Boissons fermentées saines et moins saines: kéfir de lait, kéfir de fruits, kombucha …
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Hello à vous, les amis !
Aujourd’hui, je vais partager avec vous un excellent moyen tout naturel, afin d’enrichir votre flore intestinale. Et ce, sans les produits du magasin !
Dans la nature, il existe des bons probiotiques , tout à fait naturels et qui n’ont aucun effet secondaire, contrairement aux yaourts et autres produits laitiers, tels le kéfir de lait.
Vous saurez quelles sont les diverses solutions, comment préparer ces aliments et où se procurer les ingrédients. Et aussi lesquels il est préférable d’éviter et pourquoi.
SOMMAIRE:
Quels aliments ?
Il est possible de fermenter n’importe quel aliment cru et vivant, grâce au capital enzymatique et bactérien déjà présent. Il est par exemple possible de préparer des conserves lacto-fermentées avec n’importe quels légumes crus grâce à ça ! Vous obtenez des aliments vivants, avec un goût tout nouveau, nutritifs et probiotiques ! Mais ce sera le sujet d’un autre article !
Mais il est également possible d’apporter des bactéries spécifiques et supplémentaires en ajoutant des grains de kéfir, par exemple.
De quoi s’agit-il ? C’est une colonie de bactéries et de levures diverses, bénéfiques pour nous, et qui transforment les aliments en milieu anaérobie et qui leur donnent de nouvelles propriétés nutritives.
On prépare notamment des kéfirs de fruits et de lait non pasteurisé. Les bactéries dans ces deux cas sont différentes.
Et donc, les bactéries elles-mêmes viennent enrichir la flore intestinale de celui qui les absorbe, mais malgré les bienfaits, qu’elles provoquent, certains aliments ne sont pas adaptés à notre organisme. C’est notamment le cas du lait de vache.
Dans certains pays, on fabrique également la boisson fermentée, appelée kombucha à base du thé vert. Etant donné que tout thé est stimulant et contient de la caféine, je donne ma préférence au kéfir de fruits !
Les bénéfices des boissons fermentées
- .Le système digestif, et surtout les intestins, sont recolonisés par des bactéries symbiotiques, ce qui a un effet très positif sur la santé générale. La digestion se passe mieux, les fermentations intestinales et les ballonnements diminuent, la vitalité et l’immunité se renforcent;
- ces bactéries rendent la détoxification au niveau du système digestif plus efficace en découpant les grosses molécules en plus petites et en transformant certaines substances, qui ne nous conviennent pas en celles, qui nous font du bien. Et oui, les bactéries consomment les molécules de notre système digestif et puis excrètent ! Les excréments des bactéries pathogènes sont toxiques, alors que ceux des bactéries bénéfiques sont parfaits pour nous, car il s’agit de vitamines et d’acides aminés entre autres ! C’est ça la symbiose, ou union de deux êtres réciproquement profitable;
- Contribue à diminuer les réactions allergiques en s’occupant des molécules à problèmes avant qu’elles ne passent dans le sang et ne provoquent le symptôme si désagréable.
La préparation du kéfir de fruits
Pour faire son kéfir de fruits, il n’y a rien de plus simple : il faut pour démarrer un récipient en verre, rempli d’un litre d’eau pure.
Ensuite, on y ajoute :
- 3 cuillères à soupe de sucre pour nourrir les bactéries (rassurez-vous, la boisson obtenue n’est pas du tout sucrée !);
- 5 cuillères à soupe de grains de kéfir (manipulez-les avec une cuillère en bois et évitez-leur tout contact avec le métal. Ils ne se porteront que mieux;
- 3-4 rondelles de citron;
- 1 figue séchée;
- ci-dessus, c’est la base, mais vous pouvez évidemment ajouter d’autres fruits tout près : les groseilles, les mûres, du cassis, des fraises, des oranges, du gingembre, de l’ananas, du fruit de la passion et tous les goûts possibles imaginables ! Les aromates peuvent aussi donner des résultats très sympathiques !
On tourne un bon coup et on laisse fermenter 1 à 2 jours. Dès que la figue a remonté, c’est prêt. En général, cela survient après environ 1 jour, mais en fermentant un jour supplémentaire, vous la boisson encore plus pétillante !
Attention cependant de ne pas laisser fermenter au delà de 2 jours, car la boisson devient de plus en plus alcoolisée ! Après 2 jours, elle a déjà 0,5° d’alcool !
Et donc, après deux jours tout au plus, on filtre la boisson et on la transfère dans une bouteille en verre avec un joint et on met au frigo. Les rondelles de citron et la figue sont jetées au compost, car elles sont fermentées et n’ont pas un bon goût !
Les grains de kéfir, eux, ont juste besoin d’un petit nettoyage … On les rince un bon coup et on remet dans le bocal nettoyé, tout rempli d’eau pure avec du sucre … Et c’est reparti pour un tour …
Comment consommer le kéfir de fruits ?
Vous pouvez le boire tel quel, car il est délicieusement pétillant et rafraîchissant. De quoi oublier les sodas chimiques et nocifs !
Vous pouvez également mélanger le kéfir de fruits aux jus de fruits et aux smoothies pour des recettes plus gourmandes !
Où se procurer les graines ?
Il est vrai que ce n’est pas forcément facile à première vue, car on ne trouve pas ces grains dans n’importe quel magasin. Certains magasins bio en proposent, mais sinon, il est possible d’en trouver via internet !
De nombreuses personnes, qui fabriquent leur kéfir de fruits ont les graines, qui prolifèrent à la vitesse grand V ! Du coup, elles sont heureuses de partager avec d’autres leurs bébés !
Pensez donc à faire un tour sur la toile en recherchant « grains de kéfir à donner ». Moi, j’en ai trouvé via un site de petites annonces !
Il y a même des gens, qui envoient les grains par courrier ! Allez aussi voir sur des forums thématiques !
Comment stocker les grains ?
Vous verrez que vos grains vont également bien proliférer et très vite vous en aurez plus que ce que vous avez besoin ! Vous pourrez alors en distribuer également autour de vous, à votre famille, à vos amis, mais aussi à de nombreuses personnes intéressées un peu partout dans le monde.
Comme ces graines sont très vivaces, vous pourrez les mettre dans une bouteille en plastique avec de l’eau et 1 cuillère de sucre et envoyer à la personne intéressée.
En attendant, stockez-les au frigo dans un bocal en verre à joint en caoutchouc ou avec un couvercle en plastique avec de l’eau sucrée (1 cuillère à soupe de sucre). Changez leur eau toutes les 2 semaines environ et ils resteront là en sommeil pendant un long moment.
Elles peuvent également être séchées ou congelées. Après leur remise en service, il peut y avoir un bref moment de réadaptation, mais en général elles n’ont aucun mal à reprendre leur activité !
Sur ce, mon article se termine pour aujourd’hui !
Inscrivez-vous à la newsletter et partagez l’article avec vos amis pour les aider à améliorer leur santé aussi !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !