, …) provoquent des bour­rages au niveau du tamis;
  • cet appa­reil a égale­ment du mal à extraire le jus des légumes durs;
  • ne presse pas le jus des feuilles;
  • après 3–4 verres, il faut tout démon­ter et nettoyer;
  • rota­tion des pièces rapide et donc échauf­fe­ment de jus, ce qui provoque la mort de certaines vita­mines, comme la C;
  • après 5 minutes d’uti­li­sa­tion, il est en géné­ral nécess­saire de lais­ser l’ap­pa­reil se refroi­dir;
  • les appa­reils sont de qualité moyenne, avec une garan­tie habi­tuelle de 2 ans et donc aussi l’ob­so­les­cence program­mée.

Des juicers à vis

Pour déni­cher cette merveille de la tech­no­lo­gie, il faut cher­cher un peu sur inter­net. Dans n’im­porte quel maga­sin, on n’en trou­ve­rait pas! Cet appa­reil diffère au niveau de la qualité par rapport au prix.

L’ana­to­mie tech­nique, la faci­lité d’en­tre­tien et la lenteur de la rota­tion font que ce genre de juicer est votre meilleur choix sans aucun doute!

Selon moi, ce sont les plus effi­caces pour aujourd’­hui. Quand je regarde, les fibres, qui sortent de l’ap­pa­reil, elles sont à peine humides. Et ça veut dire que le jus est pressé quasi jusqu’à la dernière goutte sans vitesse de fou!

De plus, elle extrait le jus de tous les fruits, y compris ceux à graines, des feuilles vertes, des pommes, des tomates, des pastèques, … En bref, vous pouvez donner le libre cours à votre créa­ti­vité!

Parti­cu­la­ri­tés tech­niques

Certains appa­reils sont munis d’une vis d’Ar­chi­mède, d’autres – de deux. Il y en a des hori­zon­tales et des verti­cales, des auto­ma­tiques et des manuelles.

Le prin­cipe fonc­tion­ne­ment du juicer hori­zon­tal est le suivant: la vis sans fin de forme parti­cu­lière (avec des rainures de plus en plus petites vers la sortie) tourne, écrase la chair des ingré­dients et le jus s’écoule dans un réci­pient en-dessous de l’ap­pa­reil en passant à travers un tamis juste avant.

Les fibres sèches, elles, sortent à l’avant de l’ap­pa­reil et sont récol­tées dans un autre réci­pient.

Expé­rience person­nelle

Je suis très satis­faite de mon achat: le juicer hori­zon­tal de marque Sana 707.

  1. Premiè­re­ment, vu que mon imagi­na­tion est tota­le­ment débor­dante, je peux pres­ser des fruits et des légumes de toutes les sortes… Et même les feuilles vertes, sauvages et de culture n’y échappent pas! Aucune limi­ta­tion, comme vous pouvez voir dans ces recettes entre autres;
  2. Deuxiè­me­ment, en un quart d’heure je sais fabriquer un litre de jus pour toute la famille;
  3. Troi­siè­me­ment, cette machine est hyper-facile à démon­ter et un rinçage avec une brosse sous l’eau claire suffit comme entre­tien;
  4. Et pour finir, les fibres, que je récu­père à l’avant de l’ap­pa­reil sont quasi sèches. Le rende­ment est donc très bon.

Ça fait 2 ans que j’uti­lise cet appa­reil et tout se passe vrai­ment bien.

Les seuls ingré­dients à éviter sont des aliments, qui ne sont pas juteux, comme les bananes ou les avocats. Ils conviennent bien mieux pour servir de base à des smoo­thies déli­cieux.

Soyez égale­ment prudents avec de la rhubarbe, car les tiges sont telle­ment fibreuses qu’elles peuvent forte­ment ralen­tir la rota­tion de la vis sans fin. Ne risquez pas de griller le moteur (car il chauffe!).

En tout cas, j’ai eu peur, mais tout s’est bien passé, car j’ai réagi à temps. Un autre appa­reil, moins solide aurait pu claquer, je crois…

Les avan­tages

  • des jus crus, vivants et gardant les meilleurs vita­mines et nutri­ments pour votre orga­nisme, à condi­tion de les boire direc­te­ment après le pres­sage;
  • appa­reil vrai­ment fiable et solide, de qualité profes­sion­nelle;
  • pressent n’im­porte quel aliment pour peu qu’il soit juteux;
  • rende­ment excellent;
  • entre­tien facile.

Les incon­vé­nients

  • l’ac­qui­si­tion d’un tel appa­reil repré­sente un certain inves­tis­se­ment;
  • certains appa­reils sont assez volu­mi­neux (si vous avez peu de place, préfé­rez un appa­reil verti­cal).

 

Mon TOP 5

Et main­te­nant, je vais vous présen­ter les meilleurs extrac­teurs de jus afin de vous aider à faire votre choix.

Sana 707

C’est le juicer que j’uti­lise et dont je suis parfai­te­ment satis­faite. Du coup, je peux vous dire que ce modèle est fiable et pratique.

Un autre avan­tage: mon appa­reil ne fait pas que des jus, mais écrase égale­ment les ingré­dients pour concas­ser les aliments. Il permet égale­ment de faire des pâtes maison. Pour cela, il y a des embouts spéciaux qui peuvent se fixer à l’ap­pa­reil. Ils sont livrés avec le modèle de base. Person­nel­le­ment, toute­fois, je ne les utilise pas, car pour les smoo­thies, mon blen­der me convient très bien et qu’en étant crudi­vore, je ne mange pas de pâtes.

Il est égale­ment possible de comman­der à part une pièce, qui vous permet­tra de fabriquer vos huiles maison, pres­sées à froid! Je ne l’ai pas encore, mais je pense que je vais finir par la comman­der…

Un autre détail non négli­geable, cet appa­reil est garanti 15 ans! Alors, certes, il n’est pas bon marché à l’achat, mais une fois qu’on l’a acheté, c’est que du bonheur pour des années et des années! Pas de consu­mé­risme où l’on jette et rachète du neuf tous les 2–3 ans, pas de pollu­tion irré­flé­chie …

Pour voir cet appa­reil en action, n’hé­si­tez pas à regar­der la vidéo. Elle est en anglais, mais vous pouvez acti­ver les sous titre en français si vous le souhai­tez.

Pour toute ques­tion, direc­tion les commen­taires! :p

Sana 808

Ce juicer est de même marque que le mien, mais le modèle est verti­cal. Donc, au niveau de la qualité, il n’y a aucun souci à se faire.

J’ai une amie qui en utilise un comme ça, alors voici les avan­tages de ce modèle selon son expé­rience:

  • premiè­re­ment, elle n’a besoin de ces appa­reils que pour faire des jus;
  • deuxiè­me­ment, elle a moins de place dans sa cuisine, du coup ce modèle est tout indiqué;
  • et pour finir, le jus est prêt un tout petit peu plus vite qu’a­vec le modèle hori­zon­tal, vu qu’il ne faut pas pous­ser les ingré­dients dans ‘appa­reil. Ils y tombent d’eux mêmes.

Le seul petit incon­vé­nient, c’est qu’il est un peu plus dur à monter.

Pour la qualité de jus et le rende­ment, en revanche, il n’y a pas de diffé­rence.

Angel

Ce modèle est plus profes­sion­nel et coûte plus cher que le Sana. En plus, comme diffé­rence par rapport au Sana, elle a deux vis d’Ar­chi­mède pour écra­ser les aliments. Ça permet d’ob­te­nir un meilleur rende­ment et un jus de meilleure qualité.

Mais malheu­reu­se­ment, elle est fabriquée en métal. C’est solide bien sur, mais de l’autre côté, les aliments mis en contact avec le métal s’oxydent et perdent donc davan­tage de valeur nutri­tive.

J’hé­si­tais très fort entre le Sana et l’An­gel au moment où je proje­tais de passer ma commande, mais l’in­tui­tion m’a aidé à faire le choix le plus opti­mal! Et quel choix vous conseillera-t-elle? Ne pensez pas un instant, ressen­tez…

Manual juicer BL-30

Le modèle manuel est irrem­plaçable si vous ne voulez pas vous passer de jus lorsque vous êtes en voyage ou que vous faites une esca­pade en plein milieu de la nature. Ou encore lors d’un picnic!

Ses pièces métal­liques vous garan­ti­ront une soli­dité, indis­pen­sable lors des aven­tures et vous permet­tront de dégus­ter des jus déli­cieux en plein air.

De plus, il sera égale­ment de grande utilité si vous voya­gez dans des pays loin­tains, où l’élec­tri­cité n’est pas aussi dispo­nible que dans nos contrées.

Presse manuelle

Je ne sais pas si vous avez déjà égrené les grenades pour en faire du jus, mais je peux vous assu­rer que c’est un travail rela­ti­ve­ment long et mono­tone. Bien sur, il y a un avan­tage non négli­geable: vous ne risque­rez pas d’ava­ler du jus de graines pour­ries. Ça peut arri­ver! :p

Mais si vous avez peu de temps et que vous voulez abso­lu­ment un bon jus, cette presse peut s’avé­rer fort utile.

Pour les agrumes, cet appa­reil est égale­ment très pratique. Le seul incon­vé­nient c’est bien sur l’oxy­da­tion, qui attaque la vita­mine C des citrons et des oranges!

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour du sujet autour des appa­reils pour se faire de bons jus! Quel appa­reil vous plaît le plus? Pensez vous en comman­der un? Racon­tez-moi tout dans les commen­taires!

Lisez aussi mon article sur les bien­faits des jus purs, faits maison, pour votre santé si vous souhai­tez en savoir plus.

A bien­tôt sur elena­rou. Que la Force soit avec vous!

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(