Quels sont les bienfaits du concombre pour notre santé ?
et recevez 5 premières vidéos gratuitement !
Bonjour les amis ! Et bienvenue sur mon blog !
Le concombre et le cornichon sont parmi les aliments les plus répandus dans le menu de l’homme. Accompagné de tomate, il forme une excellente salade, très saine, surtout en période estivale, quand c’est la pleine saison de ces fruits, qu’on classe souvent dans les légumes !
De nombreuses personnes sont convaincues que le fruit ne contient que de l’eau, mais ce n’est pas du tout le cas ! Oui, il contient certes 98% d’eau, mais les 2% restants sont imprégnés de sels minéraux, de vitamines et de fibres, sans oublier les enzymes !
Mais savez-vous ce que contient réellement le cornichon ? Quels éléments bienfaisants entrent dans votre organisme lorsque vous le consommez ? Et qu’est-ce qui pousse les gens à faire pousser ces fruits délicieux dans leurs potagers ? Tout est dans les bienfaits des concombres, que je vais exposer dans mon article d’aujourd’hui.
SOMMAIRE :
Le secret des bienfaits de notre petit fruit vert consiste justement dans le fait qu’il est gorgé d’eau. Elle joue un rôle très détoxifiant et aide l’organisme à éliminer les toxines !
Cette eau contient beaucoup de potassium, qui aide lors des intoxications alimentaires ou celle à l’alcool. Il aide également à éliminer les toxines du sang et d’autres tissus de l’organisme.
Le fruit de couleur émeraude est classé comme une Cucurbitacée, malgré le fait qu’il a 95% de code génétique semblable au melon !
Dans la famille des Cucurbitacées, on trouve également les melon, les pastèques, mais aussi des potirons, des courgettes, des courges, des pâtissons, …
La composition du concombre
Le cornichon, tout comme le concombre sont des produits hautement diététiques, car pour 100 grammes de chair, vous n’obtenez que 13,5 calories ! Les journées au concombre sont donc très recommandables aux personnes en surpoids ! En bonus, vous avez une fraîcheur dans la bouche, un goût léger et délicieux et un léger croquant sympathique, surtout pour les cornichons !
Côté qualité, préférez les fruits bio, ceux du marché ou venant d’un petit maraîcher local. Évitez les supermarchés ! Non seulement vous favoriserez la qualité de vos aliments, mais en plus vous soutiendrez des petits commerçants locaux au détriment des multinationales et plein d’intermédiaires. Et vous zapperez une belle gamme de pesticides et fongicides au passage !
Le concombre imprègne énormément les substances, qui se trouvent dans le sol autour de lui.
Dans 100 grammes de ce beau fruit, vous trouverez les éléments suivants :
- 98% d’eau structurée;
- bêta-carotène;
- les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, A, C, PP, H et E;
- les sels minéraux suivants : de l’iode (beaucoup, comparé aux autres fruits), du chrome, du sodium, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer, du cuivre, du silicium, du manganèse et du molybdène, qui normalise le métabolisme;
- l’acide folique et ascorbique, de l’amidon;
- des fibres alimentaires;
- un peu de protéines (0,8 gr), de lipides (0,1 gr) et de glucides (2,5 gr).
La liste des bienfaits du concombre et du cornichon
Tout ce que le concombre et le cornichon peuvent faire pour vous si vous en consommez régulièrement :
- aident à assimiler les protéines;
- normalisent la digestion;
- améliorent la fonction du système cardio-vasculaire;
- aident à se débarrasser de la constipation et des œdèmes;
- ont 3 actions spécifiques sur l’organisme : favorise la production de bile par le foie (cholérétique), diurétique et laxative;
- éliminent les excès de cholestérol dans le sang;
- améliorent la fonction de la thyroïde;
- préviennent l’arthérosclérose;
- aident à conserver une superbe silhouette et normalisent le métabolisme;
- nettoient le foie et les intestins, favorisent le péristaltisme;
- nettoient les reins, élimine les métaux lourds et les autres toxines;
- aident le pancréas à détoxifier et à mieux assurer sa fonction;
- excellents pour bien prendre soin des voies respiratoires;
- baissent le taux de sucre dans le sang et normalisent l’appétit.
Quels avantages exactement et pour qui ?
Pour la santé féminine
Les concombres pour les femmes sont une excellente cure pour perdre du poids, car leur eau aidera à éliminer les graisses et les toxines avec efficacité.
Mais ce n’est pas tout ! On peut aussi utiliser le concombre pour les soins de beauté sous forme de masques, qui donneront à votre peau de la fraîcheur et de l’élasticité.
Le fruit a également une action hydratante et apaisante. Et aussi une action clarifiante, rafraîchissante et rétrécissante pour les pores.
Peu de gens le savent, mais se frotter la peau au concombre avant d’aller au Soleil minimisera également les risques de brûlures ! Appliquez le jus de concombre 30 minutes avant la sortie en plein Soleil.
Contre les poches sous les yeux, vous pouvez imbiber une compresse de jus de concombre et laisser reposer un quart d’heure.
Pour un masque rajeunissant, il est également possible de combiner la chair de concombre mixée et mélangée à de l’argile blanche. Laissez ce masque agir 20 minutes et ensuite rincez-le avec de l’eau claire.
Pour la santé masculine
Le jus de concombre a la vertu de ralentir la perte de cheveux. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières :
- le boire;
- l’appliquer sur le cuir chevelu à l’aide d’une compresse et le laisser agir une vingtaine de minutes;
- l’appliquer sous forme de compresse, mais mélangé avec du jus d’ortie, qui a une action extrêmement bénéfique sur la chevelure !
Pour la santé des enfants
En donnant du concombre aux enfants, vous diminuez les risques de contracter une anémie. Les fruits sont également très riches en silicium, indispensables aux petits trésors en pleine croissance !
Le potassium soutient également les systèmes nerveux et cardio-vasculaire. Par conséquent, l’humeur de votre enfant sera plus stable !
Le fruit aura également une action très bénéfique sur le système immunitaire, la glande thyroïde, les tissus osseux et musculaire.
La chair juteuse contribuera également au maintien du niveau des vitamines et minéraux aux beaux fixes et entretiendra la beauté naturelle de la peau et des cheveux.
Les bienfaits que je viens de citer ne concernent évidemment que des cornichons et concombres frais et bio. Ceux, qui baignent dans le vinaigre n’ont que peu d’intérêt nutritif ! Par contre, vous pouvez essayer de les lacto-fermenter !
Le concombre de mer
Et pour finir – un peu de fun ! Saviez-vous qu’il existe dans la nature un être, qu’on appelle le concombre de mer ? Cet être a une forme semblable à celle du concombre, ce qui lui a valu ce petit nom amusant !
Leur corps a une particularité assez spéciale. Tout comme les mollusques, les concombres de mer peuvent se contracter à la moindre menace ou même un simple toucher !
Leurs parents marins les plus proches sont les oursins et les étoiles de mer. Au total, on dénombre 1170 espèces différentes de concombres de mer ! Et tous sont aussi beaux qu’étonnants !
Sur ce, mon petit article diététique arrive à la fin !
Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour rester au courant des dernières nouvelles. Dans les commentaires, racontez, quelles sont vos recettes préférées avec les concombres !
Partagez également l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !
A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !