Comment préparer votre indépendance financière

Auteur:
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Bonjour les amis ! Je suis contente de vous voir sur mon blog !

Aujourd’hui, je commence avec une question: c’est quoi exactement l’indépendance financière ?

Pour moi c’est un niveau de revenus tel que vous n’avez plus besoin de travailler pour subvenir à vos besoins. Vous n’avez plus besoin de faire des heures sup, vous couper en 4 et espérer qu’on vous augmente … C’est le moment où votre argent, le capital que vous avez créé, travaille pour vous. Et vous, à votre tour, pouvez vivre partout dans le monde et ne rien vous refuser. Réaliser tous vos souhaits constructifs ! C’est plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Je crois que vous seriez nombreux à vouloir mener ce genre de vie … Mais comment y arriver ? Par quoi pourrait-on commencer notre chemin vers la liberté financière ?

Aujourd’hui, je vais résumer les principaux pas que vous pouvez faire dès aujourd’hui en direction de cette liberté heureuse …

 

  1. Le montant indispensable pour réaliser vos rêves
  2. Gérez votre budget
  3. Épargnez une partie du budget mensuel
  4. Augmentez votre compétence financière
  5. Commencez à créer des actifs
  6. Cherchez à augmenter vos revenus
  7. Revenus – augmentés, dépenses – fixes
  8. Boudez les crédits
  9. Évitez les achats inutiles
  10. Pas de cartes de paiement, ni de crédit
  11. Trouvez un mentor en business
  12. Pas de procrastination
  13. Persévérance

 

cube-euro

 

1. Tout d’abord, déterminez le montant indispensable pour réaliser vos souhaits.

Bien sur, vous allez me dire: 1 million d’euros par mois ! Bien que … pour certains, cette somme est de la pure réalité !

Vous pouvez visualiser en possession de ce que vous voulez, mais faites attention de rester dans votre zone de confort. En d’autres mots, cette visualisation ne doit pas provoquer de sentiment d’inconfort ou des pensées négatives. Élargissez-la au fur et à mesure …

Allez dans des lieux chic, imaginez vous en train de vivre une vie de riche. Cela vous plaît et vos visualisations s’accompagnent de ressentis positifs ? Alors, vous êtes probablement dans la zone de confort. Sinon, commencez par rêver un peu moins grand pour commencer. Peu à peu, vous vous vous sentirez à l’aise en vous imaginant millionnaire.

Qui le mérite ou qui ne le mérite pas ? Qui aurait l’audace de juger ?

Disons que celui qui se permet de se voir ainsi et de se diriger vers ce but, le mérite ! Et voilà tout !

Peu importe les « on dit » et les « on pense », … Les stéréotypes sont faits pour être démolis !

 

2. Dès que vous avez terminé cet article, mettez vous à la gestion de votre budget.

C’est d’une importance capitale ! Il faut que vous voyez combien d’argent part pour des bêtises et des choses inutiles, ou superflues. Ce n’est que 10 euros … Ce n’est que 20 euros … On entend ça à tout bout de champ ! Mais en faisant l’addition à la fin du mois, on pourrait être étonné en faisant juste un peu d’addition !

N’oubliez pas que vous pouvez mettre cet argent de côté et commencer à faire grossir votre capital. C’est un des premiers pas vers l’indépendance financière.

Si vous créez un compte séparé, ce sera mieux. Ainsi, vous oublierez un peu l’argent épargné, jusqu’à ce que vous seriez prêts à faire votre investissement. Et faites un ordre permanent vers ce compte. Ainsi, vous épargnez sans même y penser !

gérer son budget

 

Bien sur, je vais être claire sur l’idée du « mettre de côté » ! Je ne vous encourage pas du tout de placer cet argent sur un livret d’épargne ! Je serais plutôt d’avis à trouver une affaire dans laquelle vous pourriez l’investir. Un bien immobilier, des actions intéressantes en bourse, son propre business, un bon blog … Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Bien sur, il ne s’agit pas de se jeter à l’eau du jour au lendemain ! Avant de démarrer toute affaire, il faut toujours bien se documenter, à peser le pour et le contre, à évaluer les risques, … Donc, l’étape numéro un sera toujours se documenter, bien se renseigner et aussi écouter son intuition si elle est bien entraînée !

 

3. Commencez par épargner une somme bien déterminée. Une partie de votre budget mensuel.

Plus vous pourrez mettre de côté et mieux de sera. Commencez par 10%. Créez un compte où vous allez transférer cet argent. Faites en sorte de le gérer à part pour ne pas penser à la disponibilité de cet argent.

Virez l’argent à épargner sur ce compte dès que vous avez touché votre salaire. C’est beaucoup plus facile de commencer le mois et savoir qu’on a autant d’argent pour passer le mois plutôt que de se dire: « Je mettrai de côté ce qui reste à la fin du mois … ». En général, il ne reste rien !

Avoir cette somme sur un compte séparé est aussi une sécurité contre les imprévus de la vie.

N’allez pas investir le tout dans des placements à hauts risques dès le début !

bourse-cours-descend

 

4. Étudiez l’information sur les méthodes d’investissement. Augmentez votre compétence financière.

Il y a énormément de solutions diverses dans le domaine des investissements. De quoi être totalement perdu … Du coup, nombreuses sont les personnes qui ont peur de faire un mauvais choix et, du coup, laissent leur argent sur leur compte d’épargne.

Pour faire les bons choix, il ne faut pas choisir le plus sur, car il sera à coup sur le moins rentable ! Il est préférable de bien se documenter, alors le risque est réduit.

Il faut savoir ce qu’on fait et pourquoi !

Sachez également que si vous n’êtes pas du tout disposés à prendre des risques, il faudra peu à peu changer cette habitude … A vous de voir si votre envie de s’enrichir est plus forte que votre peur des risques …

Celui qui arrive au sommet a forcément fait des erreurs et perdu de l’argent plus d’une fois

 

5. Commencez à créer des actifs.

actifs-bourse

Personnellement, je pense qu’une des meilleures façons d’investir c’est l’acquisition de l’immobilier. Le seul ennui avec cette façon d’investir est qu’il faut avoir un capital de départ. Donc, il faut commencer par épargner et trouver des sources de revenu alternatif. Pas forcément diminuer vos dépenses jusqu’à en arriver à l’ascétisme, mais chercher à augmenter vos revenus !

Ensuite, une fois achetées, vous pouvez louer vos propriétés. Pas forcément des maisons ou des appartements … Il y a aussi des résidences de vacances, des hôtels, des parkings, des bureaux, …

Si vous voulez, vous pouvez toujours revendre l’immobilier et récupérer votre argent. En attendant, les loyers tombent …

 

6. Cherchez des moyens divers pour augmenter vos revenus.

Une personne indépendante financièrement doit avoir des sources de revenus divers, grâce auxquels elle peut vivre librement, sans gâcher 8 heures de sa vie par jour pour le compte de quelqu’un d’autre.

De cette manière, si, par exemple, ça va mal avec telles ou telles actions en bourse, elle en a d’autres qui vont bien. Ou, une des maisons a été ravagée par un incendie et nécessite de gros travaux, mais il y en a encore d’autres qui continuent à rapporter.

immobilier

Et à côté de ça, il y a encore des industries dans le pays voisin et les blogs avec des produits d’information, qui sont téléchargeables et payables automatiquement …

Aucun risque de retourner au boulot ! Pensez donc à bien diversifier !

 

7. Revenus augmentés, dépenses aux beaux fixes !

Vous avez lancé une petite affaire en plus de votre boulot ? Ou vous travaillez encore après vos heures ? Ce n’est pas parce que vous réussissez à gagner plus qu’il faut forcément dépenser plus. Maintenez votre niveau de vie comme avant et payez vous vous-même en premier !

 

8. Débarrassez vous des crédits de consommation.

Je comprends qu’on veut beaucoup de choses dans la vie et qu’il faut savoir se faire plaisir. Mais vivre avec des crédits ne pourra jamais vous permettre d’atteindre l’indépendance financière.

Le seul crédit, qui me paraît utile, c’est le prêt pour acheter votre maison d’habitation. Pensez à acheter malin:

  • pas trop cher pour que la mensualité ne soit pas supérieure à votre loyer
  • immeuble de rapport pour louer les appartements qui sont en plus du vôtre

Concernant les autres crédits, évitez au maximum ! Les voitures, les objets hi-fi, … tout ça se dévalorise énormément avant la fin de votre crédit ! Et en plus, tout ça est généralement soumis à l’obsolescence programmée ! Ce sont tous des passifs, car ça ne pourra jamais générer de l’argent !

ferrari

Évitez de vivre au dessus de vos moyens. Mettez plutôt toute l’énergie pour trouver les moyens de gonfler vos revenus et faites vous plaisir ensuite ! Là, ce sera bien mérité !

Il ne faut dépenser que l’argent qu’on a. Et d’ailleurs, il est même préférable de dépenser moins que ce qu’on gagne !

 

9. Eviter des achats inutiles

Comment se donner du courage pour renoncer à une babiole inutile, qui vous tente au magasin, malgré le fait que vous savez que vous n’en avez pas besoin ? La meilleure façon est de repenser souvent à votre but et d’être convaincu qu’on a fait le bon choix. Celui, pour lequel vous épargnez.

Ne vaut-il pas la peine de renoncer à une petite envie passagère pour une grande cause ? Après tout, une fois ce but atteint, vous n’aurez plus à vous refuser quoi que ce soit !

 

10. Évitez les cartes de paiement et surtout des cartes de crédit !

C’est tellement facile d’insérer une carte dans un appareil de paiement, mais est-ce qu’on prend réellement conscience du montant qu’on dépense et du montant qui sera encore disponible sur le compte après cette opération ?

credit-card

En prenant l’habitude de payer cash, on sera surpris à quel point on sera moins dépensier ! Sans blague, essayez !

 

10. Trouvez vous un (des) mentor(s) dans le domaine du business.

Lisez ses (leurs) livres régulièrement. Ecoutez des livres audio, allez aux séminaires, …

Investissez en vous, en votre compétence. Pour cela, il faut avant tout s’accepter comme ignorant ! Si vous êtes conscient que vous avez encore beaucoup à apprendre et peu importe votre âge ! Vous ouvrirez votre esprit et les nouvelles connaissances pourront venir enrichir votre savoir !

Essayez même de communiquer avec votre mentor via la pensée, méditez sur la question que vous souhaitez lui poser … Et qui sait, au moment où vous vous attendez le moins, peut être, aurez-vous sa réponse !

Bien sur, vous pouvez aussi trouver un mentor bien réel, qui vous coache … Mais n’oubliez pas de toujours garder votre propre jugement. Au besoin, récoltez des avis supplémentaires !

 

11. Vous projetez quelque chose ? Réalisez-le dans les 48 heures !

Pas de procrastination pour les personnes  à succès ! Si vous ne le faites pas dans les 48 heures, vous risquez ne jamais commencer !

 

12. Le plus important: persévérez, n’abandonnez pas ! Persévérez jusqu’à ce que vous y arrivez !

continue-toujours-vers-succ

Faites vous un plan d’actions à long terme. Il se peut qu’il passera 5 ans avant que vous remarquez des changements agréables … Mais ils vont arriver ! Je vous assure ! Ne vous découragez pas et gardez le cap. C’est tout ce qu’il faut !

 

Les rêves se réalisent s’il y a un but et que vous avez un plan d’action. L’indépendance financière – c’est l’un des meilleurs résultats qu’on peut avoir dans la vie en poursuivant son but ! Bien sur, l’indépendance financière n’est pas un but en soi. C’est un attribut de route qui sera forcément avec vous si vous poursuivez votre but à vous. Celui qui vous fait chaud au cœur, celui qui vous ferait travailler des heures durant avec plaisir et sans fatigue, celui, qui décuple votre énergie, vos forces et vos idées !

 

Sur ce, je n’ai plus qu’à vous souhaiter Bonne Chance ! J’espère vraiment que mon article vous a inspiré et vous aidera à mieux gérer votre budget !

A bientôt sur elenarou. Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire
:p :-p 8) 8-) :lol: =( :( :-( :8 ;) ;-) :(( :o: :o(