Comment choisir le meilleur extracteur de jus pour vos besoins?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis et bienvenue sur mon blog!
Aujourd’hui, je vais vous parler d’extracteurs de jus verticaux et horizontaux, manuels et électriques. Avec tous les modèles, qui sont arrivés ces derniers temps sur le marché, il y a de quoi se perdre. Ayant longuement creusé la question avant de faire mon investissement santé, je vais donc partager mon top!
En quoi un juicer à vis est un meilleur choix par rapport à une centrifugeuse ou un cuiseur à jus? Vaut-il mieux acheter un appareil électrique ou manuel? Comment choisir une machine, qui correspond à tous vos besoins?
Lisez la suite et les appareils à jus n’auront plus aucun secret pour vous!
SOMMAIRE:
Types de machines à jus
Ici, je vais faire une petite analyse comparative des différents types de machines à jus. En effet, avant que je tombe sur les extracteurs, j’ai cherché longtemps l’appareil de mes rêves, testé une centrifugeuse et failli acheter un cuiseur à jus!
Heureusement que je ne l’ai pas fait…
Cuiseur à jus
En tant que crudivore, je n’approuve absolument pas ce choix!
Certes, certaines personnes le trouvent très secourable quand elles ont une grande récolte! Ca aide à conserver les aliments, mais qui dit conservation, dit justement meurtre de vitamines et d’enzymes qui nous sont indispensables. La nourriture devient inerte et peut donc se conserver! Ce sont les enzymes qui font que l’aliment nous nourrit et la structure biochimique des vitamines est naturelle et s’assimile au niveau de l’organisme.
La nourriture thermiquement transformée est morte et ne peut contribuer qu’à la prolifération d’une microflore pathogène, qui parasite les gens et leur pompe l’énergie.
Presse-agrumes
Ces machines à jus fort répandues peuvent être dénichées dans la plupart des magasins d’électroménagers. Malheureusement, comme le nom de l’appareil l’indique, il se limite au pressage des agrumes. Et donc, la variation au niveau des jus est très limitée aussi!
De plus, presser les agrumes juteux est très facile. Du coup, je trouve qu’un modèle manuel est plus simple à utiliser, plus rapide et plus facile à entretenir. La place dédiée au stockage est toute petite elle aussi!
Ce qu’on peut aussi utiliser pour les agrumes, c’est la presse, mais chaque chose en son temps (j’en parlerai avant la fin de l’article, promis! )
Centrifugeuses
Egalement très courantes dans des magasins d’électros, elles permettent d’extraire le jus d’un nombre de fruits et de légumes bien plus grand. Cependant, il y a aussi des limitations…
Particularités techniques
Le jus s’obtient grâce à la rotation d’un cylindre métallique vertical. Les fruits et les légumes sont d’abord râpés lorsque le cylindre tourne et, ensuite, il y a aussi un frottement de la pulpe râpée.
Après cela, le jus s’écoule dans un récipient, qui récolte le jus et la pulpe ne passe pas le filtre. Il doit avoir la forme conique pour gagner en efficacité.
Certains modèles ont des récipients pour récolter le jus intégrés, pour d’autres, il faut mettre un récipient devant.
Expérience personnelle
Évitez absolument des modèles bon marché! J’ai eu une expérience très insatisfaisante avec un tel modèle.
La puissance du moteur ne permet pas au cylindre de tourner suffisamment vite. En revanche, il se réchauffe à la vitesse d’une fusée! Ce n’est pas tout! Il faut aussi une quantité astronomique de fruits ou de légumes (2 à 3 fois plus qu’avec un modèle plus cher).
Pensez donc que si vous faites des économies sur l’achat d’un appareil, vous y perdrez en quantité d’ingrédients dont vous aurez besoin!
De plus, démonter cet appareil pour le nettoyer était une galère digne d’un esclave de l’Antiquité! La pulpe, qui se trouvait dans l’appareil était hyper-humide et ça me faisait énormément de peine de devoir la jeter
Bref, je n’ai pas beaucoup travaillé avec cet appareil!
Les avantages
- beaucoup de sortes de fruits et de légumes peuvent être pressés;
- facile à trouver et un grand choix de modèles dans les magasins d’électroménagers;
- prix plus ou moins accessibles.
Les inconvénients
- productivité moyenne;
- des baies et des fruits à pépins (fraises, framboises, mûres, …) provoquent des bourrages au niveau du tamis;
- cet appareil a également du mal à extraire le jus des légumes durs;
- ne presse pas le jus des feuilles;
- après 3-4 verres, il faut tout démonter et nettoyer;
- rotation des pièces rapide et donc échauffement de jus, ce qui provoque la mort de certaines vitamines, comme la C;
- après 5 minutes d’utilisation, il est en général nécesssaire de laisser l’appareil se refroidir;
- les appareils sont de qualité moyenne, avec une garantie habituelle de 2 ans et donc aussi l’obsolescence programmée.
Des juicers à vis
Pour dénicher cette merveille de la technologie, il faut chercher un peu sur internet. Dans n’importe quel magasin, on n’en trouverait pas! Cet appareil diffère au niveau de la qualité par rapport au prix.
L’anatomie technique, la facilité d’entretien et la lenteur de la rotation font que ce genre de juicer est votre meilleur choix sans aucun doute!
Selon moi, ce sont les plus efficaces pour aujourd’hui. Quand je regarde, les fibres, qui sortent de l’appareil, elles sont à peine humides. Et ça veut dire que le jus est pressé quasi jusqu’à la dernière goutte sans vitesse de fou!
De plus, elle extrait le jus de tous les fruits, y compris ceux à graines, des feuilles vertes, des pommes, des tomates, des pastèques, … En bref, vous pouvez donner le libre cours à votre créativité!
Particularités techniques
Certains appareils sont munis d’une vis d’Archimède, d’autres – de deux. Il y en a des horizontales et des verticales, des automatiques et des manuelles.
Le principe fonctionnement du juicer horizontal est le suivant: la vis sans fin de forme particulière (avec des rainures de plus en plus petites vers la sortie) tourne, écrase la chair des ingrédients et le jus s’écoule dans un récipient en-dessous de l’appareil en passant à travers un tamis juste avant.
Les fibres sèches, elles, sortent à l’avant de l’appareil et sont récoltées dans un autre récipient.
Expérience personnelle
Je suis très satisfaite de mon achat: le juicer horizontal de marque Sana 707.
- Premièrement, vu que mon imagination est totalement débordante, je peux presser des fruits et des légumes de toutes les sortes… Et même les feuilles vertes, sauvages et de culture n’y échappent pas! Aucune limitation, comme vous pouvez voir dans ces recettes entre autres;
- Deuxièmement, en un quart d’heure je sais fabriquer un litre de jus pour toute la famille;
- Troisièmement, cette machine est hyper-facile à démonter et un rinçage avec une brosse sous l’eau claire suffit comme entretien;
- Et pour finir, les fibres, que je récupère à l’avant de l’appareil sont quasi sèches. Le rendement est donc très bon.
Ça fait 2 ans que j’utilise cet appareil et tout se passe vraiment bien.
Les seuls ingrédients à éviter sont des aliments, qui ne sont pas juteux, comme les bananes ou les avocats. Ils conviennent bien mieux pour servir de base à des smoothies délicieux.
Soyez également prudents avec de la rhubarbe, car les tiges sont tellement fibreuses qu’elles peuvent fortement ralentir la rotation de la vis sans fin. Ne risquez pas de griller le moteur (car il chauffe!).
En tout cas, j’ai eu peur, mais tout s’est bien passé, car j’ai réagi à temps. Un autre appareil, moins solide aurait pu claquer, je crois…
Les avantages
- des jus crus, vivants et gardant les meilleurs vitamines et nutriments pour votre organisme, à condition de les boire directement après le pressage;
- appareil vraiment fiable et solide, de qualité professionnelle;
- pressent n’importe quel aliment pour peu qu’il soit juteux;
- rendement excellent;
- entretien facile.
Les inconvénients
- l’acquisition d’un tel appareil représente un certain investissement;
- certains appareils sont assez volumineux (si vous avez peu de place, préférez un appareil vertical).
Mon TOP 5
Et maintenant, je vais vous présenter les meilleurs extracteurs de jus afin de vous aider à faire votre choix.
Sana 707
C’est le juicer que j’utilise et dont je suis parfaitement satisfaite. Du coup, je peux vous dire que ce modèle est fiable et pratique.
Un autre avantage: mon appareil ne fait pas que des jus, mais écrase également les ingrédients pour concasser les aliments. Il permet également de faire des pâtes maison. Pour cela, il y a des embouts spéciaux qui peuvent se fixer à l’appareil. Ils sont livrés avec le modèle de base. Personnellement, toutefois, je ne les utilise pas, car pour les smoothies, mon blender me convient très bien et qu’en étant crudivore, je ne mange pas de pâtes.
Il est également possible de commander à part une pièce, qui vous permettra de fabriquer vos huiles maison, pressées à froid! Je ne l’ai pas encore, mais je pense que je vais finir par la commander…
Un autre détail non négligeable, cet appareil est garanti 15 ans! Alors, certes, il n’est pas bon marché à l’achat, mais une fois qu’on l’a acheté, c’est que du bonheur pour des années et des années! Pas de consumérisme où l’on jette et rachète du neuf tous les 2-3 ans, pas de pollution irréfléchie …
Pour voir cet appareil en action, n’hésitez pas à regarder la vidéo. Elle est en anglais, mais vous pouvez activer les sous titre en français si vous le souhaitez.
Pour toute question, direction les commentaires!
Sana 808
Ce juicer est de même marque que le mien, mais le modèle est vertical. Donc, au niveau de la qualité, il n’y a aucun souci à se faire.
J’ai une amie qui en utilise un comme ça, alors voici les avantages de ce modèle selon son expérience:
- premièrement, elle n’a besoin de ces appareils que pour faire des jus;
- deuxièmement, elle a moins de place dans sa cuisine, du coup ce modèle est tout indiqué;
- et pour finir, le jus est prêt un tout petit peu plus vite qu’avec le modèle horizontal, vu qu’il ne faut pas pousser les ingrédients dans ‘appareil. Ils y tombent d’eux mêmes.
Le seul petit inconvénient, c’est qu’il est un peu plus dur à monter.
Pour la qualité de jus et le rendement, en revanche, il n’y a pas de différence.
Angel
Ce modèle est plus professionnel et coûte plus cher que le Sana. En plus, comme différence par rapport au Sana, elle a deux vis d’Archimède pour écraser les aliments. Ça permet d’obtenir un meilleur rendement et un jus de meilleure qualité.
Mais malheureusement, elle est fabriquée en métal. C’est solide bien sur, mais de l’autre côté, les aliments mis en contact avec le métal s’oxydent et perdent donc davantage de valeur nutritive.
J’hésitais très fort entre le Sana et l’Angel au moment où je projetais de passer ma commande, mais l’intuition m’a aidé à faire le choix le plus optimal! Et quel choix vous conseillera-t-elle? Ne pensez pas un instant, ressentez…
Manual juicer BL-30
Le modèle manuel est irremplaçable si vous ne voulez pas vous passer de jus lorsque vous êtes en voyage ou que vous faites une escapade en plein milieu de la nature. Ou encore lors d’un picnic!
Ses pièces métalliques vous garantiront une solidité, indispensable lors des aventures et vous permettront de déguster des jus délicieux en plein air.
De plus, il sera également de grande utilité si vous voyagez dans des pays lointains, où l’électricité n’est pas aussi disponible que dans nos contrées.
Presse manuelle
Je ne sais pas si vous avez déjà égrené les grenades pour en faire du jus, mais je peux vous assurer que c’est un travail relativement long et monotone. Bien sur, il y a un avantage non négligeable: vous ne risquerez pas d’avaler du jus de graines pourries. Ça peut arriver!
Mais si vous avez peu de temps et que vous voulez absolument un bon jus, cette presse peut s’avérer fort utile.
Pour les agrumes, cet appareil est également très pratique. Le seul inconvénient c’est bien sur l’oxydation, qui attaque la vitamine C des citrons et des oranges!
Et voilà, je pense avoir fait le tour du sujet autour des appareils pour se faire de bons jus! Quel appareil vous plaît le plus? Pensez vous en commander un? Racontez-moi tout dans les commentaires!
Lisez aussi mon article sur les bienfaits des jus purs, faits maison, pour votre santé si vous souhaitez en savoir plus.
A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous!