C’est quoi l’empathie et comment la développer ?

Auteur:
Catégorie: Se perfectionner
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Bonjour les amis !

Pour pouvoir vraiment comprendre son prochain, l’homme a besoin de développer des qualités, telles que la compassion et l’empathie. Beaucoup de personnes aujourd’hui ont pourtant des tendances égoïstes. Le « moi » se faufile souvent au premier plan dans notre société !

Peut être est-ce la faute des réseaux sociaux, à cause desquels l’homme n’a même plus besoin de sortir de chez lui pour aller à la rencontre de son prochain ! Ce phénomène est-il le responsable du développement de l’introversion pathologique ?

Comment développer une plus grande compassion et ouverture à autrui jusqu’au niveau subconscient ? Vous le saurez aujourd’hui !

 

SOMMAIRE :

 

câlin nounours en peluche

 

Que se passe-t-il avec nous lorsque nous observons quelqu’un, qui extériorise ses sentiments ? Cela peut être des pleurs, le rire, l’inquiétude ou de la souffrance. La plupart du temps, nous sommes gênés et nous ne savons absolument pas quoi faire dans cette situation ! Nous cherchons à les éviter !

Dans ce genre de situations, notre raison cherche pourtant une solution … L’empathie peut être cette solution ! Car c’est précisément elle qui permettra de choisir la meilleure réaction dans ce genre de circonstances !

Chacun a le niveau de conscience et de sensibilité différent, du coup, les réactions seront toujours différentes ! Vous êtes-vous déjà senti comme un être indifférent et sec, incapable d’éprouver le besoin d’aider de temps en temps son prochain ?

Ou peut-être vous êtes-vous senti complètement perdu quand une personne de votre entourage vous a ouvert son cœur ? Pour commencer à changer cette situation, il faut tout d’abord comprendre le vrai sens de ce terme. Alors, vos capacités à ressentir le monde, qui vous entoure, la nature, les animaux et les gens se mettront à croître d’elles mêmes !

 

Le sens du mot

L’empathie – c’est la capacité d’un individu à comprendre les sentiments des autres personnes, en se servant, entre autres, de compassion. Cela peut se présenter sous la forme d’un ressenti émotionnel en réaction à la tristesse d’une personne aimée ou même totalement inconnue !

Avez-vous déjà vécu la situation où, en apprenant que vous plaisez à quelqu’un, vous vous mettiez à éprouver davantage de sympathie vis-à-vis de cette personnes aussi ? En tout cas, votre niveau d’empathie n’a rien à voir avec votre niveau d’intellect, votre niveau d’études, votre éducation ou vos convictions religieuses.

Les savants sont persuadés, que les gens arrivent sur Terre avec des prédispositions génétiques à l’empathie envers leurs semblables et les animaux. Cependant, il est totalement impossible de forcer quelqu’un à éprouver de la compassion !

Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’extérioriser notre empathie avec un maximum de soin et de délicatesse. Trouver les bons mots pour chaque tourbillon émotionnel ! Bien qu’il y a aussi des situations où les mots seraient totalement superflus, voire agaçants …

 

Pourquoi développer son sens de l’empathie ?

soutien et compassion

Vous demanderez, mais pourquoi développer un sentiment, qui va me causer de la souffrance ?! Il y a quand même beaucoup de désavantages à cela ! Les personnes dotées d’une forte empathie sont davantage sujettes à des névroses, des stress, des dépressions et des inquiétudes, qui vont jusqu’à la panique ! Cela arrive parce que ces personnes prennent sur elles une partie des émotions des autres personnes, avec qui elles sont en communication.

Par exemple, le végétarisme est la philosophie et le style de vie de ceux, qui sont pleinement conscients de toute la souffrance que l’homme cause aux animaux. Ils la ressentent carrément leur douleur sur les « cordes » de leur âme !

Après tout, les gens ne mangent pas les animaux pour satisfaire leurs besoins vitaux, mais simplement parce que leur niveau de conscience n’est pas encore suffisamment élevé pour renoncer à cette pratique destructrice. Sans empathie, la vie est certes tranquille. On fait ce qu’on veut et on ne remarque même pas les larmes dans les yeux d’une vache, envoyée à l’abattoir !

Malgré tous les risques que cela peut comporter, il y a des gens qui considèrent ce sentiment comme indispensable ! On peut parler de parents, d’enfants, mais aussi plus globalement de l’humanité. Si quelqu’un est incapable d’éprouver de la compassion, en quoi est-il différent d’un représentant du monde minéral ou d’un robot !?

Éduquer vos enfants à ce sentiment est l’un des buts des parents modernes ! Si l’amour de la nature, des animaux et des gens sont les valeurs de base de l’enfant, s’il apprend à respecter la planète sur laquelle il vit depuis sa tendre enfance, il y a un grand espoir que l’humanité atteigne des niveaux de développement supérieurs ! :p

aide aux personnes âgées

L’enfant ne doit pas être un observateur, mais bel et bien un acteur de ce qui se passe. C’est ainsi qu’il bâtira son expérience de vie ! En revanche, s’il éprouve de l’indifférence, il risque de devenir un solitaire aigri, qui ne sera ni un bon enfant pour ses parents âgés, ni un bon parent pour ses enfants !

L’empathie vous aidera aussi à coup sûr sur le plan professionnel. Non seulement c’est important pour les psychologues et les psychanalystes, mais aussi pour de bons vendeurs, chefs de service, recruteurs, artistes, … et des tas d’autres métiers où il y a le contact avec les gens.

Avant d’essayer d’augmenter votre niveau d’empathie, je vous invite à prendre connaissance de la liste d’avantages que vous allez en tirer !

 

Les avantages de ce sentiment

  • Les personnes empathiques font plus facilement de nouvelles connaissances, qui peuvent se révéler fort utiles;
  • elles comprennent bien plus vite et plus efficacement les vrais besoins des autres;
  • elles ont une plus grande souplesse d’esprit;
  • elles aiment observer et analyser ce qui se passe autour d’eux;
  • elles réussissent mieux à voir les motivations cachées des autres. Du coup, c’est plus facile pour atteindre son but !
  • elles ont beaucoup moins de situations conflictuelles;
  • elles comprennent les peurs et les sentiments des autres;
  • elles peuvent soutenir et être à la fois chaleureux et délicats avec la famille, les amis, les collègues lors des moments difficiles;
  • elles sont de bons leaders et/ou amis, qui ne sont pas indifférents.

 

Comment le développer ?

amis, main dans la main

Pour vous aider à développer ce sentiment, j’ai quelques petits conseils à partager ! En les suivant, vous améliorerez votre communication sur le terrain pro, mais aussi sur le plan personnel. Vous vous sentirez plus proches des gens et de notre planète.

  1. Ecoutez ! C’est une des clés de base pour développer l’empathie ! Il est évidemment primordial de ne pas jouer la comédie, mais d’écouter réellement votre interlocuteur. Ne faites rien d’autre lors de la conversation et ne cherchez pas à l’interrompre ! Lorsque vous parlez, vous n’écoutez plus ! Essayez de vous imprégner des paroles de la personne, de vous sentir à sa place;
  2. Observez le monde autour de vous ! Quand vous êtes en train d’attendre le bus ou que vous vous promenez dans le parc, regardez les gens autour de vous, plutôt que l’écran de votre smartphone. Comment se comportent-ils ? Quels sentiments semblent-ils éprouver ? Cet exercice fait régulièrement et partout vous permettra de mieux en mieux comprendre le monde qui vous entoure;
  3. Mettez-vous à la place des autres. L’égoïsme c’est bien, mais il doit être bien dosé ! Jouez le scénario de la situation de vie de l’autre personne en prenant la place du personnage principal. Ainsi, vous pourrez voir le problème sous un autre angle, mieux comprendre votre entourage et développer la pensée critique;
  4. Faites du développement spirituel ! Le développement de votre être intérieur et de votre chakra du cœur vous aideront à coup sur dans vos relations à autrui. En travaillant votre niveau vibratoire et des courants bioénergétiques, vous élargissez l’horizon de perception de votre cœur et de votre conscience;
  5. Nettoyez votre organisme ! Ajoutez dans votre menu un maximum d’aliments crus et vivants, tels que les fruits, les légumes et les feuilles vertes. Votre corps physique se sentira mieux, mais aussi vos corps subtils ! Vous vous sentirez plus léger, plus énergique, plus positif et plus harmonieux ! Et croyez-moi, ce n’est pas rien ! Un esprit sain ne peut s’épanouir que dans un corps sain ! Tout est lié ! Tous est un ensemble !
  6. Extériorisez vos sentiments ! Si vous êtes dans le transport en commun ou dans une file d’attente, conversez avec une personne que vous ne connaissez pas. Partagez vos sentiments, observez la réactions de votre interlocuteur ! Tout un monde de joies, d’inquiétudes, de méfiances et d’expériences s’ouvrira à vous. Chaque personne est tout un monde à elle toute seule et peut toujours vous apprendre quelque chose. Surtout gardez votre cœur ouvert et votre esprit – libre !

 

Sur cette note philosophique, mon article prend fin !

Pensez à vous inscrire à la newsletter et à partager l’article avec vos amis ! Je vous invite également à partager les sentiments par rapport à l’article dans les commentaires ! Je serai ravie de converser un peu …

Sur ce, à bientôt sur elenarou et que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Commentaires: 1
  • agence
    24.04.2018 | 18:52

    Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue

Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(