Mes 10 conseils testés et approuvés pour gérer sa sensibilité excessive
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Bonjour les amis! Bienvenue sur mon blog!
Avez-vous déjà eu une réaction de sensibilité face à une situation ou une remarque? Avez-vous l’appréhension que ce genre de réaction se manifeste lorsque vous êtes devant plein de gens? Ça ne doit pas être facile de vivre avec ce poids au jour le jour!
Les personnes se divisent en 2 grands groupes: ceux, qui cherchent à dissimuler leurs émotions coûte que coûte et ceux, qui ont les nerfs à fleur de peau. Chacun veut en tout cas être entendu et compris!
Etant donné, que j’ai du résoudre le problème de l’hypersensibilité pour une personne proche et que j’ai réussi à l’aider à gérer ses émotions, je vais également partager ces conseils testés et vérifiés avec vous!
Allez, c’est parti!
SOMMAIRE:
- La respiration, la méditation ou l’auto-hypnose
- Le lâcher-prise sur le passé
- Etre sensible ne signifie pas être faible
- Etre sur de sa valeur et ne pas se laisser influencer
- Demander pardon
- Une retraite dans la nature et la libération de l’énergie
- Un repos de qualité
- La santé physique
- Le silence est de l’or
- Penser très fort à quelque chose de joyeux
1. La respiration, la méditation et l’auto-hypnose
Au moment où vous vous apprêtez à diffuser votre fontaine émotionnelle sur votre entourage, pensez à faire des respirations profondes.
Ces exercices vont vous aider à switcher vos émotions sur autre chose. N’oubliez pas que si vous êtes surexcités, vous ne vous contrôlez pas! Notre esprit se trouve comme embrumé dans ce genre de situation! Alors qu’il serait préférable de toujours rester maître de la situation, du moins pour ce qui dépend de nous!
Au sujet de l’auto-hypnose, il s’agit de se convaincre d’une réalité, qui n’est pas encore effective.
C’est là toute la force des pratiques d’autosuggestion comme l’hypnose et l’auto-hypnose: on peut totalement reprogrammer sa personnalité. Le tout c’est de répéter l’autosuggestion plusieurs fois sur un ton monocorde et bas, après avoir atteint un état de relaxation. Par exemple, « Personne ne peut m’atteindre. Je connais ma propre valeur et je n’ai pas à me justifier devant qui que ce soit.«
Quant aux exercices de méditation, c’est davantage pour se détendre et de retrouver le calme intérieur. De plus, la méditation aide à améliorer nos capacités intellectuelles et notre santé. Et oui, elle enlève la nervosité et le stress!
Des fois, des mauvais souvenirs peuvent toutefois remonter sous forme d’idées, mais aussi sous forme de sensations dérangeantes au niveau du corps. Si possible, tenez jusqu’au bout, car après, vous vous sentirez comme libéré d’un poids du passé!
Pour bien méditer:
- assurez-vous que personne ne sera là pour vous déranger;
- prenez une position confortable au sol ou dans le fauteuil
- veillez à ce que vos muscles soient détendues au maximum
- faites une inspiration profonde, retenez la respiration 5 minutes et expirez très lentement jusqu’à ce que vos poumons soient totalement vides. Et ainsi 7 fois!
2. Le lâcher-prise sur le passé
Quand la personne est sous influence de ses émotions et de ses sentiments, elle est beaucoup plus irritable et active. C’est assez facile de la provoquer dès lors!
Une fois que le processus est lancé, la personne oublie totalement ses méthodes pour retrouver le calme, comme les exercices respiratoire du point 1. Les émotions prennent le dessus, s’approchant lentement, mais surement du point du non retour!
Pour intégrer et s’habituer à ces nouveaux exercices, soyez calme et veillez à ce que les sources d’irritation soient absentes.
Pour se faciliter la vie, il est impératif de lâcher le poids du passé. Après tout, on ne peut quand même plus le changer. Alors pourquoi se faire du mauvais sang? La seule personne qui en subira les conséquences désastreuses d’une telle attitude, ce sera vous!
Ecrivez sur une feuille de papier toutes les émotions, qui vous ont fait perdre votre contrôle et vous ont fait faire des erreurs dans la vie!
Par exemple: « J’ai été énervée quand je discutais avec mon ami, car il a abordé un sujet, sur lequel je n’étais pas en mesure de parler. C’était désagréable et douloureux ». En prenant conscience de la cause réelle de vos sentiments, il est plus simple de prendre le dessus la prochaine fois, car vous apprenez à connaître votre ennemi en face!
3. Être sensible ne signifie pas être faible
Ceci est encore une des manifestations de ces stéréotypes, qui sont là pour limiter notre vision des choses et pourrir notre vie! Soi-disant que ce sont les femmes, qui sont plus sensibles que les hommes, les femmes, le sexe faible, … Bla bla bla … Non mais, on ne va pas se laisser avoir!
Alors, quelles sont les causes réelles, qui peuvent nous rendre sensible à outrance?
- Mauvaise santé et intoxication de l’organisme, ce qui provoque un dysfonctionnement de certains organes et qui, de fil en aiguille, peuvent affecter le système nerveux;
- Manque de confiance en soi et des complexes divers, comme celui d’infériorité. Egalement, des situations traumatisantes vécues et refoulées;
- Un excès de problèmes dans la vie, surmenage au boulot, manque de repos, un burn-out ou une dépression, qui approchent;
- Une insatisfaction générale dans la vie;
- Des perturbations de circulation des énergies dans nos corps subtils.
4. Soyez sur de votre valeur et ne vous laissez pas influencer
A partir du moment, où vous vous acceptez comme vous êtes, avec vos qualités et défauts, vous êtes prêts à vous affirmer, à prendre votre direction à vous.
Peu à peu, au fil de vos apprentissages et de vos succès, vous deviendrez de plus en plus surs de vous et à ce moment, personne ne pourra vous manipuler, vous dire que c’est mieux comme ceci ou comme cela.
Vous réfléchirez par vous mêmes, analyserez la situation et déciderez ce qui est le mieux pour vous. Prendre ses responsabilités et diriger sa vie est le plus beau droit que nous disposons tous!
5. Demandez pardon
Des fois, le sentiment de culpabilité nous dévore de l’intérieur à cause de nos explosions sentimentales et de notre franchise trop crue. Et comme conséquence, des personnes innocentes peuvent en souffrir.
Pour nettoyer sa conscience, il n’y a rien de mieux que d’aller demander pardon au plus vite. Ainsi, ça vous fera encore un poids inutile en moins!
Soyez sincère, c’est d’une importance capitale!
6. Une retraite dans la nature et la libération de l’énergie
Une promenade dans la nature ou une séance de jardinage sont les meilleurs docteurs pour un esprit tout négatif! Prenez un jour rien que pour vous et évadez-vous en forêt ou à la mer!
Avant de faire le plein avec une nouvelle énergie, libérez-vous de l’ancienne. Tapez sur un oreiller ou hurlez un coup et vous verrez comme ça vous soulagera de votre colère, désormais passée.
Une action physique sur un objet mou, accompagnée de paroles, peut vous libérer d’un état de stress.
Vous pouvez également chanter dans la forêt, faire un hurlement, jouer avec les feuilles ou courir. Tout ce qui vous limite à la maison, faites-le dans la nature!
7. Un repos de qualité
Le repos actif est tout indiqué pour les personnes à sensibilité excessive. L’activité physique permet de se libérer de la surcharge émotionnelle. Comme résultat, vous deviendrez beaucoup plus calme.
Promenade en vélo, jogging, cours de danse, fitness ou escrime médiévale, escalade, … Il y en a pour tous les goûts!
Un repos de qualité n’est pas de rester couché sur le divan, mais bel et bien switcher d’activité. Activité intellectuelle, puis physique, puis relaxation, puis de retour intellectuelle.
8. La santé physique
Peu à peu, avec l’âge, le corps vieillit, se dégrade et dépérit. Lentement, mais surement. Si vous êtres sujet aux sauts d’humeur, vous êtes probablement dans un état de stress!
Du stress peuvent découler des maux, comme les ongles cassants, des cheveux, qui tombent par paquets, des troubles digestifs, …
Une alimentation crue (ou cuite vapeur très peu de temps) et variée, principalement de feuilles vertes, de fruits et de légumes peut grandement vous aider à améliorer votre santé. Si, toutefois, vous ne vous sentez pas d’attaque pour le cru, ces conseils simples à mettre en oeuvre vous donneront également un petit coup de pouce!
Et s’il vous manque des vitamines et les minéraux, pensez à une cure de jus de légumes et de fruits maison. Il n’y a pas de meilleure façon de se vitaminer et de se minéraliser!
9. Le silence est de l’or
Parfois, préférer de se taire, même au dépens de votre Ego peut changer beaucoup de choses!
Buvez une gorgée d’eau, faites une inspiration profonde, regardez par la fenêtre, … mais ne vous permettez surtout pas des paroles irréfléchies et blessantes.
Surtout que, non seulement vous blesserez votre interlocuteur, mais aussi vous-mêmes!
10. Penser très fort à quelque chose de joyeux
Tout particulièrement si c’est une envie de pleurer qui vous pourrit la vie, ce conseil est des plus précieux. Après tout, le rire est le contraire des pleurs. Du coup, vous n’allez pas éclater de rire, mais si ça a bien marché, votre envie de fondre en larmes sera totalement neutralisée!
Sur ce, mon article touche à sa fin! J’espère vraiment que vous avez trouvé des conseils utiles!
Vous avez encore d’autres astuces pour gérer la sensibilité excessive? Je serai ravie que vous me le racontiez dans les commentaires!
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et de partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux!
A bientôt sur elenarou! Que la Force soit avec vous!