Les bien­faits et les diverses utili­sa­tions du bol chan­tant du Tibet

Auteur:
Catégorie: Esotérisme

 

Bonjour les amis ! Je vous salue une fois de plus sur mon blog !

Aujourd’­hui, je vais parler d’un outil de bien-être et de guéri­son que j’aime beau­coup: il s’agit du bol chan­tant tibé­tain !

Comment utilise-t-on ce précieux outil ? Quels avan­tages peut-on en tirer ?

 

SOMMAIRE:

 

bol-tibetain

 

Les sons … Il y en a partout … A chaque moment … Si vous croyez être dans le silence total, il y a toujours le bruit de votre respi­ra­tion … Hélas, l’homme ne connaît pas le silence absolu.

Heureu­se­ment pour lui, certaines vibra­tions sonores lui procurent énor­mé­ment de bien­faits !

 

Une histoire de vibra­tions sonores

Les vibra­tions sonores ont des proprié­tés uniques. Certaines d’entre elles sont même déjà approu­vées par la science. Par exemple, l’in­fluence de la musique clas­sique sur la vita­lité, la bonne humeur et même la santé de l’homme. Les plantes poussent mieux, les animaux des élevages, comme les vaches laitières, augmentent leur rende­ment.

Le son peut struc­tu­rer ou détruire les cellules. Cette influence se fait au niveau molé­cu­laire. Les expé­riences incroyables ont été menées par Masaru Emoto sur l’in­fluence de la musique (entre autres) sur les molé­cules de l’eau. Avec le hard rock, les molé­cules se détrui­saient. Par contre, avec les prières, les mots gentils, de la musique calme et agréable, les molé­cules se dispo­saient selon la struc­ture idéale. Dans un autre article, je vous raconte comment obte­nir de l’eau struc­tu­rée, extrê­me­ment bien­fai­sante pour l’or­ga­nisme!

Vu que l’homme est consti­tué d’eau à plus de 80%, ces proprié­tés de l’eau peuvent être égale­ment appliquées pour notre orga­nisme !

C’est donc d’une impor­tance capi­tale ce que vous écou­tez et ce qui résonne dans votre maison.

cristaux-dans-l-eau

 

Un bref histo­rique …

Depuis des millé­naires, dans les reli­gions les plus diverses, les hommes utilisent le son pour les prières, les médi­ta­tions et pour la lecture des mantras. Les chré­tiens utilisent les cloches, les boud­dhistes – les bols chan­tants.

Ces sons ont pour but de harmo­ni­ser l’homme et son espace de vie. Ces sons aident l’homme de vivre en paix avec lui, les autres et l’Uni­vers.

Celui qui a entendu au moins une fois dans sa vie le son du bol chan­tant a certai­ne­ment ressenti ses bien­faits magiques. Mais pourquoi ce bol « chante » et comment l’uti­li­ser correc­te­ment ?

 

Un bol tibé­tain. Comment ça marche ?

Un bol tibé­tain est un réci­pient métal­lique, de forme arron­die et qui sert d’ins­tru­ment de musique. Cet instru­ment est large­ment utilisé dans la région asia­tique, parti­cu­liè­re­ment chez les boud­dhistes. D’ailleurs, les moines boud­dhistes utilisent ces bols encore aujourd’­hui. Lorsqu’ils chantent, récitent des mantras et prient, ils donnent des petits coups sur les parois du bol. De cette manière, ils renforcent leurs paroles avec les vibra­tions des bols. D’après eux, le son du bol chan­tant peut puri­fier l’es­prit humain, calmer son âme et l’ai­der de comprendre des prin­cipes plus élevés régis­sant ce monde.

maillet-pour-bol-chantant-t

Le son est produit par un maillet en bois et a une vibra­tion bien précise. Les facteurs qui déter­minent la vibra­tion sont la taille et la forme des bols, ainsi que les métaux qui les composent.

Main­te­nant, la plupart des bols qu’on trouve sur le marché mesurent de 10 à 30 cm envi­ron. Mais dans des temps plus anciens, il y avait des bols qui mesu­raient jusqu’à 1,5 m de diamètre! Imagi­nez un peu la vibra­tion que ça devait faire!

Niveau alliages, il y a de tout … 3, 5, 7 ou 12 métaux … Person­nel­le­ment, j’ap­pré­cie la symbo­lique des 7 métaux. En fait, les 7 métaux corres­pondent aux 7 planètes de la tradi­tion occulte :

l’or le Soleil
l’argent la Lune
le cuivre Vénus
le fer Mars
l’étain Jupi­ter
le mercure Mercure
le plomb Saturne

Le maillet, lui, est fabriqué à partir d’essences de bois dures.

 

Comment choi­sir un bol chan­tant ?

Il est évident que c’est le genre de choix qui se fait au feeling et dans un état de détente. Le son que produit le bol doit géné­rer des émotions posi­tives en vous. Il doit vous plaire et vous détendre. Si ça vous énerve ou crée quel­conque ressenti néga­tif, il vaut mieux choi­sir un autre bol.

C’est normal que certains bols ne nous conviennent pas. Après tout, on ne peut pas être en harmo­nie avec toutes les vibra­tions de la même manière … On a tous des affi­ni­tés et des réti­cences !

Donc, préfé­rez ache­ter votre bol dans un maga­sin où vous pour­rez les essayer plutôt que sur inter­net …

bol-chantant

 

Comment utili­ser le bol chan­tant ?

Le prin­cipe du fonc­tion­ne­ment du bol tibé­tain consiste dans le frot­te­ment du maillet en bois sur les parois du bol.

Dans un premier temps, on donne un petit coup sur le bol avec le maillet, ce qui crée la première vibra­tion. Ensuite, on commence à tour­ner le maillet sur le bord exté­rieur du bol. On doit entendre un son, qui ressemble à un bour­don­ne­ment avec des légères varia­tions de fréquence. Chaque tour de maillet sur le bol produit un son unique. Aucun autre instru­ment au monde ne produit de son pareil.

 

L’uti­li­sa­tion pratique des bols chan­tants:

Médi­ter avec le bol chan­tant:

meditation

Votre bol chan­tant est un merveilleux allié pour vous élever spiri­tuel­le­ment et même déjà pour avoir l’es­prit posi­tif et serein.

Pour médi­ter avec le bol chan­tant, instal­lez-vous confor­ta­ble­ment, posez le bol sur vos cuisses, donnez un petit coup de maillet et commen­cez à tour­ner.

Si vous êtes vrai­ment atten­tif au son que le bol produit, vous verrez que si vous tour­nez trop vite, votre bol aura tendance à produire des sons para­sites. En revanche, si vous tour­nez trop lente­ment, le son finira par s’éteindre et vous devrez recom­men­cer en redon­nant un petit coup sur le bol. En vous concen­trant sur le son, vous serez en mesure de le rendre de plus en plus pur. Il faudra obser­ver, écou­ter et vous adap­ter à votre bol. Chaque bol a sa vitesse harmo­nieuse, en fonc­tion de sa taille et de son alliage.

De cette manière, vous appre­nez à vous relaxer et à fixer votre atten­tion sur le son et l’ins­tant présent. En même temps, les vibra­tions auront leur action harmo­nieuse et bien­fai­sante sur vous. Un superbe moyen de se débar­ras­ser du stress et de la mauvaise humeur, ainsi que d’augmen­ter votre niveau vibra­toire.

 

Les bols chan­tants pour puri­fier notre maison:

Les sons des bols chan­tants sont aussi un moyen extra­or­di­naire de re-harmo­ni­ser notre espace de vie. Dans le Feng Shui, on parle égale­ment beau­coup des sons… Du coup, les bols tibé­tains deviennent tout simple­ment incon­tour­nables ! Utili­sez le bol chan­tant chez vous pour puri­fier les éner­gies de votre demeure. Ces vibra­tions vous débar­ras­se­ront des influences des éner­gies néga­tives. En plus, l’éner­gie posi­tive circu­lera beau­coup mieux aussi.

interieur-zen

Ces sons attirent l’éner­gie posi­tive et activent sa circu­la­tion. Chaque habi­tant d’une telle demeure en ressen­tira les bien­faits. Même la simple présence de cet objet jouera déjà un rôle, car il émet des vibra­tions posi­tives.

 

Une cure pour le corps physique.

Les vibra­tions des bols tibé­tains remplissent le corps humain d’éner­gie et permettent d’en­trer en harmo­nie avec le monde qui nous entoure. La pratique du massage cura­tif à l’aide des bols tibé­tains a des vertus cura­tives, qui peuvent aider à soula­ger et même à guérir de nombreuses mala­dies, comme la migraine, l’in­som­nie, la dépres­sion, les soucis diges­tifs, …

cure-bol-tibetain

On peut placer le bol sur l’en­droit qui gène ou qui fait mal et ensuite le faire vibrer.

 

Sur ce, mon article se termine. S’il vous a inter­pellé ou que vous avez eu une expé­rience inté­res­sante avec les bols tibé­tains, je serais ravie que vous la parta­giez avec moi dans les commen­taires ci-dessous.

N’hé­si­tez pas à parta­ger mon article avec vos amis et vous inscrire à la news­let­ter de mon blog.

Et à très bien­tôt sur mon blog ! Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Commentaires: 2
  • Marie
    24.06.2017 | 21:09

    Bonsoir,
    Merci pour cet article ! Je travaille dans une maison de retraite…les personnes ruminent énormément et j’essaie doucement de convaincre que le bol tibétain n’a pas son pareil…..on me dit souvent « mais ils ont des musiques de relaxation »….
    Je pratique le yoga quotidiennement et le bol tibétain m’accompagne chaque jour à chaque fin de relaxation…
    Je pense sincèrement que quelques minutes à faire chanter mon bol dans la chambre d’un résident seront des minutes précieuses, relaxantes où tous les tourments de la personne âgée seront oubliés….quelques instants de paix !
    :p :p
    Om Shanti
    Marie

  • Andrey
    28.05.2017 | 04:04

    Le bol chantant ainsi utilise est alors un outil pour apprendre a tourner toute son attention vers un but unique, pour cesser de papillonner, de sauter d’une idee a l’autre. Bonjour Fabien, Je n’avais pas imagine toutes les possibilites d’ utilisations du bol chantant tibetain de meditation.

Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(